Fractionné: côte ou plat?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Fractionné: côte ou plat? par (invité) (109.164.234.xxx) le 17/08/11 à 16:45:12

Bonjour,

Je débute en fractionné. J'ai déjà fait des séances 2 x 10rep 30s/30s avec récup 2minutes entre les deux séances. terrain de jeu: plat et légèrement vallonné.

sensations: bien mais quelques douleurs musculaires aux jambes et dos qui tire un peu le lendemain. Aussi, j'ai remarqué sur mon cardio qu'il me faut facile 6 à 8 rep pour commencer à atteindre 95%-100% de ma FCM.

ensuite, changement de stratégie. Profitant d'une belle côte pas loin de chez moi (10-15% sur 300 mètres). Je l'ai montée et redescendue 4 fois).

sensations: mort de chez mort. beaucoup plus éprouvé que du 30s/30s. FCM atteinte dès la première montée! Avantage: pas de mal de dos, ni de douleurs aux jambes plus tard bien que mes muscles étaient crispés à la fin de la dernière montée.

Bilan: J'ai trouvé l'exercise en côté largement plus efficace surtout que l'on atteint sa FCM plus rapidement.

Ma question: si l'on vise une course sur terrain plat (semi-marathon par exemple). Est-ce qu'il vaut mieux privilégier le fractionné sur du plat pour avoir à peu près les mêmes sensations .. ou bien cela n'a pas d'importance?

Mon but étant d'améliorer ma Vo2Max.

Merci,

Fractionné: côte ou plat? par (invité) (90.29.234.xxx) le 17/08/11 à 16:59:12

Plus on s'entraîne fort et moins on progresse vite. Quelqu'un peut me dire pourquoi les gens veulent être des champions à l'entraînement et atteindre le FCMax ? Pour se fatiguer encore plus ?

Avant de faire du travail de fractionné, aviez-vous auparavant commencé un travail de résistance dure ? Un travail de ligne droite ? Le document de BBen que vous trouverez sur cet excellent forum vous permettra d'éviter les erreurs classiques du débutant.

Bien à vous.


Fractionné: côte ou plat? par (invité) (109.164.234.xxx) le 18/08/11 à 10:16:34

Je ne pense pas pousser fort, je respecte mes zones et leur charge par semaine. Comme je souhaite insérer dans mon planning du fractionné ... il faut bien pousser un peu pousser la chaudière pour rendre ce type d'entrainement efficace, sinon ca ne sert à rien. Je ne vois pas ou est le problème de monter à 95-98% de sa FCM de temps en temps, c'est bien spécifier sur bcp de plans d'entrainement pour du fractionné court.

Si l'on vise une course sur bitume, je me demandais juste si ça a du sens de remplacer ce genre de séances par du fractionné nature (côte), car j'ai plus apprécié cet exercice (bien que difficile).

Fractionné: côte ou plat? par shadock (membre) (137.129.13.xxx) le 18/08/11 à 10:41:13

Ma pseudo-réflexion ...

Si tu veux améliorer ta VO2max les deux optiques me paraissent possibles car la VO2max peut en effet se développer autant sur du plat qu'en côte.

Malgré tout, la Vma se travaille préférentiellement sur du plat ... même si certains diront que le travail de côte peut améliorer ET ta foulée ET ta VO2max ... les deux composantes de la Vma ... et donc améliorer indirectement ta Vma.

Ces 2 séances n'aboutissent pas exactement à la même chose et c'est donc faux de dire "j'en prends une pour remplacer l'autre". Par exemple (sans doute non exhaustif), les côtes permettent également un renforcement musculaire plus marqué et la piste permet plus un travail de vitesse.

Attention cependant en côte de ne pas (trop) forcer. Si tu travailles à ta vitesse Vma (ou plus) sur une côte de 10-15% il y a fort à parier que tu changes de filière énergétique et que ce ne soit plus la puissance aérobie que tu travailles préférentiellement mais plutôt la filière anaérobie lactique. Tout dépend de l'objectif de la séance.

Comme chaque séance a son intérêt je ferai la réponse un poil normande et à la question "côte ou plat", je répondrai "côte ET plat" :-) ... en privilégiant malgré tout plutôt le "plat".

Après en parlant de 30/30 tu compares des temps de fractions courts entre piste et côte mais les séances de Vma ne s'arrêtent pas là et les 300, 400, 600m, 800m, ... en font également partie. Et si tu recherches des temps de travail comparables lors de côtes il s'agit alors de côtes longues ... que je privilégierais plutôt alors pour la préparation de trails.

Sans doute quelques conneries écrites ici ou là dans les lignes précédentes donc tout ça est bien sûr à faire confirmer :-)

Bon entraînement !

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge