Premier trail

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Premier trail par Anthony (membre) (92.145.196.xxx) le 01/09/11 à 14:59:10

Bonjour,

J'ai 36 ans et je cours depuis peu (4 mois à raison de 3 séances semaines) : je viens à vous pour avoir des conseils pour un premier trail (27km/850m P/N) qui aura lieu fin janvier.

En gros j'ai arrêté de fumer (pendant 15 ans) et il me faut compenser... aussi ai je commencé a courir en débutant mon sevrage.

Je cours en nature (2/3) et un peu sur bitume (1/3).
Mon but est surtout de garder le plaisir que j'éprouve actuellement... j'aime avant tout varier les sentiers.

En ce moment j'alterne 2 sorties footing (entre 8 et 13km à 70% de ma FCM) et une sortie un peu plus rapide (80-85% FCM) sur 8 km environ.

J'ajoute que je cours principalement sur du sentier qui monte et descend... avec relativement peu de vrai plat.
L'un de mes sentiers favoris (assez balaise en dénivelé pour un débutant) fait justement parti du parcours du trail.

La course est dans 5 mois et j'avais pensé continuer a bien travailler coté "fondamentaux" mais d'y ajouter du fractionné... et d'attendre plus tard pour commencer un vrai programme.

Sur 3 séances : dois je consacrer une séance au fractio par semaine ? tous les 15 jours ?
Me conseillez vous de commencer par le 30/30 ?

L'idée d'alterner :
1 semaine : 2 footing + 1 bon sentier de cote (ou je devrais obligatoirement marcher sur la fin)
1 semaine : 2 footing + 1 séance en fractio

vous parait tenir la route ?

Mon but est de faire au mieux pour ce premier trail : sans me blesser... et si possible en ne finissant par dégouté.

Je crois que c'est assez rude pour un début mais je profite du fait que la course se déroule au départ de mon village, en ayant entendu dire que les trails avaient une bonne réputation niveau ambiance.

Je n'ai jamais fait la moindre course aussi je suis à l'écoute de tous vos conseils...

Premier trail par nicob91 (invité) (89.227.161.xxx) le 01/09/11 à 15:13:49

Pour un premier trail une distance de 27kms parait un peu longue.Il faudrait mieux commencer par une course d'une distance plus raisonnable(12 à 15 kms)un mois avant au moins histoire de te familiariser avec la course en milieu naturel.De plus je te conseille de faire des sorties un peu plus longues du genre une sortie par semaine au delà de 18-20 kms tout cela pour habituer ton organisme à l'effort prolongé.Quant au fractionnné on gagne toujours à en faire au moins une séance par semaine. Bon courage;

Premier trail par Anthony (membre) (92.145.196.xxx) le 01/09/11 à 15:27:03

merci nicob91.

j'ai bien conscience que c'est costaud mais c'est vraiment parce que le trail boucle autours de chez moi et que je connais pas mal les lieux. Avant de découvrir la course je ne pensai même pas à la compétition.

Je n'hésiterai pas a abandonner (oh le vilain mot :-) s'il le faut... histoire de ne pas me bousiller.
En tout cas je retiens concernant la sortie longue. c'est vrai que pour l'heure je ne dépasse pas les 15km.

Premier trail par (invité) (134.59.115.xxx) le 01/09/11 à 15:44:27

Le fait que ce soit chez toi est un + évident, en trail on fait des chronos souvent comparativement meilleurs lorsqu'on connaît le parcours. A condition toutefois de laisser de côté l'orgueil mal placé, qui te ferait partir dès le départ à toute berzingue devant les copains ou la famille.

Je pense que c'est très jouable même 27 km, si tu rallonges tes sorties longues progressivement comme on te l'a dit. Et des fracs une fois par semaine oui (dans quelques semaines, tu pourras faire des fracs et des côtes dans la même semaine sans souci). Mais rien ne t'empêche de te donner un peu sur des 15km en sentiers "perso", entre temps.

Et si ce n'est pas déjà fait, profite de cette longue période pour apprendre à marcher vite, et à alterner course et marche de façon naturelle, chose que les bitumiers ne peuvent absolument pas concevoir. Mais ça permet d'aller très loin et de ne pas s'exploser dès le départ.

Premier trail par Anthony (membre) (92.145.196.xxx) le 01/09/11 à 16:08:49

merci "invité" :-)

juste pour votre info je parle du trail de Coutach (dans le Gard) : http://www.coutach-evasion.fr

avis donc à ceux qui vivent dans le languedoc.

Premier trail par (invité) (194.2.239.xxx) le 01/09/11 à 17:02:07

yop!

Déjà félicitation de l'arret de la clope!

Bon 1er trail 27km, c'est vrai que c'est un peu long mais le dénivelé n'est pas énorme, en plus tu connais donc je pense que c'est jouable.

Perso, je pense aussi qu'il te faut rajouter une sortie longue. en commencant par 1h30 et en augmentant jusqu'a 2h, c'est amplement suffisant.

Concernant le fractionnés, j'ai les faire en nature, c'est plus sympa.

Premier trail par john (invité) (213.245.120.xxx) le 01/09/11 à 17:21:22

15 jours avant ton trail tu fais une sortie longue,au moins 2h mais cool.les 2 dernières semaines tu te crames pas histoire d'arriver frais et en forme.
Pendant la course pense bien à l'alimenter, renseignes toi sur les ravitos...

bon training!!!

Premier trail par canedesrin (invité) (90.11.25.xxx) le 01/09/11 à 17:44:05

Salut .
J'ai 45 ans et j' ai fait mon premier trail de 32 km en juin dernier .
J'ai avec un dénivelé de 1000m , terminé en 3h00 , 280 sur 2800 !
Si tu veux , je te file la prépa !
Mais il me faut ton email !
@] plus

Premier trail par Anthony (membre) (92.145.196.xxx) le 01/09/11 à 19:07:46

@canedesrin

oui la prépa ça m’intéresse. J'ai commencé a regarder ici et là mais je cherche avec la fréquence cardiaque (plutôt que la VMA) et sur une dizaine de semaines si possible (3x/semaine).
Mais je suis quand même intéressé par toute documentation : anthony(arobase)heraut(point)eu (ça donne les grandes lignes).

je n'ai pas de piste pour calculer dignement ma VMA... et du coup j'ai un chiffre peu fiable calculé sur un demi cooper. Par contre j'aime bien bossé au cardio... surtout pour ne pas trop forcer au footing (tendance de débutant :-)

Premier trail par canedesrin (invité) (90.11.25.xxx) le 01/09/11 à 20:45:18

C'est parti ! Bon courage !!!

Premier trail par bouleedpue (invité) (2.5.120.xxx) le 01/09/11 à 20:50:17

bonsoir,canedesrin
moi aussi je suis interessé par le plan
merci d avance
greglemoblo@msn.com

Premier trail par R-One (invité) (79.87.195.xxx) le 01/09/11 à 21:44:44

27 Kms c'est tout à fait envisageable, surtout qu'il te reste pas mal de temps pour te préparer.
Mon 1er trail il faisait 56 kms (de nuit) et je l'ai fait après seulement 2 mois de course à pied et autant d'arrêt du tabac, je l'ai bouclé sans trop de mal.
Avec un peu de recul je te conseillerai de ne pas négligé le coté alimentation avant et pendant l'effort.

Premier trail par (invité) (192.44.63.xxx) le 05/09/11 à 09:49:21

@Anthony : tu devrais contacter les organisateurs, généralement ils prévoient une reco du parcours sur 1 ou 2 sorties suivant le kilométrage.

Il me semble qu'ils l'avaient fait l'an dernier début janvier.

Comme çà tu auras une idée de la difficulté qui t'attend (à moins que tu connaisses déjà le parcours).

Perso c'est ce que j'ai fait pour le trail de l'Hortus sur le 44km

Premier trail par Anthony (membre) (92.145.196.xxx) le 05/09/11 à 14:16:49

réponse à ce dernier message (invité) :

je vais essayer de passer un coup de fil à l'organisation parce que par mail ça semble ne pas répondre :-)

je ne connais pas le parcours en entier mais certains bouts autour de Quissac (des sentiers que je pratique régulièrement)... et le balisage n'est vraiment pas terrible sur le Coutach :-)

Vous allez courir la prochaine ? vous êtes du coin ?

cordialement,

Anthony

Premier trail par bipbip34 (membre) (192.44.63.xxx) le 05/09/11 à 15:43:33

@Anthony: je suis l'invité du dessus!!

Non je ne pense pas y participer pour l'édition 2012 pour cause de famille qui "s'agrandit"
Sans doute en 2013 ayant gouté aux joies du Trail cette année sur le marathon de l'Hortus.

Et concernant ma "géolocalisation" je suis des Matelles donc pas trop loin de Quissac.

En tous cas je te souhaite une bonne prépa et un bon trail! Il y a de fortes chances que tu y prennes goût!

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge