Marathon de Lyon

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Marathon de Lyon par JAJA (invité) (92.150.253.xxx) le 26/08/11 à 13:46:22

Bonjour
Qui sait quel type de ravitaillement liquide (bouteille ou gobelet) et solide trouve t'on sur le marathon de Lyon.
Merci

Marathon de Lyon par Gilles (invité) (92.153.36.xxx) le 26/08/11 à 13:54:28

Excellente question !!!

Marathon de Lyon par VéroTassin (invité) (109.10.232.xxx) le 26/08/11 à 19:31:36

L'an dernier, les 2 et d'ailleurs, tu auras l'occasion de piétiner des centaines de bouteilles dans des rues étroites où tu te ferras piétiner. Bonne chance donc... ceci dit, Lyon est une belle ville

Marathon de Lyon par JAJA (invité) (92.150.124.xxx) le 28/08/11 à 12:43:12

Merci Tassin,
Et pour le "solide"........

Marathon de Lyon par VéroTassin (invité) (78.127.71.xxx) le 28/08/11 à 14:25:03

L'an dernier, beaucoup se sont plains des ravitos, qlq fruits secs d’après mes souvenirs, pas de barre énergétique ou céréales. A l'arrivée, bouteilles de boissons énergétique, mais bon, ce qui compte c'est surtout ce que tu as "sur" le parcours, et là, ben pas grands choses.
Après peut être que ils tiendront un peu compte des nombreuses critiques de l'an dernier. Mais je te conseil de partir avec barre de céréales ou gels en fonction de ce dont tu as l'habitude, et si possible de l'eau, car il y a tant de monde sur les ravitos que ça se bouscule et que tu seras obligé de t'arrêter pour boire.

Marathon de Lyon par wagonss (invité) (82.229.163.xxx) le 29/08/11 à 23:38:49

Bouteilles !

je conserve un bon souvenir de cette course Edition 2010

Marathon de Lyon par gilles (membre) (80.9.84.xxx) le 29/09/11 à 14:10:48

Bouteilles ? C'est sûr ou pas ?

Marathon de Lyon par david de meyzieu (invité) (83.145.72.xxx) le 29/09/11 à 15:17:35

L'an dernier, il y avait des bouteilles d'eau et des bouteilles de Powerade bleu en plus de gobelets. Le ravito solide m'a semblé suffisant.
Cette année, il n'y aura plus de petites rues comme l'an dernier (c'est précisé sur le site RunninLyon)

Marathon de Lyon par D'''''''N (invité) (90.25.111.xxx) le 29/09/11 à 15:56:07

Mais pourquoi vous bouffez sur un marathon? Le système digestif, dans son ensemble , est mis en repos et seule l'hydratation est tolérée par l'organisme. Avec la chaleur qu'il va faire, ce sera encore pire. Tout ce qui est glucosé devra être plus dilué que d'habitude.
Ce sont tous les repas d'avant course qui sont importants, pas pendant.
Buvez, épongez-vous, pour le reste, attendez la fin de course pour reprendre un peu de force et encore, laissez votre estomac se reposer un peu. Laissez le système circulatoire (qui sera très rudement mis à l'épreuve) se remettre de ses émotions et après cela, mangez un peu.

Marathon de Lyon par Fozzy (invité) (145.226.94.xxx) le 29/09/11 à 16:17:58

@D'''''''N

Oui, tu m'avais déjà dis ça suite à un ironman sur un autre post. Depuis, j'ai testé "sans manger" et juste boire, et cela s'est très mal passé pour moi (je dis pas que pour quelqu'un d'autre).
Donc après expérimentation, je pondererai ton avis de la sorte :
1. Cela dépend du métabolisme de chacun

2. Du type d'aliment absorbé (perso, j'utilise régulièrement de l'Overstim, donc de l'alimentation à haute digestibilité et gros rendement énergétique). Ton raisonnement est juste si on bouffe n'importe quoi d'inadapté, le métabolisme va souffrir.

3. Du besoin énergétique de chacun (donc de sa consommation en rapport à la FC, température ect....)

4. Et finalement du temps que l'on passe sur l'épreuve. Sûr un gars qui court en 2h30 ton raisonnement est juste, sur un brousouf l'anda (comme moi), c'est totalement faux à mon sens.

Bref, sans vouloir te contredire, je ponderai ce propos.

Fozzy

Marathon de Lyon par D'''''''N (invité) (90.25.111.xxx) le 29/09/11 à 16:31:55

Je pondèrerai la pondération.
alimentation, pour moi = Barres de céréales, fruits (oranges, bananes, abricots, pruneaux, pain d'épice etc...)
Les gels sont une forme plus facile à embarquer que du sucre et n'entre pas dans "l'alimentaire" tel que je le conçois.

Pour un tri et à plus forte raison un Ironman, je suis d'ac qu'il faut se restaurer dès la montée sur le vélo, mais avec des trucs très digestes qui se transforment en pâte très rapidement, comme les gateaux-sports.
Attention aux barres de céréales qui contiennent beaucoup de graisse retardant l'assimilation des sucres et peu digestes.
Pour ce marathon qui arrive, les effets néfastes liés à l'absorption vont être décuplés en raison de la chaleur. Même les gels seront à prendre avec parcimonie.

Avant d'avoir des résultats sur marathon, j'ai aussi été très lambda et j'ai toujours marché à l'eau parce que mes repas, à partir du jeudi soir étaient très orientés glucides, surtout les 2 de la veille.

Marathon de Lyon par Fozzy (invité) (193.253.141.xxx) le 29/09/11 à 16:45:29

@D....N
Précision importante et en partie juste selon moi. Néanmoins, et ce même sur un marathon sec, désormais je mange (un petit chose, une ou deux bouchées ) d'aliments pré -sélectionne et teste a l'entraînement) toutes les 40 minutes et bois (équivalent d'1a2 gorgées) toutes les 20 minutes.
Et je suis très bien, pas de baisse de régime.

Maintenant mes besoins ne sont ceux d'un autre....

Donc, je pense qu'il faut être très modère sur ces questions d'alimentation -boisson et de garder d'avis tranche et sans conscetion. Tous conseils ou retour d'experience est bon mais je privilégie désormais plus la connaissance de soi et la diversité de cas que nous représentons.

Fozzy


Marathon de Lyon par D'''''''N (invité) (90.25.111.xxx) le 29/09/11 à 16:58:45

Et tu fais comment si t'es invité sur des marathons anglo-saxon où y a rien à manger? Tu déclines le voyage ou tu pars avec un sac à dos?

Je suis persuadé et tous les médecins nutritionnistes te le diront que, quelque soit ce que tu ingurgites, même par petites bouchées, cela vient se caler dans un coin de ton estomac sans aucun effet sur ton métabolisme puisque celui-ci est mis en veille.
Les gels oui, et à conditions qu'ils soient dilués quasi immédiatement pour justement passer presque directement dans les intestins, là où la diffusion se fait. L'estomac n'est qu'une poche transitoire.
C'est comme le repas d'avant course. Je faisais comme tout le monde avant: Le sacro-saint 3H.
puis j'ai reculé, 4H et je me suis rendu compte, comme Jazy l'avait dit en son temps : Ventre vide>>> jambes pleines.

Marathon de Lyon par Fozzy (invité) (193.253.141.xxx) le 29/09/11 à 17:10:49

Hiiii ;-))
Bah simple, je prévois mon alimentation avant (achat pack overstim dans mon cas)....rien de bien complique. Je suis en autonomie complète après.

Tu es persuade et moi pas. On va pas en faire un fromage. Mais la discussion est intéressante du moment que l'on accepte la contradiction.

Sportivement,
Fozzy

Marathon de Lyon par (invité) (82.224.42.xxx) le 29/09/11 à 17:18:53

y aura t'il possibilité de prendre une douche après le marathon ? les bus seront'ils gratuits ou faut il se munir de ticket ?

Marathon de Lyon par D'''''''N (invité) (90.25.111.xxx) le 29/09/11 à 17:41:43

Y a pas de souci, Fozzy. Bon run!

Marathon de Lyon par gilles (membre) (80.9.84.xxx) le 30/09/11 à 10:18:17

@ fozzy et D'''N : supers vos échanges, ça fait plaisir sur ce site ou les discussions partent rapidement en sucette !!!
Perso, ce qui me va le mieux sur marathon c'est une ceinture pour boire régulierement en petite quantité et m'asperger, et une mini-gourde de gel avec bouchon.
météo france prévoit "seulement" 25° pour dimanche midi à Lyon, ça va le faire !!!
Bonne course à tous

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge