Séance de côtes Paris-Versailles

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Séance de côtes Paris-Versailles par Tienou (membre) (77.201.248.xxx) le 16/08/11 à 13:08:15

Bonjour, je cours depuis una an et j'aimerai avoir vos conseils en ce qui concerne les séances de côtes pour lesquelles je n'y connait rien !

En ce moment je prépare le Paris-Versailles et la fameuse côte des gardes, j'ai un "record" a 1h17 sur cette course et passer la côte des gardes dans de bonnes conditions serait le top vu comment je l'ai passé cette fois la ...

Du coup séance de côtes oblige, je me demandais si il valait mieux privilégier un travail court ou long en côte ? et si faire une séance de côtes longues en vélo peut être bénéfique ? Et si oui comment : grand braquets en danseuse ?
Le vélo c'est surtout pour ménager ces satanées périostites ...
Tout autre conseil pour cette course est le bienvenue !

Séance de côtes Paris-Versailles par Gyro (invité) (145.226.94.xxx) le 16/08/11 à 13:50:21

Salut,

Je ne suis pas entraineur. Mais à mon avis, le seul entrainement consisterait à fractionner dans des cotes brèves mais intenses ;) pour développer la puissance.
En parallèle, trouver des cotes assez longues pour travaille le souffle. Sur Paris, je n'en ai recensé que 3 :
- la cote des Gardes
- le mont Valérien à Suresnes
- Montmartre

Sinon il y a peut-être aussi la possibilité de faire qq fois le tour du parc des buttes de Chaumont.


ps : la seule chose qui ménage une périostite...c'est le repos! :p

Séance de côtes Paris-Versailles par Tienou (membre) (77.201.248.xxx) le 16/08/11 à 14:43:04

Merci pour t

Séance de côtes Paris-Versailles par Tienou (membre) (77.201.248.xxx) le 16/08/11 à 14:45:47

Merci de ta réponse, je vais donc fractionner en côte et pour les périostites j'ai beau les ménager elle reviennent toujours ... je n'habite pas paris mais ça ne manque pas de côtes dans mon coin ! Aucun avis pour le vélo ?

Séance de côtes Paris-Versailles par Cigale (invité) (62.166.192.xxx) le 16/08/11 à 18:04:26

Bonjour,
le travail en côtes (selon mon entraineur, et je suis ok avec lui), c'est pour développer la puissance des cuisses entre autre, surtout si c'est en fractionnant sur des cotes courtes (45''-50'' à 60'') le temps de récup sera ton retour au point de départ de la côte, c'est ainsi que je travaille sur les séries "côtes" et le renforcement des cuisses.
Pour apprendre à endurer des côtes des faux plats lors de courses, tu n'es pas nécessairement obliger de faire des sorties dites côtes (enfin c mon point de vue). Tu peux aussi lors de sortie à différentes allures (3*8' allure semi r : 3') finir ta dernière série 8' par 8' en côtes ou en faux plat. Ainsi tu courras à ton allure semi (voulue j'imagine pour le paris versailles)en côtes avec la fatigue de la séance qui s'accumule. Tu devrais donc être proche des sensations lors de ta course, du moins c'est ainsi que je me préparerais (sachant que tu connais le parcours).
voilà
par ailleurs la piscine avec le travail de la planche en battant des jambes pour avancer et le vélo (surtout le VTT) en selle bien haute, sont parfaits pour le travail des muscles des cuisses.
sportivement bonne prépa

Séance de côtes Paris-Versailles par Tienou (membre) (93.23.18.xxx) le 18/08/11 à 00:16:29

Merci beaucoup la Cigale ! je vais tester tout ça.

Séance de côtes Paris-Versailles par (invité) (92.162.53.xxx) le 18/08/11 à 00:37:58

Tu peux faire la chauffe et la fin de séance en cap avec un bloc de qualité de côtes à vélo: 10 fois 1min à bloc(comme une séance vma cap) assis sur la selle dvpmt normal. Recup le temps de la descente.

Il faut cibler une côte suffisament longue et régulière et où tu peux faire demi-tour sans danger.

Séance de côtes Paris-Versailles par Titi (invité) (83.114.9.xxx) le 18/08/11 à 10:07:45

Le travail en côte courte se fait de 2 manières, à mon sens : - en puissance : montée rapide, le lactique s'accumule dans les jambes, la FC grimpe proche de la FCM. On se rapproche de l'effet des fractionnés courts. Gain en puissance, maintien de la foulée, gain en résistance au lactique.
- en endurance : montée lente, gestion de la FC, beaucoup de répétitions pour des séances relativement longues (1h à 2h avec l'échauffement). Cela apporte un meilleur contrôle de son allure durant les trails, permettant d'avaler beaucoup de dénivelé sans marcher ni sentir les crampes.

Le travail de vélo peut se faire sur ces 2 modes. Tu feras varier l'intensité et la durée de l'exercice pour gagner plutôt en puissance ou plutôt en endurance.
Pour la côte des Garde du PV, un travail en puissance est à privilégier. Cependant, faire une grosse séance de côtes en endurance t'amènera un gros plus en gestion de côte.

Séance de côtes Paris-Versailles par Tienou (membre) (93.23.18.xxx) le 20/08/11 à 23:06:22

Merci a tous! je vois bien comment gérer mes séances en côtes maintenant et je vais donc bosser sur les 2 plans endurance et puissance.
Une dernière question pour gérer la FC en endurance c'est dans les 70-75% j'imagine ?

Séance de côtes Paris-Versailles par (invité) (82.124.215.xxx) le 06/09/11 à 17:57:58

Chaque année, Endurance Shop organisait une séance sur 3 dimanches précédant Paris-Versailles, histoire de reconnaitre la cote des gardes.
Cette année, rien !?!
Quelqu'un sait si cela va être organisé à nouveau ?

Séance de côtes Paris-Versailles par bm (membre) (83.195.99.xxx) le 06/09/11 à 21:32:05

En passant mon expérience si ça intéresse, quand je visais de faire un chrono sur cette course (je visais moins de 1h04 à l'époque où ça faisait 16,3 km, il me manquait 1 min ou 2 selon les années) je travaillais précisément le relief de cette côte en allant la faire plusieurs fois avant la course, car il y a des passages où on peut se reposer (relativement évidement) et d'autres passages plus raides, où il fallait faire attention à ne pas se mettre trop dans le rouge en l'attente des parties moins pentues.

Le but était d'arriver en haut en étant suffisamment frais pour relancer très fort, quitte à perdre quelques secondes dans la côte.
Je me souviens que je me faisais souvent doubler dans cette côte par des types que je reprenais facilement ensuite dans les lignes droites car ils avaient trop tirés dans le but d'avoir une allure qu'ils estimaient correcte mais qui était trop rapide.
Mieux vaut perdre 15 ou 30 s dans la côte et être ensuite à 5 s de mieux au kilo sur les 8 Km suivants.

BM

Séance de côtes Paris-Versailles par jeremie (membre) (84.97.48.xxx) le 06/09/11 à 21:55:39

@Gyro

non loin de la côte des Gardes, il y a la montée du Parc de St Cloud, entrée Sèvres.

Je le sais car les deux sont sur ma route le soir quand je rentre en courant ^^

Séance de côtes Paris-Versailles par Loul (invité) (62.240.242.xxx) le 07/09/11 à 13:11:02

+ 1 avec l'analyse de BM ! Rester frais en haut de la cte des Gardes pour relancer fort dans le faux plat qui suit !

Séance de côtes Paris-Versailles par Rems (membre) (84.14.131.xxx) le 07/09/11 à 14:26:57

Question bête : on peut courir dans la côte des Gardes en dehors du 25 septembre ? C'est praticable pour les joggeurs ou c'est réservé aux voitures ?

Je me suis inscrit à mon premier PV cette année et j'aimerai bien aller courir cette côte avant le jour J :)

Séance de côtes Paris-Versailles par carapace (invité) (85.168.207.xxx) le 07/09/11 à 14:28:27

Généralement, dans les villes, il y a des trottoirs.

Séance de côtes Paris-Versailles par redkayak (invité) (80.12.110.xxx) le 07/09/11 à 14:31:43

@Rems:
tu PEUX ! elle est super facile d'accès (tram T2 issy les moulineaux/bas meudon, RER C issy val de seine/issy), il y a un trottoir tout le long et pas (trop) de piétons!
Il y a plein de capeurs à l'approche du PV :-)

ceci dit, évite les heure de pointe: bcp de voitures presque arrêtées => bcp de pollution. le we c'est très tranquille.

Séance de côtes Paris-Versailles par Rems (membre) (84.14.131.xxx) le 07/09/11 à 15:00:40

Merci redkayak pour ton aide, je vais aller voir à quoi elle ressemble ce weekend :) !

Séance de côtes Paris-Versailles par Tullio (membre) (81.57.47.xxx) le 16/03/12 à 22:09:33

>> En parallèle, trouver des cotes assez longues pour travaille le souffle. Sur Paris, je n'en ai recensé que 3 :
- la cote des Gardes
- le mont Valérien à Suresnes
- Montmartre>>

Le mont Valérien en partant de la Seine c'est une difficulté moindre, identique, ou supérieure.
Plus long, moins long ?

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge