Eloge de l'abandon....

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Eloge de l'abandon.... par agagabop (invité) (88.168.171.xxx) le 03/09/11 à 14:35:40

Je le pensais déja avant mais après avoir vu cette vidéo, je le pense encore plus...est-ce qu'abandonner n'est pas parfois la plus belle des choses à faire....Montrer que même si on le pousse un peu, on respecte son corps.....On en a qu'un et une vie a faire avec...
http://www.youtube.com/watch?v=p1UvxxYIv3U&feature=related
Qu'en pensez vous ?...
Ronan.

Eloge de l'abandon.... par jf34 (invité) (95.176.51.xxx) le 03/09/11 à 14:40:25

ah bon ?????
Pour moi le sport c'est le dépassement de soi. C'était vrai sur un terrain de foot, c'est vrai aujourd'hui sur marathon, sur 100km, sur Trail.
Je ne pense pas qu'on puisse faire de la CAP si on refuse de dépasser ses limites. Perso, sans blessure grave, il ne me viendrait pas à l'idée d'abandonner au 35km d'un marathon, au 80ème km à Millau. Il me suffit de penser aux heures d'entrainement pour refuter cette idée.

Eloge de l'abandon.... par SuperD (membre) (82.232.241.xxx) le 03/09/11 à 14:43:59

Je pense surtout que les organisateurs et le cameraman devraient être poursuivis pour non assistance à personnes en danger.

Eloge de l'abandon.... par jf34 (invité) (95.176.51.xxx) le 03/09/11 à 14:50:36

c'est vrai que les images sont impressionnantes, comme l'étaient celles d'une suissesse à l'arrivée du marathon des JO de 84, me semble-t-il.

Mais qui a 195m de l'arrivée d'un Ironman accepterait de s'arréter, après s'être entrainé à minima 4mois avec 1(h par semaine, après avoir nagé 3.8km, roulé 180km, et couru 42km ????

Eloge de l'abandon.... par (invité) (88.179.188.xxx) le 03/09/11 à 14:52:51

Même si la vidéo est marrante, un grand respect pour ces 2 finishers. Ils viennent quand même de finir un IRONMAN, ce que la grande majorité d'entre nous est parfaitement incapable (du moins je pense).
Concernant la question de l'abandon, je ne sais pas quoi en penser. Je pense que chacun doit se connaitre, et il faut parfois être raisonnable. Maintenant aussi proche de l'arrivée, je pense que c'est surtout le mental qui a lâché. Mais comme le souligne SuperD concernant la non-assistance à personne en danger, je me demande s'il ne devraient pas mettre en place des points de contrôle médical, et arrêter les concurrents en danger!

Eloge de l'abandon.... par Serge92 (membre) (90.2.84.xxx) le 03/09/11 à 14:59:07

jf34 il m'est arrivé par 2 fois en montagne de renoncer à un sommet et pourtant nous avions traversé l'atlantique fait 15 jours de marche d'approche et d'acclimatation et nous avons dû renoncer malgré tout l'entrainement les investissements en matériel et temps....la montagne qui est belle est toujours là et nous aussi ce qui ne fût pas le cas de ceux qui y sont allés cette fois là.....
La vie est notre bien le plus précieux, il faut savoir écouter notre corps à temps.....

Eloge de l'abandon.... par optitro (invité) (93.14.211.xxx) le 03/09/11 à 15:26:56

tu as raison serge, en montagne,si renoncer fiche un peu les glandes sur le moment,le lendemain on est fier d'avoir su renoncer,d'avoir vaincu un orgeuil qui aurait pu être fatal,et la défaite se transforme en victoire,ce sera pour mieux rebondir.

Eloge de l'abandon.... par agagabop (invité) (88.168.171.xxx) le 03/09/11 à 15:51:21

Ce qui est vrai pour la montagne l'est ( pour moi...), aussi en plaine....Ce qui me gêne dans ces images, c'est que visiblement le corps ne peut plus....Mais la tête continue quand même....Je n'ai pour ma part, pas d'admiration en voyant ça mais de la pitié.....est ce que c'est ça le but du sport.....Aller au bout quelles que soient les conséquences ?...

Eloge de l'abandon.... par jf34 (invité) (95.176.51.xxx) le 03/09/11 à 16:12:26

réponse à Serge.
JE suis complètement en phase lorsqu'on parle de montagne, de mer, .. car je suis persuadé que le corps humain dispose de ressources incroyables (le parfait exemple serait de prendre des rescapés en milieu hostile(montagne, mer, ..), mais face aux éléments naturels je ne dis pas le contraire : s'enteter à faire un sommet lorsque l'orage arrive, .., est tout sauf raisonnable.
Après je ne dis pas : s'écouter pour prévenir une hyperthermie qui peut amener à vaciller, c'est important, anticiper des crampes par qq étirements, c'est judicieux.
Mais se dire je peux y arriver, c'est aussi super important.

Je suis personnellement un coureur moyen, bien entrainé. Pour mon seul ironman à ce jour, je me suis retrouvé dans le rouge au km5 du marathon, mais poussé par les miens, et comme je le disais, à la pensée des heures passées à s'entrainer, j'en ai bavé un peu, mais cela reste anectodique par rapport à l'immense plaisir du passage de la ligne !

Par contre lorsqu'il s'agit d'athlète de haut niveau, je comprends l'abandon lorsqu'il entre dans une stratégie pour une course suivante. C'est différent.

Eloge de l'abandon.... par Serge92 (membre) (90.2.84.xxx) le 03/09/11 à 16:43:23

jf34.....même en course à pied tu peux mettre ta vie en jeu....lors du marathon de Paris ou il a fait si chaud j'ai secouru un concurrent vers le kilo 39.5( entre les lacs) qui perdait tout contrôle de sa trajectoire et qui après quelques minutes de pose sur le sol voulait à tout prix repartir....je me suis fait un devoir de le dissuader jusqu'à l'arrivée des pompiers , en conversant un peu avec lui il m'avait avoué avoir quelques soucis avec la pompe cardiaque.....il faut garder raison ... même si ce jour il était sur des bases pour battre son record perso à moins de 3km de l'arrivée ....sa vie était plus importante me semble-t-il...

Eloge de l'abandon.... par agagabop (invité) (88.168.171.xxx) le 03/09/11 à 17:12:04

Je ne dis pas qu'il n'y a pas de plaisir et de fierté à pousser ses limites, mais ce qui me fait réagir, c'est l'éloge permanent qu'on fait de la douleur, du dépassement de soi....Au risque de se flinguer la santé....
Je me souvient d'un ironman d'Hawaï, justement, il y a quelques années...A l'époque, Mark Allen était le champion difficilement détronable...Un jour où il était mal, il a fait toute la course en retard ( enfin entre la 3eme et la 6 eme place...)et à force de volonté, à remonté en course a pied....Il a franchi la ligne et s'est écroulé:
Il avait tellement dépassé ses limites qu'il s'était provoqué un infarctus de l'intestin....Il a été opéré et sauvé, mais quelle victoire mérite ça ?...
Je respecte et admire les Ironmen et je ne vise pas ce type d'épreuve en particulier...Je m'interroge juste sur le respect du sportif, vis a vis de son corps..

Eloge de l'abandon.... par Serge (invité) (88.179.188.xxx) le 03/09/11 à 17:54:56

Au delà du débat sur l'abandon ou non, ce que je trouve désolant sur cette vidéo, c'est surtout le manque d'esprit sportif des 2 ou 3 concurrents qui les ont doublé sur le tapis d'arrivée et qui ne se sont même pas donné la peine de les aider à se redresser et passer dignement la ligne. Qu'est ce que ça leur aurait changé d'avoir 10 secondes de moins sur leur chrono!!!! Je trouve cette attitude pitoyable et ne reflète pas l'esprit sportif qui devrait prévaloir!

Eloge de l'abandon.... par dorian (invité) (79.91.178.xxx) le 03/09/11 à 18:09:59

Moi ca ma fait rire !!!!
Mais respect aux deux coureuses !!

Eloge de l'abandon.... par (invité) (79.82.16.xxx) le 03/09/11 à 18:19:06

Attitude pitoyable faut pas pousser. Ces coureurs font leur course jusqu'au bout et je comprends qu'après un effort intense et très certainement beaucoup de fatigue ils n'aient pas la lucidité ou même l'envie de s'arrêter pour soutenir ces pauvres coureuses. Ca me fait marrer ce genre de jugement de valeur moraliste donné à froid, je me demande combien d'entre nous se seraient arrêtés, moi je suis pas sûr que je l'aurais fait dans ces circonstances et pourtant les voir passer la ligne comme ça me fait mal au coeur.

Eloge de l'abandon.... par SuperD (membre) (82.232.241.xxx) le 03/09/11 à 18:21:42

+1
avec tout le monde qu'il y a autour on se demande bien pourquoi ce serait aux compétiteurs d'intervenir alors qu'ils ont à peine la lucidité nécessaire pour finir...

Eloge de l'abandon.... par Serge (invité) (88.179.188.xxx) le 03/09/11 à 18:33:16

Attention, je ne dis pas que c'était aux compétiteurs de les aider, je dis juste qu'ils auraient pû le faire. ça aurait été tout à leur honneur. personnellement, à ce stade de la course, si mon état me le permettrai, je les aurai aidé. Quand je vois l'allure de ceux qui les ont doublé, je vois bien qu'il leur en restait encore sous le pied, ils avaient donc la lucidité nécessaire.

Eloge de l'abandon.... par jf34 (invité) (95.176.50.xxx) le 04/09/11 à 09:32:58

assez d'accord avec Serge sur ce point : c'est pas très cool au niveau amateur de dépasser qq sur les 100 derniers m d'une course longue distance.
J'ai en mémoire Laurent Jalabert lors d'une Vuelta,qui rattrappant à 500m de l'arrivée le type qui avait fait toute la course en tête, l'a pris dans sa roue et lui a laissé la victoire. Le sport, c'est surtout cela !

Eloge de l'abandon.... par agagabop (invité) (88.168.171.xxx) le 04/09/11 à 12:20:34

+1 avec jf34
C'est ça que j'aime dans le sport et les courses longues...Se dépasser un peu bien sur, mais surtout la convivialité, discuter avec une personne que tu ne connaissais pas avant la course....Aider le mec ou la fille qui a du mal, alors que tu ne le connais pas ( et qu'il s'agit peut être de ton contrôleur fiscal !...:)....)...

Eloge de l'abandon.... par Serge (invité) (88.179.188.xxx) le 04/09/11 à 14:38:01

@Agagabop: Tu viens de mettre le doigt sur un point très important et que j'avais négligé:
La prochaine fois que je vois un coureur en difficulté, je lui demande DABORD son métier avant de l'aider....
Faut pas déconner quand même......mon controleur fiscal, héhéhé

Eloge de l'abandon.... par (invité) (93.23.169.xxx) le 04/09/11 à 14:54:51

En même temps pourquoi faire abandonner celui qui est à 10m de l'arrivée ? Elles viennent de faire un Ironman ce n'est pas pour abandonner à 10m de l'arrivée .

Et pourquoi les concurrents devraient les relever ? Elles se sont mises dans le rouge, elles en assument les conséquences et ce n'est pas comme si elles étaient à l'agonie ...

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge