Douleur au ventre

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Douleur au ventre par Booth (invité) (212.99.92.xxx) le 05/09/11 à 15:33:13

J'ai hésité à ajouter à ce forum un énième "vous pensez quoi de ma blessure" et en plus, je suis plutôt contre les "auto-diagnostic" et recherches compulsives sur le net pour identifier son moindre bobo.

Mais je me dis que sur un forum de coureurs, avec autant d'expérience(s) et sans oublier de passer un jour ou l'autre par la case médecin, ça ne coûte rien d'essayer.

C'est donc une douleur au ventre qui m'arrive très rarement, parfois des mois sans rien et parfois 3 courses de suite avec elle. Notamment ce samedi lors du semi de Lille (elle a bien choisi son jour c'te conne...). Si j'hésite pour mon médecin, c'est que, même s'il a un avis sur tout, je trouve son discours très peu éclairé sur le sport et notamment la course. Je vais sans doute le court-circuiter pour consulter un médecin du sport.

Je vous décris les symptômes le plus précisément possible:

Un seul côté, le gauche, dans une zone proche du pli de l'aine. Approximativement l'endroit où mon médecin m'a diagnostiqué une hernie crurale ("pas grave si elle n'évolue pas, à soigner par le mépris" qu'il m'a dit...).

Je dis approximativement non pas parce que c'est un endroit légèrement différent mais bien puisque, la douleur disparaissant totalement, me souviens plus exactement.

Douleur que je qualifierai de vive, pulsatile d'abord extrêmement localisée, style une tête d'épingle puis un peu plus étendue (mais pas énorme non plus). Qui s'arrête IMMEDIATEMENT à l'arrêt (et qui reprend instantanément quand je me remets à courir).

Pas de séquelles, ce matin, j'ai couru 8 bornes sans problème.

Hypothèse donc, elle apparaît sur des distances assez longues quand je cours à une allure soutenue (pour moi) comme celle sur un 10 km ou un semi. J'ai l'espoir que sur mon allure marathon, elle m'oubliera... On verra.

Elle s'estompe sans disparaître quand je lève le pied. Suis persuadé que ça n'a rien à voir avec mon hydratation ou mon alimentation.

ça vous évoque des trucs ?

Douleur au ventre par (invité) (81.255.101.xxx) le 05/09/11 à 15:37:38

Moi ça m'évoque des turcs. Des chiottes turcs pour être exact.

Si tu ne crois pas ton médecin, va en voir un autre qui connait le sport pour avoir un deuxième avis. C'est pas sur ce forum que tu auras IRM + avis médical éclairé.

Douleur au ventre par olivier (invité) (82.123.220.xxx) le 05/09/11 à 15:41:48

booth il me fatigue, vous connaissez un médecin qui traite les asthénies ?

Douleur au ventre par Pierrot_75 (membre) (80.12.110.xxx) le 05/09/11 à 15:43:11

Bonjour,

sans vouloir faire un diagnostic (mieux vaut en effet un médecin du sport) j'ai eu des douleurs à l'aine il y a un an et demi environ ; tout y est passé : hernie, cruralgie, arthrose de hanche, ....
Même constatation que toi : plus l'effort était soutenu plus la douleur était vive
Puis un kiné et un médecin du sport m'ont parlé du muscle psoas qui pouvait être un peu surmené: muscle profond de l'abdomen qui s'attache d'un côté à plusieurs vertèbres et au fémur de l'autre. C'est lui qui travaille quand on amène la cuisse vers le bassin ...

Depuis , étirements quotidiens de la zone concernée et ... plus rien .

Ca a , a priori marché dans mon cas mais il est toujours difficile de généraliser dans ce type de situation ...

Bon courage

A+

Douleur au ventre par Booth (invité) (212.99.92.xxx) le 05/09/11 à 15:50:56

Merci Pierrot, effectivement, ce n'est qu'un avis et je le prends comme tel. J'avais déjà lu ce nom barbare de psoas et l'avais apprécié car finalement, si ça s'avère être le souci, on peut assez facilement y remédier.

Quant aux autres, bah ouais, j'suis chiant, j'sais bien... :-) M'attendais bien avoir les deux types de réponses.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge