Quelle eau boire ?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Quelle eau boire ? par Manu (invité) (83.204.133.xxx) le 16/08/11 à 16:17:51

Bonjour,

Tout le monde est assez d'accord pour considérer qu'il faut s'hydrater suffisamment et compenser la perte de sels minéraux lors d'entrainements ou de courses. Mais quelle eau ? et surtout quels minéraux ? il est difficile de savoir dans la nébuleuse des eaux minérales.. De plus, pour des raisons écologiques, je préfères nettement l'eau du robinet, qui (à Paris en tous les cas) est tout à fait équilibrée en sels minéraux. Mais est ce suffisant et adapté à nos entrainements intensifs ?

j'ai par ailleurs une question bête...est ce que les sels minéraux disparaissent si on fait bouillir l'eau ? (je suis un grand amateur de tisanes !!)
merci de vos réponses !

Quelle eau boire ? par Vieux_pistard (membre) (92.161.13.xxx) le 16/08/11 à 17:17:31

L'eau du robinet est, en effet amplement suffisante. Tu peux simplement ajouter, à la fin de chaque entraînement, un verre d'eau riche en bicarbonates (ions HCO3-), type Saint-Yorre, Célestins, Badoit, ... Sur l'étiquette, la concentration en bicarbonates doit être au moins égale à 1000 mg/litre.

Quelle eau boire ? par SuperD (membre) (82.232.241.xxx) le 16/08/11 à 17:23:31

1 - c'est quoi pour toi un entraînement intensif?
2 - les sels minéraux se trouvent surtout dans les aliments solides
3 - la question de la teneur en sels minéraux de l'eau ne devient pertinente que si l'on a une perte hydrique par sudation importante (par exemple 1 à 2% du poids de coprs) ce qui survient rarement avant 1h30 à 2h 00 d'effort intensif (voir plus haut) donc rarement à l'entraînement.
4 - l'essentiel c'est que l'eau soit propre (éviter les eaux de lavage)

Quelle eau boire ? par trape (invité) (82.127.65.xxx) le 17/08/11 à 13:34:05

@manu
Le marché des eaux en bouteilles, est une particularité française et on leur attribue des propriétés "magiques". Si une eaux est dite potable par les autorités, l'eau du robinet est la moins chère car le problème majeur est de bien boire après son effort. On peut trouver des arguments pour justifier les eaux bicarbonatées type vichy, mais un article paru dans sciences et sport, il y a des années, montrait la "relativité" de l'apport de ces eaux gazeuses dans la "fameuse lutte" conte l'acidité...
Connaitre les limites du concept d'optimisation, permet de garder raison. C'est plus une question de goût.
La qualité des eaux du robinet diffère beaucoup selon les régions, aussi.

Quelle eau boire ? par (invité) (194.199.172.xxx) le 17/08/11 à 14:01:23

ça dérive un peu le sujet, mais je renvois par un post très intéressant sur un forum concurrent concernant l'hydratation :

http://www.kikourou.net/forum/viewtopic.php?t=21455

A lire surtout le premier message de la première page.

Quelle eau boire ? par 1 coureur (invité) (2.10.178.xxx) le 17/08/11 à 14:14:29

sinon dans la même veine que superD et son eau de lavage:
Evitez les eaux stagnantes sinon stagnation assurée
Bon là direction la playa et son eau salée...A+

Quelle eau boire ? par Manu (invité) (83.204.133.xxx) le 17/08/11 à 16:45:50

Merci pour vos réponses.
Un entrainement intensif, pour moi...c'est soit du très long (plus de 1h45) soit du "rude" (vma,ou allure spé 10 kms)..
Je suis partisan de l'eau du robinet mais effectivement, il faut peut être compléter avec un peu de Badoit ou autre dans les périodes très chargées (en prépa marathon par exemple)

Quelle eau boire ? par (invité) (192.223.158.xxx) le 17/08/11 à 16:48:30

un pack de cristalline = moins de 1 euro
un pack de vichy = 4 roros

eau du rob'inné gratos dans les charges

j'ai fait un remix, je bois de l'eau gazeuse du robinet

Quelle eau boire ? par Tartarin (invité) (212.23.175.xxx) le 17/08/11 à 16:54:58

il faut varier, ne pas boire toujours la même eau de source ou minerale.l'eau du robinet, faut aimer le gout de la javel,
ou le gout de "canalisation" je n'ai jamais pû m'y faire.

Quelle eau boire ? par (invité) (109.2.121.xxx) le 17/08/11 à 16:56:38

Tu peux boire aussi de l'eau du robinet à Vichy, en ayant rempli au préalable ta carafe cristalline, comme ca, tu varies.
ok, je sors.

Quelle eau boire ? par carapace (invité) (85.168.207.xxx) le 17/08/11 à 17:02:35

192,
L'eau du réseau est gratuite dans les charges ? Ya pas comme une contradiction, là ?
Sinon, depuis que tu n'es plus mince, tu te fais toi-même tes sodas myrtille-pistache anti-amaigrissant grâce à http://www.sodaquick.com/ ?

Quelle eau boire ? par (invité) (212.234.218.xxx) le 17/08/11 à 18:08:46

A signaler une eau gazeuse gratuite au jardin de reuilly, face à la mairie du 12ème, 130avenue daumesnil.

Quelle eau boire ? par Courcourico (invité) (90.27.229.xxx) le 17/08/11 à 19:22:37

Pour répondre à la question des minéraux, l'eau ne perd pas ses minéraux si on la fait bouillir.
Par contre, elle perd de son oxygène. C'est pour cela que l'eau bouilli, et refroidi, est assez insipide à boire.
Pour cette raison (entre autres), il est déconseillé de faire bouillir de l'eau servant à la préparation du thé.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge