Méthode de respiration

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Méthode de respiration par Sandrine (invité) (86.77.246.xxx) le 09/09/11 à 15:20:46

Salut à tous voila j'ai une question ,
en course , en série ou en footing active l'air manque

donc ma question est la suivante il y à t'il une façon de respirer , par le nez , la bouche , la position du ventre lors de l'inspiration , l'expiration , merci pour vos reponse

Méthode de respiration par (invité) (192.223.158.xxx) le 09/09/11 à 15:24:50

par le nez et la bouche
cours en mettant la main sur le ventre pour initier une respiration bouche ouverte
éviter le saccadé, cadencé sur les foulées

Méthode de respiration par Sandrine (invité) (86.77.246.xxx) le 09/09/11 à 15:24:58

Up

Méthode de respiration par Dare (invité) (80.12.110.xxx) le 09/09/11 à 15:27:11

je ne pense pas qu il y ait une façon de respirer magique.
ta respiration doit erre normale, prope à toi, tellement normale d ailleurs que tu ne dois même pas y preter attention.
plus l effort est dur, plus tu as besoin que l air arrive plus vite et en quantité suffisante donc je dirais que la bouche est la voie la plus normale pour approvisionner tes poumons en oxygène le plus rapidement possible. D'ailleurs si tu cours vite en fermant la bouche et en respirant par le nez c est vite l asphyxie non?
j ai lu que respirer avec l abdomen est profitable mais je n y suis jamais arrivé (sauf en dormant)

Méthode de respiration par (invité) (194.2.239.xxx) le 09/09/11 à 16:10:40

La respiration thoracique est la seule qui te permets de remplir tes poumons completement.

et cela s'apprend car elle n'est pas naturelle pendant l'effort... normalement tout le monde a une respiration ventrale lorsqu'on dort et lorsqu'on est detendu car les poumons redescendent.

Paradoxalement, lors de l'effort, naturellement on se contracte, les poumons remontent et du coup les poumons ne se remplissent pas completement...

faire un travail de respiration ventrale aide beaucoup et en plus ca facilite la digestion et muscle le ventre...

Méthode de respiration par SuperD (membre) (82.232.241.xxx) le 09/09/11 à 17:03:36

oui, enfin... l'essentiel dans la respiration c'est surtout l'expiration, c'est à dire le vidage des poumons le plus complet possible car le résidu est surtout chargé en CO2 alors moins il y en a et mieux c'est!
pour ça il faut s'appliquer à faire travailler les muscles intercostaux en course (facile à faire au repos quand on vide les poumons au maxi) un exercice facile consiste à faire de la piscine et à n'expirer que dans l'eau ce qui oblige à forcer un peu plus sur ces fameux muscles.
Mais tu n'en est pas la, la bonne respiration c'est celle à laquelle tu ne penses pas (il vaut mieux d'ailleurs ne pas y penser sous peine de contrarier la bonne cadence)
Si tu as malgré tout des difficultés, commence par expirer (souffler) plus vite qu'il ne te semble nécessaire et n'y pense plus, ça va revenir tout seul à la bonne cadence.
J'oubliais : bien sûr il faut garder la bouche ouverte, les gens qui ne respirent que par le nez sans dommage sont rarissimes (j'en ai rencontré 1 en 30 ans de CAP)

Méthode de respiration par Aurel (invité) (129.194.8.xxx) le 09/09/11 à 17:08:00

"le résidu est surtout chargé en CO2 "

Pour info, en fin d'expiration, l'air contenu dans les poumons lors de l'expiration contient environ 15% d'O2 et 5% de CO2, donc toujours 3 fois plus d'O2 que de CO2.

Méthode de respiration par SuperD (membre) (82.232.241.xxx) le 09/09/11 à 17:35:18

@ Aurel
on est bien d'accord, l'air résiduel est moins riche en Oxygène de 25% que l'air inspiré ce qui est énorme (même quantité d'oxygène qu'à 2500m) et la concentration en CO2 passe de 0.03% à 5% ce qui est au moins aussi pénalisant.

Méthode de respiration par (invité) (90.52.31.xxx) le 09/09/11 à 18:26:38

Moi c'est avec les poumons.

Méthode de respiration par (invité) (193.253.141.xxx) le 10/09/11 à 14:03:21

C'est évident que l'inspiration est plus importante...l'inspiration t'apporte le carburant et sans inspiration, pas d'expiration...
Et le fait de bien expirer permet d'élimer le CO2 et surtout de faire entrer le plus possible d'o2....

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge