Bon début?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Bon début? par Frederic38 (invité) (invité) (82.225.54.xxx) le 05/11/04 à 18:37:56

Bonjour à tous,

Je me présente rapidement, j'ai 32 ans, une vie sans tabac depuis 3 mois après presque 18 ans d'addiction.
Après plusieurs années passées sans pratique régulière du sport, je m'y suis progressivement remis depuis ce mois de mai.

J'ai commencé par faire du vélo et depuis le 17 Octobre je me suis mis à la course à pied.
Depuis cette date je cours régulièrement, à raison d'une fois tous les deux-trois jours, et en général pendant 35 à 45 mn, le tout sans m'arrêter.
A ma première séance de 35 mn j'ai effectué 6500m.
Aujourd'hui, je viens de courir 10km en 57 mn.
Je compte vraiment m'investir sérieusement dans cette activité, aussi bien en terme de sérieux qu'en terme d'équipement (Chaussures+Polar).
Que pensez-vous de mes "performances" et que puis-je espérer comme résultats plus tard, d'ici un an environ sur 10km?
Merci à tous pour vos avis
Cordialement,
F.

Bon début? par Frederic38 (invité) (82.225.54.xxx) le 06/11/04 à 19:55:48

Personne pour répondre?
(désolé j'aurais dû poster dans la rubrique "débutants" ;-))

Bon début? par raztaboule (membre) (213.103.75.xxx) le 06/11/04 à 20:39:03

non , non, t'as bien fait d'ecrire ici, c'est juste qu'ils font tous leur timide... heuuu... bravo pour tes scores, fait gaffe a ton cardio : les pros pourront te conseiller avantageuseument sur les allures etc .... et que peux tu esperer ? ben du bonheur !! ...
A+ et bienvenu dans le coin.

Bon début? par caribou (invité) (invité) (83.113.90.xxx) le 06/11/04 à 21:01:47

salut et bienvenue ici!
pour les perf je ne suis pas la bonne personne, étant donné que mes scores feraient passer un gastéropode pour un athlète surdopé...

Bon début? par vince (invité) (62.147.215.xxx) le 06/11/04 à 22:37:21

Salut frederic,

Si tu veux progresser et ameliorer tes performances, le meilleur moyen est de t'inscrire dans un club, qui t'apprendra a t'entrainer convenablement, efficacement et sans erreur.
D'une maniere générale, dis toi bien que les premiers mois, voir la première année, il faut "bouffer des kilomètres" en endurance, s'entrainer régulierement et ainsi se découvrir et se connaitre.
C'est bien que tu veuilles t'investir "en terme d'équipement" mais dis toi bien que t'entrainer en club et avec un groupe te fera progresser bien plus qu'en utilisant un cardio.
Méfie toi de cette spirale qui pousse les coureurs a croire qu'ils pouront s'entrainer tout seul en utilisant un cardio et en lisant des renseignements a droite et a gauche sur internet, au lieu de s'orienter vers un club.
Bon entrainements,
sportivement

Bon début? par gregnalex (invité) (81.48.61.xxx) le 06/11/04 à 22:51:20

Bienvenue dans le monde des coureurs à pied.

Difficile de savoir le temps que tu peux espérer. Il n'y a pas de règles précises là-dessus.
A vue de nez, tu devrais pouvoir passer au moins sous les 50 minutes sur 10km.

C'est une très bonne idée d'investir dans un cardio mais le plus urgent ce sont les chaussures!!

En ce qui concerne ta "performance" : 57 minutes c'est pas extraordinaire sur 10km mais ça ne fait que 3 semaines que tu cours donc...
Il n'y a pas tant de personnes capables de courir 10km sans s'arrêter et de manière régulière.

Mais la course à pied, ce n'est pas se situer par rapport aux autres mais par rapport à soi.

Sur ce site, ils sont rares ceux qui jouent la gagne sur les diverses courses sur route.Donc faire 40mn, 45mn ou 55 mn ou 1h10 on reste dans la catégorie de ceux qui courent pour autre chose que de gagner!

Bonne continuation!

Bon début? par Frederic38 (invité) (82.225.54.xxx) le 07/11/04 à 14:43:53

Merci à tous pour vos réponses et vos messages de bienvenue...

Un peu plus de précisions:

- Les chaussures je les ai déjà achetées car j'avais bien compris avant même de me mettre à la CAP que c'était essentiel :)
- Le polar ça sera pour un peu plus tard, ça me paraît être un plus, pas une obligation, même si ça doit être bien pratique. En attendant je cours au chrono et à la sensation :)
- Bien sûr que je cours pour le plaisir et le dépassement de moi même! Néanmoins, chercher à faire la meilleure performance possible ne me paraît pas incompatible avec la pratique de tout sport: le plaisir vient aussi d'une certaine maîtrise de l'art, non?
A titre indicatif à 17 ans je faisais 3100m au cooper et 3'10'' au 1000m sans entrainement spécifique, d'où ma question sur ce que je peux espérer:)
J'aimerais bien retrouver au moins ce niveau un jour, voire le dépasser, je crois que j'en serais très fier...
Les 10km en 57 mn je les ai fait en allure jogging, respiration bouche fermée tout du long, je voulais juste voir si c'était possible...

En tout cas, je prends déjà beaucoup de plaisir à aller courir...

Cordialement,

F.

Bon début? par cyril (membre) (81.48.139.xxx) le 07/11/04 à 18:39:23

Salut

Difficile de chiffrer ta progression mais tu es encore jeune et tu as beaucoup de chance de revenir et même de dépasser ton niveau précedent.Mais pour celà il faut que tu fasses pour l'instant pas mal d'endurance et après tu pourras faire des sorties plus structurées avec du fractionné.Ce qui limite souvent la performance est la blessure donc le plus important je pense dans tes entrainements futurs est de viser la progressivité et se fixer des objectifs ambitieux mais raisonnables.
Mais vu que tu as fait ton 10 km "facile", sans entrainement spécifique tu as sûrement encore beaucoup de marge donc continue à t'entrainer normalement, refais une course(ou un test sur 1000m ou 1500m ou 2000m) pour voir un peu ou tu en es et pour t'établir un plan d'entrainement.

à+
Peut-être qu'on se croisera un jour à Grenoble, j'y cours aussi.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge