Abandon sur marathon !

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Abandon sur marathon ! par (invité) (145.226.94.xxx) le 17/08/11 à 13:05:04

Bonjour à tous ,

je participe à mon 1er marathon en octobre et me pose une question de " novice " .
Comment rallier l'arrivée si je rencontre un problème musculaire ( type , tendinite , contracture , .... )
Y-a-t-il sur les marathons des " voitures balais " qui ramassent les coureurs en détresse pour les ramener à l'arrivée ou faut-il se débrouiller par ses propres moyens ?
Merci d'avance pour vos réponses .
Frunny

Abandon sur marathon ! par Gadget27 (invité) (83.206.210.xxx) le 17/08/11 à 13:22:33

Avec une bonne préparation, il n'y a pas de raison que tu abandonnes :-)

Abandon sur marathon ! par vazaha75 (invité) (194.250.175.xxx) le 17/08/11 à 14:20:32

Une bonne préparation n'est pas une assurance tous risques contre les blessures...au contraire. Un athlète en forme et bien préparé est aussi particulièrement fragile. Dans le cas d'un marathon, au cas où une blessure se manifeste, l'abandon est la mesure la plus sage. Ce forcer à terminer, c'est agraver la blessure et en prendre pour plusieurs mois d'arrêt. Ca ne sert à rien de terminer juste par fierté. On n'imagine pas Gebreselassie terminer à cloche pieds le marathon de new york, juste pour dire qu'il a fini. Pourtant il était super bien préparé.

Abandon sur marathon ! par (invité) (109.237.240.xxx) le 17/08/11 à 14:28:57

Sur tous les marathons bien orgaénsiés il y a une assurance rapatriement à prendre lors de l'inscription , c'est ce qui garantit que l'organisateur te prendra en charge si tu doit te poser sur le bord de la route. Sinon, pour les plus optimistes (ou les moins prevoyants) lorsque la chaussée est de nouveau dispo pour les voitures il reste la solution du stop, généralement aprés un marathon les automobilistes du coin sont comprehensifs et s'arretent, mais il faut attendre la fin de la course bien entendu.

Abandon sur marathon ! par Gadget27 (invité) (83.206.210.xxx) le 17/08/11 à 14:34:35

Je voulais juste dire qu'il vaut mieux s'imaginer franchissant la ligne d'arrivée plutôt que monter dans une voiture balai. Evidemment un abandon est possible même bien préparé mais perso j'évite de me poser ce genre de questions pendant ma prépa.

Abandon sur marathon ! par FrancoisT (membre) (88.174.63.xxx) le 17/08/11 à 14:38:59

Sur un marathon en ville, je prends un ticket de transport en commun. Je suis d'accord qu'il ne faut absolument pas partir en pensant à ça, mais suffit d'une connerie (un mauvais appui en montant sur un trottoir...) et avec une entorse, on est bien obligé d'arrêter.

Abandon sur marathon ! par vazaha75 (invité) (194.250.175.xxx) le 17/08/11 à 14:45:24

La question de l'abandon est donc très pertinente. Hélas pour tous les marathons que je connais, c'est chacun se débrouille comme il peut, en sachant que souvent tu dois récupérer tes affaires à l'arrivée. Donc il faut quand même rallier l'arrivée après avoir abandonné et c'est pas toujours simple. C'est un problème que les organisateurs devraient prendre sérieusement en compte. Je parle pas de Paris, où c'est facile de joindre l'arrivée en métro....mais par exemple de Nice-Cannes (où la circulation est pratiquement bloquée, et les trains rares..et encore faut t'il joindre la gare depuis le point d'abandon).

Abandon sur marathon ! par gavroche (invité) (80.14.5.xxx) le 17/08/11 à 14:50:08

moi j'ai abandonné sur marathon à berlin, j'ai rallié l'arrivée à métro pareil à paris.
sur les grands marathons il y a souvent un bus à l'arrière qui récupère les coureurs blessés.
au marathon de la rochelle , il y a un camion au niveau du semi qui récupère ta puce et te donne un tee shirt pour te remercier d'avoir participé!!
tu peux te renseigner auprès de l'organisateur.
et il n'y a pas de honte à abandonner, mieux vaut ça que trainer une blessure pendant des mois parce qu'on veut être à l'arrivée à tout prix et qu'on a présumé de son état de forme.

Abandon sur marathon ! par serge (invité) (88.179.188.xxx) le 17/08/11 à 14:53:14

je n'ai jamais abandonné, mais ça ça devait m'arriver suite à blessure, je tenterai de me rendre au prochain ravito, il y a généralement les secours, et je me ferai soigné, de là, on devrait trouver une solution pour rallier l'arrivée, j'imagine pas les secours t'abandonner!!

Abandon sur marathon ! par (invité) (145.226.94.xxx) le 17/08/11 à 15:06:35

MERCi à tous pour vos réponses . Je vais tâcher de m'organiser donc !

Abandon sur marathon ! par Tartarin (invité) (212.23.175.xxx) le 17/08/11 à 15:28:47

A mon humble avis, si tu te poses cette question c'est que tu n'est pas totalement prêt ou préparé pour courir un marathon.
ben sinon au pire si cela doit arriver tu rentre a pied en regardant tous les autres te doubler :-)

Abandon sur marathon ! par cedric (invité) (82.247.180.xxx) le 17/08/11 à 18:26:59

et tu fais quel marathon en octobre ?

Abandon sur marathon ! par (invité) (84.99.94.xxx) le 17/08/11 à 21:23:57

un problème musculaire ( type tendinite )

Abandon sur marathon ! par (invité) (109.2.121.xxx) le 18/08/11 à 08:35:53

@tartarin qui a écrit :
A mon humble avis, si tu te poses cette question c'est que tu n'est pas totalement prêt ou préparé pour courir un marathon.
ben sinon au pire si cela doit arriver tu rentre a pied en regardant tous les autres te doubler :-)
----------------------------------------------------------------------------------------------------------
Comme il est novice sur la distance, sa question est légitime.
Même préparé, son corps peut lui réserver des surprises (mauvaises pour le coup) sur un effort continu de 4h ...

Abandon sur marathon ! par Néo (invité) (88.219.150.xxx) le 18/08/11 à 09:23:25

T'affoles pas. Il n'ya pas lieu à abandonner maisplutôt à gérer ton effort pour terminer.
Si cela devait arriver, rejoinds le prochain ravito et en fonction de l'organisation, les secours te prendront en charge ; l'organisateur devant s'adjoindre les services de professionnels (souvent les pompiers).
Sur les marathon urbain, en fonction de l'emplacement, tu coupes à travers rues pour rejoindre l'arrivée.
Bon 1er marathon.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge