correspondance VMA/FCM

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

correspondance VMA/FCM par toto (invité) (85.3.137.xxx) le 08/09/11 à 16:44:48

bonjour,

ma FCM est de 188.
VMA de 16km/h

question basique sur la correspondance VMA/FCM:
si j'ai une VMA de 16km/h, en regardant le tableau de correspondance VMA/FCM, elle doit etre atteinte à 98%-100% de la FCM).

pour un marathon: 75% VMA = 12km/h soit 80% FCM = 150 bpm
Je suis loin d'être à cette vitesse pour 150 bpm, je suis beaucoup plus lent (entre 9 et 11km/h selon les conditions).

En travaillant bien le foncier, est-ce que je suis vraiment supposé d'être capable de courir à 12km/h pour un marathon?

ce tableau de correspondance me parait bien utopique, sachant que la FC peut varier de + ou - 10 pulsations en fonction de la chaleur, stress, manque de sommeil, etc.

correspondance VMA/FCM par @@@tchoum (invité) (83.206.138.xxx) le 08/09/11 à 17:32:29

pour moi ca fonctionne pile poil bien !

correspondance VMA/FCM par RIKI (invité) (84.96.81.xxx) le 08/09/11 à 17:36:23

Pour calculer ta FC de travail, prends la méthode Karvonen, c'est plus précis.

Et pour répondre à ta question pour moi en début de prépa, j'étais au moin à 10puls de + pour mon allure théorique.

Maintenant après 1 mois de travail je me retrouve pile dans la fourchette cardio(méthode karvonen).

Bonne Cap

correspondance VMA/FCM par nnn (invité) (88.181.174.xxx) le 08/09/11 à 18:12:11

pour moi ça ne fonctionne pas à toutes les allures.
ok pour l'allure 10km/semi/marathon (ok depuis peu car avant c'était plutôt 80%vma=90%fcm) mais ça ne fonctionne pas pour l'endurance. 70%de ma vma=12km/h et à 75%fcm je suis plutôt à 11,5km/h

donc c'est peut-être fiable avec beaucoup d'entrainement mais pour un débutant, c'est démoralisant

correspondance VMA/FCM par riri (invité) (88.174.152.xxx) le 08/09/11 à 18:30:37

il faut se faire sa propre correspondance ....

sur une piste c'est facile avec un cardio et un chrono ....

Après effectivement , moins en est expérimenté et plus la correspondance vers le haut ( % VMA vs % FCM ) est faussée .....

correspondance VMA/FCM par Serge92 (membre) (82.124.132.xxx) le 08/09/11 à 23:53:45

faites un test type DELERUE et vous aurez par tranche de 5 puls la vitesse correspondante , de plus vous verrez vos points forts et vos points faibles en tracant une courbe....au club nous travaillons de cette manière et avons de bons résultats en demi fond et fond...test réalisé 2-3-4 fois par an en début de cycle et milieu suivant les plans et objectifs....

correspondance VMA/FCM par Toto (invité) (85.1.132.xxx) le 09/09/11 à 00:01:54

Merci de vos réponses. C'est vrai que si je fais les calculs en fonction de la fréquence de réserve (méthode karvonen) ca fausse moins mes résultats. Par contre, ça lance un autre débat, en général les plans d'entrainements que l'on trouve (ainsi que les articles dans les magazines) se basent tous sur la FCM.

Est-ce que vous avez adapté les zones de votre cardio sur votre FCM (par défault) ou sur votre fréquence de réserve?

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge