Difficultés des différents Marathons

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Difficultés des différents Marathons par Fada (invité) (82.127.78.xxx) le 03/11/04 à 13:41:28

Je recherche un site où je puisse trouver un résumé des difficultés des Marathons français ou étrangés (rapide, avec ou sans dénivelé)
En fait, je souhaiterais faire un marathon très roulant pour améliorer mon temps mais plus au même endroit et si possible dans le premier semestre 2005.
Ma dernière course fut Paris en 3h14.

Difficultés des différents Marathons par Chris (invité) (193.253.213.xxx) le 03/11/04 à 14:15:14

En France : Cheverny, le Mt Saint Michel, Lyon

A l'étranger : Rome, Boston, Genève...

Difficultés des différents Marathons par (invité) (82.124.112.xxx) le 03/11/04 à 16:55:49

Si l'on prend le temps du milieu de peloton à partir du classement de chaque épreuve, le marathon le plus rapide est celui de La Rochelle, mais le Mont st- michel est pas mal non plus. Le marathon de Paris est le plus rapide des marathons de Capitales, toujours avec ce mode de calcul.

Difficultés des différents Marathons par (invité) (193.253.213.xxx) le 03/11/04 à 17:33:54

Sauf que La Rochelle est au 2ème semestre 2005 et qu'il a fait Paris en 2004

Difficultés des différents Marathons par trottinette (invité) (195.36.180.xxx) le 03/11/04 à 18:16:17

IL suffit de chercher des épreuves dans le plat pays... Belgique(attention à certaines régions) et Hollande !
Il n'est pas facile de comparer les marathons à la performance, car souvent cela est tributaire de la prime à l'arrivée et tous les marathons ne peuvent s'aligner sur Londres, Amsterdam ou New York ...
Paris est un bon marathon mais il est loin d'être plat, comparativement le Mont St Michel est plus plat, mais le revêtement et le vent sont deux éléments qui interviennent sur les chronos.
Lyon présente un parcours correct mais il est tributaire du vent et du soleil le long du canal...
J'ai mesuré un marathon en Italie le marathon de San Antonio de Padova, il présente les mêmes caractéristiques que Boston un dénivelé négatif ---) départ à + 42m et arrivée à + 5m (comme le Mont St Michel d'ailleurs). Padova est à 40km environ de Venise (mais en mai parfois la chaleur peut jouer un vilain tour
Le marathon de Bucarest (Roumanie) présente un parcours particulièrement plat(épreuve en octobre température autour de 15° à 20°)
Le marathon de La Rochelle est comparativement plus difficile que le Mont St Michel (davantage de faux plats) mais il présente l'avantage d'avoir une température fraîche, par contre si la pluie s'en mêle cela annule le bénéfice "temps"
Le marathon de Reims présente le même profil que Paris,seulement à l'arrivée la prime n'est pas la même! d'ou la différence de performance.
En fait il faut chercher des parcours urbains(abri du vent) ,public(parfois)et si possible avec deux boucles différentes pour éviter la monotonie!
Le ville à ville n'est pas reconnu par l' IAAF au delà de 50% de la distance de séparation(soit 21,1 km) entre le départ et l' arrivée.


Difficultés des différents Marathons par Stéphane (invité) (82.174.158.xxx) le 04/11/04 à 10:11:40

pour les avoir courus, Rotterdam, Amsterdam et Bruxelles sont des mararthons très rapides. Attention également au nombre de participants qui à Rotterdam pose problème. En effet, le début de course propose une avenue relativement étroite, le dossard préférentiel s'impose. Mais les organisateurs ne tiennent comptent que du temps réalisé l'année précédente sur ce marathon, les autres références ne sont pas considérées à moins de s'appeler Benoit Z.

Amsterdam est rapide, mais vers la fin de parcours les petits ponts dans le vieil Amterdam font assez mal.

Enfin Bruxelles, qui selon moi est le plus rapide des trois mais monotone, pas très joli,... sauf la Grand-Place, superbe!

Deplus sur ce dernier l'organisation est perfectible. Laissons le temps à ce marathon de faire sa maladie...

Stéphane.

Difficultés des différents Marathons par Alain (invité) (invité) (80.201.172.xxx) le 04/11/04 à 11:11:17

Oui Bruxelles avait un superbe marathon qui passait par les plus beaux sites de la capitale (le sud) mais qui était surnommé montagne russe à cause de la successions de montées et descentes. Il a été supprimé il y a 10 ans car les marathoniens sont plus intéressés par le chrono que par le paysage.
ING a repris ce marathon en 2004 et l'a voulu le plus roulant possible. Il a un dénivellé négatif, il est très rapide mais pour éviter les côtes il longe longtemps le canal et donc le paysage n'est pas terrible.
Je l'ai courru il y a 3 semaines, j'ai trouvé l'organisation bonne sauf évidemment pour le premier qui s'est paumé juste avant l'arrivée. Pour moi pas de prob car je n'étais pas vraiment premier, donc il suffit de suivre...
2000 participants, donc on est jamais seul mais il n'y a pas de bousculade au départ.
Et puis ce tapis rouge qui conduit en apothéose à l'arrivée sur le podium de la grand-place reste un moment magique après un si long effort.

Difficultés des différents Marathons par Fada (invité) (82.127.78.xxx) le 04/11/04 à 12:35:50

Je prends note de toutes vos remarques, celà dit en passant, très intéressantes.
Merci

Difficultés des différents Marathons par chris64 (invité) (81.80.210.xxx) le 04/11/04 à 14:56:33

Si tu cherches un chrono, marathon de Ecluses à Laval.
Intégralement plat, frais (octobre), peu de participants donc pas de zigzags, pas de vent, revêtement très roulant

Difficultés des différents Marathons par coucou (invité) (82.126.108.xxx) le 04/11/04 à 15:01:26

Chicago et Berlin voilà aussi 2 marathons tres rapides (et tres beau).

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge