Recherche d'une montre... Quelle marque choisir?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Recherche d'une montre... Quelle marque choisir? par PACAP (invité) (82.224.54.xxx) le 07/09/11 à 16:15:14

Bonjour à tous,

J'ai parcouru le forum, et n'ai pas trouvé de réponse à ma question... Donc je me permets de créer un nouveau message !

Je recherche une montre pour m'entraîner. J'aimerais avoir les fonctions suivantes :
- Vitesse instantanée,
- Cardio,
- Chrono, distance,
- Si possible, GPS et altimétrie.

J'ai été voir dans des magasins comme Au Vieux Campeur ou Decathlon, qui proposent beaucoup de produits, dans une très vaste gamme de prix.

En gros, pour ce qui correspond à ce que je recherche, il y aurait 3 marques : Decathlon (Kalenji), Polar, Suunto et Garmin. Avez-vous des retours ou des conseils sur ces marques?

Est-il possible de trouver une montre remplissant mes attentes, pour un budget inférieur à 200€? J'aimerais si possible éviter de mettre trop d'argent là dedans...

Merci pour vos futures réponses !

Bonne Journée !

FAB

Recherche d'une montre... Quelle marque choisir? par jak (invité) (86.207.228.xxx) le 07/09/11 à 16:25:35

garmin chez amazon

Recherche d'une montre... Quelle marque choisir? par Booth (invité) (212.99.92.xxx) le 07/09/11 à 16:32:12

J'te conseille un grand classique, la Garmin 305 (moins de 120 euros port compris de mémoire) et tu peux taper "305" dans le moteur de recherche du site pour trouver moult avis ! :-))

Recherche d'une montre... Quelle marque choisir? par Zib (invité) (82.233.159.xxx) le 07/09/11 à 16:35:46

A condition d'oublier son look atroce et son encombrement, le 305 est la meilleure affaire.

Recherche d'une montre... Quelle marque choisir? par bikounou (invité) (164.131.224.xxx) le 07/09/11 à 16:41:08

Moi j'ai une t3c avec footpod et gps pod à vendre pour 120€...
A voir sur leboncoin.

Recherche d'une montre... Quelle marque choisir? par PACAP (invité) (82.224.54.xxx) le 07/09/11 à 16:52:43

Ok, merci pour vos avis.

Et que pensez-vous des modèles GARMIN Forerunner 110 ou POLAR 300 X?
Est-ce qu'elles ont une fonction GPS (même simplifiée...)?

FAB

Recherche d'une montre... Quelle marque choisir? par (invité) (82.64.104.xxx) le 07/09/11 à 17:01:49

Si tu n'as pas trouvé ton bonheur en lisant les 100aines de post sur les montres... je me pose bien des questions

Cela dit, tu veux aussi un altimètre, si tu le veux barométrique, il te faudra un polar rx800 (il me semble) ou une suunto 6d

Les deux auront un gps et footpod déportés et seront donc plus chers que le très complet garmin 310xt

Cette déportation fait que ces montres sont sur piles et non sur batterie comme celles avec gps intégré, mais le GPS déporté, lui, sera toujours aussi gourmand en énergie

Recherche d'une montre... Quelle marque choisir? par (invité) (208.54.5.xxx) le 07/09/11 à 17:23:05

Surtout pas le forerunner 305 en tout cas. C'est reservé au vieux crouton randonneur/traileur qui veut se la peter mais qui ne se rend pas compte qu'il a un boulet de 3 kilos au bras qui dans le meilleurs des cas marchotte avec une precision derisoire!

Recherche d'une montre... Quelle marque choisir? par PACAP (invité) (82.224.54.xxx) le 07/09/11 à 17:57:14

@ 82.64.104.xxx
Le problème, justement, c'est qu'il y a tellement de pages, analysant tellement de produits, qu'on s'y perd un peu... Et les autres personnes ayant posté n'ont pas forcément les mêmes besoins que moi.

En ce qui me concerne, je recherche un produit assez simple à utiliser, fiable, et le plus performant possible... C'est un peu ce que tout le monde recherche, peut-être... et je rajoute l'aspect budget ;)

FAB

Recherche d'une montre... Quelle marque choisir? par (invité) (217.108.141.xxx) le 07/09/11 à 18:37:32

"Surtout pas le forerunner 305 en tout cas. C'est reservé au vieux crouton randonneur/traileur qui veut se la peter mais qui ne se rend pas compte qu'il a un boulet de 3 kilos au bras qui dans le meilleurs des cas marchotte avec une precision derisoire!"
Ben c'est clair t'as fait avancer le débat de façon constructive BRAVO!!!!!!!

Recherche d'une montre... Quelle marque choisir? par (invité) (208.54.5.xxx) le 07/09/11 à 21:19:20

Je t'en prie (et je t'en cule)

Recherche d'une montre... Quelle marque choisir? par (invité) (81.255.101.xxx) le 07/09/11 à 21:21:14

mdr.
Bonne ambiance ici. C'est plutôt sympa et cosy.

Recherche d'une montre... Quelle marque choisir? par (invité) (208.54.5.xxx) le 07/09/11 à 21:33:54

On est pas bien, la ? A la fraiche, decontractés du gland ...

Recherche d'une montre... Quelle marque choisir? par runner01 (invité) (92.138.170.xxx) le 07/09/11 à 21:41:01

Le 305 de chez Garmin increvable... pas très beau mais très précis et imbattable au niveau qualité/prix

Recherche d'une montre... Quelle marque choisir? par (invité) (81.255.101.xxx) le 07/09/11 à 21:54:51

T'es un bon 208!
Bien plus funky en tous cas que tous ceux qui prennent la cap trop au sérieux.

Recherche d'une montre... Quelle marque choisir? par bikounou (invité) (188.141.171.xxx) le 07/09/11 à 23:40:27

Mouais, les gps, en général, sont précis sur la distance et vitesse moyenne... Pour la vitesse instantanée, c'est une autre paire de manche comparés avec les bons accéléromètres!

Recherche d'une montre... Quelle marque choisir? par (invité) (208.54.5.xxx) le 08/09/11 à 01:24:25

En parlant de manches, y'a des manches a balais dans le cul qui se perdent ici!

Recherche d'une montre... Quelle marque choisir? par denislamalice (invité) (86.213.76.xxx) le 08/09/11 à 01:59:21

J'ai investi dans le Keymaze 700 de chez decat , il remplit les différentes fonctions que tu recherches ( Cardio + GPS ...) avec possibilité de paramètrer à ta guise plusieurs écrans facilement accessibles . Après tes séances , sur ton PC ( malheureusement pas sur Mac !...) , tu peux même visualiser tes parcours sur Google earth et analyser l'évolution de ta fréquence cardiaque en fonction de lieu sur le parcours et du relief ou de la pente du terrain : très sympa! Le point faible du bazar reste quand-même l'encombrement : c'est vraiment un gros machin à se mettre au poignet , poids , environ 80 gr ,et des touches un peu dures à actionner mais pour le prix (environ 150 roros) c'est aussi dans tes cordes . Pour l'instant j'en suis globalement très satisfait ! ....

Recherche d'une montre... Quelle marque choisir? par struddel (invité) (89.92.224.xxx) le 08/09/11 à 06:39:44

J'ai un Polar RS300x avec footpod et un Garmin 305, certes question "montre de tous les jours", le polar passe sans aucun problème alors que le Garmin, on va te dévisager, mais pour la CAP ça passe très bien, il est pas plus moche qu'un GPS de bagnole , ça fait juste un peu geek quoi mais rien de bien méchant, ça s'assume très bien au poignet et c'est pas plus moche qu'une paire de running ou qu'un short fendu ...

Après c'est bien d'avoir les deux technos, footpod pour la vitesse instantanée (seul et unique intérêt), GPS pour tout le reste, car pour le reste, c'est bien plus agréable avec un GPS (pas besoin de le calibrer, n'est pas complètement faussé dès que tu accélères ou dès que tu grimpes une côte, ne demande qu'un appareil dans le cas des Garmin, etc.)

Donc je te conseille un GPS Garmin avec un footpod à utiliser les jours de fractionné.

Recherche d'une montre... Quelle marque choisir? par (invité) (78.230.221.xxx) le 08/09/11 à 08:17:42

ice watch, c'est la classe mais faut courrir pour le plaisir car juste l'heure. lol

Recherche d'une montre... Quelle marque choisir? par bikounou (invité) (164.131.224.xxx) le 08/09/11 à 09:45:06

Ben le footpod il ne donne pas que la vitesse instantanée quand même! il y a aussi la distance, la vitesse moyenne, la cadence pour certains...

Recherche d'une montre... Quelle marque choisir? par PACAP (invité) (82.224.54.xxx) le 08/09/11 à 10:53:41

Merci pour vos avis... C'est pas bien évident de comprendre les nuances entre tous les produits...

En gros, ce que je comprends, c'est que les montres GPS, c'est pas toujours le top pour la vitesse instantanée, mais que c'est assez fiable et qu'il ne faut pas les calibrer.

Est-ce qu'une montre comme la Garmin 305 est bien pour la vitesse instantanée?

Sinon, y a-t-il des possesseurs de Polar RS 300X ici? Est-ce qu'elle est bien?

Je précise un peu mon besoin... Aujourd'hui, je prépare une course, et je cherche à travailler la vitesse (donc travail avec du fractionné...). J'aurais donc besoin d'une montre fiable sur ce point de vue, pour pouvoir savoir où j'en suis (ce qui est mon problème majeur aujourd'hui). Après, je pense que c'est pas mal d'avoir un cardio, même si aujourd'hui, je n'en vois pas encore trop l'utilité. Pour le GPS, c'est une fonction qui peut être sympa dans un avenir proche... Comme je ne veux pas multiplier les montres (je n'ai que deux bras), j'aurais aimé trouvé la montre fiable qui fait tout ! Si ce n'est pas possible, je partirai sur une montre avec vitesse instantanée et cardio dans un premier temps, et on verra par la suite !

FAB

Recherche d'une montre... Quelle marque choisir? par Booth (invité) (212.99.92.xxx) le 08/09/11 à 11:08:44

@ PACAP: "Est-ce qu'une montre comme la Garmin 305 est bien pour la vitesse instantanée?"

Non, pour ça, point d'autre salut qu'un footpod.

Cela dit, même si cette info me manque avec ma 305, le rapport qualité/prix prend le dessus. :-)

(Elle est moche ? M'en tape... :-)) )

Recherche d'une montre... Quelle marque choisir? par thierry hazard (invité) (149.6.166.xxx) le 08/09/11 à 11:10:39

une kelton pour aller dancer le jerk !

Recherche d'une montre... Quelle marque choisir? par (invité) (81.255.101.xxx) le 08/09/11 à 11:18:46

'xcellent!

Recherche d'une montre... Quelle marque choisir? par Struddel (invité) (89.92.224.xxx) le 08/09/11 à 12:55:42

***par bikounou (invité) (164.131.224.xxx) le 08/09/11 à 09:45:06

Ben le footpod il ne donne pas que la vitesse instantanée quand même! il y a aussi la distance, la vitesse moyenne, la cadence pour certains...***
_________________________________

Personne ne dit le contraire, mais il n'est utile que pour la vitesse instantanée car elle est beaucoup plus précise qu'avec un GPS.

En revanche, pour la distance et la vitesse moyenne, les résultats sont plus exacts avec un GPS, donc le footpod ça va pour la vitesse instantanée, et en effet, à la limite la cadence pour les ceusses que ça intéresse.

Recherche d'une montre... Quelle marque choisir? par Struddel (invité) (89.92.224.xxx) le 08/09/11 à 12:58:46

Et pour le choix de montre, Garmin 305 + footpod Garmin, t'en as pour un peu moins de 200 € en tout.

Et avec le 305 t'auras peut-être une très grosse montre au poignet, mais avec le RS300X, t'auras un gros footpod au pied.

Après si t'es tenté par le RS300X, je veux bien te vendre le mien, mais bon, perso je l'ai acheté en premier et j'ai fini par prendre le Garmin 305 et je reviendrai pas vers la RS300X.

Recherche d'une montre... Quelle marque choisir? par DjoDjo (invité) (91.103.40.xxx) le 08/09/11 à 13:50:07

Personnellement, j'ai un forerunner 110 et j'en suis très satisfait. Par rapport à tes critères, ce n'est pas une vitesse instantanée mais une vitesse moyenne du tour en cours (très pratique en course et sur des fractionnés longs). J'ai le modèle sans cardio (car ça ne m'intéresse plus) donc je ne peux pas te donner d'infos dessus...
L'avantage de cette montre est sa simplicité, la précison du GPS et le format "montre".
Inconvénient (pas pour moi, mais pour certains), des fonctions très limitées (c'est aussi pour ça que c'est simple), on s'en sert plus pour l'analyse d'après course que pour regarder des milliers de trucs pendant l'effort.
Côté prix, sur le net je l'avais payée 160euros il y a un an, donc ça reste dans ton budget (modèle cardio à 20 euros de plus environ je pense).

Recherche d'une montre... Quelle marque choisir? par El Chignolo (invité) (149.6.166.xxx) le 08/09/11 à 13:54:05

"La pelouse surprenante" sans doute une chanson qui parle de sister

Recherche d'une montre... Quelle marque choisir? par Booth (invité) (212.99.92.xxx) le 08/09/11 à 14:53:33

Au fait, ça coûte combien le footpod compatible avec la 305 ?
Quelqu'un peut me donner son p'tit nom voire un p'tit lien ?

Recherche d'une montre... Quelle marque choisir? par Guile (invité) (171.16.210.xxx) le 08/09/11 à 15:29:03

Pour le footpod :

http://www.amazon.com/gp/product/B00264GKVQ?ie=UTF8&tag=dcr07-20&linkCode=as2&camp=1789&creative=390957&creativeASIN=B00264GKVQ

Voir ce review http://www.dcrainmaker.com/2007/11/review-of-garmin-forerunner-305.html
Surement le plus complet disponible sur internet.

Recherche d'une montre... Quelle marque choisir? par Booth (invité) (212.99.92.xxx) le 08/09/11 à 15:32:21

Merci Guile ! :-))

Recherche d'une montre... Quelle marque choisir? par El chignolo (invité) (149.6.166.xxx) le 08/09/11 à 15:32:39

Tu veux un lien Booth ? Tu veux te prendre ?

Recherche d'une montre... Quelle marque choisir? par El Supervisor (invité) (62.39.128.xxx) le 08/09/11 à 15:38:27

Pas "te prendre" el Raturo, "te pendre" !!

Recherche d'une montre... Quelle marque choisir? par Booth (invité) (212.99.92.xxx) le 08/09/11 à 15:47:19

Pour se prendre, faut être rudement bien équipé et avoir eu l'option "pâte à modeler" cochée à la naissance. :-)

Recherche d'une montre... Quelle marque choisir? par momobek26 (invité) (217.108.132.xxx) le 08/09/11 à 16:17:47

Comme Struddel, je connais pas mal de personnes qui étaient en Polar et qui sont passés en Garmin essentiellement pour la facilité d'utilisation. On dit que la Garmin 305 est imposante, je suis d'accord, mais si tu as tout le matos de chez polar, tu as la petite montre, mais à côté de ça tu as l'accéléromètre au pied et le pod au bras. C'est vrai que la vitesse instannée du garmin dérape, mais perso je fais mes fractios en pas minute et non pas en vitesse instanné.
Exemple: tu dois faire 6X1000m à 15km/h en vitesse instanné.
En convertissant en pas/mn ça te fait 4'00 au kilo ce qui est bcp plus fiable. A+ Momo

Recherche d'une montre... Quelle marque choisir? par Booth (invité) (212.99.92.xxx) le 08/09/11 à 16:21:00

@Momobek26: Moi aussi, je suis en pas/minute mais t'es sûr que c'est fiable ? Pour moi, c'est de la vitesse instantanée mais présentée différemment ?

Recherche d'une montre... Quelle marque choisir? par El Chignolo (invité) (149.6.166.xxx) le 08/09/11 à 16:30:35

En 1969 l'homme a marché sur la lune avec pour le calcul d'alunissage un computer moins puissant qu'un garmin 305 XT !

Votre scientisme/geeking est pathétique. Le plus important pour un coureur c'est son cerveau et ses jambes, le reste c'est du folklore consummériste pour avoir l'impression d'appartenir à la grande famille de la course à pied.

Ne tombez pas dans les pièges de l'aliénation mentale par la publicité, une petite bite avec une audi A8 reste une petite bite.

Recherche d'une montre... Quelle marque choisir? par Bernardo (invité) (62.39.128.xxx) le 08/09/11 à 16:32:32

El DonDiego a raison! Je rajouterai l'élocution pour ma part.

Important ça, l'élocution...

Recherche d'une montre... Quelle marque choisir? par momobek26 (invité) (217.108.132.xxx) le 08/09/11 à 16:38:22

Booth, en tous cas une chose est sur quand je suis en pas/minute je ne passe pas de 4'20 à 4'00 d'un coup sans raison alors que je n'ai même pas accéléré. Es-tu en lissage plus booth??

Recherche d'une montre... Quelle marque choisir? par Booth (invité) (212.99.92.xxx) le 08/09/11 à 16:41:22

@ Momobek26: Lissage + ? Kesaco ? J'ai ma montre depuis peu de temps et je n'ai pas remis le nez dans son utilisation depuis que j'ai su obtenir ce dont j'avais besoin. Je suis sûr que je l'utilise pas pleinement...

Recherche d'une montre... Quelle marque choisir? par @@@tchoum (invité) (83.206.138.xxx) le 08/09/11 à 17:50:12

j'ai la 305 et je plussoie momobek !!

je suis en pas/minutes, je fais mes fractions a la bonne vitesse, quasi a la seconde pres ;)

Recherche d'une montre... Quelle marque choisir? par momobek26 (invité) (88.161.52.xxx) le 08/09/11 à 18:42:49

Merci @@@tchoum de confirmer mes propos.

Booth pour le lissage plus tu vas dans: reglage, course, unités de vitesse, lissage et tu choisis plus.
En fait ta montre recalcule plus réguilèrement tes déplacements et donc elle est plus précise.

a+ Momo

Recherche d'une montre... Quelle marque choisir? par Struddel (invité) (89.92.224.xxx) le 08/09/11 à 19:43:42

El Chignolo ce n'est pas parce que tu as peur des ordinateurs qu'il faut en dégoûter les autres, on a le droit d'aimer les gadgets et d'être technophile, qu'est-ce que c'est que cette histoire de grande famille de je sais pas quoi.

J'ai aussi un smartphone et plein de PC et c'est pas pour faire semblant d'être dans la grande famille des hommes d'affaire mais simplement parce que ça m'intéresse.

Recherche d'une montre... Quelle marque choisir? par (invité) (82.252.176.xxx) le 08/09/11 à 21:40:37

Bien,

Si tu veux une montre avec altimètre barométrique pour être précis, tu devras taper dans le bcp plus cher, genre polar RS800 ou suunto 6d.
Avantages, elles servent de montre au quotidien, elles sont programmables très précisément, elles sont sur pile (donc trail longue durée).
Inconvénients : le gps est déporté et provoque un surcoût comparé aux garmin. Chez Polar, les gps et footpod sont rattachés à un modèle de montre. Tu changes de montre tout en restant chez Polar, tu dois racheter le gps et le footpod, alors que chez suunto, garmin, certains kalenji et timex global trainer (burk) c'est le même footpod pour tous leurs modèles récents (techno ant+ de garmin)

Ceux qui critiquent le poids de la garmin peuvent se rhabiller, pour deux raisons :
1 : on l'oublie au poignet avec ses 72 gr.
2 : Le poids de la garmin est nettement inférieur au poids du polar + gps au bras (46gr +34gr si tu prends le G5 et 80gr si tu prends le G3 + 26gr pour le brassard = 106gr ou 152gr !)

Les autres modèles de montres (que polar 800 et suunto 6d et modèles spécifiques rando) avec baromètre auront un baromètre non pas altimétrique mais basé sur les coordonnées gps, donc globalement pas top sur le terrain si tu veux du précis.

Le GPS te donnera une précision de distance et d'allure MOYENNE au km. Tu pourras aussi avoir ta trace gps sur google earth. Sympa pour tes compet, pour tes sorties inhabituelles ou en vacances, inutile pour tes parcours habituels. Inconvénient : risque de perte de satellites sur parcours couvert (boisé) et NRJvore. Sur batterie, avec une petite autonomie (de 8 à 20H) comparé à une pile (1 an). Il n'existe pas de gps sur pile. On espérait mieux des dernières puces gps sirf IV, moins énergivore, mais le garmin 110 équipé n'a que 8 d'h d'autonomie. Soit cette puce n'est pas ce qu'elle promet, soit garmin n'exploite pas le potentiel, soit garmin a réduit la capacité de batterie pour rester sur le créneau 8h, soit je ne sais pas, bref, pas terrible

Le footpod ou accéléromètre ou odomètre te mesurera la distance réalisée assez précisément (genre différence de 40m sur 10000 ! Et encore, rien ne prouve que j’avais couru sur la ligne idéale) et surtout te donnera une vitesse instantanée précise APRES CALIBRAGE. Inconvénient : tu changes de chaussures, tu dois recalibrer. Tu prêtes au copain qui aura les mêmes chaussures, il doit calibrer. Une fois tes paramétrages connus, quand tu cours avec plusieurs paires, tu n’as plus qu’à recalibrer en entrant l’indice de tes chaussures, mais faut le faire.

Idéalement, tu possèdes les deux techno (garmin gps + footpod) et l’engin travaille avec les deux techno en même temps pour plus de précision.

Maintenant, je veux bien une explication de ceux qui travaillent leur vitesse avec les cadences (pas minutes), j’ai essayé une fois, la cadence était la même sur une marge de 30s ! Mais je vais créer un nouveau fil de discussion pour ça.
Maintenant, tu parles de budget serré sans le chiffrer, alors ?

Recherche d'une montre... Quelle marque choisir? par Booth (invité) (88.164.220.xxx) le 08/09/11 à 22:33:48

@ Momobek26: J'ai vérifié, j'avais déjà fait la manip' pour le lissage. Sans doute au départ, j'avais oublié...

Recherche d'une montre... Quelle marque choisir? par Booth (invité) (88.164.220.xxx) le 08/09/11 à 22:40:47

Mais expliquez-moi un truc... Quand on est en pas/minute, ce n'est pas une simple équivalence de la vitesse instantanée ? Tu cours à 15 Km/h, la montre indique 4' au km...
Ce soir, durant mes fractionnés, elle fait un peu n'importe quoi. Quand tu passes d'une allure lente style 6' au km pour démarrer un km en 3'50, faut un max de temps pour balayer ces deux extrêmes. Et même après, y'a pas vraiment de stabilisation. Soit je capte rien niveau sensations, soit c'est ma montre, soit c'est quand même bien aléatoire.
Peut-être connaissez-vous mieux vos allures si vous faites des fracs depuis longtemps (contrairement à moi) ?

Recherche d'une montre... Quelle marque choisir? par bikounou (invité) (188.141.171.xxx) le 09/09/11 à 00:27:40

JE suis assez d'accord avec toi Booth, ce n'est pas les mêmes unités mais ces informations sont tirées des mêmes données donc je ne vois pas comment la variabilité pourrait être différente...

Recherche d'une montre... Quelle marque choisir? par kumkat (membre) (84.199.91.xxx) le 09/09/11 à 09:25:32

exact booth, c'est pour cela que je ne prends que l'allure moyenne sur le tour (lap) en cours, je change d'allure, je change de tour. garmin 305.

Recherche d'une montre... Quelle marque choisir? par momobek26 (invité) (217.108.132.xxx) le 09/09/11 à 14:07:07

C'est vrai que tu peux avoir des variations assez importantes sur l'instanné booth, mais il faut te servir de cette fonction à titre indicatif. Le mieux étant de régler ta montre pour qu'elle laps à chaque Kilo.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge