Faire un 10km 3 semaines avant un marathon à votre avis ????

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Faire un 10km 3 semaines avant un marathon à votre avis ???? par joel84 (invité) (88.186.184.xxx) le 03/09/11 à 11:16:38

Bonjour,

Je suis en pleine préparation pour mon 1er marathon le 2 octobre prochain et mes amis souhaitent que je les accompagne sur un 10km le week-end prochain soit 3 semaines avant mon marathon.

Sachant que mon plan d'entrainement pour cette semaine prévoit :

1 sortie en endurance de 1h15 le mardi
1 sortie de 15mn endurance puis 3x15mn allure Marathon et 15mn endurance le jeudi
1 sortie longue de 2h30 le samedi
1 sortie 15mn endurance 5mn au seuil et 5x4mn VMA 15mn endurance le dimanche

Le 10km serait en remplacement de la sortie du dimanche soit la sortie entrainement VMA (quand je dis VMA c'est 85% de ma FCM)
Si je fais cette course je compte faire au moins 20mn échauffement lent puis les 10km au seuil (70/80% de ma FCM) et après 15mn endurance pour retour au calme...

A votre avis est-ce une erreur de faire cette course ou puis-je la faire et si oui vos conseil sur l'allure à adopter vu mon 1er marathon 3 semaines après et mon plan d'entrainement ?

Merci par avance pour vos réponse,

Plus d'infos sur mon blog :

http://joelrunning.eklablog.com/plus-qu-un-mois-avant-le-marathon-de-pertuis-a5179542

Sportivement,

JOEL

Faire un 10km 3 semaines avant un marathon à votre avis ???? par Elie (invité) (85.169.48.xxx) le 03/09/11 à 11:33:17

A mon avis aucun problème, au contraire. Ton objectif marathon semble etre 3H45. Fais ton 10km à fond comme une course. C'est bon pour ta VMA. Et puis, tu t'entraineras 20 minutes avant la course et je te conseille 20 minutes relax apres la course avec tes amis que tu accompagnes.
En plus tu peux avoir une bonne surprise sur ton 10 km ( c est quoi ton record ?)
Bon courage

Faire un 10km 3 semaines avant un marathon à votre avis ???? par joel84 (invité) (88.186.184.xxx) le 03/09/11 à 12:01:26

Merci Elie pour le conseil, cela me rassure car j'avais peur de faire une erreur. Sur mon dernier 10km j'avais fait 47mn en avril dernier... Ensuite j'ai fais des distances beaucoup plus longues dont 2 semi-marathons et quelques trails entre 12 et 17km... J'ai réalisé 1h43 au semi-marathon de Nîmes le 1er mai dernier

En fait je cours depuis avril 2010 et je fais des courses que depuis janvier 2011 sur mon 1er 10km en février 2011 j'ai fait 49mn... 2 mois après sans préparation spécifique j'ai gagné 2mn ; mais j'étais à bloc !!!

Mon objectif au marathon c'est déjà de le finir !!! Puis au niveau temps je vise 4h00 sachant que ce marathon est difficile car c'est dans des sentiers avec 200m de dénivellé positif et environ 16km de montées cumulées...

Merci pour le conseil,

Sportivement,

JOEL

Faire un 10km 3 semaines avant un marathon à votre avis ???? par (invité) (93.14.211.xxx) le 04/09/11 à 10:18:30

bonjour
je ne sais pas si ça t'aidera:voila ce que je fais au cours des sorties de 2H30.la deuxième moitié plus rapide et les 3 derniers kilo en accélération progressive,ça fait venir le lactique et apprend a mon corp à le recycler,ce qui n'empêche pas d'en avoir plein les pattes en fin de course,mais les crampes je ne connais plus,à toi de voir.bon courage pour ton marathon,les descentes cassent souvent plus que les montées.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge