rubrique gastronomique: recettes light (et bonnes)

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

rubrique gastronomique: recettes light (et bonnes) par caribou (invité) (invité) (83.113.86.xxx) le 05/11/04 à 22:39:32

Sur l'idée de ma consoeur Delphine, voilà une nouvelle rubrique bouffe, donc, vu qu'apparemment on n'aime pas QUE courir ici...
Pour ma part je propose des recettes nourrissantes que j'ai "lightisées" ,pour mincir sans s'affamer.
Toutes les nouvelles idées sont la bienvenue!

rubrique gastronomique: recettes light (et bonnes) par Delphine (membre) (invité) (81.185.106.xxx) le 05/11/04 à 22:42:51

Sacrée Caribou! Bon si Serge est ok pourquoi pas en effet...Après tout si on ne mange pas, on n'est pas performant donc ça peut être sympa :o)

Byou

Delphine

rubrique gastronomique: recettes light (et bonnes) par caribou (invité) (invité) (83.113.86.xxx) le 05/11/04 à 23:45:40

Ingrédients : 1 K de viande à blanquette (jarret…), 3 ou 4 carottes, 1 gros oignon (ou 2 petits), 2 échalotes, une dizaine de champignons de paris, 1 bouquet garni, 2 gros pots de crème légère (5 %), 3 cuillères à soupe d’huile, un peu de farine, 1 cube Knorr (pot-au feu ou similaire).

Dans une grosse cocotte (antiadhésive si possible, sinon ça accrochera parce qu’on met très peu de matière grasse, et oui, c’est light !), faites revenir dans 1 cuillère à soupe d’huile les oignons et les échalotes émincés, à feu moyen. Dès qu’ils ont un peu sué (5 min), ajoutez les carottes en rondelles, tournez régulièrement encore 5 min, puis ajoutez les champignons émincés. Tournez toujours, jusqu’à que les légumes aient bien sué (perdu leur eau) mais sans coloration.. Otez-les de la cocotte, réservez. Coupez le veau en gros cubes (si le boucher ne l’a pas fait). Eliminez au maximum les morceaux de gras. Singez-les (mettez-les dans un saladier avec 3 cuillère à soupe de farine, remuez à la main pour bien les enduire). Remettez 2 cuillères à soupe d’huile dans la cocotte, faites revenir les morceaux de veau de tous côtés, à feu assez vif, jusqu’à ce que les morceaux soient bien dorés. Pendant ce temps faites un peu plus d’1 litre de bouillon chaud dans une autre casserole avec le cube. S’il y a de la graisse en excédent dans la cocotte, éliminez-la. Remettez tout (légumes et viande) dans la cocotte, ajoutez une cuillère à soupe de farine, le bouquet, du sel mélangez, versez le bouillon chaud. Il doit recouvrir les aliments. Couvrez et mettez à mijoter à faut très doux au moins 1h30. Ajoutez la crème, et laisser encore mijoter 2 h au moins. Avant de servir, ôtez le bouquet, ajustez l’assaisonnement, mettez du poivre du moulin. Accompagnez de riz , (je vous donnerai par ailleurs ma recette de riz à l’iranienne).

Remarques : Le riz complet est plus intéressant au point de vue diététique. A la bonne saison, rien ne vous empêche d’ajouter aux champignons de Paris des cèpes, girolles…N’ayez pas peur de mettre pas mal de farine, ça liera la sauce (vu que la crème est légère). Il vaut mieux mettre trop de bouillon que pas assez, et laisser réduire jusqu’à obtention de la quantité de sauce voulue. Enfin : plus ça mijote plus c’est bon, et c’est encore meilleur réchauffé, alors vous pouvez la commencer la veille.

rubrique gastronomique: recettes light (et bonnes) par caribou (invité) (invité) (83.113.86.xxx) le 06/11/04 à 00:21:21


LA DAUBE (par une authentique niçoise, svp)
Ingrédients :2 K de bœuf (pièces à bourguignon), 1 gros oignon (ou 2 petits), 4 ou 5 gousses d’ail, 4 carottes, bouquet garni (comprenant persil, mais surtout thym, romarin, laurier, sariette si on en a…), 2 ou 3 clous de girofle, 75 cl de vin rouge (mes préférés pour la daube : Provence, Côte du Rhône, le Bourgogne c'est un peu dommage j'aime trop le boire)2 cuillères à soupe d’huile d’olive, 2 poignées d’olives de Nice, un peu de farine.

Coupez la viande en gros cubes ou faites-le faire par le boucher. Eliminez la graisse apparente. Faites mariner dans un gros récipient les morceaux de bœuf, l’oignon pelé piqué des clous de girofle, les gousses d’ail pelées et légèrement écrasées, les herbes, les olives et les carottes coupées en rondelles avec le vin. Recouvrez le récipient et laissez au réfrigérateur au moins 12h. Après, sortez les morceaux de viande, laissez-les égoutter 5 min dans une passoire, singez-les légèrement avec 2 cuillères de farine, faites les revenir dans une grosse cocotte antiadhésive dans 2 cuillères d’huile d’olive, à feu assez vif. La viande doit être saisie et dorer sur tous les côtés. Ensuite baissez le feu ajoutez tout le reste de la marinade, vin y compris (coupez juste les oignons en 4 et éliminez les clous de girofle et le persil). Couvrez et laissez mijoter à feu très doux au moins 3h, en remuant de temps en temps.
Là aussi c’est meilleur réchauffé, donc vous pouvez faire la daube la veille.

Remarque : cette recette simplissime est très peu calorique (de plus l’alcool du vin s’évapore avec la cuisson). Là où ça se corse, c’est au niveau de l’accompagnement !l’idéal étant des gnocchis ou des raviolis… On peut se rabattre sur des tagliatelles fraîches, à condition d’y aller mollo avec le beurre et le parmesan !! et ne mettez pas de la piquette pour la marinade, le goût s'en ressentira...

rubrique gastronomique: recettes light (et bonnes) par caribou (invité) (invité) (83.113.86.xxx) le 06/11/04 à 00:23:37

la 1ere recette, c'est la blanquette de veau, vous l'aurez deviné... alzeimer quand tu nous tiens...
allez bon appétit!

rubrique gastronomique: recettes light (et bonnes) par Marie (invité) (82.122.63.xxx) le 06/11/04 à 08:30:46

je vous propose aussi le flan patissier... alors moi pour me simplifier la vie, je prend la preparation alsa... et ça avant une compete, où meme mieux, après... hum !!!!!!!

rubrique gastronomique: recettes light (et bonnes) par caribou (invité) (invité) (83.113.94.xxx) le 06/11/04 à 14:59:22

j'ai oublié les grains de poivre noir dans la marinade de la daube, excusez, je fais tout ça un peu au feeling d'habitude.

rubrique gastronomique: recettes light (et bonnes) par caribou (invité) (invité) (83.113.90.xxx) le 06/11/04 à 21:09:42

voilà voilà...passionne pas les foules ma rubrique gastronomique :o((

rubrique gastronomique: recettes light (et bonnes) par guy26 (membre) (80.170.225.xxx) le 07/11/04 à 11:33:29

MANGER
moi je veux bien vous donner qlques conseils ou recettes pour la patisserie. pour le vrai flan patissier , fais une creme patissiere , tu la coule directement dans un plat a gratin ou un fond de tarte cru , tu cuit au four à 220° et manger froid. j'ai oublié ,il faut prechauffer le four pour qu'il soit chaud des que le flan est fait. sortir du four quand il est coloré sur le dessus.

rubrique gastronomique: recettes light (et bonnes) par LINDA (membre) (invité) (83.114.3.xxx) le 08/11/04 à 16:40:29

Merci Caribou, si si elle sert bien ta rubrique, moi j'ai déjà fait un copier coller sur ma cocotte!!!!!
Et en général je suis toujours les recettes à la lettre, et en cas de problème je viendrais porter réclamation!!!!(lol)

Donc si tu en as d'autre, je suis preneuse...
Et, au fait, Delph, à l'occas pourrais-tu m'envoyer ta recette légère de ton gateau en photo sur ta fiche, car en plus on a de la chance on a l'image!!!!!

A bientot

Linda la gourmande gastro-light

rubrique gastronomique: recettes light (et bonnes) par Delphine (membre) (invité) (81.185.82.xxx) le 08/11/04 à 22:30:57

Vi Linda! Demain j'essaie de le remettre...EN attendant je fais ascenseur pour ne pas oublier :o) AU pire je te l'envoie par mail :o))

Bises.

Delphine

rubrique gastronomique: recettes light (et bonnes) par Delphine (membre) (invité) (81.185.84.xxx) le 09/11/04 à 14:18:18

Lindaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa!

Voilà la recette de ma drogue en photo :o)))

INGREDIENT:
- 400g de pain mixé
- 75g de cacao (ou plus pour les gourmands mais pas trop quand même)
- 6 cuillères à soupe (au moins) de miel ou pour ceux qui n'aiment pas: 250g de sucre
- 100g de beurre
- 4 oeufs
- 1L de lait
- 150g de raisins secs
- 1/2 verre de rhum (facultatif)


- Préchauffer le four th 5
-Mélanger le pain mixé, le cacao, et le sucre (si c'est le sucre utilisé)
- faire fondre le beurre dans 1/4 de litre de lait et le verser à la préparation.
- Mélanger et ajouter les jaunes d'oeufs
- Diluer le miel dans le reste de lait et verser à la préparation avec les raisins secs
- Ajouter les blancs d'oeufs battus en neige
- Mettre dans un moule à manquer de 28 cm de diamètre
- faire cuire 1h à th 5


- Lorsque le gateau est tiède, arroser de rhum (enfin pas trop!!!! Hic)

Bon z'appétit...

Delphine

rubrique gastronomique: recettes light (et bonnes) par caribou (invité) (invité) (83.113.218.xxx) le 11/11/04 à 04:34:47

CUISSON DU RIZ A L’IRANIENNE

Chose promise chose due, voici la recette du riz iranien qui ira avec la blanquette, mais aussi bien avec n’importe quoi (curry, poisson…). Ce mode de préparation du riz vous semblera un peu fastidieux (plus que de jeter du riz dans de l’eau bouillante je vous l’accorde) mais le résultat est incomparable : riz ferme, parfumé, détaché grain par grain. Et ce n’est pas si compliqué en fait, si vous suivez scrupuleusement mes conseils (recueillis religieusement de ma mère, et de la mère de ma mère, etc… ;o)).

On prend du riz basmati. Toutes les marques du commerce se valent à peu près.
Le dosage : un verre à moutarde plein fait une grosse portion de riz.
Matériel requis : un grand faitout ou casserole, à fond épais ou mieux, antiadhésif.
Si vous devez faire une très grosse quantité, faites 2 ou plusieurs casseroles, ne tassez pas le riz (il collera).

1ère phase : (factultatif) : Le lavage. Cela consiste à débarrasser le riz de l’excédent d’amidon qui s’y trouve et qui le fera coller. Cette phase n’est pas obligatoire si vous êtes pressés, mais elle mettra toutes les chances de votre côté d’avoir un riz impeccable, sans coller. Mettez votre riz cru dans un grand faitout dans l’évier et remplissez d’eau froide . Remuez un peu avec la main, videz le trop plein d’eau (le riz est lourd, il restera au fond). Recommencez l’opération (un peu comme un orpailleur en fait) jusqu’à ce que l’eau soit claire (soit 4 ou 5 fois).

2ème phase : Précuisson : réservez le riz cru dans une passoire et faites bouillir une grande quantité d’eau bien salée dans la grande casserole. Versez le riz dans l’eau bouillante et laissez-le blanchir 4 à 5 min. Attention ! c’est la phase la plus délicate, car à ce moment là la cuisson doit être précise : trop cuit le riz se décomposera par la suite, pas assez cuit il mettra des lustres à cuire après. Surveillez l’aspect du riz :dès qu’il change, c’est à dire dès que les grains deviennent à moitié translucides (comme ils sont lorsqu’ils sont crus) et à moitié blancs. Dès que c’est fait, reversez dans la passoire.

3ème phase : Cuisson. Dans la même casserole, sous laquelle vous baissez le feu sur feu doux, mettez un bon filet d’huile (2 cuillères) et un petit fond d’eau (l’équivalent d’une tasse à expresso). Remettez le riz, en formant un petit dôme dans le faitout, et sans remuer. A ce moment là on peut ajouter des copeaux de beurre, mais ici on est supposés rester light…faites selon votre conscience. Ce n’est pas obligatoire du tout. Vous pouvez réajuster l’assaisonnement en sel aussi, toujours sans remuer le fond(l’huile doit bien rester au fond). Et en reformant le dôme ! Couvrez en plaçant un torchon propre plié entre le couvercle et le récipient, pour bien « colmater ». Jusqu’à la fin de la cuisson ne remuez le riz à aucun moment. Il va ainsi cuire tranquillement à l’étouffée.
On compte 20 min à 1 h selon la quantité de riz (1 h pour une très grosse quantité, pour 2 pers par exemple c’est assez rapide. Pour 4 pers comptez 40 min ). Notez bien qu’à ce stade là le riz ne risque plus de trop cuire (de ramollir ou de se décomposer) ce qui fait qu’il peut attendre même longtemps sur un feu très doux que ce soit l’heure de passer à table. La seule qui changera c’est qu’il se formera au fond au fur et à mesure une croûte dorée et croustillante dont les iraniens sont friands, le tadig. (c’est pour cela aussi qu’on met pas mal d’huile, pour obtenir une croûte bien dorée). Libre à vous d’attendre ou pas d’avoir le tadig. Si vous désirez obtenir un beau tadig, remontez le feu 5 min avant de servir. Fiez-vous à l’odeur (arrêtez avant la carbonisation totale!). Sortez la croûte et le riz tout entiers comme un gâteau (pas évident du tout) ou (le plus courant)d'abord le riz puis la croûte en gros morceaux avec une spatule.

Vous pouvez déguster ce riz nature ou parfumé au safran. Pour cela, l’idéal ce sont de véritables filaments de safran de qualité (épicerie fine, orientale), assez rare et coûteux (mais on en trouve de plus en plus ). Evidemment si vous n’en possédez pas le safran Ducros fera l’affaire. Si votre safran est en filaments, broyez-le au mortier (meilleure manière d’en tirer la quintessence). Sinon mixez au robot. Ensuite, au moment de servir le riz, diluez l’épice dans une petite tasse d’eau chaude (eau selon quantité de safran, selon quantité de riz donc, mais le mélange doit être concentré et avoir une belle couleur rouge/ orangée).
Versez ce mélange sur le riz dans le plat de service, et servez tel quel sans mélanger, en laissant visible le contraste entre les grains blancs et les quelques grains orangés et parfumés.

rubrique gastronomique: recettes light (et bonnes) par guy26 (membre) (80.170.227.xxx) le 11/11/04 à 10:13:25

et ben moi je viens de petrir ma brioche...
500g de farine
12 g sel
70 g sucre
7 oeufs
...et...........................500g de beurre
maintenant y a plus plus qu'à laisser pousser....

rubrique gastronomique: recettes light (et bonnes) par MariedeLyon (membre) (invité) (82.122.43.xxx) le 11/11/04 à 10:39:07

Bonjour
Dis donc Guy, t' aurais pas oublié la levure, par hasard ?
ou alors, t' as un nouveau super truc ,top secret, de...pâtissier...

rubrique gastronomique: recettes light (et bonnes) par Lucho (membre) (83.99.62.xxx) le 11/11/04 à 11:00:47

Je m'en va essayer aujourd'hui le riz caribou, ça m'a l'air très bon.
Avec, je fais une papillote de rouget et scampi aux épinards.

Suer une échalote hachée finement et ajouter la valeur de 2 cu. soupe/personne d'épinards en branches exprimé de l'eau de végétation (pressé dans les mains pour dire + simple). Ajouter un peu d'ail pressé. Hacher 1/2 cu.café de gingembre, couper 8 olives noires en segments, emincer 2 belles tranches de tomate séchée à l'huile.
Nettoyer et desarrêter un beau filet de rouget-barbet avec peau + 4/5 scampi ou gambas par personne.

Etaler sur une grande feuille d'aluminium les épinards, poser le rouget et les scampis. Assaisonner. Ajouter le gingembre, la tomate séchée et les olives. Verser un filet de crème liquide. Bien refermer la papillote et mettre à four chaud (250-250°) pendant 10-15 mn.

Servir de suite.

rubrique gastronomique: recettes light (et bonnes) par MariedeLyon (membre) (invité) (82.122.43.xxx) le 11/11/04 à 11:13:43

Pour ceux que ça intéresse, j' ai un livre de Valérie- Anne Giscard d' Estaing, intitulé "le grand livre de la cuisine légère à la maison" , qui contient bcp de recettes light sympas ( avec calories correspondantes).
C' est un beau livre à offrir, s'il existe encore( 1988)!!

rubrique gastronomique: recettes light (et bonnes) par guy26 (membre) (80.170.227.xxx) le 11/11/04 à 11:16:42

mais que t'as tout a fait raison Marie. sans la levure ça peut pas lever . 20gr .
mais si qelqu'un veut essayer y a qu'a demander pour le deroulement du petrissage , car la recette c'est une chose , le petrissage , en est une autre.
GUY
merci Marie.

rubrique gastronomique: recettes light (et bonnes) par Lucho (membre) (83.99.62.xxx) le 11/11/04 à 11:19:32

pour le pétrissage

http://www.supertoinette.com/recettes/brioche_fine_to.htm

rubrique gastronomique: recettes light (et bonnes) par caribou (invité) (invité) (83.113.218.xxx) le 11/11/04 à 17:10:54

merci à tous, superbes vos recettes! je vous avoue que je ne les essayerai pas toutes de suite, because régime, mais je les ferai petit à petit.

SUIVANT!

rubrique gastronomique: recettes light (et bonnes) par caribou (invité) (invité) (83.113.218.xxx) le 11/11/04 à 17:43:57

remoi!
Aujourd'hui, comment faire une bonne ratatouille sans utiliser 1 litre d'huile d'olive (beurk)? comment faire pour les légumes qui absorbent l'huile comme des éponges en gardant leut bon goût de légume(comme l'aubergine)? Voilà la:

RATATOUILLE ULTRA LIGHT

Ingrédients: 1 gros oignon blanc ou rouge de préférence, 2 poivrons (de différentes couleur pour l'esthétique), 2 aubergines, 3 grosses courgettes, ou 4 rondes, 4 tomates bien mûres(j'aime bien la romaine, ovale), 4/5 gousses d'aïl, thym, romarin...(herbes selon préférences). 1cuillère à soupe rase de sucre, 2cuillères d'huile d'olive.

Préparation: au préalable, faire griller le poivron coupé en 4 dans le sens de la longueur et épépiné dans le four, exposé côté peau. Quand la peau noircit , retirez les morceaux et réservez dans un sachet plastique propre 1 H.Comme cela la peau viendra toute seule pour peler les morceaux. Une fois pelés, coupez-les en lanières toujours dans le sens de la longueur.
Dans le four assez chaud (environ 250 °), sur la plaque ou dans un plat, (moi j'utilise mes moules à tartes), faire cuire à sec (sans rien du tout)les aubergines lavées et coupées en petits dés avec la peau, environ 20 min. Etalez-les bien et remuez si ça grille trop sur le dessus. Faites de même avec les courgettes, toujours en gardant la peau. Plantez un couteau dans un morceau, les légumes doivent être cuits et encore légèrement fermes. Si votre four est grand, mettez un plat par étage,(économie d'énergie!).

Dans un grand faitout, faites chauffer 2 cuillères d'huile d'olive sur feu moyen. Faites revenir l'oignon émincé. Quand il devient translucide, ajoutez les tomates pelées épépinées (allez à la limite vous pouvez mettre une boîte de tomates pelées mais c'est moins parfumé) avec leur jus. Ajoutez la cuillère de sucre, sel poivre, herbes, gousses d'ail écrasées. Laissez mijoter 10 min, puis ajoutez progressivement vos légumes précuits au four, en tournant de temps en temps, et les poivrons. Laissez encore mijoter au moins une demie heure à feu très doux, en remuant. Si ça commence à attacher, mettez une goutte d'eau.

rubrique gastronomique: recettes light (et bonnes) par Delphine (membre) (invité) (81.185.82.xxx) le 11/11/04 à 21:06:52

Tiens c'est très bien que tu aies mis la recette de la ratatouille Caribou! Donc Guy toi qui demandais pour les pâtes il y a quelques jours, tu peux te faire cuire du quinoa et mélanger avec de la ratatouille..de Caribou ou pas :o))) C'est ce que je me suis fait ce soir.

Delphine

rubrique gastronomique: recettes light (et bonnes) par caribou (invité) (invité) (83.113.84.xxx) le 12/11/04 à 00:10:14

salut delphine!
c'est quoi le quinoa? c'est bon?

rubrique gastronomique: recettes light (et bonnes) par caribou (invité) (invité) (83.113.214.xxx) le 13/11/04 à 22:50:56

amis de la rubrique gastro sportive, bonsoir!

aujourd'hui, nous revisitons un basique (c'est génial je me sens comm Joël Robuchon, mon idole)super simple et sain. Voilà donc la:

PUREE MAISON EXPRESS

Je sais je sais, vous allez me dire purée, il faut sortir le robot, le presse-purée, galère, autant faire des pâtes. Et bien NON! Celle-ci nécéssite en tout et pour tout une casserole, et elle est prête en 10 min montre en main!

Il vous faut...des patates essentiellement.

épluchez-les, coupez-les en 4 ou en 8 selon la grosseur. faites-les cuire à l'eau bouillante salée, 5/6 min . Ainsi coupés en morceaux, elles cuisent hyper vite; plantez un couteau. quand c'est cuit, égouttez. dans votre casserole (débarassée de l'eau) hors du feu, remettez les morceaux de patates petit à petit et écrasez-les rapidement à la fourchette. Remettez le feu très doux, tournez la purée avec une spatule 30 secondes, ajoutez un filet de lait ou de crème liquide légère selon votre péférence, ajustez l'assaisonnement. Voilou!! c'est prêt!

rubrique gastronomique: recettes light (et bonnes) par Chica (membre) (81.48.209.xxx) le 14/11/04 à 12:36:59

... pas bête la gûepe :-))) mais je la fais toujours comme ça ma purée maison, caribou ... (me sens comme Maitée du coup, hah)

Chica
PS: le Quinoa est une céréale très ancienne, beaucoup utilisée chez les Incas je crois, et qui est reputée d'être très digeste, pleine de protéines etc. blabla ... en plus elle la le mérite d'être bon et facile à cuisiner (merci les Incas)

rubrique gastronomique: recettes light (et bonnes) par guy26 (membre) (80.170.142.xxx) le 14/11/04 à 13:14:59

j'adooorrrrrre la ratatouille

rubrique gastronomique: recettes light (et bonnes) par guy26 (membre) (80.170.142.xxx) le 14/11/04 à 13:23:45

pour caribou...moi j'aime pas grobuchon , BONNE APPETIT BIEN SUR !!!
par contre tu as super raison quand tu parles d ecraser la purée a la fourchette. dans un de mes bouquins de cuisine , ça s'appelle la puree a l'ancienne. pour moi c'est la meilleure des purées. avec un chouilla de creme fraiche ;oP
pour la ratatouille, avec le kinoa ,pas encore essayée par contre avec du riz.... hummmmmm. ou en omelette.....reHUUUUMMM
GUY

rubrique gastronomique: recettes light (et bonnes) par caribou (invité) (invité) (83.113.218.xxx) le 14/11/04 à 13:44:17

bon guy t'as fini de me contrarier?? t'aimes pas la pogne, t'aimes pas Robuchon (qu'est-ce qu'il t'a fait, n'écoute pas Joël, il ne sait pas ce qu'il dit). je vais croire que tu m'envoies des mauvaises ondes exprès. t'as de la chance d'être pâtissier, ce qui fait que je t'aime bien quand même... mais si mais si.
Chica, j'adore Maïté aussi ;o)
a plouch

rubrique gastronomique: recettes light (et bonnes) par guy26 (membre) (80.170.142.xxx) le 14/11/04 à 13:57:49

mais non caribou , je ne te contrarie pas , JE M'EXPRIME ;o)
et tu wois , Maité,c'est ma copine ,quand elle cuisine , pas quand elle fait des emissions à la "no comment".
BON APPETIT BIEN SUR ;o)))
reGUY

rubrique gastronomique: recettes light (et bonnes) par Chica (membre) (81.48.209.xxx) le 14/11/04 à 14:46:18

Je crois que je vais changer mon pseudo en "Maité" :-)) et ma préférence va à la purée "Reblochon" .... mmmmhhh bourrée de beurre et de fromage ...

Chica

... il fait très froid, même dans le grand ouest, et j'ai envie de choses grasses qui tiennent bien au corps ... miamm ...

rubrique gastronomique: recettes light (et bonnes) par Frédéric (membre) (194.158.98.xxx) le 14/11/04 à 14:48:15

Mmmmmhhh, à table.
Fred

rubrique gastronomique: recettes light (et bonnes) par Chica (membre) (81.48.209.xxx) le 14/11/04 à 14:52:33

J'y suis encore ... hicks ... euh :-))
Bisous

rubrique gastronomique: recettes light (et bonnes) par Frédéric (membre) (194.158.104.xxx) le 14/11/04 à 14:58:29

A table ? Alors j'arrive, affamé que je suis.
J'y go.
Fred

rubrique gastronomique: recettes light (et bonnes) par Eriiic (invité) (213.103.80.xxx) le 14/11/04 à 22:14:30

'lut tout le monde

Ben là, si on parle de bouf, j'résiste po. Vous connaisez le tajin ? C'est un truc et terre cuite pointu, pas cher sur le marché. Bon, un "fait-tout" marche aussi. Donc la recette :
- des légumes (ce qu'il y a dans le frigo : aubergine, courgette, carotte, poivron...),
- viande (ce qu'il y a dans le frigo : poulet, filet mignon coupé en tranches, agneau ...),
- deux ou trois tomates coupées pour faire un peu de jus.
Sel, poivre, cumin (pas mal), graines de coriandre, gingembre et raisons secs.

On met le feu super doucement et on oublie... C'est le pied, c'est pas gras, c'est bon, ça change, c'est des recettes à l'infini (en fonction du frigo), et si on vire les raisins secs, même Montignac est Ok ;)

Bon app.

rubrique gastronomique: recettes light (et bonnes) par caribou (invité) (invité) (83.113.87.xxx) le 15/11/04 à 02:57:28

eriic t'as de la chance t'as toujours des super trucs dans ton frigo. si on mettait tout ce qu'il y a actuellement dans le mien dans le tajine, le résultat serait plutôt dégueu...et pas lourd en plus (bon ça ça ferait plaisir à Montignac).

c'est pas ma faute depuis que je roule en Ferrari je rentre plus dans le parking du supermarché :o))

chica moi aussi avec le froid j'ai envie de trucs bien gras et surtout de truc marron rectangle sucré dans du papier mauve avec une vache dessus.(ne dis PAS le mot, non ne fais pas ça ma volonté ne tiens plus qu'à un fil...)bon je pense à un beau kenny bien musclé poilu des orteils ça va me motiver ;o)
et pis guy tu sais bien que qui aime bien châtie bien, et moi j'aime TOUS les pâtissiers de la planète:o)mais Joël n'y touche pas il est vraiment trop cool tiens un de ces jours j'irai m'enchaîner devant son resto pour le lui dire non non s'il vous plaît n'appelez pas l'hôpital je vais me calmer et aller me coucher ok c'est bon.

rubrique gastronomique: recettes light (et bonnes) par Chica (membre) (80.14.38.xxx) le 15/11/04 à 07:39:57

Milkaaaa chocolaaaaaaat ... tu disais Chocolat ? ... je n'entends pas, Caribou ... tu disais que tu aimes le CHOCOLAT ? C-H-O-C-O-L-A-T ! ! ... MMMhhhh ... hah bon, fallait pas que je le dise ... ok :-)) ...

Chica

... hehe, et quant à ce Kenny bien musclé avec des poils sur les orteils (musclés ceux-là aussi, bien entendu) ... franchement, je te laisse le Kenny et je prends tout le chocolat et la vache qui va avec ... meeeeuuuhhhhh

rubrique gastronomique: recettes light (et bonnes) par Chica (membre) (80.14.38.xxx) le 15/11/04 à 07:46:47

Diagnostic: Overdose matinale de chocolat ... c'est grave docteur ... mais c'est de ta faute caribou, fallait pas commencer ... me parler de ... de ... des trucs :-)) et des orteils musclés de Kenny et tout ça ... allez j'y go sinon on va m'interner :-)))
Bonne journée à tous
Chica

rubrique gastronomique: recettes light (et bonnes) par Frédéric (membre) (217.128.42.xxx) le 15/11/04 à 11:02:56

Alors comme ça Chica tu aimes le chocolat ? Je ne le savais pas. Je le note alors...
Küsschen
Fred

rubrique gastronomique: recettes light (et bonnes) par guy26 (membre) (80.170.107.xxx) le 15/11/04 à 11:44:49

MERCI CARIBOOOOO !
moi aussi j'aime beaucoup le chocolat. a Tain (drome ) nous avons la chocolaterie "VALRHONA" pour ceux qui connaissent , c'est vraiment le must du choc. autant au lait que noir. on le trouve en patisserie , epicerie de luxe et aussi chez Fauchon , sans compter l'export au japon russie et usa. alors question CHOCOLAT , j'en connais un bout. lui aussi me connait bien. je rentre de ma seance d'endurance a l'instant , sur les bords du Rhone , justement ou se trouve la chocolaterie , et suivant le temps ça sent le choc A DONF....c'est limite suplice.
alors qui n'en veut???
GUY

rubrique gastronomique: recettes light (et bonnes) par LINDA (membre) (invité) (83.114.140.xxx) le 15/11/04 à 12:49:41

Delphine!!!! au secour!!!

Merci pour ta recette de ton gateau??? paté?? Flan???
Je ne comprends rien, j'ai tout fait ce que tu m'as dit??mis tous les ingrédients qu'il fallait et qu'ai-je obtenu???
Un truc tout noir et super mou à l'intérieur voir gluant!!!
j'y ai gouté..beurk beurk..un gout très étrange..et surtout coupe faim..(parce que pas bon)

Suis-je difficile? suis-je mauvaise cuisinière de gateau? ai-je besoin de lunette pour lire la recette? ai-je confondu miel et....liquide vaisselle? (heu non je ne pense pas, j'ai pourtant fait la vaisselle et pas les doigts collés)
Bref, le gateau est resté entier dans son plat, bien découpé à parts égales..avec des petits trous pour ceux qui ce sont aventurés...On est 3 dans cette maison ..et tous d'accord...beurk beurk
Mais pas grave...j'ai vraiment dû le rater!!!
j'essairais de le prendre en photo et l'envoyer......heu, tu rembourse?? tu en envoie un autre??? on fait comment?
Satisfait ou remboursé? c'est comme ça normalement

LINDA bises quand même!!!

rubrique gastronomique: recettes light (et bonnes) par Delphine (membre) (invité) (81.185.80.xxx) le 15/11/04 à 13:02:37

C'est scandaleux! Oser foirer mon gâteau sport!!!!!!!! Euh j'avaoue que je ne comprend pas Linda. Bon qu'il soit..noir on peut dire que c'est normal avec le chocolat..mais GLUANT! Là jocker! Parce que pour te faire une idée ça fait aspect pudding en fait...Et c'est bon! Houloulou! je vais relire ma recette!
Guy si tu passes par là, jettes y un coup d'oeil on ne sait jamais!

Arf! je ne voulais pas empoisonné le forum moi!!!!!

Sur ce je vais aller me manger des morceaux de chocolat NOIR!

Bises et promis Linda je vais regarder ma recette on ne sait jamais j'ai peut être mal taper mais il ne me semble pas.

Delphine....ancienne"actrice" d'Arsenic et vieilles dentelles!

rubrique gastronomique: recettes light (et bonnes) par Lucho (membre) (83.99.62.xxx) le 15/11/04 à 13:03:02

Caribou (d'ficelle ;-)),

M. Robuchon, c'est mon maître à moi aussi, j'ai jamais été déçu par une de ses recettes, il faut juste être aussi pointu que lui au niveau des cuissons, c'est tout (je ne parle pas là des recettes des émissions de tv).

Quand à Valrhona, c'est la rolls, que dis-je, c'est la bugatti du chocolat. J'aime travailler la couverture Caraïbe 66% et la Guanaja 70%.

Miam.

rubrique gastronomique: recettes light (et bonnes) par zouzou (invité) (82.121.186.xxx) le 15/11/04 à 14:00:30

gâteau pour sportifs ou non sportifs!!!!

250gr de farine complète
250gr de miel
1 cuillère de bicarbonate
1 sachet de levure
1 verre de jus d'orange
et selon les gouts(noix,noisettes,raisins,pruneaux,abricots,dattes,figues,ananas confits,cerises confites....)
bref,vous avez le choix!!!
moi je rajoute du gingembre en poudre,cardamome,anis...
vous pouvez chauffer un peu le miel au micro-onde(c'est plus facile pour le mélange)
Vous mettez le tout dans un moule à cake et 45mns au four chaud ther(5-6)
C'est un vrai régal pour les petits comme pour les grands et je ne sais pas si vous avez remarquez mais il n'y a ni oeufs,ni beurre,ni huile!!!100%diet!!!
Tout le monde m'en redemande.
l'essayer c'est l'adopter!!!
zouzou

rubrique gastronomique: recettes light (et bonnes) par caribou (invité) (invité) (83.113.223.xxx) le 15/11/04 à 15:12:07

LOL Chica et ...Linda...hohoho. Moi je ne dis rien parce que des patés j'en ai fait quelques uns, les gâteaux c'est pas mon fort.Je me souviens d'une charlotte au chocolat particulièrement dég...quelques chose approchant du ciment marin...
merci zouzou, pour ta recette. LINDAAAAAAAAAAAAAAAA viens essayer cette recette laissée par Zouzou. (désolée Zouzou mais quand on lit certains témoignages qui font froid dans le dos, on prend des précaution élémentaires. et l'estomac de Linda est en phase d'immunisation).
Lucho tu viens à mon secours pour Jojo...il vient d'ouvrir un resto à Monaco, je casserais bien la tirelire un de ces 4... (j'ai plus de tirelire, pff je vais être obligée de vendre la Ferrari)
et enfin Guy je connais la fabrique de chocolat (oh aujourd'hui je peux le dire : CHOCOLAT!!) des fois je me promène dans la Drôme que j'adore comme c'est joli par chez vous. J'y vais tous les ans en fait, et même plus. Je connais également des fabriques de nougat...sympa aussi!!

rubrique gastronomique: recettes light (et bonnes) par guy26 (membre) (80.170.153.xxx) le 15/11/04 à 15:48:34

oui Delphine je viens a ton secours!!!!!
ton GATO il s'appelle pas "KLOUMMM"???? ou un truc comme ça?? parceque hier j'ai regardé pour la enieme fois "le pere noel est une ordure"(mon film culte) et ben c'est etrange mais en lisant ta recette......j'ai pensé au "KLOUMMM". et les "DOUBITCHOU" tu sais les faire aussi.
ces Linda qui est contente maintenant.son four est foutu
;o) ;oP ;o( et elle est sympa de^pas porter pleinte
re ;o) ;oP ;o))
NAN je rigOle. il faudrait que j'essaye un de ces jours et je vous tiens au courant , mais j'aurai peut etre pas le temps avant le ouiq end prochain et i fo que je trouve du ciment......
GUY (allez on s'embrasse , c'est pas mechant) serieux j'essaye dans 6 jours....compte a rebours......5 4 3 2 1 BOOOOOOOOOMMMMMMMMMM

rubrique gastronomique: recettes light (et bonnes) par Delphine (membre) (invité) (81.185.80.xxx) le 15/11/04 à 15:52:28

Mon pov gâteau sport!Qu'est ce qu'il s'en prend plein la trombine! Bon Linda je viens de réfléchir..euh oui ça m'arrive encore....tu as pris quoi comme moule???? Ca peut être ça la clé du mystère!

Guy avant de faire sauter ta maison donne moi au moins la recette de ta brioche en détail! AU moins on n'aura pas tout perdu! Gnak gnak gnak je me venge...en douceur vous remarquerez !

Delphine

rubrique gastronomique: recettes light (et bonnes) par Frédéric (membre) (217.128.42.xxx) le 15/11/04 à 15:56:59

Je trouve que je gâteau de Delphine a une bonne bouille de Pac Man.
De là à en manger...
Aïe pas sur la tête, c'est dur (le gâteau).
Fred

rubrique gastronomique: recettes light (et bonnes) par Delphine (membre) (invité) (81.185.80.xxx) le 15/11/04 à 15:58:07

OUINNNNNNNNNNNNN! même Fred i s'y met! OUINNNNNNNNNNNNNN!

rubrique gastronomique: recettes light (et bonnes) par LINDA (membre) (invité) (83.114.140.xxx) le 15/11/04 à 16:11:22

bah oui au fait, Delph, le moule??? il était indiqué "un moule à manquer?? de 28 cm de diam."Alors ma fille et moi, on a réfléchi et on a essayé de comprendre le terme "a manquer"..alors on s'était dit qu'on devait pas le manquer, mais le mettre dans un moule? qui plus est rond puisqu'il s'agit de diamètre (on est trop fortes!!)il ne faisait pas 28 cm mais 25cm..alors peu-être est-ce les 3 cm manquants qui ont fait le coeur du gateau "glauque"..ou bien, la mauvaise mesure du pain mixé??(j'ai pas de balance alimentation et mon pèse personne, ça le ferait pas)

Alors Caribou, oui je ferais la recette de Zouzou..mais vois-tu il me faut du temps à présent....pour reprendre confiance "aux moules", au miel,au pain mixé....et surtout regagner la confiance de mon mari (heu au fait, Delphine tu connais un bon avocat???)..dire que je lui avait vanter la saveur de ce somptueux gateau !!!!ça m'apprendra de faire confiance aux photos!!!!!

LINDA toujours sans rancune...et sans gateaux

rubrique gastronomique: recettes light (et bonnes) par Delphine (membre) (invité) (81.185.80.xxx) le 15/11/04 à 16:15:03

Bon on habite pas loin l'une de l'"autre je crois Linda??? Qaund les beaux jours seront là on se fera pique nique et je ferais mon gâteau sport..et puis aussi mon gâteau chocolat amandes :o))
Euh je ne sais pas si les 3 cm sont responsables. Logiquement au contraire, si c'est 3 cm de moins cela aurait du être plus compact. Là j'avoue que tu me poses une sacrée colle! C'est le cas de le dire! LOL

Delphine

P.S. je vais voir dans mes relations pour l'avocat: sauce vinaigrette???

rubrique gastronomique: recettes light (et bonnes) par claude (membre) (80.58.52.xxx) le 15/11/04 à 17:30:40

Je vous donne ma recette de la tarte aux pommes, pas vraiment light, mais vraiment bonne!

Préparer la pate brisée (10mn): 250g farine 125g beurre 1/2 verre d'eau , 1/2 cuillere à cafe de sel, 2 cuillere a soupe de sucre , 1 sachet sucre vanille
Mettre la farine dans un saladier, ajouter le beure coupé en petits cubes. Travaillez la pate du bout des doigts, 3mn maxi.
Puis faire un puit au centre et y verser le sel, les sucres et l'eau.
Petrir le tout rapidement et laisser reposer en boule 30mn

Puis peler 4 ou 5 pommes, les couper en quartiers et les faire carameliser dans : beurre + 1 cuillere a soupe de sucre + saupoudrer de canelle

Etaler la pate et la faire cuire seule (sans garniture) en piquant le fond, pendant 7 a 10MN maxi a 220º

Sortir la pate du four, garnir de compote (ma preferee : pomme-coing "maison" 60% pomme/40% coing) et disposer les pommes.

Cuire 30 a 40 mn a 200º

MIAM MIAM GARANTI !!!


rubrique gastronomique: recettes light (et bonnes) par claude (membre) (80.58.52.xxx) le 15/11/04 à 17:49:17

Autre recette pour les amoureux du chocolat

1)Preparer une mousse au chocolat selon votre recette ou :

Ingredients :
200g de chocolat
100g de beurre fin
4 cuil. à soupe de sucre
4 beaux oeufs très frais

-> Cassez le chocolat en petits morceaux dans une casserole Incorporez le beurre et faites fondre sur feu très doux.

-> Incorporez le sucre, les 4 jaunes d'oeufs. Remuez sans cesse jusqu'à fusion complète. Le mélange ne doit pas bouillir. Réservez.

-> Montez les blancs en neige ferme. Incorporez-les hors feu à la préparation chaude. Mélangez très délicatement jusqu'à obtenir une mousse homogène.

2) Dans un recipient carre ou rectangulaire, disposez une couche de gateaux LU "petit bruns" puis une couche de mousse et ainsi jusqu'a 2 ou trois couche de chaque.

Laisser reposer une nuit

A Consommer le lendemain SANS AUCUNE MODERATION !!!!

PS : si vous aimez le café, avant de mettre la couche de mousse au chocolat, vous pouvez verser quelques gouttes de café sur chaque biscuit LU

rubrique gastronomique: recettes light (et bonnes) par Marie (invité) (82.122.33.xxx) le 15/11/04 à 18:47:20

sans modération... oui mais après y'a intéret de courir... courir... courir... lol !!!!
merci en tout cas pour toutes vos recettes, je prend notes et ça me donne plein d'idées !!!!

rubrique gastronomique: recettes light (et bonnes) par guy26 (membre) (213.103.124.xxx) le 15/11/04 à 19:55:52

Delphine je viens d'imprimer la recette de ce que tu appelles GATO . j'ai du bol mon imprimante a tiendu le choc.
j'essaye dans 6 jours et verdict. t'inquietes pô ,je serai sincere.
En tout cas c'est sympa de partager un peu + que des conseils sur la course a pied.
qui c'est qui connait Valrhona et ses chocolats??? j' ai pas noté le nom. comment se fait il que tu travailles la couverture??? tu es aussi de la partie???
allez les filles , a table, un bizou et au plumard
GUY
une ch'tite piece montée pour pousser la soupe ????

rubrique gastronomique: recettes light (et bonnes) par caribou (invité) (invité) (83.113.218.xxx) le 15/11/04 à 20:42:46

guy c'est moi qui connait la fabrique. mais en ce qui concerne la "couverture" je ne vois vraiment pas de quoi tu parles. c'est des codes? t'es agent secret pâtissier?
je ne t'en veux pas c'est normal si tu as lu à haute voix la recette de Delphine la malédiction pèse maintenant sur toi. Linda viens sauver guy expose ton gato à minuit à la lumière de la lune.

Delphine ne m'en veux pas (oooo je sens que tu vas m'en vouloir) mais je préfère essayer les recettes de Claude elle ont l'air WARGHHHHHHH!!j'en bave.

rubrique gastronomique: recettes light (et bonnes) par Delphine (membre) (invité) (81.185.80.xxx) le 15/11/04 à 22:35:11

Eh ben eh ben tant pire! NA! je boude! Naaaaaaaan pas vrai!
Oui les recettes de Claude ont l'air sympatiches. Je vais les tenter aussi...Bon pour me faire pardonner je vous donne une recette de mon gateau chocolat amandes! Vu que j'ai une réputation de "mauvaise" pâtissière sur le forum, personne ne va l'essayer mais tant pire :o))) Y'en aura plus que pour moi :o))

MATERIEL

250g de chocolat à pâtisserie
100g de beurre
3 œufs entiers
125g d’amandes en poudre
50g de sucre
1 sachet de sucre vanillé
1 cuillère de levure
1 pincée de sel




PROTOCOLE

- faire fondre le chocolat et le beurre
- ajouter les œufs dans le mélange chocolat beurre pas trop chaud
- ajouter les amandes, les sucres, la levure et le sel (dans l’ordre )
- verser dans un plat à tarte beurré
- mettre à cuire 30à 40 minutes à 160°C

nappage : faire fondre du chocolat au bain marie et l’étaler sur le gâteau



Je vous avertis que si y'en a un(e) qui essaie et qui foire il vient à la maison et je lui fais! Ou soit je viens chez lui en famille (en vacances) et je lui fais! Non mais j'vais pas me laisser abattre par un moule à manquer de Linda!!!!!!!

Bises chocolatées :o))

Delphine

rubrique gastronomique: recettes light (et bonnes) par caribou (invité) (invité) (83.113.91.xxx) le 16/11/04 à 00:27:41

moi j'ai pas peur. j'essaierai. on m'appelle l'estomac en béton de toute façon.
juste un truc, c'est quoi )? si je peux me permettre cette question de novice?
biz je retourne à dracula.

rubrique gastronomique: recettes light (et bonnes) par claude (membre) (80.58.52.xxx) le 16/11/04 à 09:07:03

Hier soir j'ai essayé la recette de la purée maison de caribou et , en effet, tres rapide et bien bonne.
Bon, j'ai fait un peu moins light car je rajoute de l'huile d'olive au moment de servir...

Ce week end, je tente la blanquette !!!

A+
Claude

rubrique gastronomique: recettes light (et bonnes) par (invité) (213.103.197.xxx) le 16/11/04 à 21:25:36

l'huile d'olive ne peut pas nuire ! il faut en maner plein ! c'est du bon gras qui est bon pour nous.... ! si.

rubrique gastronomique: recettes light (et bonnes) par Delphine (membre) (invité) (81.185.80.xxx) le 16/11/04 à 21:29:54

Aïe! Caribou le machin bidule incompréhensible c'est juste un smiley qui n'est pas passé!
Sinon pour l'huile d'olive oui faut en manger, et associé à de l'huile de colza c'est encore mieux...Euh j'ai pas vu le pourquoi du comment pour l'huile d'olive mais je rajoute ma pierre à l'édifice.

Delphine qui va faire ses courses.

rubrique gastronomique: recettes light (et bonnes) par caribou (invité) (invité) (83.113.94.xxx) le 17/11/04 à 10:08:56

bonjour!
oui oui bien entendu l'huile d'olive c'est bon. vous dites ça à une Nissarte pour rappel ;o) et le colza aussi, et le beurre aussi. j'ai laissé l'assaisonnemnt à votre libre appréciation, pour les phobiques du gras.
oulala j'ai dormi 3 h trop fait la fête aïe aïe ma tête:o(.
je vais aller courir ça va me réveiller.
bizz

rubrique gastronomique: recettes light (et bonnes) par abdel (membre) (82.121.255.xxx) le 17/11/04 à 19:29:14

coucou
- j'ai une recette de l'aveyron.



- tu prends du pain. tu le coupes en plusieurs morceaux égaux.
-tu prends de l'eau. tu la chauffes, mais pas trop.
- tu mets les morceaux de pain dans l'eau.



- voilà. du pain à l'eau chaude.

bon appétit.

@ plus.
abdel

rubrique gastronomique: recettes light (et bonnes) par caribou (invité) (invité) (83.113.94.xxx) le 17/11/04 à 19:37:21

merciii abdel. mmm je vais essayer dès ce soir je pense.
eh les gars, dites bonjour à notre nouveau cordon bleu!

rubrique gastronomique: recettes light (et bonnes) par guy26 (membre) (80.170.174.xxx) le 17/11/04 à 20:10:24

et le pin a l'eau froide ça marche aussi????
Delphine , J-3.........tu mets des raisins blonds ou bruns??
si tu ne sais pas regarde s'ils sont foncés ou clairs ;o)
en tout cas ça va etre un super ouiqend......le GATO de Delphine dans mon four et sur ma table,j'espere qu'elle supportera le poids(...)..et en plus il faut que je formate mon ordi.....des fins de semaine comme ça , on peut rever mieux.en plus du mal de crane il y aura aussi le mal aux boyaux.
OH Delphine , il se conserve combien de temps ton cake , si il peut tenir 6 jours j'en apporterai bien un morceau a Damien le samedi d'apres. quoi que....le 28 il y a les 10 km de Tournon , c'est un coup a rester cloués sur la ligne de depard tout les 2 ;o))
il en pense quoi le Damien ??? tu es descendu de l'arbre ??
n'oublies pas qu'il me faut un lievre le 28 ;o))
GUY
alors les raisins , marrons ou pas marrons???

rubrique gastronomique: recettes light (et bonnes) par Delphine (membre) (invité) (81.185.83.xxx) le 17/11/04 à 22:50:50

Non mais eh oh Guy tu me prends pour une neuneu de la cuisine :o))) L'honneur est sauf je sais reconnaitre les raisins blonds ou bruns! GRRRRRRRR! Vont me faire devenir chèvre! Bon eh ben en fait peu importe: il est bon (si si si) avec des beaux blonds ou des beaux bruns :o))
Durée de conservation: euh 3 jours..parce qu'après y'en a plus chez moi ;-) Il est dans mon ventre! je précise au cas où certains penseraient que je le mets à la poubelle au 3ème jour! LOL!

Guy je t'en suppliiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiie ne le foire poooooooooooooooooooooooooooooo! Fais le avec amouuuuuuuuuuur! Ah précision: si tu aimes le miel n'hésite pas à en mettre du fort (type miel de bruyère, citroniier aussi c'est bien)!

A+

Delphine

rubrique gastronomique: recettes light (et bonnes) par caribou (invité) (invité) (83.113.94.xxx) le 17/11/04 à 22:59:28

oups Guy, c'est pas moi la couverture, c'est Lucho je crois. Comme quoi tout s'explique quand on remet les yeux en face des trous. j'étais en train de copier la recette du Kloug euh gato de Delphine, comme ça ça a l'air bon pourtant. Bon je suis une dingue dans ma tête, je vais la tenter.

Delphine, si je la rate (et dieu sait que je rate souvent les gâteaux) t'es obligée de venir ..à Antibes! cochon qui s'en dédit!tu verras c'est bien on mangera du Kloug à foison et on ira faire corps-mort au large pour les marins c'est un bon métier plein d'avenir.

rubrique gastronomique: recettes light (et bonnes) par Delphine (membre) (invité) (81.185.83.xxx) le 17/11/04 à 23:07:15

D'accord c'es noté Caribou! Justement je suis en train de chercher un endroit pour les vacances de Noël. vers chez damien et guy c'est un peu hors de rpix à cette période:/ Tu me diras Antibes.... Mais bon si c'est pas à Noël, je prends note pour les prochaines vacances! Et hop du Kloug! Je vais dire ça à mon papa que son gâteaua été rebaptisé! va être content le Paternel :o)))

Delphine

rubrique gastronomique: recettes light (et bonnes) par Lucho (membre) (83.99.61.xxx) le 18/11/04 à 08:08:33

Guy, couverture est le terme professionnel pour le chocolat.

rubrique gastronomique: recettes light (et bonnes) par guy26 (membre) (80.170.120.xxx) le 18/11/04 à 10:00:08

J-2
merci Carribou d'avoir rectifié mon erreur fatale. KLOUG et pas kloummm. j'espere que Delphine ne m'en veut pas d'avoir écorché le nom de son super GATO.
Lucho , oui je sais ce qu'est la couverture car je m'en sers tout les jours. mais toi c'est quoi ton job??? en tout cas y a bon VALRHONA......
Delphine , un dileme.... il vaut mieux que je photographie KLOUG ( aïe mon numerique ) et que je le mette sur le net avant ou apres le formatage???? c'est pour mon ordi que je crains le pire.tu crois que............. ;o))))
alors ok pour les raisins , soit marron clair soit marron foncé , mais de toute façon.... MARRON. et des petits cailloux ça fait pareil ???ok restons serieux ;o))
moi je mettrai du pain complet ou aux cereales, c'est celon ce que j'aurai sous la main . en plus quand on veut faire diet..
et des biscottes ça peut??? ayé , redérape.pas moyen de rester serieux plus de 2 minutes.
de toute façon , j'essaye et si pas de nouvelles au maximum lundi c'est que kloug a torpillé mon ordi ;o((
au fait DELPHINE ....tu dis que pour les wacances , ici c'est cher , mais ANTIBES...ça te déranges pÔ ???
MOHA

rubrique gastronomique: recettes light (et bonnes) par Delphine (membre) (invité) (81.185.83.xxx) le 18/11/04 à 10:08:43

Inspration nocturne cette nuit! Linda qu'as tu pris comme pain??????????? du pain frais ou du pain dur????????? Parce que si t'as mixé du frais, déjà tu as du te faire ch*** mais en plus je comprendrais l'aspect gluant de la chose :o))) C'est la seule explication que j'ai trouvé...cette nuit :o))))

Guy moiu je prends du pain complet DUR! Biscottes aussi ça marche et même du muesli ;-) Sinon voui j'ai justement fait une petite allusion qu'Antibes ça peut aussi être chéro pour moi! Mais bon demain je gagne au loto :o)))

Allez je soirs avec ma belle!

Delphine

P.S. moi mon camescope il a bien aimé mon gâteau! NON MAIS!

rubrique gastronomique: recettes light (et bonnes) par Lucho (membre) (83.99.61.xxx) le 18/11/04 à 14:18:24

salut Guy,

mon boulot, c'est analyste-programmeur, mais mon métier c'est cuisinier. Je suis retourné à l'école après une chtite carrière dans la restauration, raisons familiales. Mais y'a des bruits qui courrent comme quoi je replongerais peut-être fin 2005 début 2006 à mon compte, un vieux moulin restauré à louer dans mon village. Je me tâte... J'en dis pas plus pour agacer Delphine un petit peu...
Au fait Delphine, mon chef me disait toujours aund c'est noir c'est que c'est cuit... ;-)))

rubrique gastronomique: recettes light (et bonnes) par Delphine (membre) (invité) (81.185.83.xxx) le 18/11/04 à 15:01:19

Bon les gars puisque vous êtes tous les deux des bons, c'est quand vous voulez que vous me donnez une bonne recette de croissants :o)))

Delphine

rubrique gastronomique: recettes light (et bonnes) par caribou (invité) (invité) (83.197.128.xxx) le 18/11/04 à 15:48:24

saloute

ben oui les gars la vie à Antibes c'est pas donné mais avec Delphine on compte pas aller au resto ou quoi que ce soit puisqu'in va manger du GATO matin midi et soir.
Booooooonjour luchooooo!! je suis toujours très très amicale avec les cuisiniers-pâtissiers t'aurais jamais dû le dire je ne vais plus te lâcher! demande à guy...
il est où ton village? c'est une super idée le vieux moulin.
Pour les 30 de mon cher et tendre on est allés dans un resto qui est aussi un moulin désaffecté par ici (à Valbonne) aye caramba que c'était bon. et la carte des vins...pommard 98, je me souviens encore...bon j'arrête de raconter ma life. Delphine malheureusement on n'en profitera pas quand tu viendras...;o)

rubrique gastronomique: recettes light (et bonnes) par Lucho (membre) (83.99.61.xxx) le 18/11/04 à 16:28:32

ouppppsss Delphine,
j'ai oublié ta recette que tu m'avais déjà demandé.
Bientôt promis,
Lucho.

rubrique gastronomique: recettes light (et bonnes) par Delphine (membre) (invité) (81.185.83.xxx) le 18/11/04 à 16:37:45

Pas grave Lucho..comme ça j'en aurais 2!!! Hihihihi

Delphine

rubrique gastronomique: recettes light (et bonnes) par Lucho (membre) (83.99.61.xxx) le 19/11/04 à 07:29:06

gaffe qu'on t'appelle pas mon oncle...

rubrique gastronomique: recettes light (et bonnes) par Delphine (membre) (invité) (81.185.84.xxx) le 19/11/04 à 14:32:06

Houlà alors là Caribou je t'arrête de suite: on va manger au resto MATIN MIDI ET SOIR et en plus on mangera de mon gâteau MATIN MIDI ET SOIR! On a intérêt à courir entre chaque parce que là on va gonfler :o))
Sinon je sais que Lucho est en Belgique et qu'est ce qu'il y a de bon en Belgique??? le chocolaaaaaaaaaaaat!

Sur ce je vais prendre une tisane! LOL!

Delphine

rubrique gastronomique: recettes light (et bonnes) par caribou (invité) (invité) (83.113.217.xxx) le 19/11/04 à 14:44:52

LUCHO: MY NEW BEST FRIEND!!:o))
je te décerne une médaille pour cela (en chocolat bien sûr) quoi intéressée? mais oui! parfaitement! vous savez bien que les femmes sont vénales. ben moi ma venalité se situe au niveau de l'estomac. Voilà.
bisous tout le monde!!
ps: aujourd'hui je vais aller courir sur une route (beurk beurk) pour pouvoir mesurer combien de km je fais en 1h...j'ai pas trouvé d'autre méthode.je repasserai en voiture et je regarderai le compteur. Et oui, ça nous arrive de parler de CAP, même à nous zautres de la gastronomie!!

rubrique gastronomique: recettes light (et bonnes) par guy26 (membre) (213.103.47.xxx) le 19/11/04 à 19:46:22

juste un p'tit COUCOU car pas masse de temps en ce moment. mon entrainement pour le 10 de dimanche 28 et les heures de boulot que j'accumule de 3 h du mat a 18 /19h, sans parler de mon lit que je ne vois que 5 heures par jour font que je suis franc d'equerre.
le 10 bornes ne va pas se faire dans la dentelle. te Damien qui croit que je vais m'accrocher a lui.
OH Damien , tu m'entends ,t'as vraiment rien a craindre.
Heart et Cyril sont plutot du genre fusée,alors....
Qui profite de ma part de sommeil à moi?
mais dimanche je fais le GATO de Delphine.ça c'est sur.j'ai tout les raisins qu'il me faut....
je tenterai peut etre une version aussi au café , en gardant les memes bases, peut etre avec des noix...a voir...et je ferai des photos.
ai je loupé des choses importantes sur le post en 2 jours?
y a t il des nouveaux cas de gastro????ou d'indigestion alimentaire????
au fait Delphine , tu as raison en ce qui concerne l'etat du pain . il le faut rassi de quelques jours......bicoz c'est comme ça.
bizzzzzzzzzzz aux filles et salutations aux garçons.
GUY , que de fatigue.ou est mon lit???
au fait connaissez vous l'histoire du moule a manquer???
mon role de papy est en route , Lilou est dans mes bras alors , je me reserve tout pour elle est bonne soiree le forum

rubrique gastronomique: recettes light (et bonnes) par Delphine (membre) (invité) (81.185.84.xxx) le 19/11/04 à 21:48:42

Kikoo,

Bon si tu foires le gateau Guy ce sera parce que tu n'auras pas assez dormi! Et toc! un bon point pour ma recette :o))

Delphine

rubrique gastronomique: recettes light (et bonnes) par caribou (invité) (invité) (83.113.217.xxx) le 19/11/04 à 23:15:57

Alors voilà!! j'ai été courir sur la route. (Promenade des Anglais avec les petites illuminations de Noël dans les arbres joli :o)). Bon toujours même constat: 8km/H pile-poil. Allez y marrez vous, gondolez-vous...la bave du crapaud n'atteint pas la blanche colombe...Delphine défoule-toi, après tout ce que j'ai dit sur ton GATO, c'est de bonne guerre.2ème constat: le bitume c'est nul et courir au milieu des voitures c'est encore plus nul. Je retourne dans ma petite forêt ou mon beau parc demain. Non demain relâche, :o)
bizz

rubrique gastronomique: recettes light (et bonnes) par Delphine (membre) (invité) (81.185.86.xxx) le 20/11/04 à 18:27:26

rapidou pour Caribou: tu sais il vaut mieux progresser lentement et sûrement que d'aller trop vite. Donc si tu es à8km/h ...bah tu augmenteras doucement et progressivement, t'inquiètes. ET puis plaisir avant tout ;-)

Bonne soirée

Delphine

rubrique gastronomique: recettes light (et bonnes) par caribou (invité) (invité) (83.113.81.xxx) le 21/11/04 à 16:08:32

Petit copier/coller de ce que Pierrot75 a écrit dans le post "CHOUX" très intéressant. Pierrot je me permets...


Ode aux choux !!!!!

Information récupérée sur : http://www.naturosante.com/rubriques/conseils/conseil.php?17

Le chou appartient à la famille des crucifères et il y en a pour tous les goûts: chou vert, chou blanc, chou frisé (Milan), chou rouge, chou de Bruxelles, chou-fleur, chou-fleur violet, brocoli, chou-navet, chou-rave, chou-chinois, chou-maritime.
Beaucoup de gens considèrent les diverses espèces de choux comme des aliments secondaires, assez peu nutritifs et souvent de digestion difficile. Il n'en est rien s'ils sont correctement cultivés et logiquement préparés.

Propriétés

Les choux valent les autres légumes tant au point de vue des hydrates de carbones (sucres, fibres) et des protides que de l'assimilation. C'est un légume peu calorique. Les choux sont des minéralisants remarquables: calcium, potassium, fer, magnésium, oligo-éléments (comme l'iode, le cuivre et le manganèse, deux catalyseurs indispensables dans l'action des vitamines du groupe B et des enzymes d'oxydation), soufre (utile pour la santé) et ses essences volatiles mais pas plus que dans l'oignon, l'ail, le poireau ou le pissenlit, ce qui lui donne une saveur particulière pas toujours appréciée. Le soufre associé aux fibres entraîne parfois des intolérances intestinales lorsqu'il est cuit (le mode de cuisson pourra modifier cet effet indésirable). Ils sont aussi riches en vitamines C, A, E, P, PP, K et B (B1, B2, B3, B5, B6, B9 ).

Mode d'utilisation

Il est donc conseillé de consommer les choux crus à l'exception du choux vert qui est meilleur cuit.
Pour la cuisson, et pour une meilleure digestibilité, d'abord le faire "blanchir", c'est-à-dire le faire bouillir quelques instants dans un grand volume d'eau non couverte. Les dérivés soufrés vont être en partie éliminés. Egoutter le chou puis le faire cuire à la vapeur. Les petits choux verts, jeunes et tendres ont moins de fibres et de ce fait sont plus digestes.

Quand le chou intervient moins comme une nourriture que comme composant de régimes particuliers et pour qu'il garde toutes ses propriétés thérapeutiques,il est préférable de le consommer en jus frais non cuit car la cuisson, même bien réalisée détériorerait plus ou moins ses propriétés.

Pour faire le jus de chou, récolter des choux de qualité biologique. Les laver soigneusement à l'eau non chlorée. Plonger leurs feuilles pendant une dizaine de secondes seulement dans une eau peu minéralisée, chauffée à 40°. Recommencer 3 fois cette opération. Hacher et presser pour en extraire le jus que l'on boit aussitôt.

Un autre mode d'utilisation très digeste: la choucroute. Les ferments contenus dans ce chou fermenté lui confèrent des propriétés antiseptiques pour l'intestin et permettent une très bonne tolérance. Ce qui est moins digeste, c'est la charcuterie et le vin blanc qui l'accompagnent. Penser également à la consommer crue. Attention, la choucroute est salée.

Indications thérapeutiques

Le jus
Grâce à ses chlorophylles purifiantes, à son pouvoir vitaminique, à ses sels minéraux et à sa pauvreté en cellulose, il calme les muqueuses entériques, rétablit la flore intestinale de symbiose et accroît le nombre des hématies (plutôt le chou blanc). Voilà pourquoi il est conseillé dans les anémies, les infections, la paresse des côlons, les maladies de la peau, etc...
Toujours bien toléré, même par ceux qui supportent mal les choux cuits, il contribue à cicatriser les ulcères gastriques, les plaies intestinales, à protéger et à régénérer le tube digestif irrité par des erreurs alimentaire. Riche en inuline et pauvre en hydrate de carbone, il convient aux diabétiques. Ses bienfaits dans le rhumatisme sont nets parce qu'il intensifie le nettoyage des humeurs et favorise l'émission d'urine. D'où son usage dans les ascites (épanchement de sérosité dans la cavité péritonéale).
Parce qu'il possède des catalyseurs d'oxydation (fer, cuivre, manganèse, etc.) et des vitamines B, des chlorophylles, des vitamines C et du calcium, il contribue à la lutte contre les affections pulmonaires, tuberculose comprise.
Pour son iode organique, il est conseillé dans les régimes de l'insuffisance thyroïdienne. Donc à prendre avec modération si vous souffrez d'hyperthyroïdie. Reconstituant du sang, dynamisant de la rate, il est aussi un reminéralisant de choix, un recalcifiant énergique. D'où l'intérêt de le faire boire aux anémiés, aux opérés, aux convalescents, aux grippés, aux enfants dont la formation est pénible. Dans tous ces cas, il est conseillé de mélanger, à parties égales, aux jus de carottes, de navets et de betterave rouge pour que chacun des constituants apporte ses oligo-éléments propres et complète ceux de ses associés. Ce complexe est remarquable dans la chlorose, la fragilité osseuse, la tuberculose, la colite ulcéreuse, etc...
Les choux sont bourrés de substances que l'on sait maintenant exercer une action anticancéreuse (indoles, flavonoïdes, phénols).
Que les études soient faites en Grèce, en Israël, au Japon, aux USA, en Norvège, tous les résultats concordent: tous les choux exercent une formidable action préventive notamment sur le cancer du côlon, le la prostate, de l'utérus, des poumons, de la bouche, du larynx, du pharynx ou de l'estomac.

Usage externe
On utilise avec succès les feuilles de choux en usage externe, sous forme de cataplasme.
Après les avoir stérilisées par immersion dans l'eau tiède, les appliquer sur les points douloureux dans les bronchites, les brûlures, les dartres, les entorses, les froissement de muscles les ganglions enflés, les gerçures de sein, la goutte, les furoncles, les panaris, les phlegmons, les plaies suppurantes (changer les feuilles fréquemment), la métrite hémorragiques (application sur les reins et le bas ventre), les névralgies faciales, la paralysie des membres, la pleurésie purulente, la rougeole (application à la cheville, aux poignets, au front et à la nuque), l'urticaire, le zona, etc...

Ce rappel très sommaire des utilisations classiques des choux montre qu'on a tort de ne pas les apprécier davantage et de ne pas les faire entrer plus souvent dans les menus du bien portant comme de l'affaibli. De plus, il convient de se souvenir que par leur composition saline et leur groupe de vitamines, ils favorisent la cicatrisation solide et rapide des plaies extérieures et intérieures. D'où leur importance dans le régime des grands opérés, des ulcéreux, des cancéreux et des tuberculeux.

Extraits des livres :

"Votre santé par la diététique et l'alimentation saine" d'André Passebecq
"Cours d'alimentation de santé" d'André Passebecq
"Dictionnaire pratique de la diététique" du Dr Eric Ménat
"Se soigner par l'alimentation" du Dr Paule Nathan.


Voilou Pierrot je remets juste un bémol sur le jus de choux crus...sans pastaga...sans vodka...
Alors vous avez compris à vos autocuiseurs et mangez su chouuuuuuuu
Caribou

rubrique gastronomique: recettes light (et bonnes) par Lucho (membre) (83.99.61.xxx) le 22/11/04 à 08:39:38

Alors là, Delphine, t'as mangé ton gatô ou quoi, depuis quand je suis en Belgique (j'ai rien contre eux, au contraire). Luxembourg, c'est au Luxembourg. Ok, c'est petit 80x60km, mais on existe, tu en as déjà certainement entendu parler, par exemple à l'Eurovision de la Chanson (Luxembourg 0 points), ...
Bon, je passe l'éponge cette fois ;-))

rubrique gastronomique: recettes light (et bonnes) par Lucho (membre) (83.99.61.xxx) le 22/11/04 à 08:43:29

merci Caribou, tu es un vrai... chou ;-))

rubrique gastronomique: recettes light (et bonnes) par Delphine (membre) (invité) (81.185.86.xxx) le 22/11/04 à 15:08:51

Arg! Mille excuses pour la boulette Lucho! Pf! Faut vraiment que j'arrête de voir! Mon gâteau ne m'aurait surement pas fait cet effet :o)))

Delphine

rubrique gastronomique: recettes light (et bonnes) par caribou (invité) (invité) (83.113.221.xxx) le 22/11/04 à 23:06:10

merci lucho!

dis tu crois que ça englobe les choux à la crème?

rubrique gastronomique: recettes light (et bonnes) par caribou (invité) (invité) (83.113.81.xxx) le 23/11/04 à 14:16:34

voilà un lien sympa que je viens de recevoir, pour les amateurs de cuisine exotique.
recettes de cuisine iranienne, arrrrrrrrrrrrrgggggggggghhh que c'est trop bon. mais recettes assez élaborées en général, et en anglais. si vous voulez des eclaircissements, (je les connais toutes normalement)demandez à votre serviteuse.

http://www.my-brighton.co.uk/recipes.html

rubrique gastronomique: recettes light (et bonnes) par Pil (membre) (213.137.128.xxx) le 23/11/04 à 14:30:21

Delphine, et si tu mettais du bicarbonate de soude dans ton gâteau à la place de la levure ?

sinon Caribou, pour la Prom à 8km/h ce doit être à peu près la moyenne des coureurs. Je te dis ça, car même quand je fais du spécifique 24h (ok j'en fais peu...), je dépasse pas mal de monde. Courage !

rubrique gastronomique: recettes light (et bonnes) par Delphine (membre) (invité) (81.185.84.xxx) le 23/11/04 à 14:34:40

Dans lequel de mes gâteaux Pil?? Dans celui chocolta amandes ou le gâteau sport?,, Parce que dans le gâteau sport y'en a pas du tout et c'est en fait ce gâteau qui a failli me couter cher puisque Linda l'a essayé et ça lui a sorti le bouguiboulga de Casimir! LOOOOOOOL! Mouais mais là on n'a plus de nouvelles de Linda:/
Enfin normalement Guy devrait retenter mon gaêatu sport. Par contre le chocolat amandes est "inratable"!

A+

Delphine

rubrique gastronomique: recettes light (et bonnes) par Pil (membre) (213.137.128.xxx) le 23/11/04 à 14:38:00

euh je sais pas, je suis tombé sur un gateau avec de la levure... j'ai pas lu en détail tout le sujet...

J'avais fait des expérimentations également, avec des gâteaux énergétiques où je mettais de la maltodextrine et du fructose à la place du sucre...

rubrique gastronomique: recettes light (et bonnes) par caribou (invité) (invité) (83.113.81.xxx) le 23/11/04 à 14:41:51

Hoouuuuuuu bé il va être de mieux en mieux le GATO avec les ingrédients de pil...je rigole, je rigole. bon il le fait ce gato guy qu'on soit fixés? je suis sure que ça va super bien sortir en plus.
bisous

rubrique gastronomique: recettes light (et bonnes) par guy26 (membre) (80.170.97.xxx) le 23/11/04 à 20:58:55

le GUY , il n'oublie pas le GATO .je pense ce samedi aprem , j'en touche 2 mots dans le post des tiendus.
j'ai a peine le temps de faire un petit coucou en ce moment ...alors....COUCOU

et mon blé il est cuit????je vous laisse et je vais voir.au fait Delphinou , c'est quoi ton GATO CHOCOLAT AMANDES???parceque CHOCOLAT....ça m'interresse ;o))))
et si vous me voyez pas de quelques jours , m'oubliez pas, ça vient pas je suis mort a cause du GATO de notre patissiere en chef , c'est que je suis debordé ;o((

rubrique gastronomique: recettes light (et bonnes) par Delphine (membre) (invité) (81.185.84.xxx) le 23/11/04 à 21:46:35

Pour Guy, le chocolat amandes! Un régal de chez régal!

MATERIEL

250g de chocolat à pâtisserie
100g de beurre
3 œufs entiers
125g d’amandes en poudre
50g de sucre
1 sachet de sucre vanillé
1 cuillère de levure
1 pincée de sel




PROTOCOLE

- faire fondre le chocolat et le beurre
- ajouter les œufs dans le mélange chocolat beurre pas trop chaud
- ajouter les amandes, les sucres, la levure et le sel (dans l’ordre )
- verser dans un plat à tarte beurré
- mettre à cuire 30à 40 minutes à 160°C

nappage : faire fondre du chocolat au bain marie et l’étaler sur le gâteau

Sur ce je vais chez les tiendus :o))

Delphine

rubrique gastronomique: recettes light (et bonnes) par guy26 (membre) (80.170.127.xxx) le 26/11/04 à 21:53:24

BONNE FETE DELPHINE!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
des fois que tu m'ais pas vu ailleurs ;o))))
et toi tu laves pas ton linge??? on a pas vu ton grain de sel sur le post ;o))))
GUY

rubrique gastronomique: recettes light (et bonnes) par Lucho (membre) (83.99.64.xxx) le 29/11/04 à 07:20:22

J'ai longtemps hésité, mais je me lance (Delphine, je te demande pardon)

Les cuisses de grenouille à l'ail

24 cuisses de grenouille
125 ml (1/2 tasse) de farine
15 ml (1 c. à soupe) de beurre
15 ml (1 c. à soupe) d'huile végétale
60 ml (1/4 tasse) de beurre à l'ail
1/2 courgette coupée en dés
125 g (1/4 lb) de champignons frais, nettoyés et coupés en dés
sel et poivre

1. Préchauffer le four à 70 °C (150 °F).

2. Laver soigneusement les cuisses de grenouilles et retirer la peau.

3. Faire une petite incision dans une des cuisses et insérer l'autre cuisse dans l'incision pour croiser les jambes.

4. Bien enfariner toutes les cuisses.

5. Faire chauffer le beurre et l'huile dans une poêle à frire. Ajouter les cuisses; faire cuire 20 à 25 minutes à feu moyen. Saler, poivrer et retourner 4 fois durant la cuisson.

6. Dès que les cuisses sont cuites, les retirer de la poêle et les tenir au chaud au four.

7. Faire chauffer le beurre à l'ail dans une autre poêle. Ajouter les légumes; faire cuire 4 minutes à feu moyen. Saler, poivrer.

8. Verser les légumes et le beurre à l'ail sur les cuisses et servir immédiatement.

rubrique gastronomique: recettes light (et bonnes) par Phil34 (membre) (82.231.24.xxx) le 29/11/04 à 14:42:22

et le clafoutis ?
125 g de farine
4 oeufs
1 pincée de sel
50 g de sucre
30 cl de lait
un grand bocal de cerises
mettre les cerises dans un plat beurré, et verser la pâte, cuisson 40 ' th 6.saupoudrer de sucre à la sortie du four.bon, ça vaut pas le tiramisu, mais c'est pas dégueux.

rubrique gastronomique: recettes light (et bonnes) par Delphine (membre) (invité) (81.185.106.xxx) le 29/11/04 à 15:26:31

Kikooo!

Lucho j'ai bien cru à une complicité ce matin quand j'ai vu ton message sur ton mail+ le mesage sur le forum! mais non c'était le même :o)))

Dites donc les cuisiniers, pâtissiers....j'aurais uen nouvelle demande: le Kougloff (euh doute orthographique)??? comment c'est i qu'on le fait au mieux??? ET n'oubliez pas mes croissants!

Guy bah si j'ai répondu sur le post du linge. dans les débuts je crois et aussi un peu plus pas au sujets des symboles. EN tous cas, j'avoue que je réfléchis sur ta réponse.

A++++

Delphine

rubrique gastronomique: recettes light (et bonnes) par Phil34 (membre) (82.231.24.xxx) le 29/11/04 à 17:46:52

pachade aux navets :
1 oeuf
1 bonne cuil à soupe de farine
200g à peu prés de navets
gruyère ou mieux, cantal rapé.
sel poivre muscade.
eplucher et raper les navets, et melanger le tout.mettre dans une poêle à cuire cool sans bruler et retourner à mi cuisson.la traduction de pachade, c'est quelque chose comme une grosse crèpe.trop bon les soirs d'hiver.

rubrique gastronomique: recettes light (et bonnes) par caribou (invité) (invité) (83.113.86.xxx) le 29/11/04 à 17:51:42

Oulaaa Phil ça a l'air excellent!!
tu ne penses pas que ça peut marcher avec du céleri rave (super petit parfum)??

ça me fait un peu penser au cartoflpoufle de mon enfance (mamie allemande) désolée pour l'ortho je sais pas comment ça s'écrit.Jess pourrait me dire.
a plouch

rubrique gastronomique: recettes light (et bonnes) par Phil34 (membre) (82.231.24.xxx) le 29/11/04 à 17:52:47

encore une, la dernière, promis.
Soupe de potiron aux chataignes :
1 bon kg de potiron
200g de chataignes épluchées
eau
faire cuire 3 mn les chataignes et les sortir pour enlever la 2eme peau (pas obligé, c'est chiant et long)
ensuite, faire cuire le potiron avec les chataignes, et mouliner tout ça. dans l'assiète, ajouter un peu de crème fraîche,ça tient bien au corp, y'a rien à redire et côté diététique, c'est pas mal je pense.

rubrique gastronomique: recettes light (et bonnes) par Phil34 (membre) (82.231.24.xxx) le 29/11/04 à 17:54:41

je sais pas Caribou, mais avec les pommes de terre, ça se fait aussi mais c'est sec.

rubrique gastronomique: recettes light (et bonnes) par caribou (invité) (invité) (83.113.86.xxx) le 29/11/04 à 19:11:26

en tout cas ça me fait trop envie. j'achète des navets la prochaine fois!!
merci phil!
la soupe de potiron c'est excellent aussi...mmmm quand il fait froid dehors...

Moi jene suis pas très inspirée cuisine en ce moment, désolée...mais ça reviendra...

rubrique gastronomique: recettes light (et bonnes) par Pilou (invité) (81.244.76.xxx) le 29/11/04 à 21:01:01

Le pain d'épices (un régal souvent demandé par les copains après une longue sortie)

20 cl de lait
2 c. à soupe d'épices pour pain d'épices (anis, cannelle, cardamome, gingembre)
125 g de miel
125 g de sucre ou de cassonnade
250 g de farine
1 c. à café de bicarbonate (ou de levure chimique)

Faire bouillir le lait, y jeter ensuite les épices. Ajouter le miel et le sucre.
Mélanger farine et bicarbonate puis verser le mélange liquide.
Préchauffer le four à 150°C.
Beurrer et fariner légèrement un moule à cake, enfourner et cuire 1 heure.

rubrique gastronomique: recettes light (et bonnes) par Lucho (membre) (83.99.64.xxx) le 30/11/04 à 07:16:28

Pour Caribou (d'ficelle), ça s'écrit Kartoffelpuffer.

rubrique gastronomique: recettes light (et bonnes) par caribou (invité) (invité) (83.113.95.xxx) le 30/11/04 à 10:49:37

aaah oui c'est ça LuCHOUUUUWW :o))

rubrique gastronomique: recettes light (et bonnes) par Delphine (membre) (invité) (81.185.85.xxx) le 02/01/05 à 21:12:36

Bonsoir tout le monde,

Voilà ce que je viens de retrouver dans mes livres de recettes :o))


Ma recette de dinde au whisky.


Pour la réussir, vous devez lire les instructions
jusqu'à la fin !


Étape 1 :
Acheter une dinde d'environ 5 kg pour 6 personnes et une bouteille de whisky, du sel, du poivre, de l'huile d'olive, des bardes de lard.

Étape 2 :
La barder de lard, la ficeler, la saler, la poivrer et ajouter un filet d'huile d'olive.

Étape 3 :
Faire préchauffer le four thermostat 450 pendant dix minutes pour la saisir.

Étape 4 :
Se verser un verre de whisky pendant ce temps-là.

Étape 5 :
Mettre la dinde au four dans un plat à cuisson.


Étape 6 :
Se verser ensuite 2 verres de whisky et les boire.


Étape 7 :
Mettre le therpostat à 350 après 20 binutes pour la laisser cuire.

Étape 8 :
Se bercer 3 berres de whisky.

Étape 9 :
Âpres une debi beurre, fourrer l'ouvrir et surveiller la buisson de la pinde.

Étape 10 :
Brendre la vouteille de biscuit et s'enfiler une bonne rasade

Étape 11 :
Âpres une demi heure de blus, tituber jusqu'au bour Oubrir la s'tie d'borte du bour et reburner - non - revourner - non - recourner - non - enfin, mettre la guinde dans l'autre sens.



Étape 12 :
Se pruler la main avec la sacrament de borte du bour en la refermant - s'tie de christ.

Étape 13 :
Essayer de s'asseoir sur une ciboire de chaise et se reverdir 5 ou 6 whisky de verres ou le gontraire, je sais blus.

Étape 14 :
Buire - non - luire - non - cuire - non - ah ben si - cuire la bringue bandant 4 heures.

Étape 15 :
Et hop, 5 berres de plus. Ca fait du bien par ou que ça passe.

Étape 16 :
R'tirer le four de la dinde.

Étape 17 :
Se rebercer une bonne goulée de whisky.

Étape 18 :
Essayer de sortir le bour de la clisse de pinde de
nouveau parce que ça a raté la premier fois.


Étape 19 :
Rabasser la dinde qui est tombée bar terre. L'ettuyer avec une guenille et la foutre sur un blat, ou sur un clat, ou sur une assiette. Enfin, on s'en fout...

Étape 20 :
Se péter la gueule a cause du gras sur le prélar, ou les tuiles, de la buisine et essayer de se relever.

Étape 21 :

Décider que l'on est aussi bien par terre et binir la mouteille de rhisky.

Étape 22 :
Ramper jusqu'au lit, dorbir toute la nuit.

Étape 23 :
Manger la dinde froide avec une bonne mayonnaise, le lendemain matin
et nettoyer le s'tie d'bordel qu'on a mis dans la cuisine la veille,
pendant le reste de la journée de Noël !


Delphine

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge