Quelle eau boire ?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Quelle eau boire ? par Manu (invité) (83.204.133.xxx) le 16/08/11 à 16:17:51

Bonjour,

Tout le monde est assez d'accord pour considérer qu'il faut s'hydrater suffisamment et compenser la perte de sels minéraux lors d'entrainements ou de courses. Mais quelle eau ? et surtout quels minéraux ? il est difficile de savoir dans la nébuleuse des eaux minérales.. De plus, pour des raisons écologiques, je préfères nettement l'eau du robinet, qui (à Paris en tous les cas) est tout à fait équilibrée en sels minéraux. Mais est ce suffisant et adapté à nos entrainements intensifs ?

j'ai par ailleurs une question bête...est ce que les sels minéraux disparaissent si on fait bouillir l'eau ? (je suis un grand amateur de tisanes !!)
merci de vos réponses !

Quelle eau boire ? par Vieux_pistard (membre) (92.161.13.xxx) le 16/08/11 à 17:17:31

L'eau du robinet est, en effet amplement suffisante. Tu peux simplement ajouter, à la fin de chaque entraînement, un verre d'eau riche en bicarbonates (ions HCO3-), type Saint-Yorre, Célestins, Badoit, ... Sur l'étiquette, la concentration en bicarbonates doit être au moins égale à 1000 mg/litre.

Quelle eau boire ? par SuperD (membre) (82.232.241.xxx) le 16/08/11 à 17:23:31

1 - c'est quoi pour toi un entraînement intensif?
2 - les sels minéraux se trouvent surtout dans les aliments solides
3 - la question de la teneur en sels minéraux de l'eau ne devient pertinente que si l'on a une perte hydrique par sudation importante (par exemple 1 à 2% du poids de coprs) ce qui survient rarement avant 1h30 à 2h 00 d'effort intensif (voir plus haut) donc rarement à l'entraînement.
4 - l'essentiel c'est que l'eau soit propre (éviter les eaux de lavage)

Quelle eau boire ? par trape (invité) (82.127.65.xxx) le 17/08/11 à 13:34:05

@manu