Pourquoi les asiatiques ne sont pas bons en athlé ?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Pourquoi les asiatiques ne sont pas bons en athlé ? par jeremie (membre) (84.97.48.xxx) le 04/09/11 à 14:53:45

Bonjour

Très bons, voire imbattables, dans de nombreuses disciplines variées (natation, plongeon, tennis de table, tir, arts martiaux, sports méca etc.), les Asiatiques sont quasi inexistants en athlé, à part une présence historique des Japonais (H et F) au marathon.

Je passe bien sûr l'épisode des chinoises "dopées" à la soupe de tortue durant les 90's.

Vous avez une explication ? Je m'adresse notamment à ceux qui vivent là-bas. On n'y pratique pas l'athlé ?

Pourquoi les asiatiques ne sont pas bons en athlé ? par (invité) (77.193.237.xxx) le 04/09/11 à 15:17:09

il y a Liu Xiang

Pourquoi les asiatiques ne sont pas bons en athlé ? par (invité) (88.160.85.xxx) le 04/09/11 à 15:19:15

Et les marathonniennes japonaises alors?

Pourquoi les asiatiques ne sont pas bons en athlé ? par British motors (invité) (90.18.216.xxx) le 04/09/11 à 16:32:40

Leur moteur est bridé, ça le fait pas.

Pourquoi les asiatiques ne sont pas bons en athlé ? par Jimmy (invité) (88.168.79.xxx) le 04/09/11 à 16:42:31

Les Japonais ont d'excellents marathoniens et d'excellentes marathonienes

Pourquoi les asiatiques ne sont pas bons en athlé ? par (invité) (93.14.211.xxx) le 04/09/11 à 16:44:48

oui le marathon au japon est aussi vénéré que le sumo

Pourquoi les asiatiques ne sont pas bons en athlé ? par Pat (invité) (88.174.224.xxx) le 04/09/11 à 18:19:47

C'est une question de culture, l'asie englobe vietnam, laos, thailande, chine, corée, japon et j'en passe!
L'athlétisme ne fait pas parti de leur sport national mais ce n'est pas vraiment une question de physiologie car on voit bien que quand certain s'y mettent à fond, ils atteignent le haut niveau, exemple Liu xiang, certe ce n'est pas de l'athlétisme mais le tennis n'est pas réputé d'être un sport d'élite en asie, et une chinoise à bien gagné roland garros.
Etrange coincidence ton topic car justement ds le groupe sprint de mon club le plus rapide est un asiatique.

Pourquoi les asiatiques ne sont pas bons en athlé ? par Jeremie (membre) (84.97.48.xxx) le 04/09/11 à 20:43:20

@jimmy et invité (88.160.85) : mon mess

Pourquoi les asiatiques ne sont pas bons en athlé ? par (invité) (88.181.174.xxx) le 04/09/11 à 20:43:56

jambes trop courtes

Pourquoi les asiatiques ne sont pas bons en athlé ? par Jeremie (membre) (84.97.48.xxx) le 04/09/11 à 20:49:29

@jimmy et invité (88.160.85) : mon message initial ne fait que 4 lignes et je mentionne les Japonais au marathon... prenez quand même le temps de lire ^^

@(invité) (77.193.237) oui, tu as raison. Mais Liu Xiang est tout seul. Il n'y a pas une école d'athlé chinoise incroyable sur les haies. Un Ladji Doucouré ne sort pas de nulle part, il y a une dizaine de hurdlers et hurdeleuses français de très bon niveau avant lui.

@Pat
Ton raisonnement doit être le bon.
L'Asiatique super bon de ton club est-il un "vrai" asiatique ou un Français (culturellement) d'origine asiatique (ethniquement) ?

Pourquoi les asiatiques ne sont pas bons en athlé ? par (invité) (90.41.159.xxx) le 04/09/11 à 21:14:30

Pat (invité) (88.174.224.xxx) le 04/09/11 à 18:19:47
" mais ce n'est pas vraiment une question de physiologie "

bien sûr que si ça joue ! en majorité les asiatiques ont plutôt un grand buste avec des jambes courtes ce qui est idéal pour certains sports (judo et natation par exemple et comme par hasard dans ces sports on y trouve de nombreux excellents asiatiques) mais pas pour beaucoup d'autres.

Pourquoi les asiatiques ne sont pas bons en athlé ? par (invité) (82.244.98.xxx) le 05/09/11 à 21:14:49

les noirs sont plus rapides que les blancs, qui sont plus rapides que les asiatiques.... hmmm... et si c'tait pas les jambes, le membre le plus important pour courir vite ? ;-)

Pourquoi les asiatiques ne sont pas bons en athlé ? par ATI (invité) (194.250.98.xxx) le 06/09/11 à 11:30:52

Humidité très élevés dans certains pays d'Asie. Cela rend la pratique de la course à pied difficile.

Ayant séjourné plusieurs fois en Malaisie et Indonesie >> courir n'est pas une partie de plaisir. Rien à voir avec les sorties par 15°C en forêt en France.

C'est mon avis et peut être juste un élément de réponse.

Pourquoi les asiatiques ne sont pas bons en athlé ? par Hatz' (invité) (84.98.19.xxx) le 06/09/11 à 12:25:07

Une grande part de physiologie je pense, liée évidemment au politiques de développement des sports là bas.

L'exemple du tennis de table est assez évocateur pour la chine... le volume de joueurs dispo est impressionnant, donc rien qu'avec une bonne sélection, ils éclatent les stat' internationales.

Après comme dans tous pays, des athlètes peuvent émerger dans n'importe quelle discipline... le basket par exemple... 1 seul chinois émerge, beaucoup à cause de prédispositions physique et c'est certainement le cas aussi pour le sauteur de haies (je ne nie pas non plus un entrainement efficace avec ça).

Les noirs (afrique centrale etc), on une structure musculaire à la base, a priori prédisposée pour les efforts de type 100-200-400. Les blancs, moins.

Mais vu le nombre de chinois... si la politique était la même à l'athlé que pour le tennis de table, à mon avis, on les verrait plus souvent dans les meeting internationaux.

Pourquoi les asiatiques ne sont pas bons en athlé ? par WanLR (invité) (89.84.164.xxx) le 06/09/11 à 12:38:12

Je tiens à le dire, en matière de sport il ne sera jamais question de différences physiologiques en fonction des origines... Les réponses sont sans doute sociologiques, ou encore politiques en ce qui concerne la Chine.
Un noir peut nager vite, un chinois devenir le roi de l'aviron ou de ce que bon lui semble. Bref, A bon entendeur.

Pourquoi les asiatiques ne sont pas bons en athlé ? par jeremie (membre) (217.195.18.xxx) le 06/09/11 à 14:45:08

pas complètement d'accord avec toi sur ce coup : environ 75 hommes ont couru le 100m en moins de 10 secondes. Seulement 2 n'avaient aucun patrimoine génétique ouest-africain (un irlando-aborigène et un européen - C. Lemaître). Là, il doit quand même y avoir un quelque chose de génétique sur cette région du monde.

A noter que cette observation statistique n'est déjà plus valable sur 200m, encore moins sur 400m, où les athlètes divers au top niveau viennent de tous horizons... sauf d'Asie quand même.

Pourquoi les asiatiques ne sont pas bons en athlé ? par (invité) (93.14.211.xxx) le 06/09/11 à 15:06:36

à sciatiques? (oui je sais laaamentaaable)

Pourquoi les asiatiques ne sont pas bons en athlé ? par carapace (invité) (85.168.207.xxx) le 06/09/11 à 15:07:39

Tiens, ça me fait penser que la présence des indiens (d'Inde, pas d'Amérique) est quasi-inexistante sur les tablettes sportives.
Cela ne doit pas les intéresser.

Pourquoi les asiatiques ne sont pas bons en athlé ? par (invité) (82.230.68.xxx) le 06/09/11 à 19:40:15

Aux jeux olympiques de 1992 Dieter Baumann allemand d'origine avait promis de battre les africains aux 5000 mètres il s'est entrainé et il les a battu malgré leur génétique.
Le problème c'est qu'à part les kényans et les éthiopiens les autres africains noirs ne s'illustrent pas en athlétisme je ne parle pas de cas particulier (Mutola, samuel Matete etc). Ceux qui gagnent ont la particularité de beaucoup s'entrainer, le jour où les asiatiques vont beaucoup s'entraîner ils s'illustreront et gagneront des médailles. Ils ne sont pas bon en athlé parce qu'ils ne s'entraîne pas c'est tout.

Pourquoi les asiatiques ne sont pas bons en athlé ? par Pat (invité) (88.174.224.xxx) le 06/09/11 à 20:01:30

Pour y répondre l'asiatique de mon club est éthniquement asiatique oui mais né en France, donc culturellement il est bien français, mais il est plutot style nerveux saltimbanque explosif, farceur, pas le genre asiatique à lunettes coupe au bol calme et reservé passionné d'informatique...
Sinon oui c'est incroyable que tous ceux qui ont passé la barre des dix secondes sont d'origine africaine à part Lemaitre, mais je pense vraiment pas que l'hypothèse du centre de gravité plus haut que les blancs tienne la route, on est six milliards sur cette terre je ne croirai pas que parmis tous ce beau monde tous les caucasiens n'aurait pas un centre plus haut! Regardez Michael Frater il ne fait que 1.71m et il a perfé 9.88" cette année ya pas un hic quelque part? Ca doit se jouer ds le système nerveux, il y a eu une etudes qui a montrer la reaction après une serie de legs extension forcée de sprinteur de niveau moyen, avec celui de haut niveau, ronald pognon si ma mémoire est bonne, celle des sprinteur moyen, il etait en train de se tordre de douleur limite à l'agonie après la serie, celle de pognon, reaction nerveuse montée d'adrenaline près à en decoudre, semblable à celle des powerlifters à l'entrainement. Les asiatiques sont réputés d'être des gens calme à la base...
C'est une question culturelle l'athlé n'est pas un sport national en asie, a contrario un chinois pourrait se dire: mais pourquoi les jamaicains ne sont pas fort au ping pong? A méditer

Pourquoi les asiatiques ne sont pas bons en athlé ? par Pat (invité) (88.174.224.xxx) le 06/09/11 à 20:07:01

je recommence, hypothèse du grave de gravité haut ne tienne PAS la route. sorry

Pourquoi les asiatiques ne sont pas bons en athlé ? par Pat (invité) (88.174.224.xxx) le 06/09/11 à 20:08:10

Enfin on sest compris lol

Pourquoi les asiatiques ne sont pas bons en athlé ? par (invité) (88.161.72.xxx) le 06/09/11 à 20:09:07

C'est pas une déconnade mais certains des meilleurs joueurs de pétanque du monde sont Thailandais

Pourquoi les asiatiques ne sont pas bons en athlé ? par (invité) (208.54.5.xxx) le 06/09/11 à 21:30:20

C'est tout simplememt a cause de leurs petites bites ou petits seins.

Pourquoi les asiatiques ne sont pas bons en athlé ? par Pinky (invité) (78.231.0.xxx) le 06/09/11 à 21:35:49

Dieter Baumann est un mauvais exemple pris en 1999 pour dopage.
Au lancer du marteau Koji Mirofushi japonais.

Pourquoi les asiatiques ne sont pas bons en athlé ? par jeremie (membre) (84.97.48.xxx) le 06/09/11 à 21:41:51

@Pat
au ping pong il n'y QUE des Chinois désormais. Mais ce n'est qu'une discipline alors que l'athlé est bien plus varié.

Pourquoi les asiatiques ne sont pas bons en athlé ? par Nickel (invité) (188.154.230.xxx) le 06/09/11 à 23:05:04

Dans mes cours hyper chiant de Biologie au Lycée je me rappelle (entre deux roupillons) que mon prof parlait de ça d'une hypothèse des chercheurs qui allaient étudier les Kalenjins au Kenya:

Truc du genre: L'Afrique (centrale pour généraliser) est le berceau de l'humanité c'est donc là que l'on trouve la plus grosse variété génétique. Donc potentiellement des bons athlètes.

Genre Gebre avait bouclé à Athènes les derniers 200m du 10km en 21 sec qqch.

Après pourquoi les asiatiques ne sont pas balèzes, il y'a les Japonais qui sont doués au marathon et puis s'est pas les sports favoris en général

Pourquoi les asiatiques ne sont pas bons en athlé ? par Pinky (invité) (78.231.0.xxx) le 07/09/11 à 08:42:09

ce post comme beaucoup part en bêtise!
Et puis gebre en 21" à la fin du 10000m!!

Pourquoi les asiatiques ne sont pas bons en athlé ? par Greubon (invité) (91.183.64.xxx) le 07/09/11 à 11:20:59

D'un point de vue ethno, dire qu'un black court plus vite qu'un blanc qui court lui même plus vite qu'un asiat est une bêtise.

Tu vas dans le metro, tu attrapes 100 blacks, 100 blancs, 100 asiat et tu compares les chronos, tu n'en tireras aucune stat, du moins sur ce critère.

Lorsqu'on parle de performance mondiale sur 100m, on est à la marge, la crême de la crême, ça se joue en 10ème voir en centième de seconde. Et là, on n'est plus du tout dans l'étude ethno, mais alors plus du tout

My 2 cents ;)

Pourquoi les asiatiques ne sont pas bons en athlé ? par (invité) (109.88.42.xxx) le 07/09/11 à 11:30:10

Si les Chinois sont bon en tennis de table c'est simplement parce que ce sport fait l'objet d'une priorité de politique sportive nationale idem pour la France aujourd'hui. Si la course à pied l'était aussi ils seraient brillants simplement. Les Africains moins bon en natation ben simplement parce qu'une piscine coûte cher et donc peu de possibilités d'entraînement alors que la course à pied ne coûte pas. Ils sont aussi moins bons en ski alpin.... Est-ce en raison de leur morphologie???????

La seule chose scientifique que j'aie eu l'occasion de lire sur les différences physiologique concernerait la résistance des "blacks" aux coups portés à la tête en boxe notamment, ils auraient un os frontal plus épais que les blancs.

Mais pour le reste faites de la natation une priorité sportive en Afrique, donnez des moyens et des piscines, une possibilité d'en vivre et dans 10 ans vous aurez des champions aussi.

Pourquoi les asiatiques ne sont pas bons en athlé ? par Me (invité) (188.154.230.xxx) le 07/09/11 à 11:44:54

Pour Pinky

http://www.youtube.com/watch?v=vFbRDOUVhQw

Pourquoi les asiatiques ne sont pas bons en athlé ? par (invité) (62.203.122.xxx) le 07/09/11 à 11:47:18

parce qu'ils ont pas la nyak....

Pourquoi les asiatiques ne sont pas bons en athlé ? par Pat (invité) (80.13.40.xxx) le 07/09/11 à 11:58:23

C'est une question culture et non de physiologie, n'oubliez pas, je le redis encore Michael frater 1.71m et 9.88" cette année, alors le coup des jambes courtes....
Comparer la France à la superficie de la Chine et des USA, on a une multitude de sport pratiqué ici, tennis, squash, aviron, natation et des centaines d'autres! Forcement on est plus divisé donc on sortira moins de talent, prenez la Jamaique, tout le pays est quasiment dans la course à pieds, mathematiquement la logique fait qu'il sorte plus de talent, usa et chine comparé la taille par rapport au petits pays. Au kenya il y a plus de zone desertique que de pistes d'athlétismes, donc ils sont plus fort sur les marathons...
Question culturelle mes amis...

Pourquoi les asiatiques ne sont pas bons en athlé ? par (invité) (83.155.176.xxx) le 07/09/11 à 12:44:38

La Chine n'est pas devant nous au classement des derniers mondiaux ?
Comment l'Australie qui compte 3 fois moins d'habitants que chez nous, est-elle 8ème nation ?
Posons-nous d'autres questions en France, et les bonnes de préférence.

Pourquoi les asiatiques ne sont pas bons en athlé ? par Zib (invité) (82.233.159.xxx) le 07/09/11 à 13:09:32

L'Australie est un pays ultra-sportif, alors qu'en France le sport est dénigré (à part le foot).

Pourquoi les asiatiques ne sont pas bons en athlé ? par (invité) (83.155.176.xxx) le 07/09/11 à 13:33:31

Zib, tu as sans doute raison.
Mais c'est l'organisation du sport en France qui est défaillante.
Et pour rejoindre l'actualité, à savoir le rugby à 15, en Nz il y a deux fois moins de licenciés qu'en France. Sans parler de l'Irlande, l'Ecosse, qui sont encore plus loin. L'Argentine elle, c'est avec une fédé aux abois et une équipe nationale avec quasi pas de regroupements d'internationaux pour préparer leurs matchs.
Et puis il y a l'état d'esprit.
Quand on entend Baala dire aprés sa demi-finale, qu'il a atteind son objectif (être en finale), on a compris.

Pourquoi les asiatiques ne sont pas bons en athlé ? par Greubon (invité) (91.183.64.xxx) le 07/09/11 à 13:47:11

Pour l'Australie, le classement flatteur est surtout du à Sally Paerson (chui bien content pour elle du reste) qui est assez loin du morphotype africain ou asiatique... :)

Pi dans ce classement, y'a pas que des coureurs hein, y'a des lanceurs, des sauteurs, des qui font tout à la fois...

Et encore une fois, s'appuyer sur une élite mondiale dans laquelle la décision se fait au centième pour établir des constants anthropo ou ethno est au mieux totalement erroné et au pire absurde...

Pourquoi les asiatiques ne sont pas bons en athlé ? par Me (invité) (188.154.230.xxx) le 07/09/11 à 15:10:41

Mais moi aussi je pense que c'est une question de culture aussi.
Au Kenya on s’entraîne 3x par jour même pour les athlètes qui ont moins de renommée et c'est normal.
Ici, un type qui ferait du "Tri" quotidien se ferait incendier sur ce forum.

Pourquoi les asiatiques ne sont pas bons en athlé ? par carapace (invité) (85.168.207.xxx) le 07/09/11 à 15:14:32

Ne trouvez-vous pas que votre débat nature vs culture est un peu vain ?
Il y a un peu des deux.

Pourquoi les asiatiques ne sont pas bons en athlé ? par "coreen national" (invité) (174.53.191.xxx) le 07/09/11 à 16:30:51

LOL...je suis francais-asiatique. Vous voulez savoir pourquoi les asiatiques ne sont pas au top en athle ?

1- il faut partir de ce principe de base : l asiatique, en general, pense que le sport, en genral, est une perte de temps. Le sport ne fait pas vivre et n est pas vu comme un moyen d ascension sociale comme aux USA et dans certains certains pays...

2- culturellement, l athle et autres sports mediatiques ( tennis, football...) ne sont pas dans la mentalite de l asiatique, qui est, plutot, tourne vers les sports lies a leurs propres traditions...et encore, dans ce domaine, ce n est que l exception !

3- beaucoup d asiatiques ne pratiquent pas de sport, meme pour le loisir. C est tres tres rare de voir un asiatique se lever un dimanche matin pour un jogging de 30 minutes...Beaucoup d entre vous faites des sorties CAP de 1h30 a 2h et 5 fois par semaine. C est inconcevable dans la tete de la plupart des asiatiques : pure perte de temps !

Si l asiatique aimait l athle, avec la chine et l inde = plus de 2 milliards d individus, il y aurait un sacre turn-over tous les ans...

Pour beaucoup d asiatiques, ils n ont meme pas idee de l existence du mot sport !


Pourquoi les asiatiques ne sont pas bons en athlé ? par zib (invité) (82.233.159.xxx) le 07/09/11 à 17:21:52

coreen national, je te rassure, pour la plupart des français également c'est une pure perte de temps... merci pour ces éclaircissements.

Pourquoi les asiatiques ne sont pas bons en athlé ? par (invité) (2.6.218.xxx) le 07/09/11 à 23:15:41

Pour 1 pays d'1 milliard d'habitants, l'inde sort très peu de sportifs dans les sports majeurs. On peut penser que c'est culturelle.

Pourquoi les asiatiques ne sont pas bons en athlé ? par carapace (invité) (85.168.207.xxx) le 07/09/11 à 23:39:14

2.6.218.xxx,
Je les ai compté hier matin les indiens, un par un, ils étaient un peu plus nombreux. Et pouis, ils préfèrent le cricket à la nba, bollywood à holly.

Pourquoi les asiatiques ne sont pas bons en athlé ? par Bambou (invité) (86.215.182.xxx) le 08/09/11 à 08:30:21

"On peut penser que c'est culturelle."


Le bois d'bou compte beaucoup de "brésiliennes", on peut penser que c'est trou du culturel...

Pourquoi les asiatiques ne sont pas bons en athlé ? par Daniel Rousseau (membre) (88.124.120.xxx) le 08/09/11 à 12:00:38

invité 83.155.176.
"...Quand on entend Baala dire après sa demi-finale, qu'il a atteint son objectif (être en finale), on a compris..."

Exact: on a compris qu'il était lucide.

On connait aussi des athlètes qui croient pouvoir faire mieux, mais qui n'y arrivent pas.

Sur le fond du sujet, il me semble effectivement que le manque d'asiatiques dans le haut niveau est un phénomène purement culturel.

Pourquoi les asiatiques ne sont pas bons en athlé ? par (invité) (109.88.42.xxx) le 08/09/11 à 12:21:25

Pourquoi les asiatiques ne sont pas bons en athlé ? par (invité) (2.6.218.xxx) le 07/09/11 à 23:15:41

Pour 1 pays d'1 milliard d'habitants, l'inde sort très peu de sportifs dans les sports majeurs. On peut penser que c'est culturelle.
----------------------------------------------------------------

Et ne pas savoir écrire "culturel" correctement en français c'est aussi un manque de culture?

Tu te dis pas qu'en Inde il doit y avoir des raisons socio-économiques qui expliquent aussi le faible développement des pratiques sportives de haut niveau? Si tu donnes la possibilité de faire du haut niveau un job rémunéré et mets en place des structures tu verras que l'Inde sortira des champions dans toutes les disciplines....

Pourquoi les asiatiques ne sont pas bons en athlé ? par (invité) (62.161.54.xxx) le 08/09/11 à 12:43:01

Pas plus qu'en Afrique... Or l'Afrique sort des champions.

Pourquoi les asiatiques ne sont pas bons en athlé ? par ATI (invité) (194.250.98.xxx) le 08/09/11 à 15:20:48

21s sur le dernier 200m sur 10000m...ça me rappelle les 1min38s au 800m de Salah Nefou...

Pourquoi les asiatiques ne sont pas bons en athlé ? par tomy (invité) (61.90.14.xxx) le 20/04/13 à 08:16:06

tu pren 10 noir, 10 blan, 10 jaune..sprint de 100m..ga 8 noir arriv en tete ensuite blanc pui asiat c ca la verité.jaune plu souple ex gymnastique et fort pour s accroupir halterophili ( cultur du riz ) , blanc force du haut du corps strong man fermier etc, noir sprint marathon pourquoi? le lion, le maitre et maintenant l argent dans le sport. bref donc c genetik tou ca, mais c l entrainement ki fai la genetik o fil des generations..ex en france le pti blanc ki pren pa un gram a la muscu ancetres dans les bureau etc, blanc de la ferme pologne etc c pa la meme

Pourquoi les asiatiques ne sont pas bons en athlé ? par (invité) (213.245.44.xxx) le 20/04/13 à 08:56:19

salut,
Tout une question !
Tout vient du conditionnement qui est infligé au corps humain, répétitions , nutrition, psychologie, motivation, et ppredispositon, et jen passee.
Si ton soucis c es tde trouver a bouffer en grattant tt les matins a la mine , plus de place pour le petit footing ou la petite vma.
Si bouffer c est tcourir des dizaines de kilos tt les jours ou. Donc aussi besoin de vivre, manger, un moyen de gagner de largent aujourd hui !
Noir blan jaune si tu restes devant la console, si tu bouffe au mac doc ou autres tt les jours t auras pas beaucoup envie de courir non plus , motivation ect ..
ttes les etudes sur le centre de gravité, la longueur du tibia , la nutrition ... pfeeeuuu si l envie , le besoin, n es tpas au rdv pas de performances.
Des petits pays y arrivent sur une discipi=line , ils mettent les gens en condition depuis tt mome et ca marche , avec ou sans aides artificiel, exemple ex rda !
Si tu mets des centaine de centres sur un meme but tu vas en sortir des chanpions, et a ma connaissance il n y a qu une medaille d or sur le marathon, pas deux .

Pourquoi les asiatiques ne sont pas bons en athlé ? par (invité) (86.70.104.xxx) le 20/04/13 à 09:31:45

ils sont meilleurs que les francais sur Marathon
regardez le japon au bilan mondial de l iaaf en homme et femme

Pourquoi les asiatiques ne sont pas bons en athlé ? par Patate (invité) (2.14.218.xxx) le 20/04/13 à 09:42:06

Ca c'est une idée reçue. Les japonais sont très bons, en marche athlétique et sur marathons. Même s'ils ne sont pas premiers, ils sont souvent dans les 10 premiers. Cf. derniers J.O. de Londres

Et puis il faut comparer ce qui est comparable. En Afrique, ... c'est un peu comme en gymnastique en Chine ou en Roumaine du temps de Nadia Comanaci. Un choix peut-être, mais surtout une porte de sortie ... de la pauvreté.

Quand aux coureurs chinois, je pense que l'on devrait être surpris aux prochains J.O. de Rio. M'est avis qu'ils vont très vite faire parler d'eux.

L'histoire du coureur africain qui serait doué pour la CAP (sous-entendu et que pour cela seulement ...) c'est un peu réducteur, non ?

Il se trouve que le foot ne nécessite qu'un ballon et la CAP, des chaussures (éventuellement). Pas besoin de construire et d'entretenir des piscines, pas besoin d'acheter des super vélos de course super chers ... Sport et économie, c'est souvent lié. Maintenant que les chinois ont de l'argent pour investir dans d'autres choses que les produits de base ... l'avenir risque d'être différent ...

Pourquoi les asiatiques ne sont pas bons en athlé ? par (invité) (81.53.127.xxx) le 20/04/13 à 17:51:41

Ce qui semble constant chez bcp d'africains ou africains d'origine c'est la qualité de pied.

Les demi-fondeurs du Kenya et d'Ethiopie arrivent à être dynamiques musculairement tout en étant maigre voir très maigre. Ca les rend très économiques.

Tous les grands sprinteurs sont originaires du Golf de Guinée. Mais pour le coup, aucun de ceux-ci n'excellent sur 5000/10000. Comme aucun Est africain n'excelle sur 100/200.

Dans le Rugby, on voit clairement qu'il y a une part de génétique car certaines nations arrivent à être compétitives tout en ayant une base démographique très faible. Le Tonga par exemple a moins de 120 000 habitants. Là clairement, un type génétique lié à l'insularité s'est développé, d'ailleurs ils souffrent de certains maladies de façon bcp plus forte (consanguinité).

Concernant les Kenyans et Ethiopiens, ils semblent venir de certaines vallées en particulier. C'est le cas aussi pour les basketteurs yougoslaves où l'on rencontre un nombre élevé d'hommes de très grandes tailles dans certains coins de l'ex yougoslavie.

Malgré tout, ces différences se font à la marge, ça ne représente rien par rapport à ce qui différencie les individus si on les choisit aux hasard, où là ce ne sont plus qques dixièmes mais des secondes (et ça entre personnes de m^mes origines). Si on prends un train de RER et qu'on fait faire un sprint à tout le monde, on ne pourra tirer aucune conclusion.
Si on regarde le Rugby en France, on a pas plus de Blacks d'origine ouest africaine aux ailes qu'en troisième ligne.

La culture joue plus que les gênes, mais on ne peut nier qu'à la marge, dans certaines disciplines, certains types connaissent plus de réussite que d'autres.

Pour terminer sur la culture et contrebalancer: Les USA ont des millions de pratiquants en Soccer depuis une vingtaine d'années maintenant, ils n'ont jamais sorti un grand joueur, ni m^me un très bon joueur ! Pourtant les habitants ont les m^me gênes qu'en Europe et ils ont bcp de licenciés (plus grand nombre de licenciés hommes au monde, devant le Brésil !)...
http://fr.fifa.com/mm/document/fifafacts/bcoffsurv/fmaga_9470.pdf
Mais sans doute que dans les classes sociales où cette activité est pratiqué, la réussite par le sport est peu valorisée et celui qui a des qualités athlétiques hors normes sera de toute façon happé par un sport majeur et plus populaire.

Pourquoi les asiatiques ne sont pas bons en athlé ? par bruce lee (invité) (92.146.124.xxx) le 20/04/13 à 21:11:36

Enfilez vos shorts bande de tarlouzes, je vais vous mettre votre race au marathon, et sans forcer.

Pourquoi les asiatiques ne sont pas bons en athlé ? par (invité) (90.13.139.xxx) le 20/04/13 à 22:42:30

Les usa au foot sortent des gars correct... Mais pas de zizou

Pourquoi les asiatiques ne sont pas bons en athlé ? par (invité) (83.201.139.xxx) le 20/04/13 à 23:49:15

vous oubliez que le continent Asiatique ce n'est pas seulement la Chine le Japon et l'Inde mais aussi la Russie (à l'ouest de l'Oural) la Georgie et les pays arabes du golfe (Barhein, Qatar etc...) ou encore la Turquie (partie est), Israel, Syrie etc... donc plein de bons asiatiques en athlé dans ces pays

Pourquoi les asiatiques ne sont pas bons en athlé ? par (invité) (83.201.139.xxx) le 20/04/13 à 23:50:07

correction : la Russie (partie est de l'Oural)

Pourquoi les asiatiques ne sont pas bons en athlé ? par (invité) (83.201.139.xxx) le 21/04/13 à 00:09:25

Attention quand vous parlez des asiatiques... tous les gens de ces pays sont bien des asiatiques (et y a des bons en athlé la dedans !) : (Asie wikipedia)

Afghanistan
Arabie saoudite
Arménie
Azerbaïdjan
Bahreïn
Bangladesh
Bhoutan
Brunei
Cambodge
Chine (RPC)
Corée du Nord
Corée du Sud
Émirats arabes unis
Géorgie
Hong Kong
Inde
Indonésie
Iran
Irak
Israël
Japon
Jordanie
Kazakhstan
Kirghizistan
Koweït
Laos
Liban
Macao
Malaisie
Maldives
Mongolie
Birmanie
Népal
Oman
Ouzbékistan
Pakistan
Palestine
Philippines
Qatar
Russie
Singapour
Sri Lanka
Syrie Damas
Tadjikistan
Taïwan (RDC)
Thaïlande
Timor oriental
Turquie
Turkménistan
Viêt Nam
Yémen

Pourquoi les asiatiques ne sont pas bons en athlé ? par (invité) (83.78.6.xxx) le 21/04/13 à 00:11:17

He oui ! Les marathoniens japonais excellent depuis fort longtemps...
Et que dire des Français ?

Pourquoi les asiatiques ne sont pas bons en athlé ? par andin (invité) (201.188.111.xxx) le 21/04/13 à 01:29:46

Parce qu'ils s'en branlent.

On pourrait certainement avoir de bon baseballeurs en France, mais il n'y a pas grand monde que cela intéresse.

Pourquoi les asiatiques ne sont pas bons en athlé ? par samy (invité) (81.250.0.xxx) le 21/04/13 à 08:25:00

c idiot commme question c comme dire pourquoi les blacks ne savent pas nager?

Pourquoi les asiatiques ne sont pas bons en athlé ? par (invité) (94.23.201.xxx) le 21/04/13 à 10:55:22

de très bons coureurs au Bahrein

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge