FCM

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FCM par laurent (invité) (85.170.163.xxx) le 15/09/11 à 09:48:36

Faisant de la CAP depuis peu, je vais sans doute poser une question qui va paraitre un peu simple mais je ne suis pas certain tout de comprendre.

J'ai calculer mon FCM, (220 - 48==> 172)
Quand je calcule suivant la doc télécharger dans un des sujets (Débuter en course à pied de Serge COTTEREAU et Gérard MARTIN). Selon le calcul suivant:
- 1: Endurance : 65 à 77% de FCM
- 2: Résistance douce : 80 à 88% de FCM
- 3: Résistance dure : 92 à 96-97% de FCM
Je trouve les résultats suivant

1: Endurance : 112/132
2: Résistance douce : 137/151
3: Résistance dure : 158/165

Quand je compare les chiffres avec ma dernière course (j’étais à 158 de FCM). Comme je cours depuis seulement 15 Jours, donc avec peu d'entrainement, dois je déduire que je suis en surrégime?
Je ne courrais pourtant pas très rapidement (allure de 7'11"). cela veut il dire qu'il ne faut pas faire plus vite?


Merci pour votre aide

FCM par Dare (invité) (80.12.110.xxx) le 15/09/11 à 09:58:13

tu te donnes toi meme la reponse
tu dois pas depasser 132 puls
si c est le cas; arrete toi marche un peu et reprends.

FCM par laurent (invité) (85.170.163.xxx) le 15/09/11 à 10:12:03

ok mais cela veux dire que je ne peu pas faire de course à pied alors...
Quand tu regarde l'allure à laquelle j’étais,tu as raison, il faut que je fasse que de la marche à pied.
vraiment dommage...

FCM par Le Pix (invité) (217.111.195.xxx) le 15/09/11 à 10:16:25

Laurent, des coureurs de ton âge ont une FCM supérieure à 190, ta formule ne s'applique qu'à 5 % des coureurs.
Fais un vrai test pour déterminer ta FCM.

FCM par serge (invité) (82.253.67.xxx) le 15/09/11 à 10:16:45

Avec l'entrainement, ma marge va augmenter! Je veux dire que pour la même fréquence cardiaque tu sera obliger de courir plus vite. Mais beaucoup de débutants se voient obliger d'alterner marche et course au début, mais ça ne dure qu'un temps

FCM par (invité) (82.253.67.xxx) le 15/09/11 à 10:17:17

je voulais dire: ta marge

FCM par serge (invité) (82.253.67.xxx) le 15/09/11 à 10:19:09

de toute façon, le bon rythmr, c'est quand tu cours et que tu peux tenir une discussion sans être essouflé, donc de toute façon ce n'est jamais très rapide

FCM par laurent (invité) (85.170.163.xxx) le 15/09/11 à 10:27:31

merci pour vos réponses.
"ta formule ne s'applique qu'à 5% des coureurs."==> vous voulez dire que ce test n'est pas valable pour tous? pouvez vous m'en conseillé un plus fiable?

FCM par serge (invité) (82.253.67.xxx) le 15/09/11 à 10:29:36

il voulait dire que la formule 220- age, est très généraliste et n'est donc pas fiable à 100%, un vrai test terrain te permet donc de connaitre avec plus de précision ta fc

FCM par Dare (invité) (80.12.110.xxx) le 15/09/11 à 10:39:07

Laurent on a peu prés le même age
j ai 50 donc ma FCM théorique de 170, qui s est montrée
exacte en course , je n ai atteint les 172 (proche de 170 donc) qu une fois en course.
j essaie donc de pas depasser 75% en endurance 129
80-85 (152-153) en endurance active ou résistance douce (ton 88 me parait déjà élevé).
tu commences la course depuis 15 jours (tu nous a pas donné ton poids d ailleurs, ni tes antécédents sportifs).

sois tu débutes totalement le sport et la c'est normal que ton cœur s emballe et donc tu dois marcher de temps en temps pour refaire tomber la FC (rassure toi au bout que quelques semaines, tu courras plus longtemps et marchera moins) ou alors ta FCM est sous évaluée parce que ton calcul théorique ne fonctionne pas pour toi.

FCM par Le Pix (invité) (217.111.195.xxx) le 15/09/11 à 10:41:07

Idéal pour atteindre FCM = test en laboratoire sur tapis poussé au maximum.

Autre possibilité : Les mesures les plus élevées ont été obtenues dans une situation dans des tests progressifs mais qui se terminaient par des efforts type sprint. Exemple : 1/4h d'échauffement ensuite 1000m pour amener la fréquence aux environ de 170 et pour finir un 400m fait rapidement avec une arrivée le plus vite possible. (La fréquence de VMA ne nous est pas apparue comme étant la plus élevé. Un sprint final semble utile pour l'atteindre.)

Source : http://fsp.saliege.com/

FCM par Le Pix (invité) (217.111.195.xxx) le 15/09/11 à 10:42:54

@Dare
Autant de FCM que de coureurs : 192 en laboratoire à 46 ans pour moi.

FCM par 2h58 (invité) (80.13.29.xxx) le 15/09/11 à 10:45:46

46 ans!

ps : une fc à "192", c'est bien normal

FCM par Dare (invité) (80.12.110.xxx) le 15/09/11 à 10:50:53

@le pix

pas trop les moyens de me payer le labo pour mesurer ma FCM, suis pas pro non plus.
j ai la chance que ma FCM terrain coïncide avec ma théorique et je m en contente..

FCM par laurent (invité) (85.170.163.xxx) le 15/09/11 à 10:51:20

Je suis en surpoids, 85k pour 1M76. Je fait du bateau (en régate, ce sont des efforts cours mais violent)

En fait, je crois que je me trompe dans ma façons de faire les choses, mon raisonnement est faux. je cours le plus possible et le plus longtemps possible en me disant que c'est la meilleur façons de faire pour progresser.
Mais à vous lire et en regardant les doc trouvés, je comprends qu'il est plus intelligent de couper ses course avec de la marche. Et de ne pas courir tout les jours

FCM par Dare (invité) (80.12.110.xxx) le 15/09/11 à 10:58:16

t as tout compris Laurent
par contre la bonne nouvelle c est que quand tu débutes, les progrès sont les + rapides.
après quelques jours au lieu de courir 3 mn + marche 1 mn, tu vas courir 10mn + marche 1 mn, puis 15mn + marche jusqu a finir par courir sans marcher. Si tu le fais régulièrement, je te promets que ca va aller très vite. Cours au moins 3 fois par semaine si tu peux, pour que ca vaille le coup.

lis cet article et le plan qui est proposé pour debutant:

http://www.conseils-courseapied.com/fondamentaux/debuter-debutant-entrainement-course-a-pied.html

FCM par laurent (invité) (85.170.163.xxx) le 15/09/11 à 11:03:11

Merci pour votre aide, je vais approfondir un peu avant de faire n'importe quoi....

FCM par chaos (invité) (139.124.149.xxx) le 15/09/11 à 11:24:10

..."@le pix

pas trop les moyens de me payer le labo pour mesurer ma FCM, suis pas pro non plus.
j ai la chance que ma FCM terrain coïncide avec ma théorique et je m en contente..

...."


T'en sais rien si la FCM théorique correspond à ta FCM terrain puisque tu ne l'as pas mesurée ! ;o)

Ce que t'explique le pix, c'est une méthode pour atteindre ta FCM. tu t'échauffes, t'accélères sur une courte distance (genre 1000 ou 2000m) et tu finis en sprint sur 400m, voire en côte (ca marche bien aussi la côte).

En course, tu as peu de chance de l'atteindre, peut etre sur un 10 au taquet et fini en sprintant, et encore....Y'a un effet fatigue qui fait que ton coeur ne sera pas au max de ses possibilités en fin de course. Et si tu atteins ta FCM pendant la course, ben y'a peu de chance que tu sois en mesure de la finir ...

FCM par Dare (invité) (80.12.110.xxx) le 15/09/11 à 13:37:22

"T'en sais rien si la FCM théorique correspond à ta FCM terrain puisque tu ne l'as pas mesurée ! ;o)"

ben si justement.
j ai fais un 10 bornes a fond avec la FC qui montait a chaque km et j ai sprinté au final en arrivant a ma vitesse maximum . ce jour la, et depuis j ai jamais atteint la meme FCM, j etais a 172 (170 evalutaion/age)

"Ce que t'explique le pix, c'est une méthode pour atteindre ta FCM. tu t'échauffes, t'accélères sur une courte distance (genre 1000 ou 2000m) et tu finis en sprint sur 400m, voire en côte (ca marche bien aussi la côte)."

ca rejoint a peu de choses pres les conditions de course que j ai vecu.


E"n course, tu as peu de chance de l'atteindre, peut etre sur un 10 au taquet"

voila, et comme sur un 10 bornes je cours au taquet, c est lors d un 10 bornes que j ai atteint ma + haute FC

"et fini en sprintant, et encore....Y'a un effet fatigue qui fait que ton coeur ne sera pas au max de ses possibilités en fin de course."

possible mais comme je suis un diesel, j arrive pas a atteindre de hautes FC en debut de seance ou course, il faut deja pas mal de KM avant d etre dans le rytme

Et si tu atteins ta FCM pendant la course, ben y'a peu de chance que tu sois en mesure de la finir ..."

sauf si elle est atteinte en franchissant la ligne apres avoir sprinté ce qui fut mon cas

FCM par chaos (invité) (139.124.149.xxx) le 15/09/11 à 13:42:57

honnetement je pense pas. Apres 10 bornes l'effort encaissé est trop violent pour que ton coeur puisse envoyer tout ce dont il est capable réellement.

Le sprint, conseillé par Le pix, est à faire après un effort modéré, genre 2,3 kms de course, quand tu es encore frais quoi.

C'est super dur d'atteindre sa FCM, heureusement puisqu'etre a FCM, c'est etre en "detresse physiologique".

FCM par Dare (invité) (80.12.110.xxx) le 15/09/11 à 14:26:07

je vois ce que vous voulez dire et j admets volontiers qu une distance trop longue génère de la fatigue mais a contrario je n arrive pas a me mettre dans le rouge sur une distance trop courte.
c est d ailleurs mon problème qd je veux faire des fractio. les 1eres fractions ne sont pas a la bonnes fréquence tout de suite.
par exemple 3x 10mn a 90FCM, je serai a la 1ere en 85 puis 87 etc

FCM par chaos (invité) (139.124.149.xxx) le 15/09/11 à 14:41:53

En fait, plus tu t'entraines et plus c'est difficile d'atteindre ta FCM.

L'idéal, c'est de faire le test après une grosse coupure, la ou tu es désentrainé ....
fais ton echauffement et envoie du gros dans une montée, tu vas voir ton palpitant jusqu'ou il va aller.


Mais euh, je décline toute responsabilité sur d'eventuels problemes hein.. Si t'es confortable à 170, c'est parfait !
;o)

FCM par (invité) (79.81.170.xxx) le 15/09/11 à 15:26:12

"fais ton echauffement et envoie du gros dans une montée, tu vas voir ton palpitant jusqu'ou il va aller".

La montée n'est pas une très bonne idée car la plupart des coureurs auront un manque de puissance qui ne permet d'atteindre la FCM.

L'idéal comme cela a déjà été évoqué et de faire un test sur 5 minutes à une allure proche de sa VMA ( ou disons une allure qu'on peut tenir difficilement plus de 5 minutes)et de finir par une minute en sprint! Là, en principe, on atteint sa FCM. De toute façon, si l'effort est assez violent et soutenu, on s'approche de la FCM et on se moque de savoir si c'est 179 ou 182. Pour l'entrainement, cela ne change pas grand chose.

FCM par SuperD (membre) (82.232.241.xxx) le 15/09/11 à 16:04:44

"La montée n'est pas une très bonne idée car la plupart des coureurs auront un manque de puissance qui ne permet d'atteindre la FCM."
je ne vois pas comment ça pourrait monter plus vite sur le plat bien au contraire. L'objectif n'est pas de courir vite ou non, ce qui semble être ton approche, mais de solliciter le coeur au maximum ce qui est beaucoup plus facile en montée (on fait monter le coeur d'un débutant très très haut simplement en marchant en montagne à moyenne altitude dès que la pente augmente)

FCM par Booth (invité) (212.99.92.xxx) le 15/09/11 à 16:12:32

J'ai pas d'avis sur FCM en montée ou pas mais un truc qui me sidère, c'est comment, lors de très petites montées (j'cours dans le 59... :-) ) mes puls peuvent prendre 10 points en peu de temps.
OK, c'est limite HS mais je voulais le placer et finalement, pour raccrocher avec le sujet, je me rallie intuitivement dans le camp de ceux qui penchent pour évaluer sa FCM sur des montées.

FCM par chaos (invité) (139.124.149.xxx) le 15/09/11 à 16:18:38

l'energie potentielle et ton rapport poids/puissance.

Quand tu montes (h), ta masse (m) et la gravité (g) vont t'etre défavorable et il va falloir que tu déploies une energie (E=mgh) pour y arriver.

Plus t'es puissant et plus t'es leger et moins t'as besoin de deployer d'energie pour te hisser et donc moins tu monteras en pulses.


FCM par Le Pix (invité) (217.111.195.xxx) le 15/09/11 à 16:23:53

Merci chaos pour l'explication, c'est vrai qu'avec mes 77 kg, ma fréquence cardiaque plafonne rapidement en côtes.

FCM par SuperD (membre) (82.232.241.xxx) le 15/09/11 à 16:26:31

@ Chaos
"Plus t'es puissant et moins t'as besoin de deployer d'energie pour te hisser"

FAUX : quelle que soit la puissance disponible l'énergie nécessaire pour déplacer une masse M d'un point A vers un point B est toujours la même

"Plus t'es léger et moins t'as besoin de déployer d'énergie pour te hisser"

VRAI : mais ça n'a aucun rapport avec le fait qu'on soit en montée ou non

FCM par Booth (invité) (212.99.92.xxx) le 15/09/11 à 16:27:49

'Tain, faut une thèse en physique pour faire de la CAP ? :-)))

FCM par SuperD (membre) (82.232.241.xxx) le 15/09/11 à 16:28:05

@ Le Pix
lorsque ta fréquence cardiaque plafonne c'est soit que tu as atteint ta FCMax soit que tu es fainéant...

FCM par chaos (invité) (139.124.149.xxx) le 15/09/11 à 16:29:11

j'ai dit puissant ET léger (cad un exemple de rapport poids/puissance favorable).

FCM par serge (invité) (88.179.188.xxx) le 15/09/11 à 16:30:48

J'ai peut-êtree une question con, là, mais je comprends pas:

Plus t'es puissant et moins t'as besoin de deployer d'energie pour te hisser"

FAUX : quelle que soit la puissance disponible l'énergie nécessaire pour déplacer une masse M d'un point A vers un point B est toujours la même

Mais alors quel est le facteur qui va faire que 2 coureurs n'ont pas la même vitesse, si ce n'est la puissance musculaire! Où alors j'ai rien compris!!!

FCM par SuperD (membre) (82.232.241.xxx) le 15/09/11 à 16:31:55

@ Chaos
quand on veut démontrer quelque chose il faut faire varier un seul paramètre à la fois sinon ça ne veut plus rien dire.

FCM par chaos (invité) (139.124.149.xxx) le 15/09/11 à 16:34:33

certes mais tu déformes mes propos...


FCM par SuperD (membre) (82.232.241.xxx) le 15/09/11 à 17:04:12

@ Serge
la vitesse, la puissance et l'énergie sont 3 grandeurs très différentes et qu'il ne faut pas confondre.
1 - l'énergie (ou travail) d'une force (le poids par exemple) c'est le produit de cette force par le déplacement de son point d'application (le centre de gravité du coureur par exemple)
2 - la puissance c'est l'énergie développée par unité de temps.
3 - ont peut atteindre une vitesse proche de celle de la lumière avec un engin de très faible puissance pourvu que cette puissance soit développée pendant un temps très long.
4 - On a besoin d'une forte puissance lorsqu'on veut obtenir rapidement une grande vitesse.
5 - Plus la masse à mettre en mouvement est importante et plus l'énergie à mettre en oeuvre est importante.

FCM par serge (invité) (88.179.188.xxx) le 15/09/11 à 18:46:18

j'avoue que là je comprends, mais j'ai du mal pour l'appliquer en pratique!
Donc pour parler plus concrètement, comment être plus économe dans les côtes?

FCM par SuperD (membre) (82.232.241.xxx) le 15/09/11 à 19:16:49

@ Serge
Rien à voir avec le sujet principal du post!
Pour s'économiser dans les côtes il faut raccourcir la foulée et la rendre la plus rasante possible ce qui n'est pas simple si on veut rester relâché!
paralèllement il faut augmenter un peu la fréquence si on ne veut pas perdre trop de temps...

FCM par serge (invité) (88.179.188.xxx) le 15/09/11 à 19:24:01

C'est pas le sujet, tu as raison, mon cerveau s'est soudainement mis à gamberger! Par contre je souhaiterai approfondir. J'ouvre un post

FCM par zemarcoo (invité) (92.142.169.xxx) le 30/09/11 à 10:30:07

Bonjour,

N'est ce pas dangereux de chercher a atteindre absolument un rythme cardiaque maximum?

je veux dire, ce maximum est sans doute un minimum elastique, et plus on force plus on obtiendra une FCM elevé...alors si on a une grosse motivation a taper haut...ben ptet qu'un jour on va taper un peu trop haut...

Avis au grosse motivation de FCM...

FCM par Aurel (invité) (129.194.8.xxx) le 30/09/11 à 10:36:27

Notre organisme est assez bien pourvu en terme de sécurités. A moins d'être chargé comme une mule aux amphétamines, tu vas t'arrêter avant de casser la machine.

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