prépa marathon, les quatre sorties

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

prépa marathon, les quatre sorties par (invité) (81.80.208.xxx) le 17/08/11 à 10:48:10

ls quatre sorties par semaines c'est 1. footing 2. endurance fondemantale 3. sortie longue 4. allure spécifique, ok
pour un néophryte comme moi qui fera sont premier marathon en octobre à l'étranger en espérant 4h donc très modeste, et qui n'a pas de quoi faire les mesures de distance de temps, pouvez vous expliquer les quatre sorties et comment les réaliser le mieux possible ,davance merci.

prépa marathon, les quatre sorties par (invité) (82.240.33.xxx) le 17/08/11 à 10:51:25

un peu de seuil non ?

prépa marathon, les quatre sorties par (invité) (83.58.46.xxx) le 17/08/11 à 11:05:41

trouve-toi un plan. Il y en a plein de gratuits sur internet, ou achète-toi une revue, un hors-série spécial marathon. Pour une première fois tu y trouveras tous les conseils dont tu as besoin.
Pour mon premier (4h30) j'ai pris un plan sur runirina, et je l'ai trouvé parfait pour quelqu'un qui n'a jamais suivi de plan auparavant. Très progressif mais qui t'amène quand même au résultat voulu.

prépa marathon, les quatre sorties par Dare (invité) (80.12.110.xxx) le 17/08/11 à 11:06:43

ce que tu appelles footing doit être ta sortie Endurance fondamentale.
la base et également le début et la fin de toutes tes séances.

il te faut une séance seuil (allure que tu tiendrais 1h + ou moins l allure semi).EF entrecoupé de xfois 10' (parfois 12'/15 a allure seuil)
la sortie longue endurance fonda entrecoupé de xfois 20mn ou 25mn a allure marathon (10.5kmh pour toi ).
tu trouveras partout des plans marathon...

prépa marathon, les quatre sorties par gavroche (invité) (80.14.5.xxx) le 17/08/11 à 11:42:38

le mieux c'est de regarder des plans ici http://www.athlete-endurance.com/.
difficile de t'expliquer un plan comme ça, pour faire un marathon il faut surtout avoir de l'endurance, le reste viendra après.
car ça dépend, de ton age, ton poids, depuis combien de temps tu cours, as tu des références de compét et notamment le semi etc...
connais tu ta FCM ou ta VMA?

prépa marathon, les quatre sorties par (invité) (213.56.94.xxx) le 17/08/11 à 15:49:51

c'est marrant pour les uns endurance fondementale c'est sortie longue pour un autre c'est le footing ?

prépa marathon, les quatre sorties par (invité) (212.234.97.xxx) le 17/08/11 à 16:05:14

Néophyte ou pas, te prends pas la tête !

Sois tu trouves un plan qui te convient, soit tu fais selon tes envies !

Perso, je ne suis pas complètement néophyte, ca fait 10 ans que je cours, mais je ne mesure toujours pas mes terrains d'entraînement !
Je cours trois fois par semaine, de manière plus simple que ce que tu peux lire : une séance de fractionné et deux sorties longues (à allure soutenue) ; par sortie longue, ca monte jusqu'à 2H30 maxi ; je fais toujours les deux mêmes parcours (un de chaque par semaine) et je compare mes temps pour voir la progression de semaine en semaine ; donc pas besoin d'appareil de distance !!

J'ai fait mon premier marathon en un peu plus de 4H, et aujourd'hui j'en suis à 2H52...

Bref, tout ca pour dire de faire d'abord comme tu le sens ; si un plan te convient, adopte-le, sinon ne te prends pas la tête, fais selon tes envies et tes disponibilités ; mais ne pars pas en te disant : "il faut absolument courir 4 fois par semaine, une séance endurance, une séance seuil, une sortie longue, etc..." , c'est le meilleur moyen de se prendre la tête !

prépa marathon, les quatre sorties par (invité) (213.56.94.xxx) le 17/08/11 à 16:15:12

tu veux dire que tu fais un fractionné et deux SL de 2h30 chacune ? c'est pas un peu trop ?

prépa marathon, les quatre sorties par (invité) (109.2.121.xxx) le 17/08/11 à 16:27:33

Une SL de 2h30 pour un chrono de 2h52 sur marathon ... trop long !

prépa marathon, les quatre sorties par (invité) (212.234.97.xxx) le 17/08/11 à 16:30:08

En fait, je vais crescendo : par exemple, si mon marathon a lieu en avril, je commence mes trois séances fin janvier - début février ; jusqu'à la mi-février, je fais une séance de fractionné et deux sorties "longues" de 1H et 1H30.
De mi-février à mars, je fais passer mes deux sorties à 1H30 et 2H.
Puis au mois de mars, j'ai environ 4 semaines avec deux sorties de 2H30 (en fait, selon les parcours, elles font 2H20 et 2H30).

Certains disent qu'il faut faire seulement une sortie longue par semaine, mais je trouve que ce n'est pas assez ; et j'ai un peu de mal à faire des séances à allure d'endurance, dont je vois peu l'intérêt (pour moi, l'endurance se travaille autant dans mes sorties longues). Et comme je ne cours que trois fois par semaine, je préfère deux séances de ce type plutôt qu'une seule, accompagnée d'une sortie moins rapide...

prépa marathon, les quatre sorties par (invité) (212.234.97.xxx) le 17/08/11 à 16:31:44

@ 109.2 : tu veux dire que je devrais faire quoi à la place ? Une sortie plus courte mais plus rapide ? J'ai un peu de mal à forcer le rythme, même si j'ai conscience que c'est le côté costaud qui me manque pour progresser...

prépa marathon, les quatre sorties par (invité) (109.2.121.xxx) le 17/08/11 à 16:37:02

Faire du long, du long et du long ... accroit la fatigue, pas la perf.
Ce qui fait accroitre la perf, c'est le travail régulier de toutes les allures (EF, Seuil, VMA)
La qualité prime la quantité.

prépa marathon, les quatre sorties par (invité) (81.64.10.xxx) le 18/08/11 à 11:43:09

+1

prépa marathon, les quatre sorties par FrancoisT (membre) (88.174.63.xxx) le 18/08/11 à 11:46:55

J'ai débuté comme toi au printemps avec une prépa pour 4h. Une seule sortie longue par semaine. Maxi 2h15 pour la plus longue (une seule), sinon pas mal de 2h. Environ 40 à 50km par semaine, avec des variations d'allure. Beaucoup d'endurance douce bien sûr. Pas vraiment un calvaire donc, bien au contraire ! Je n'avais jamais cherché à me fatiguer, j'ai même coupé des séances quand je me sentais à plat. Je finissais souvent entamé pour les séances longues, mais sûrement pas à la limite. C'est bien passé pour le marathon ensuite, donc je maintiens le programme pour le suivant ;)

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge