Avis sur allure sortie longue marathon

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Avis sur allure sortie longue marathon par RIKI (invité) (84.96.81.xxx) le 26/08/11 à 12:49:58

Bonjour, quelle est la bonne allure pour une sortie longue ?

Temps visé 3h15

Voici comment je pense faire celles de ma prépa marathon merci de me donner vos avis et conseils.

Sortie 2h00
15' footing 10.5 km/h
1h40 à 12 km/h (dont 2 x 10' allure marathon 13 km/h)
10' footing 10.5 km/h

Merci
RIKI

Avis sur allure sortie longue marathon par Gilles (invité) (92.153.36.xxx) le 26/08/11 à 13:06:00

Nickel, je fait exactement la même chose, peut-être 2x3km allure marathon s'il ne fait pas trop chaud et selon les sensations mais bon c kif kif.
Bon entrainement, c pour quel marathon ? Moi Lyon le 2 oct.

Avis sur allure sortie longue marathon par Bip Bip (invité) (195.5.247.xxx) le 26/08/11 à 13:27:02

12 km/h ça me paraît trop rapide... partir à 10 sur les premières minutes puis se régler à 10,5 - 11 me paraît plus judicieux, pour en effet ralentir à nouveau en fin de sortie.

Ok pour les 2 x 10' à allure marathon, au fil des semaines tu peux augmenter progressivement à 3 x 10, 2 x 15, 3 x 15 etc., pour atteindre 60 min d'une traite lors de ta plus grosse sortie (S-3 ou S-2 selon les plans).

Bon run

Avis sur allure sortie longue marathon par Gilles (invité) (92.153.36.xxx) le 26/08/11 à 13:50:06

Ah oui, bien vu bipbip j'avais pas fait gaffe,
en effet je ne dépasse pas les 11km/h en dehors des "fractions" à allure marathon.
1h d'une traite ? Jamais fait par contre, remarque que 2x30mn c presque pareil mais j'essayerai.

Avis sur allure sortie longue marathon par Bip Bip (invité) (195.5.247.xxx) le 26/08/11 à 14:05:43

Pour être franc, de mon côté ça fait longtemps que je ne "fractionne" plus mes allures marathon...

Je le faisais pour mes premiers marathons, mais au bout d'un moment je me suis rendu compte que faire par exemple 40 min au lieu de 2 x 20 n'était pas forcément plus difficile, ça n'est pas comme des séries de VMA ou de seuil où on se situe dans le cadre d'un effort intense et où la récup est primoridale.

Là, faire 5 min au trot entre 2 fractions avait plutôt tendance à me couper les jambes et à rendre les premières minutes de la fraction suivante plus pénibles, le temps de reprendre le rythme. Alors maintenant je fais 30 min en début de prépa, puis 40 min, 50 min, 60 min... et ça passe nickel.

A chacun de voir ce qui lui convient le mieux, je ne le conseillerais pas forcément à tout le monde mais en tout cas pour moi je préfère largement ça.

Avis sur allure sortie longue marathon par (invité) (82.45.149.xxx) le 26/08/11 à 14:54:33

Fractionner en VS42 relève plus d'un travail sur le psychologique que sur le physique, surtout si ce travail s'inscrit dans des sorties longues > à 2h
Il est clair que 2x30 avec R = 1'30 ou 60' d'une traite c'est kif kif physiquement parlant.
Surtout pour les moins rapides sur marathons où le différentiel entre l4EF et la VS42 est faible ...
En fait, pour certains, il est plus facile psychologiquement de tailler la "butte" en deux quitte à se répéter, au quel cas, il feront les portions d'allure spé VS42 d'une traite. Et inversement, certains ont du mal à remettre le couvert après 30'

Avis sur allure sortie longue marathon par Bip Bip (invité) (195.5.247.xxx) le 26/08/11 à 15:35:08

C'est surtout une question d'accumulation de fatigue, une sortie longue de 2h15 par exemple, avec 3 x 20 min laissera moins de traces les jours suivants que la même sortie avec 60 min d'une traite.

C'est pour ça que même si perso je fonctionne comme ça, de prime abord je ne le conseillerais pas à tout le monde.

Sinon je suis d'accord avec toi pour l'aspect psychologique.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge