mon premier marathon

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

mon premier marathon par Oliver (invité) (92.149.46.xxx) le 12/08/11 à 10:01:16

Bonjour,

Je souhaiterai avoir quelques conseils :

J'ai recommencé à courir en janvier avec à la clef un 15km et 2 semis (meilleur temps 1H51) mais patatra je me suis fait une tres grosse entorse de la cheville (arrachement osseux)....depuis +4kg..... et j'ai recommencé à courir la semaine dernière avec un programme marathon (j'ai couru 45KM en 4 séances) et je suis mort de chez mort mais je m'accroche.....pour un premier marathon début octobre avec l'objectif de le finir en 5h maxi.

Mon pb c'est que pour chaque semi les derniers km était terrible avec une baisse de vitesse importance alors je me demande si je suis capable de finir un marathon, donc je cours plus lentement avec des footing rallongés pour gagner du foncier avec une séance de changement de rythme par semaine.

J'ai besoin de conseils et de votre expérience : peut est ce trop juste en terme de préparation?

mon premier marathon par serge (invité) (88.179.188.xxx) le 12/08/11 à 10:18:39

Salut!
D'après moi, sans être un pro, je pense que le timing est serré surtout au vu de ta pratique, ceci dit rien n'est impossible, et 5h pour un marathon devrait être jouable.
Concernant ta baisse de régime en fin de semi, pense à t'hydrater correctement et ce dés le début, et alimente toi aux ravitos (ou emmene des gels avec toi, mais essaie d'abord pour être sûr que tu les supporte). l'alimentation de la dernière semaine est très importante, renseignement toi sur le net, tu trouveras pleins d'infos. Même en respectant ces quelque principes, il ne faut surtout pas partir trop vite au début, sinon les derniers kilos seront quand même durs à gérer. C'est dû au manque de glycogène. C'est clair que le marathon est une autre paire de manche, mais avec une bonne prépa et une bonne hygiène de vie, il n'y a pas de raison de ne pas arriver au bout, mais ne te fixe pas de chrono, fies toi aux sensations, ne fais aucunes accélérations, tu le paieras cash en fin de parcours. Le marathon c'est 30km d'echauffement pour 12km de course. bonne chance

mon premier marathon par RUN62 (invité) (90.34.127.xxx) le 12/08/11 à 10:29:07

Suis d'accord avec Serge... En 5h, ça doit être jouable à condition de revoir ton entrainement. Cela ne sert à rien de terminer les entrainements totalement "cramé". Tu n'as pas d'objectif de temps donc ton but c'est d'être capable de courir longtemps. L'idéal serait de partir sur 3 sorties de 50 à 80 mn en semaine + une sortie longue le week end (pour monter jusque 3h de course) mais sans forcer, en endurance et donc en étant capable de discuter. Soigner particulièrement l'alimentation : sucres lents = Glycogènes et les ravitaillements (bien s'hydrater et emporter du solide type gel ou fruits secs si tu préfère du naturel).

mon premier marathon par Bruno (invité) (86.193.209.xxx) le 12/08/11 à 10:35:59

Salut
Cela te fera prendre le départ avec une prépa de 6 à 7 semaines. Outre le fait d'une rechute ou autres blessures en rapport avec ton entorse, tu risques d'en baver des ronds de chapeau.
Après cela dépends de ton niveau d'entrainement d'avant la blessure.
Je te fais part de mon expérience, j'ai été confronté au même problème, surpoids +6kg , préparation très raccourcie suite à blessure....j'ai fini mon marathon (Marseille) mais les 10 derniers km ont été terrible, j'ai frappé le mur comme jamais (5 marathons avant celui là) et ai terminé au mental.
Le marathon reste jouable mais à mon avis sans espoir de chrono, tout en régularité, sans à-coups cela devrait passer.

mon premier marathon par durden79 (membre) (92.103.13.xxx) le 12/08/11 à 10:45:17

Une reprise trop soutenue après une entorse de la cheville peut entrainer une tendinite au genou de la même jambe.

J'ai connu ça l'année dernière. Résultat : 5-6 semaines à devoir me limiter à 1 petite séance par semaine et 1er marthon reporté au printemps suivant.

mon premier marathon par Dare (invité) (80.12.110.xxx) le 12/08/11 à 11:00:41

tu vas finir a l agonie, c est presque sur mais tu voudras revenir l an prochain avec plus d entrainement, plus fort, ce qui te fera courir un marathon + confortable et tu prendras plus de plaisir

mon premier marathon par Marcoce (membre) (194.119.85.xxx) le 12/08/11 à 11:30:49

Pour moi, si l'objectif est de 5h voir juste de finir sans regarder le chrono (et tu pourrais avoir une bonne surprise), c'est jouable.

Pour l'entrainement, c'est plus qualitatif que quantitatif sur ce type de chrono, regarde sur le net, tu dois bouffer de l'allure endurance donc ne pas finir cramé.

mon premier marathon par Oliver (invité) (92.149.46.xxx) le 12/08/11 à 11:32:31

Merci à tous.

Je retiens que je vais en baver le jour J.

Pour la blessure j'ai attendu le double de ce que m a indiqué le médecin car pour moi il n'y a pas pire que d'etre freiné par un bobo

Pour ce que je courrais avant : de janvier à avril 100KM par mois et donc 1H51 au dernier semi (53m au premier 10KM)

Sinon je vais tester les gels.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge