Dietetique

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Dietetique par lio (invité) (195.93.102.xxx) le 04/11/04 à 23:48:44

Salut !!!

Je mesure 1,70 m pour 80kg et donc je voudrai perdre du poids.Pour ca je cours 4 fois par semaine 10km a chaque sortie d'1h je voudrai savoir si en ayant une alimentation normal ( environ 2000kcalories/jours)la perte de poids va etre rapide. Sinon si ce n'est pas assez doit-je faire plus de sortie et plus longue ?
Pour info je cour le plus souvent sur piste.
Merci

Dietetique par Runner (invité) (80.83.59.xxx) le 05/11/04 à 00:45:51

Salut,

C'est sûr que tu va perdre (et ça doit déjà être le cas) si tu t'alimente réellement à 2000 kcal / jour, parcontre tu risques fort de craquer rapidement, en partie à cause de la demande énergétique que procure le sport.

En régle générale, une alimentation normale demande bien plus que 2000kcal, et étant donné que tu fais du sport, ça demande encore plus.

Néamoins si tu persistes avec 2000kcal / jour, tu vas perdre rapidement, mais tu reprendras inévitablement du poids si tu ne fais pas du sport de façon régulière.

Si tu veux perdre tes kilos avec le sport, mange normalement, en privilégiant les aliments protéinés et glucidiques, les lipides sont également essentiels, en quantité réduite.

En pratiquant 4 fois par semaine 10 km en 1h, tu vas perdre naturellement de la graisse, en partie remplacée par du tissu musculaire, ta morphologie globale va également s'adapter à la course à pied et donc tu perdras du poids.

Je suis assez vaste dans ces conseils et pour cause, j'ai perdu plus de 20kg en 10 mois par la CAP, le tout, en ayant laissé tombé les calcules caloriques et compagnie. Mange utile, fais toi plaisir quelques fois, mais surtout y'a pas trop de secret, le sport c'est l'une des seules manières de perdre des kilos et maintenir son poids.

Deplus tu n'a pas grand chose à perdre, donc ne tombe pas dans le panneau de la rapidité.



Dietetique par jess (invité) (82.64.244.xxx) le 05/11/04 à 12:18:56

Salut Lio!
Contrairement a runner, je trouve que 2000kcal, c'est beaucoup pour un regime! Je pense que même en faisant du sport tu tiendrais avec 1600 kcal ( environ 400 le matin, 700 a midi, 100 a 16h et 400 le soir). Je pense qu'avec 2000 kcal et du sport 4fois par semaine tu te muscleras bien mais de là à perdre des kilos, je ne sais pas! Il faudra beaucoup de patience alors...
bon courage en tout cas!
jess

Dietetique par Lio (invité) (195.93.102.xxx) le 05/11/04 à 14:46:49

Il fo que je trouve un compromis entre 1600 et 2000kcal alors parce qu'en fait mon (probleme) c qu'en ce moment je ne fait qu'un repas par jour le soir qui est exclusivement de legume et poisson (je sait c'est completement desequilibre)et ca depuis 1 mois, mais avec la CAP je n'arriverai pas a tennir le choque et le tout c de ne pas craquer et faire tout le contraire a savoir mager comme 4.
Mais je pense que 1600kcal ce sera assez et rapide pour arriver a mon objectif de perte de poids en complement de la CAP.

Dietetique par Adrien (invité) (195.93.102.xxx) le 05/11/04 à 15:12:19

Hm meme si Runner a l'air de savoir de quoi il parle je ne suis pas tout a fait d'accord avec lui ... 2000Kcal/jour c'est suffisant meme en faisant du sport ! Il ne faut pas descendre en dessous de 800/jour par contre ! Aussi il faut prendre 3 repas et un 4h sinon pas de perte de poid !
Ce qu'il faut éviter ce sont les associations lipidoglucidiques ( Ex : frites ..), ou de glucides différentes ( ex : pain et riz )
En complément de la course a pied , tu peux faire de la "gym" , quelques abdominaux , pompes sur les genoux !
La natation est aussi profitable que la course a pied a condition de bien savoir nager et d'accepter d'aller a la piscine.
La chose a revoir n'est pas le sport je pense mais plus l'alimentation c'est sur meme!
Sportivement
Adrien

Dietetique par agassi (invité) (194.3.31.xxx) le 05/11/04 à 15:16:59

Attention, faire du sport va te muscler, et le muscle étant plus lourd que la graisse, la perte de poids risque de ne pas être aussi rapide que l'on pourrait penser.

Je te conseille donc de la patience en premier. Par contre je trouve que 2000 cal/jour c'est pas tant que ça, il faut voir aussi ton activité journalière (travail, déplacement etc...). D'autre part, je te déconseille vivement l'unique repas quotidien, comme tu dis tu risques de craquer très vite.

Bon courage

Dietetique par Adrien (invité) (195.93.102.xxx) le 05/11/04 à 15:22:05

Deux écoles s'affrontent

Dietetique par Delphine (membre) (invité) (81.185.82.xxx) le 05/11/04 à 15:30:16

Lio je n'ai jamais fait de régime parce que je ne suis pas trop pour..Le meilleur régime qui soit c'est celui qui TE convient. Si tu arrives à faire 3 repas équilibrés par jour + un gouter + boire au moins 1 litre et demi d'eau par jour + faire de la course majoritairement en endurance je peux t'assurer que tu vas perdre du poids.
Par contre NON le muscle ne pèse pas plus loyrd que la graisse! Un kilo de muscle et un kilo de graisse ça fait le même poids!!!!!!! Par contre le muscle est plus dense. Donc tu vas t'affiner.
Autre chose n'essaie pas d'aller contre anture. Si tu es "programmé" pour peser ce poids, te priver risquerait de t'amener à de belles carences, ce qui serait préjudiciable pour tes performances sportives entre autre.

Garde juste ceci en tête: la meilleure façon de perdre du poids aet surtout de "garder la ligne" c'est de predre du poids progressivement. Donc soit patient et tu y arriveras.

Bon courage

Delphine

Dietetique par Delphine (membre) (invité) (81.185.82.xxx) le 05/11/04 à 15:31:13

Punaise je vais me faire allumer pour mes fautes de frappe moi! ;-)

Delphine

Dietetique par Adrien (invité) (195.93.102.xxx) le 05/11/04 à 15:42:25

En lisant Delphine j'ai vu : " Programmé" ??? Lio = homme ou femme ? !

Dietetique par Delphine (membre) (invité) (81.185.82.xxx) le 05/11/04 à 15:44:43

Euh j'avoue que je ne sais pas Adrien...Mais c'est vrai que ça pourrait être une dame Lio...EUh surement d'ailleurs..Bon bref là comme ça par ordi interposé je ne sais po :o)))

Delphine

Dietetique par Adrien (invité) (195.93.102.xxx) le 05/11/04 à 15:48:12

Si c'est un homme en plus , la chose est plus simple encore ! Il faut oublier l'unique repas surtout le soir , parce que tu vas craquer ( mais ça c'est vraiment rien ! ) le pire c'est d'un point de vue physiologique ! Tu mets en réserve le peu que tu te permets de manger , en plus si c'est le soir , j'imagine que la nuit tu ne te dépenses pas .
Enfin bon Jess serait la elle dirait : 0 !
Methode a Revoir !
Adrien

Dietetique par Delphine (membre) (invité) (81.185.82.xxx) le 05/11/04 à 15:58:17

Adrien, homme ou femme il est vrai qu'il n'est pas conseillé de faire un unique repas le soir. Je parle pour le cas général, il peut y avoir des exceptions.
Par contre tout comme Jess, moi je dis que la nuit on peut très bien se dépenser....Si si y'en a qui courent la nuit ;-)

Delphine

Dietetique par jess (invité) (82.64.244.xxx) le 05/11/04 à 16:17:57

salut adrien ( l'ancien?!!!! )
D'accord avec delphine, d'ailleurs je fais très souvent du sport en chambre avant de m'endormir pour brûler des calories....j'ai un vélo d'appartement! :-)
Mais ces deux derniers jours, avec ma fievre, j'ai dépensé toute la nuit sans même faire de sport!
Mon avi perso sur la différence entre un régime et un "bon" régime? Je rappellerais ce que disait Gilles...c'est à dire : faire régime en faisant croire a son corps qu'on ne fait pas régime!Pas tomber dans les extremes, manger suffisamment pour pouvoir faire un max de sport sans tomber malade, manger de tout un peu, manger lentement, manger raffiné, privilégier la qualité a la quantité et comme le dit adrien : pas de pain avec les pâtes!!!! (même si c'est bon!)et....et....ne pas avoir de pitié pour les restes de gateau...a la poubelle!
jess

Dietetique par lio (invité) (195.93.102.xxx) le 05/11/04 à 16:18:53

"lio" c le diminutif de lionel donc je suis un homme dsl j'avait pas pense a precise.
Sinon qqun ma dit que manger des pates quand on court regulierement ca ne faisait pas de mal meme quand on suit un regime.
Est ce vrai ? j'ai vraiment du mal a croire que les pates ne font pas grossir pour ma part pour me convaincre on me dit de regarder les cycliste pendant un grand tour il mange des pates.
Mais bon les cycliste ce tape 200 bornes apres et il font ca tout les jours donc pour eux pas de probleme mais pour qqun comme moi par exemple que ne court que 4 a 5 fois par semaine 10km demuis simplement 3mois je doute sincerment que les pates soit recommander .

Dietetique par Delphine (membre) (invité) (81.185.82.xxx) le 05/11/04 à 16:28:50

AAAAAAH je savais bien qu'on serait d'accord avec Jess :o)

Donc Lionel oui oui oui les pa^tes ne font pas grossir! Ce qui fait grossir c'est que tu mets avec les pâtes....les pâtes sont des sucres lents à condition de ne pas les faire trop cuire! Les manges pas crues quand même hein! Il est vrai qu'il y a des "principes" en alimentation qui peuvent aider à faire perdre du poids. comme dit Jess, ne pas manger de pain(féculent) avec des pâtes. Je rajouterai ne pas manger de fromage quand on a mangé de la viande rouge (à cause des toxines). Ne pas se resservir même si le plat est très bon ou que la maîtresse de maison nous menace avec le rouleau à pâtisserie si on ne fait pas plus honneur au plat :o))

A+

Delphine

Dietetique par jess (invité) (82.64.244.xxx) le 05/11/04 à 16:30:59

Ok Lio, je pensais que tu etais une fille!je pense qu'il ne faut rien supprimer totalement de ton alimentation. essaye de sortir de table sans être "blindé", sans avoir la sensation que les paroies de ton estomac touche les autres organes autour. Mais faut pas supprimer les pâtes!!!! A ton avis, pourquoi les italiens ont gagné le marathon de Paris cette année!
jess

Dietetique par jess (invité) (82.64.244.xxx) le 05/11/04 à 16:37:20

Oui oui, Delphine a raison! ne jamais se ( faire)resservir même si ta belle-mère est italienne! :-) j'ai appris qu'il valait mieux en laisser un peu dans l'assiette pour qu'elle voit que tu as assez mangé. ca la rassure.
jess

Dietetique par Phil34 (membre) (82.231.24.xxx) le 05/11/04 à 17:20:48

je dirais que le principe d'un régime c'est surtout d'éviter d'avoir faim entre les repas.et si ton alimentation est équilibrée, c'est facile de ne pas craquer durant la journée.et puis, si tu fais 4 à 5 sorties par semaine,a mon avis, tu vas t'affiner trés vite, même si au début tu ne perds pas de poid (densité).

Dietetique par Runner (invité) (80.83.59.xxx) le 05/11/04 à 17:24:02

Je maintiens que 2000 kcal / jour c'est difficile à tenir sur une période de plus de 2 semaines (pour les plus perceverants).

En plus du sport, ton activité professionnelle (manuelle ou sedentaire)tes moyens de locomotion, etc. son des facteurs à prendre en compte.

Aussi, plus tu vas perdre du poids, et moins tes effort seront efficaces, au point de vue calorique : tu gaspiera moins d'energie pour le même effort (ce qui veut dire que l'effort devra être adapté).

Une autre chose, si tu veux perdre de la graisse à proprement dit, il faut courir à une certaie allure que d'autres te feront le plaisir de t'expliquer ici.

Autre info:

7000 kcal ~= 1 kg de graisse, partant du principe ces calories proviennent UNIQUEMENT des lipides, ce qui dans la réalité est loin d'être le cas.

En perdant rapidement, tu perdra surtout du muscle, et en plus ton corps sera marqué par un surplus de peau ici et là (bourlets et autre variante pas très estétiques pour l'été prochain).

De plus en perdant rapidement il y a des fluctuations au niveau du poids, qui sont déterminées par :

- L'hydratation
(transpiration n'est pas égal à perte de poids !!!)

Après 1h de CAP, on peut perdre jusqu'à 1kg sur la balance, faut pas s'étonner si tu les récupèrent 1 heure plus tard, en ayant but de l'eau. C'est normal, et c'est même indispensable, car la réhydratation est très importante pour l'organisme, sans eau, pas (plus) de vie.

- Suite à un effort intense
Le corps subit une variation au niveau de la présence du glucogène dans les muscles (sauf erreur), ce qui entraîne une perte temporaire de poids, durant plusieurs heures après l'effort. Il ne s'agit donc pas d'une perte de poids fiable, tu vas récuperer en partie par l'alimentation.

D'une manière générale, la seule manière de savoir si tu perds du poids correctement (c'est a dire, perdre des lipides), c'est en observant tes résultats en CAP (qui doivraient être proportionnels à ton rapport poids / taille), il y'a également les habits, le tour de taille, des cuisses et etc qui peuvent être un bon repère.

Ne te démotive pas si en dépit de tes efforts ta balance t'affiche une prise de poids ou une perte infime, il s'agit de l'augmentation de ta masse musculaire (qui entraîne une consommation d'energie plus grande au repos).

Aussi la plus part des balances qui prétentent calculer ton taux de graisse, il s'agit d'un résultat pas très fiable, car déterminé par ton niveau d'hydratation.

sportivement
et bonne chance, tu t'es engagé dans une sacrée guerre où tu perdras des batailles, et peut être même plus.

Dietetique par Adrien (invité) (195.93.102.xxx) le 05/11/04 à 17:37:36

Pour Jess : Oui c'est "l'ancien" Adrien qui n'a que 18 depuis le moi de mai .

Pour Lio : Tu peux manger des pates pendant un régime . Une personne de ma famille ( femme en plus ) a consulté un médecin diététicien , il fallait qu'elle mange OBLIGATOIREMENT des sucres lents a midi ( sans mauvaise association ) , elle fait un régime sans sport autre que la marche pour se déplacer ! Elle a perdu 12 Kg , je te laisse imaginer les résultats sur toi qui court 5 fois !

Pour Runner : je ne peux plus rien

Adrien

Dietetique par lio (invité) (195.93.102.xxx) le 05/11/04 à 18:24:37

7000kcal environ 1kg de graisse, merci pour l'info c bon a savoir pour moi qui lit toute les etiquettes deriere les produits. Comme je perd a chaque sortie plus ou moin 1000kcal je pourrai mieux gerer mon alimentantion.
Merci aussi a tous pour voe temoigniages

Dietetique par Runner (invité) (80.83.59.xxx) le 05/11/04 à 18:25:00

A Adrien : T'es le meilleur, je le sais. Parcontre je sais pas de quoi.

12 kg elle a perdue, combien de kilos a-t-elle réellement perdu ? 20 ? avec l'effet yoyo et les soirées sans régime ?, deplus on se croirait au télé-achat, on vous dit comment, ou vont dis ce que ça donne, mais sans garantie, et sans délai, elle les a perdues en 10 ans... ? combien faisait-elle au départ ? combien fait-elle aujourd'hui ? ce serait pas très glorifiant pour une personne obsèse de 1m60 pour 150kg, de perdre 12 kilos, uniquement en marchant, ça va d'soit.
remarque ce serait pas si mal.

Dietetique par Marine (invité) (82.122.63.xxx) le 05/11/04 à 18:34:48

ciao les runners !
moi je mange pas mal équilibré, et les jours d'entrainements ( le soir ) je mange obligatoirement des glucides lents à midi sinon j'ai pas de force...
mon probleme, y'a des jours où je craque, et je mange tous ce que je trouve, en particulier des lipides..
je pèse 44kg pour 1m63 mais je n'arrive pas à m'empecher sur du long terme...

Dietetique par Pierrot_75 (membre) (83.114.15.xxx) le 05/11/04 à 18:45:29

Juste une précision sur les valeurs caloriques :

1 kg de lipide => 9000 kcal
1 kg de gluicde => 4000 kcal
1 kg de protide => 4000 kcal

Bonne soirée

Dietetique par Adrien (invité) (195.93.102.xxx) le 05/11/04 à 20:34:22

Je suis étonné de "Runner" je ne pensais pas que tu oserais ...

Le mieu c'est que j'arrête de me prendre pour le plus fort et que nous tous , t'écoutions nous dire quelle est cette allure à laquelle il faut courir pour perdre de la graisse... Je n'en connais pas .

Ou encore " D'une manière générale, la seule manière de savoir si tu perds du poids correctement (c'est a dire, perdre des lipides), c'est en observant tes résultats en CAP (qui doivraient être proportionnels à ton rapport poids / taille) " = Le rapport entre résultat de cap et graisse ?

Pour finir j'ai bien aimé que tu te permettes d'écrire toutes ces belles choses juste après : "Autre info"

Aussi n'oublis pas la prochaine fois , un proverbe du meme genre : " Tu t'es engagé dans une sacrée guerre où tu perdras des batailles, et peut être même plus."

Runner ...quel savant écrivain

Dietetique par (invité) (80.83.59.xxx) le 05/11/04 à 21:15:42

A défaut de dire n'importe quoi, je le dis au moins d'une belle façon.

"Je ne penserais pas que tu oserais", mort de rire, c'est tout droit sorti d'une dramaturgie bourgeoise. Ne snob pas ceux que tu connais pas.

Comme je suis naïf, pas trop rancunié, et que je n'ai aucune estime pour toi, je vais m'expliquer tout de même pour les autres :

Une personne qui a des kilos en trop, en course à pied, doit savoir que plus elle se raprochera de son poids idéal et plus elle sera performante. Même si dans le cas présent il se s'agit pas de s'améliorer en CAP, c'est un bon indicateur physiologique et mental.

Par le terme allure, je précisais que si l'intéressé effectuait 4 sorties par semaine, de 1 heure chacune, autant qu'elles le soient en resistance douce, pour optimiser l'utilisation des lipides et ainsi favoriser la fonte du tissu graisseu.

Et que mes grands proverbes ou ma poésie de supermarché te plaisent ou pas, j'en tiendrai compte seulement le jour où tu sera le nombril du monde ou lorsque tu te sera mis à graviter au-tour des noyaux, pourquoi pas au-tour du système solaire ? parcque ce n'est pas à ton échelle...Qui a dit bête et méchant ???

Pour finir, juste pour t'imaginer te prendre la tête devant ton PC : Pas de pluie sans nuages, mais il pleut trop, il y a inondation et dégats !

sportivement en tout circonstances.



Dietetique par Runner (invité) (80.83.59.xxx) le 05/11/04 à 21:18:57

Le message ci-dessus est de moi...

Sportivement, en toute circonstances. (mdr).

Dietetique par Adrien (invité) (195.93.102.xxx) le 05/11/04 à 22:52:19

Je rigole à te lire

Dietetique par Runner (invité) (80.83.59.xxx) le 05/11/04 à 23:21:53

Tu sais lire :) c'est déjà ça.

Dietetique par jess (invité) (82.64.244.xxx) le 06/11/04 à 01:30:24

Une chose est sûre Lio, c'est que les hommes brûlent naturellement plus de calories que les femmes, je commence a comprendre pourquoi! :-)
jess

Dietetique par cyril (membre) (80.13.195.xxx) le 06/11/04 à 07:59:00

salut

Faire du sport régulièrement en endurance augmente le métabolisme de base donc quelqu'un d'entrainé peut se permettre de manger un peu plus mais pas trop non plus.
La ration journalière doit être équilibrée en glucides, mipides et protides, sans faire forcément d'excès de protéines, ce qui est mauvais pour les reins, mais juste apporter la quantité suffisante(1*m à 1,5*m grammes par jour, où m est la masse du sujet).

Je crois que le plus important n'est pas le sport mais surtout la rigueur dans l'alimentation, c'est évident.Le sport engendre une dépense énergetique plus importante mais celle-ci n'est pas non plus démesurée et si on apporte plus dénergie qu'on n'en consomme il y a stockage d'energie.Sachant que la stockage des sucres lents se fait sous forme de glycogène dans les muscles et le foie, et que quelqu'un d'entrainé en endurance stocke plus de glycogène, absorber des sucres lents en quantité plus importante ne fera pas grossir pour celui-ci.

A valeur energetique equivalente le corps arrive plus facilement à éliminer une quantité donnée de sucres lents qu'un quantité de lipides ayant la même valeur energetique donc dire qu'il faut absorber un certain nombre de calories par jour n'a pas beaucoup de sens je trouve...
Absorber X calories fournies par des pates ou X calories fournies par des lipides n'aura pas du tout le même impact car les filières d'utilisation pas l'organisme de chacun des constituants sont differentes.

Il faut donc veiller à ne pas dépenser une certaine valeur energetique dans la journée mais tout en ayant à l'esprit que cette energie doit être fournie par un certain pourcentage de lipides, de glucides et de protides constituant un repas équilibré, la seule donnée de la valeur énergetique n'a pas de sens.

à+

Dietetique par Rinti/La Pluche (membre) (83.157.90.xxx) le 06/11/04 à 09:08:11

Simple question : pourquoi il ne faut pas mélanger les pâtes et le pain ? Les 2 sont à base de blé. Ils sont considérés comme sucre lents (quoi que moyennement pour le pain). Ils n'ont pas de lipide, il y a plus de fibre dans le pain, ce qui facilite la digestion. Je ne vois pas où est l'incompatibilité.

Pour moi, il faut éviter des régimes draconiens lorsque l'on pratique un sport : c'est la porte ouverte aux carences de toute sorte et aux risques de blessure accrûs.

Un régime équilibré digne de ce nom, c'est 3 repas par jour, avec le midi et le soir:
- un hors d'oeuvre de crudité nature, ie sans sauce. De temps en temps j'ajoute une cuillère d'huile de pépin de raisin ou de noisette, car nous avons besoin d'acide gras.
- une part de viande ou poisson (évidemment sans sauce) et légume (si possible cuits sans graisse, l'idéal étant la vapeur). Je remplace les légumes par des pâtes un jour sur 2.
- un yaourth
- un fruit
- pain pour accompagner en variant les espèces (complet, baguette classique, froment, ...)
- boisson = eau mais sans abuser en mangeant.

Entre les repas : AUCUN grignotage, aucun soda. Mais de l'eau à volonté.

Aves ceci, pas besoin de complément alimentaire miracle.

Voilà pour la théorie, mais dur à mettre en pratique en semaine à la cafèt, où je peux toujours courir après mes crudités sans sauce, de la cuisine sans graisse et des légumes vapeur.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge