Progresser sur demi-fond

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Progresser sur demi-fond par Marcos0415 (invité) (86.198.240.xxx) le 01/09/11 à 17:06:39

Bonjour à tous, je me permet de poster un message car je suis étudiant en STAPS, je débute ma deuxième année et je viens de percevoir les différentes exigences athlétiques requises au CAPEPS. N'étant bon dans aucune discipline, j'hésite entre le 200 mètres nage libre et le 800 m en course à pied.
Afin de me décider, j'aimerai vous faire part du temps que j'ai réaliser ce matin sur une distance de 875 mètres un temps chrono de 2,52 ce qui est au vu de ce qui m'attend au concours dans 4 ans une performance catastrophique.
Je me permet également de vous faire part du barème qui m'attend dans 4 ans.
http://media.education.gouv.fr/file/programmes_2011/32/0/capeps_ext_int_145320.pdf

J'ai toujours pratiqué énormément de sport mais cela fait bien longtemps que 'ai lâché tout ce qui ce rapporte à la course. J'ai donc effectuer ce temps sans aucun entrainement préalable.
Aussi, n'ayant aucune connaissance sur la cap, j'aimerai savoir selon vous à quelle note puis-je prétendre d'ici 4 ans en m'entrainant sérieusement.

P.S: Enfin, je précise d'ores et déjà que je ne souhaite pas m'affilier à un club. Donc si certains d'entre vous avaient la gentillesse de m'aiguiller vers une forme d'entrainement me permettant de m'améliorer je les en remercierait chaleureusement.

Sportivement,

Marcos

Progresser sur demi-fond par (invité) (80.214.0.xxx) le 01/09/11 à 17:33:20

Aucune connaissance en Cap
j ai lâche la course depuis longtemps
je ne veux pas entendre parler d' un club !
Je veux avoir mon CAPEPS

cherchez l erreur!

Progresser sur demi-fond par Marcos0415 (invité) (86.198.240.xxx) le 01/09/11 à 18:23:44

Alors plutôt que d'essayer de me ridiculiser en relevant certaines phrases (qui je l'admet après relecture sont sources de confusions), j'aurai aimé trouvé des conseils. Enfin... Pour ce qui est de la course, quand je dis que je l'ai lâché, je parle de toutes les activités qui permettent de progresser en endurance. J'ai fais une dizaine d'années de foot qui, bien que n'étant pas de la cap pure et dure reste toute de même assez liée à la cap. Ce que je tenais à dire c'est qu'actuellement, je ne fais aucun sport touchant de près ou de loin à la course à pied.
Et concernant ma volonté de ne pas intégrer un club, celle-ci n'est pas juste le fruit d'un caprice mais plutôt liée à la recherche d'une optimisation sportive pour le capes. En effet, pour l'épreuve finale, je ne dois pas seulement être bon en cap, mais également dans 3 autres sports ce qui m'empêche financièrement parlant de m'affilier à 4 clubs. L'escalade et le judo puisent déjà bien dans mon petit porte-feuille d'étudiant. Donc ma question est, comment puis-je espérer progresser sans rejoindre un club? Au vu de mon chrono, en 4 ans, combien de temps puis-je espérer gagner ?

Progresser sur demi-fond par Vieux_pistard (membre) (92.161.40.xxx) le 01/09/11 à 18:57:00

ça fait 2'37" au 800, ce qui n'est, effectivement, pas extraordinaire. Cependant, en 4 ans, tu peux atteindre la perf qui te fera avoir la moyenne, soit 2'20" (entre parenthèse, tu auras aussi le temps d'essayer les autres disciplines athlétiques proposées, où les barèmes ne semblent pas non plus monstrueux)

Pour courir vite, il faut... courir vite à l'entraînement. Selon tes disponibilités et le nombre de sports que tu pratique, un à deux entraînements hebdomadaires, pour cette année, ça serait pas mal.

Il faut construire ton entraînement sur 3 vitesses: ta vitesse maximale (efforts anaérobies alactiques), ta vitesse maximale aérobie (efforts aérobie),ta vitesse spécifique 800 (efforts anaérobies lactiques) et alterner des séance de chaque type. Par exemple, pour débuter:

séance 1: footing 20'-30' + échauffement + 4 x 50 m, à fond, récup 5' marche.
séance 2: footing 20' + échauffement + 6 x 200 m (en 45", vu ton niveau actuel), récup 100 m trot en 30".
séance 3: footing 20' + échauffement + 4 x 150 m (en 27"),récup 2' marche.

Tu peux aussi fréquenter avec profit le SUAPS pour prendre des idées, ou partager des séances, par exemple avec des athlètes féminines (comme quoi, c'est parfois sympa d'avoir un petit niveau qui ne permet pas de s'entraîner avec des masculins...)

Progresser sur demi-fond par (invité) (80.214.8.xxx) le 01/09/11 à 19:10:33

C est quand même extraordinaire qu on soit d' accord pour payer ( souvent cher) pour faire de l escalade et du judo, sports mineurs et pas d' accord pour payer ( souvent pas cher) pour un sport de base comme la course a pied.
Faut il être cher pour être crédible?

Progresser sur demi-fond par Booth (invité) (88.164.220.xxx) le 01/09/11 à 20:37:15

Je vous trouve dur avec lui... Un prof de sport ne doit pas et ne pourra pas être "bon" partout. Ici, ça tombe sur la CAP mais ça pouvait être le badminton ou la danse (j'ai appris que c'était au programme au grand dam d'un de mes neveux...).
J'avais un pote qui est devenu prof de sport (OK, il en a chié mais il y est arrivé...), il ne m'a jamais impressionné dans aucun sport (sans langue de bois, c'est que j'étais meilleur que lui partout...).

Il a du temps, il sait ce qui l'attend, c'est cool.

Progresser sur demi-fond par Marcos0415 (invité) (86.198.240.xxx) le 02/09/11 à 00:34:41

Merci pour ces conseils vieux pistard, je vais m'essayer à cela et voir ce que cela donne.
Et pour le judo et l'escalade, je ne vois pas comment pourrais-je m'entraîner ailleurs que dans un club. Faire du judo sans proff ou sans partenaire, cela me semble difficile, de même pour l'escalade.
Je ne dis pas que la course à pied se pratique sans coach mais je dis que la course à pied permet des progrès plus rapide sans être en club que pour les sports cités précédemment. Alors là, je sens que je vais me faire incendier suite à cette phrase, mais bon vu mon faible niveau, avant d'envisager le club, je pense qu'un entrainement personnel basé sur les conseils de membres chevronnés de la cap comme semble l'être vieux pistard me permettront dans un premier temps d'effectuer des progrès tout à fait convenable. ( Alors que recevoir des conseils provenant de forum de la part de judokas, ou d'individus pratiquants l'escalade ne me serviront strictement à rien puice que ces sports ne peuvent pas se pratiqués seul)

Progresser sur demi-fond par Aurel (invité) (129.194.8.xxx) le 02/09/11 à 11:58:53

Ayant fait STAPS comme toi, je sais un peu ce que c'est.
Je n'étais pas en club à cette période, mais je m'entraînais régulièrement avec des collègues de la fac, dont certains étaient en club. On bénéficiait de cette manière d'un entraînement structuré, et surtout d'une bonne émulation, nécessaire pour se faire bien mal lors des séances lactiques.

Progresser sur demi-fond par (invité) (80.214.8.xxx) le 02/09/11 à 17:44:58

@booth: le niveau de notre interlocuteur n est pas le problème. En effet, chacun le sien et il a le mérite de vooir progresser.
Ce qui le gêne c est qu il dise qu il n y connait tien en CAP. Pour un étudiant staps, ça interpelle. Ceci dit, cela ne m étonne pas vu ce qui est dispense aujourd hui comme cours sur le sujet. Il viendra sans doute grossir les rangs des profs d' EPS qui ensuite snobent les entraineurs de club...

Progresser sur demi-fond par Vieux_pistard (membre) (92.161.40.xxx) le 02/09/11 à 17:54:41

ça fait bien longtemps que des enseignants d'EPS qui n'y connaissent rien en CAP existent. Quand au départ il n'est pas pratiquant,il faut de la conscience professionnelle pour dépasser le simple niveau de base nécessaire à l'enseignement en établissement scolaire.

Quand en plus les programmes délaissent de plus en plus le sport proprement dit pour des activités de développement de la motricité (acrogym), des jeux de camp de vacances (peteka) ou carrément des activités de loisirs (frisbee), le tout enveloppé dans un verbiage technocratique à faire saliver un énarque (je ne vous rappellerai pas le fameux "référentiel bondissant"...), il n'est vraiment nul besoin d'être un expert en athlé pour être prof d'EPS.

Progresser sur demi-fond par (invité) (83.198.184.xxx) le 02/09/11 à 18:08:28

Il est vrai qu'en première année de STAPS, nous n'avons absolument pas entendu parler de la cap.Cette pratique n'est vu ( dans notre UFR ) qu'à partir de la seconde année. Nous avons davantage étudié l'anatomie, la physiologie et tout ce qui est touche aux sciences humaines. Cependant, pour répondre à "Ceci dit, cela ne m étonne pas vu ce qui est dispense aujourd hui comme cours sur le sujet. Il viendra sans doute grossir les rangs des profs d' EPS qui ensuite snobent les entraineurs de club..." , je ne suis pas ce style de personne car je ne compte pas me mettre en club maintenant, mais si un jour j'ai la chance de pouvoir réaliser ce projet professionnel qui me tient à cœur, je n'aurai pas la fâcheuse tendance à prendre de haut les entraineurs de clubs mais je suis plutôt d'avis que ceux-ci doivent être perçu par le professeur d'EPS comme des collaborateurs. Aussi, concernant la course à pied au collège ou au lycée, il faut savoir que plus le temps passe, plus on a tendance à vouloir supprimer cette pratique des heures hebdomadaires consacré au sport à l'école. Motif retenu: usure des disques intervertébraux liées aux chocs répétés avec le bitume ( le "on" ne me désigne pas moi ). Ensuite, il est vrai que les connaissances sportives du professeurs d'EPS ne sont pas vraiment liée à sa formation staps mais plutôt par ses recherches personnelles, sa volonté de bien faire son boulot. Pour en revenir au sujet de départ, je cherchais juste à la base à préparer mon capes en m'y prenant bien à l'avance mais par la suite j'ai également la prétention d'approfondir mes connaissances sur les chemins menant à l'optimisation de la performances sportives en cap, natation, sports collectifs et bien d'autres sports.

Progresser sur demi-fond par (invité) (80.214.8.xxx) le 02/09/11 à 19:34:33

Ok parfait.
J espère juste que d' une part tu réussiras ton projet et qu ensuite tu ne changeras pas d' avis sur la question.

Progresser sur demi-fond par Tartiflette (invité) (217.128.222.xxx) le 02/09/11 à 21:07:21

En tout cas, le barème est relevé en demi fond !
Le baréme du crpe (pour devenir instituteur, pas prof de sport) est aussi baléze. Les candidats ont le choix entre epreuve de gym ou bien le 1500m. Eh bien entre 2008 et 2010, le baréme a été largement revu à la baisse.

En 2008 : http://www.ac-bordeaux.fr/fileadmin/Fichiers/Examens/PDF-EXAMENS/EPS-CRPE_descriptif-08.pdf

En 2010 : http://entrainement-sportif.fr/crpe-course.htm

Progresser sur demi-fond par (invité) (217.128.222.xxx) le 02/09/11 à 21:08:40

Chez les hommes il fallait faire 5mn20 en 2008 poru avoir la moyenne. En 2010, seulement 6mn25...

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge