Organisation Marseille/Cassis ...!!!!!

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Organisation Marseille/Cassis ...!!!!! par PHILEAS (invité) (82.125.48.xxx) le 02/11/04 à 11:26:54

Dimanche,j'ai fait mon premier Marseille/Cassis. (2H). Comme tout le monde, j'ai supporté la pluie et le vent avec philosophie... cela permet donc de penser en silence. Je me suis demander à quoi sert les 22 euros d'inscription et surtout est ce vraiment le "coureur" qui mobilise les organisateurs ?

Au départ un site internet "un peu vif" ou les pages actualités ne sont jamais actuelles. Une demande de renseignement par email qui demande 3 envois pour avoir une réponse (sans merci ni bonjour). Une plaquette dont les renseignements utiles sont essentiellement les sponsors Auchan, une voiture et des téléphone portable... (tout cela en quadri bien entendu ..)

Dimanche il pleut fort mais surtout on exige (en rouge !) que les vestiares soient finis à 08H20 (donc 40' avant le départ) Je veux bien l'admettre, mais pourquoi ne pas en expliquez la raison (différence entre l'homme et le veau) ? Les ravitaillements .. à mon niveau de course le bazar ..(tables trop courte et la resto dans la flote ..).

A l'arrivée le ponpon !!!(je trouve cela scandaleux!). Une grande place avec des tentes pour les VIP (merci messieurs). Pour les coureurs (montre en main) 35' pour sortir de la nasse avec une bouteille d'eau (si vous arrivez à l'attraper !). Puis il faut chercher la remise des puces (encore attendre). (là vous avez vraiment froid / trés froid - tout le monde grelotte et rale). et puis le clou du spectacle ..l'accès aux vestiaires .. 25' sur le froid avec une entrée et une sortie identique donc bouchon complet (toujours froid, TRES FROID). (tout cela sous les cris (vraiment) d'une "charmante" dame de l'organisation qui nous tutoie et nous dis que vraiment on est "con", trop con ! Je passe sous silence evidement qu'il n'y a pas la moindre récompense pour le coureur du dimanche si ce n'est un vaste tee-shirt (moche) de la caisse d'épargne en GROS. Cassis c'est petit je comprends donc un peu la bousculade. Alors il faut virer les VIP plus loin qui eux n'ont pas froid depuis deux heures. Dans la provence d'hier matin (journal local) les organisateus déplorent le décés survenu (j'avoue que ceci m'a fait réfléchir avant d'envoyer le présent post/ Sens des réalités/ tout ceci est ce vraiment important ?)Ces mêmes organisateurs redisent l'importance de leur contrôle du certificat médical ... Peut être un peu plus d'humanité à l'arrivée et une boisson chaude serait plus adaptée ... Ne me dites pas que je dois leur dire à eux, je l'ai déjà fait hier par écrit. Sinon chouette course certainement. Mais si je compare l'orga et le gentillesse d'un marvejols mende ou du marathon de la rochelle ou du médoc, il n'y a pas "photo" !!! Cordialement. PHILEAS avec la vague impression que l'on prends pour un "con" de veau (vache) à lait... Merci quand même aux bénévoles qui comme toujours font ce qu'ils peuvent et sont toujours sympa.

Organisation Marseille/Cassis ...!!!!! par Matounet (invité) (82.121.32.xxx) le 02/11/04 à 12:21:01

Voila qui me maintient dans mon idée de participer à marvejols mende en 2005 mais pas à marseille cassis.

Organisation Marseille/Cassis ...!!!!! par Phil34 (membre) (82.231.24.xxx) le 02/11/04 à 13:33:25

de même

Organisation Marseille/Cassis ...!!!!! par défigirl (invité) (213.244.3.xxx) le 02/11/04 à 13:49:18

à phileas

T'as cas être VIP ou arriver dans les derniers et t'auras moins de problèmes. Ou alors tu fais que des courses locales. Je pense qu'il y en a pour tout le monde. Si t'es là pour le plaisir arrêtes de ne voir que les mauvais côtés des choses.

Cela dit, les organisateurs auraient pu choisir une meilleure météo, quand même.

Organisation Marseille/Cassis ...!!!!! par (invité) (195.93.102.xxx) le 02/11/04 à 14:22:51

C'est de l'humour que fait Défigirl, j'espère? Comme si on n'avait pas le droit de critiquer. Et si c'était rendre service à l'organistion pour l'an prochain? Et la météo, vraiment, c'était possible de choisir? Elle devait être de l'organisation à l'arrivée, la défigirl. D'où son pseudo!

Organisation Marseille/Cassis ...!!!!! par Frédéric (membre) (217.128.42.xxx) le 02/11/04 à 14:45:48

Bonjour,
J'y ai participé il y a pas mal d'années et je n'avais rien trouvé à critiquer, c'est une "course de masse" avec les problèmes inhérents à ce type d'épreuve.
Pour l'heure de dépôt des sacs au départ je pense que c'est le même problème que pour Paris-Versailles : avoir le temps de transporter les sacs à l'arrivée et de les ranger à peu près correctement.
Fred

Organisation Marseille/Cassis ...!!!!! par Marino (invité) (213.228.56.xxx) le 03/11/04 à 00:04:05

Bonsoir à tous
j'ai fait Marseille Cassis dimanche dernier.
De la flotte, de la flotte et encore de la flotte....
Ok, personne n'y est pour rien.
Par contre, 30mn de cohue sous la pluie, grelottant de froid pour récupérer son sac...là non....c'est honteux. D'autant plus que les sacs étaient dehors, sous la flotte au lieu d'être protégés.
La course est super. L'arrivée l'est beaucoup moins. C'est dommage. 22 euros est un peu cher.
J'ai fait Marvejol Mende. Rien à voir entre ces deux courses au niveau de l'ambiance
Marino

Organisation Marseille/Cassis ...!!!!! par moiaucijyété (invité) (171.16.4.xxx) le 03/11/04 à 17:12:47

temps déplorable , vent et pluie de face , rues innondées.
Beau parcours , pas trés difficile à la montée , mais plutôt qui surprend à la descente à cause des 2/3 raidillons ( dont la montée des pompiers dans Cassis ).
Organisation bonne , sauf pour les sacs : Il faut mettre ses affaires dans un sac plastique fourni par l'organisation . Ce sac plastique ne peut pas être fermé , car trop petit pour contenir des affaires pour une nuit ( nuit sur place obligatoire si l'on habite pas sur place )plus les habits . Donc sac ouvert à Cassis . Il pleut . Mon sac à dos est mouillé . Les affaires de rechange sont mouillées . Le sac plastique fourni par l'organisation se rempli d'eau à l'intérieur . Donc la base du sac à dos baigne dans l'eau . Heureusement que j'ai fait moins d'1h30 et que j'ai eu mon sac rapidement .
Pour les organisateurs : Donner des sacs plus grands qui puissent contenir un sac à dos : la moitié des courreur n'est pas de PACA , donc a couché sur place .
Pour ce qui est de Marvejols Mende : je l'ai fait une fois , sous le soleil .
Si Marseille Cassis avait eu lieu sous le soleil ( samedi ou lundi ) , on aurait vu cette épreuve sous un autre angle .
C'était mon 1° Marseille Cassis ( comme beaucoup de courreur que l'ai questionné ) . J'ai également fait une fois Marvejols Mende . C'est bien d'avoir participé une fois à ces courses mythiques . Je ne suis pas sur que je recommencerai .

Organisation Marseille/Cassis ...!!!!! par Matrix (membre) (80.14.204.xxx) le 03/11/04 à 18:20:49

Salut Phileas,

Je comprends ta déception et ton énervement, comme tu dis on est pas des evaux et après 20 bornes sous la pluie tu reves d'autres choses que de te faire insulter. J'avoue que je n'ai pas eu le problème des sacs mais sur une course de cette ampleur (15000 participants) c'est toujours la foire pour les affaires. C'était la 2eme fois que je le faisais (2 fois avec du temps dégueu, l'année dernière un petit peu de pluie mais aussi du froid) j'ai améliorer mon chrono malgré les conditions dantesques (froid + pluie et pataugeoire) je reviendrai l'année prochaine non pas pour l'ambiance (parce qu'il y avait pas mal de coureurs et de spectateurs malgré les conditions météo dramatiques). Je connais pas marvejols-mende, pouvez-vous me donner les dates ?

A plus Phileas sur une autre course j'espère que tu n'es pas trop dégouté.

Organisation Marseille/Cassis ...!!!!! par (invité) (195.93.102.xxx) le 03/11/04 à 19:02:49

Mais bien sûr que Phileas est complètement....dégoutté, maintenant.

Organisation Marseille/Cassis ...!!!!! par Nico (invité) (82.224.191.xxx) le 03/11/04 à 22:58:04

Salut PHILEAS,

je comprends que pour ta première participation l'édition 2004 ne soit pas un bon souvenir.

Perso j'ai participé à l'édition 2001, 2002 et 2004. Et pour ce qui est de l'organisation ça c'était bien passé en 2001 et 2002.
Mais cette année je reconnais que c'était la pagaille, mais le temps y était vraiment pour quelque chose. Et oui dès qu'il pleut les marseillais sont un peu paumé ils ont pas trop l'habitude.

Mais là c kler que c t la pagaille, et^voir même une mauvaise ambiance lors du retrait des dossards (tout le monde se bousculait, et tout le monde etait pressé voir avec les nerfs à vifs). Mais je pense que tu ne devrais pas rester sur cette mauvaise image, faut jamais se fier à sa première impression.
De plus tu n'as même pas pu profiter du paysage à cause de la pluie, et pour la même raison c vrai que c t mort au niveau spectateurs alors que les autres années c blindé tout le long et c super sympa au niveau ambiance.

Voilà, je pense tout simplement que le temps y est pour beaucoup, bien sûr c n'est pas une raison pour que l'organisation en pâtisse.


Sur ce, rendez vous l'année prochaine à Marseille Cassis, mais cette fois ci sous le soleil ! ;)


Nico

Organisation Marseille/Cassis ...!!!!! par Marino (invité) (193.48.163.xxx) le 04/11/04 à 12:19:03

Pour Matrix :
Marvejol Mende 2003 : 25 juillet.
22,4km.
1) Une première montée en continue de 9km :
- 5 km de faux plat ou pente douce,
- puis col de Goudard sur 4km à 8% de moyenne, avec un mur de plusieurs centaines de mètres à la fin. La grosse masse (dont je fais partie) marche. Ceux qui essaient de courir (à ce même niveau) abandonne rapidement et se mettent à marcher, sinon ils se grillent
2) Une descente raide (12% je crois) sur 4km environ
3) descente plus douce sur 2km environ
4) côte de Chabrit de 3 ou 4 km à 4,5%, difficile car on est déjà fatiguée du premier col et de la descente fracassante juste avant
5) 500m environ de plat
6) Descente 4km sur mende
7) Attention finish sur 800m de côte dans Mende !!!

Très beau parcours - bonne ambiance et bonne organisation sur tout le parcours - Arrivée super.

Beau tee-shirt (bien que tout noir) de qualité
Médaille à tous

On était 4200 inscrits - 3900 arrivants je crois

Voilà voilà

J'en garde un excellent souvenir. C'était ma première course avec autant de monde !

Marino

Organisation Marseille/Cassis ...!!!!! par Marino (invité) (193.48.163.xxx) le 04/11/04 à 12:20:40

Erreur sur mon précédent message. Il s'agissait de Marvejol Mende 2004 !!!!

Organisation Marseille/Cassis ...!!!!! par Francis (invité) (81.251.212.xxx) le 04/11/04 à 15:13:29

Je connais bien Marvejols-Mende. Je l'ai couru pour la première fois en 1975. Eh oui je suis un vieux! Je l'ai encore couru cette année. C'est vrai que c'est une course sympa. Elle a quelque chose de différent et j'y retourne chaque année. Attends toi quand même à une course dure, encore plus dure que Marseille Cassis. En tout cas chaque année je termine épuisé, bien plus qu'après un marathon. Mais tant pis pour la queue avant la douche froide j'y retourne l'an prochain et j'espère t'y rencontrer. Tu peux avoir des infos sur :
http://www.marvejols-mende.org/

Organisation Marseille/Cassis ...!!!!! par jluc (invité) (155.94.78.xxx) le 04/11/04 à 16:25:26

tant qu'il y aura des gens prêts à débourser n'importe somme pour courir ...

Organisation Marseille/Cassis ...!!!!! par Matrix (membre) (80.14.204.xxx) le 04/11/04 à 18:25:44

Merci à Marino et à Francis,

La description de Marino est alléchante (enfin je dirai peut être pas la meme chose le 25 Juillet prochain au 20 eme Km...) et celle de Francis sur l'ambiance encore plus. J'ai croisé plusieurs coureurs qui comme vous ont une très bonne image de cette course. Ca motive

Je vais aller de ce pas sur le site Internet. le 25 Juillet on doit crever de chaud là- bas, on peut courrir avec sa baignoire ???

Organisation Marseille/Cassis ...!!!!! par Le Lutin (invité) (invité) (82.255.65.xxx) le 04/11/04 à 20:23:48

Pour Phileas et les autres :
Bonsoir,
cela fait pour moi la 4ème participation depuis 2001.
Je suis d'accord avec la réponse de Nico et comprends la déception de Phileas.
Mais ne reste pas sur cette "mauvaise" impression ou réalités. Pour l'avoir fait sous le beau temps (car ça arrive, il faut me croire), c'est une belle course avec de beaux points de vue.
Etant sur place, j'ai de mon côté les facilités de transport mais ces avis m'ouvrent les yeux sur une organisation qui, effectivement, n'est basée que sur Le Beau Temps! Et c'est bien souvent le cas pour toute organisation ici car c'est vrai qu'il fait bien souvent beau. (je suis breton d'origine, et pour les commentaires que je viens de faire, je suis objectif)
Je souhaite que ces messages parviennent jusqu'aux oreilles de la SCO afin d'améliorer la course.

Néanmoins, ayant l'habitude des courses en autonomie, si je peux me permettre, voici quelques trucs, mais vous les savez déjà :
- avoir une ceinture avec gourde, barres céréales ou énergétiques,
- l'indispensable sac poubelle pour se préserver du chaud (que l'on garde pour le remmettre à l'arrivée s'il pleut encore!).

Pour ma part, j'avais le camelbak avec en plus le blouson (sous plastique et donc au sec), bref, ce qu'il faut pour se sentir un peu.... mieux.

Salut et bonnes courses

Organisation Marseille/Cassis ...!!!!! par papy moujo (invité) (78.236.49.xxx) le 27/05/12 à 20:01:03

ouais, c'est une arnaque cette course !

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge