Les côtes aux 100 km de Millau

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Les côtes aux 100 km de Millau par (invité) (2.1.6.xxx) le 13/09/11 à 11:38:45

Bonjour,

Parmi ceux qui ont déjà couru les 100 km de Millau, pourriez-vous nous décrire les côtes les plus dures du parcours : sur quels kilomètres du parcours se situent-elles, sur quelles distances durent-elles, sont-elles suivies de descentes ?

Et par curiosité, ayant peu de connaissance des courses avec côtes, pouvez-vous les comparer avec la côte des Gardes sur Paris-Versailles : est-ce plus dur ou moins dur ?

Merci et bonne fin de prépa à tous ceux qui feront la 40è édition !

Les côtes aux 100 km de Millau par marno88 (invité) (77.199.241.xxx) le 13/09/11 à 11:44:16

Dans la 1ère partie, le marathon, j'ai trouvé le second semi plus usant que le 1er.
Ensuite, il y a 2 COTES à l'aller à Saint Affrique et ses jumelles au retour.
Va voir sur le site de la course, il y a des beaux graphiques qui montrent tout ça.

Les côtes aux 100 km de Millau par Yayoye (invité) (81.80.208.xxx) le 13/09/11 à 14:26:39

Est-ce que les cotes sont comparables en terme de dénivellé avec celle des Buttes Chaumont?

Les côtes aux 100 km de Millau par jf34 (invité) (193.56.4.xxx) le 13/09/11 à 15:52:09

Effectivement les profils fournis sur le site sont très explicites. Le marathon est quasiment plat, les cotes débutent réellement au km60, à l'attaque de Tiergues. Mais c'est le retour qui est le plus dur, avec les 2km à la sortie de St Aff, avec un fort pourcentage.

Les côtes aux 100 km de Millau par jp75018 (membre) (87.231.127.xxx) le 13/09/11 à 15:56:20

@Yayoye
ça n'a rien à voir lol, le Parc St-Cloud c'est déjà mieux mais tu n'arrives qu'à 1/3 de la longueur des côtes de Millau.

Il suffit de regarder le profil effectivement.
Attention tout de même, le début du 2ème semi a un profil assez ondulé qui peut user prématurément si on va trop vite.

JP

http://jp75018.blogspot.com

Les côtes aux 100 km de Millau par nico07 (membre) (77.193.205.xxx) le 13/09/11 à 18:43:57

salut,
effectivement le 2e semi est usant avec pas mal de faux plats.
Les vraies côtes commencent après le 45e et la montée du viaduc puis celle de Tiergues. Les pourcentages ne sont pas très impressionnants mais les côtes sont longues et celle du viaduc se fait sur une chaussée très large, je la trouve très dure.
A+
Nicolas

Les côtes aux 100 km de Millau par aurel63 (invité) (88.176.46.xxx) le 13/09/11 à 19:17:12

Le maitre mot est l'économie dans le marathon! Les choses sérieuses ne commencent qu'à partir de Millau! Si on est mal au marathon il faut vraiment prendre le temps de récupérer sous peine d'exploser en vol!
Effectivement la côte du Viaduc, bien que courte (2km environ) est assez dure, surtout s'il fait chaud, elle est rectiligne assez pentue et large. De plus après le sommet on est en faux plat montant sur 1 km jusqu'au km 50 et la fameuse photo avec le viaduc en arrière plan. La descente qui suit fait souvent mal aux cuisses. Ne pas négliger le faux plat jusqu'à St Rome, c'est long et usant, ça passe mieux au retour. La 2eme côte, celle de Tiergues passe assez bien à l'aller. attention, Tiergues n'est pas le sommet de côte on redescend un peu avant le ravito . Le retour (Km71) est vraiment dur, c'est long et très pentu. Quand on est en haut, il n'y a plus qu'à rentrer!! le viaduc dans l'autre sens est dur mais l'arrivée est proche!!

Les côtes aux 100 km de Millau par (invité) (90.62.102.xxx) le 13/09/11 à 22:14:39

Perso, si vous trouver que le marathon et presque plat c'estque vous devait pas tourner a l'Evian...car les premiers le font déjà en 2h45 et moi perso je suis de Millau donc je sais de quoi je parles...les premiers 20km sont plat et le retour sur millau est valoné et a l'ombre détails très important surtout si il fait chaud car différences de températures....et le départ pour la deuxième boucle la première cote sérieuse commence face au Viaduc puis la cote de tiergues mais surtout le retour de St Affrique...Si la remonter se passe bien..mormalement tu finis les 100km de Millau.... Bon courage à tous...et surtout si tu veux rentrer dans la légendre de Ultra Fond...Sans Millau tu ne rentrera pas dans la légende.....

Les côtes aux 100 km de Millau par BrunoHeubi (invité) (82.127.153.xxx) le 13/09/11 à 22:54:42

Des plans détaillés les côtes et les pourcentages sur cette page dédiée à Millau :
http://www.sportnat2.com/100km/Millau/Millau.html

Bonne fin de préparation
Bruno Heubi
www.brunoheubi.com

Les côtes aux 100 km de Millau par (invité) (90.41.29.xxx) le 14/09/11 à 07:32:53

J'ai du mal à comprendre: y a des types qui se lancent sur un 100 km ardu et qui ne savent pas qu'on trouve les profils sur les sites des courses? C'est une blague? (15 jours avant en plus...ce doit être un accompagnant vélo j'espère, et encore)

Les côtes aux 100 km de Millau par (invité) (86.214.82.xxx) le 14/09/11 à 07:47:12

80 côtes pour le 100 kms du Semnon le 25 septembre près de Rennes (1340 D+, temps limite de 14H ). 50/60 partants en général et les anonymes se font doubler, dès la fin de matinée pour les attardés prudents, par les coureurs du relais qui sont de précieux supporters.

Les côtes aux 100 km de Millau par (invité) (2.1.12.xxx) le 15/09/11 à 10:00:08

Merci à tous pour vos réponses !

Pour 90.41, je te prie d'excuser mon horrible amateurisme... Je ne suis pas un accompagnateur, je serai bien l'un des coureurs ; et je crois même que ma préparation n'a pas été très adéquate, ayant fait peu d'entraînement en côte... Ce site me paraissait un bon moyen d'en savoir un peu plus avant la course, mais pardo si ma question t'a choqué...J'ai tellement honte : ce n'est pas mon premier 100 km en plus... Quelle gravité de demander de telles précisions à quelques jours du départ...
Au fait, je ne pars pas pour gagner, j'espère juste améliorer mon record perso (de 10H) et, c'est vrai, je n'ai jamais été regarder sur un site officiel le profil de ma course : tu crois que je vais être suspendu ?

Allez, redescends sur terre et évite-moi ces basses remarques du genre "ce doit être un accompagnateur et encore...", à moins que tu ne soies un grand prétentieux...

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge