En route vers le minimaliste... Conseils

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

En route vers le minimaliste... Conseils par Jéjé58 (membre) (86.73.117.xxx) le 08/09/11 à 15:28:06

Bonjour à tous !

Après quelques années de cap et quelques petits pépins (TFL, douleurs au dos...) avec des chaussures "traditionelles" (Asics Nimbus, Brooks Glycerin...), je me suis tourné depuis 6 mois vers le running minimaliste.

Effrayé :-) par cet inconnu, je n'ai pas osé vers le grand saut et je me suis orienté vers des Kinvara. Après une période d'apprentissage et de familiarisation (sans aucun soucis car très très progressif), je souhaiterai aller plus loin vers cette tendance.

Tout d'abord quid des chaussures ? Devant le nombre croissant de modèles qui apparaissent, je ne sais que choisir et je suis preneur de tous conseils (sachant que je cours principalement sur routes ou chemins stabilisés).

Ensuite, j'aurais aimé savoir comment je dois adapter mon entrainement (alterner avec mes Saucony ou bien que les minimalistes, précautions, durée....)

Je suis preneur de tous conseils, expèriences, retours, sites, informations.

Merci par avance.

Bonne course (les pieds libres !!!)

En route vers le minimaliste... Conseils par Barefoot (invité) (85.1.47.xxx) le 08/09/11 à 21:09:41

Bonjour Jéjé,
Oui, je pense effectivement que le mieux est d'alterner avec des chaussures différentes, mais qui te conviennent. C'est finalement cette variété qui renforce le phyique.

En route vers le minimaliste... Conseils par Jéjé58 (membre) (86.73.117.xxx) le 09/09/11 à 09:29:54

Merci Barefoot pour ta réponse. Je pensais faire cela. D'après toi comment l'inclure dans mon plan actuel de 2 à 3 sorties par semaines ? Remplacer une sortie ou bien l'inclure dedans sachant que je vais commencer très très progressivement ?
Quelle chaussure choisir d'après? Merrell, Five Fingers, ou Terra Plana ou bien des marques plus conventionnelles comme NB, Saucony, Brooks...
De plus, pas facile de les essayer car on les trouve très difficilement. Aurais tu des adresses ?
Merci

En route vers le minimaliste... Conseils par (invité) (217.108.201.xxx) le 09/09/11 à 14:44:50

Mon avis : je cours 1 fois/semaine en vibram 5F, et j'alterne avec des "route" classiques.
De même en trail : moitié-moitié entre mes inov-8 et des Nikes amorties
Je pense comme notre ami ci-dessus que c'est un bon compromis.

En route vers le minimaliste... Conseils par Barefoot (invité) (85.3.111.xxx) le 10/09/11 à 00:10:16

@Jéjé,
Pour commencer je ne changerais pas de plan s'il convient.Mais il est difficile de donner des conseils sur les chaussures, parce cela dépend de plusieurs paramètres : la surface, le physique (muscles, proprioception...), etc. Il est aussi bénéfique de varier les surfaces (chemins, routes, piste finlandaise, gazon) et de choisir les chaussures précisément en fonction des surfaces. Il faut surtout écouter la plante de ses pieds. Personnellement (mais c'est valable pour moi!), je cours sur chemin surtout avec des mizuno wave universe, sur route essentiellemnt avec inov 8 155, quand il pleut sur terrain mixte avec des asics pirhana, sur piste finlandaise avec des chausson gym et à pieds nus un peu sur toutes les surfaces... Varier surfaces et chaussures est pour moi une manière de prévenir les blessures. Mais chacun doit chercher sa propre voie, parce qu'il n'y de recette toute faite dans ce domaine

En route vers le minimaliste... Conseils par Jéjé58 (membre) (86.73.117.xxx) le 10/09/11 à 15:46:43

Merci Barefoot !
je vais suivre ton conseil et alterner chaussures et surfaces. Je vais continuer avec mes Kinvara sur route/chemin et je vais chercher une paire plus minimaliste (Terra Plana Evo II, Inov 8, Merrell....). Le choix est multiple et bientôt aussi cornélien que pour des chaussures 'classiques'.
Merci encore.
Bonne course !

En route vers le minimaliste... Conseils par (invité) (93.186.23.xxx) le 12/09/11 à 08:39:54

UN PETIT UP

En route vers le minimaliste... Conseils par Jean Jean St-Zemour (invité) (203.109.174.xxx) le 24/10/11 à 08:39:17

Salut,

Personellement j'utilise les merrell trail glove pour le plat et bitume et les new balance minimus pour le trail. J'ai fait ma transition avec les NB Mt101, mais ça fait un moment que je ne les aie plus utilisées car pour moi les minimus c'est le top et ce même en terrain alpin et bien caillouteux.

Par contre il y a quelque chose que je trouve un peu bizarre dans tout ce qui a été écris plus haut. Pas mal d'entre vous ont une période de transition avec 1 paire minimaliste et une autre "normale" avec amorti. Je me demande juste si vous adoptez votre technique à la chaussure que vous utilisez ou non.
En ce qui me concerne, j'ai directement passé à une foulée minimaliste (courte, réception mi-pied) mais ai réduit le nombre de mes sorties et ai balancé mes anciennes pompes ainsi que la foulée "réception-talon".
enfin je me demande juste....

En route vers le minimaliste... Conseils par (invité) (79.87.195.xxx) le 24/10/11 à 10:33:26

Moi j'ai fait l'inverse. J'ai repris la CAP après des années d'arrêt directement en minimalistes (VFF), couru des trails toujours avec ces même minimalistes, et aujourd'hui je commence à incorporer des chaussures de trail dans mes entrainements, mais ma foulée est la même (attaque plante de pied)

En route vers le minimaliste... Conseils par ijuju (membre) (217.70.85.xxx) le 24/10/11 à 16:59:15

attention, il y a quand même une grosse marche entre les kinvara et les five fingres (ou équivalent)
Il faut donc y aller très progressivement (distance, enchaînement des séances)

Et le programme dépendra de ton but aussi : passer progressivement au minimaliste, courir pour le plaisir sans chrono en dehors de toute notion de compétition (pas de plan spécifique au début, pas de course) est surement la meilleur méthode.
Rien n'empêche de venir titiller le chrono en vff ensuite :)

Pour le choix des chaussures, il faut vraiment que tu ais les nouvelles bien avant que kinvara soient cuites pour pouvoir alterner et reposer les mollets, pieds, etc...

En restant chez saucony, l'étape suivante est hattori mais tu dois pouvoir sauter cette étape si tu est très prudent et progressif.

Sinon VFF ou merrel, en fonction de ton terrain de jeux... les sensations de légèreté et de proximité avec le sol sont vraiment bonnes... les merrel en forêt... :)

J'aime bien les deux :)

tu peux lire des choses intéressantes ici http://runners.fr/minimalisme/ et poser des questions à Fred qui est très "réactif" et sympa.

julien
http://www.djozikian.com/elodiejulien/index.php?tag/minimaliste

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge