Garmin 610 TE & FristBeat

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Garmin 610 TE & FristBeat par phico (invité) (158.169.9.xxx) le 21/09/11 à 10:53:13

On retrouve sur la Garmin 610 une fonction qui était disponible sur certaines Suunto : le Training Effect

TE = Training Effect

En fait la 610 mesure l'intervalle des battement cardiaques
et utilise les algorithmes firstbeat qui peuvent en déduire
une série de parametres intéressants.

La montre n'en affiche que deux : le TE et les calories mais
avec le logiciel FirstBeat Athlete (quand il sera dispo pour
la 610) on pourra voir consommation oxygène (%VO2max),
ventilation, rythme de respiration ... et en plus il
peut vous prévoir un plan d'entrainement sur base des
efforts fournis récemment .. un coach virtuel quoi !

D'après ce que j'ai compris quand on est au repos le coeur
bas plus vite quand on inspire que quand on expire.
Quand on est en forme et parfaitement reposé cela varie
selon une sinusoide bien régulière. (cohérence cardiaque)
Plus on manque on fait d'effort, plus on est fatigué et
plus on manque d'oxygène moins ces variations sont
régulières et c'est sur ce principe que firstbeat se
baserai pour leur calculs.

Ce sont évidemment des calculs sur base d'un modèle
qui conduisent à une estimation mais elle semble
appuyée par des articles et validation scientifiques
et serait précise à 10% près.

Pour plus d'infos :

Technologie FirstBeat :
http://www.firstbeat.fi/consumers/heart-rate-monitors/firstbeat-intelligence-in-heart-rate-monitors#epoc_science


Logiciel FirstBeat Athelte:
http://www.firstbeat.fi/consumers/firstbeat-athlete/your-intelligent-coach

Garmin 610 TE & FristBeat par phico (invité) (158.169.9.xxx) le 21/09/11 à 10:59:03

Je précise bien que c'est mon interprétation du
fonctionnement des algorithem firstbeat mais je
ne suis pas du tout certain que ca fonctionne comme
ca .. ce qui est sur c'est que ca se base sur la
mesure des intervalles de battements.

Garmin 610 TE & FristBeat par francois (invité) (81.255.155.xxx) le 21/09/11 à 11:26:31

et quand la montre te renvoi un TE=5 comment tu interpretes ca?

Garmin 610 TE & FristBeat par phico (invité) (158.169.9.xxx) le 21/09/11 à 11:36:49

Normalement je n'arrive à 5 qu'en course et donc repos
le lendemain.
C'est vrai que le seul TE s'arrete à 5 et n'offre pas
beaucoup de détails mais les données dans FristBeat
Athlete te donneront l'EPOC en ml/kg (la Suunto T6d
fournissait d'ailleurs cette valeur en temps réel
et à des valeurs de 290 j'avais les crampes qui
commencaient à arriver)

Garmin 610 TE & FristBeat par phico (invité) (158.169.9.xxx) le 21/09/11 à 11:43:43

TE=5 en entrainement c'est trop intensif.

Ou alors c'est le niveau d'activité qui n'est pas bon.

La montre estime ton niveau d'activité automatiquement
en fonction des sorties précédentes. Donc il faut
quelques sorties pour que ca se mette en place.

On peut voir le niveau d'activité dans les
informations personnelles sur garmin connect.

Garmin 610 TE & FristBeat par Fozzy (invité) (145.226.94.xxx) le 21/09/11 à 13:26:28

Salut,

J'utilise FirstBeat également mais avec un RS800CX (qui mesure également l'intervalle R-R, normal, même techno que Sunnto). Et c'est vraiment, vraiment très très bien.

Le résumé d'analyse que tu en donnes est en gros cela sur le principe. Mais les programmes calculés et actualisés (adapté devrais-je dire) sont parfaitement en adéquation avec le niveau de forme , méforme du moment ou surforme.

Néanmoins, il faut bien comprendre que l'analyse R-R n'est probante qu'à partir du moment ou l'on a en base "référentielle" un certains nombres de mois et entrainements de différentes nature (seuil, vma, ect....). De là, l'analyse et les caculs qui sont effectués sont alors terriblement parlant et efficace.

Une analyse faite une fois comme ça de temps en temps ne donnera absolument pas grand chose, elle ajustera simplement au mieux le calcul de VO2max du moment.

Sportivement,
Fozzy

Garmin 610 TE & FirstBeat par phico (invité) (91.179.136.xxx) le 22/09/11 à 10:58:59

Ah oui c'est vrai j'avais oublié la Polar donne également ces infos !

Ce que je n'aimais pas sur la Polar (et la Suunto) c'est
qu'on doit au préalable entrer certains parametres comme
le taux d'activité qui influence fortement le TE
Sur la Garmin c'est automatique en fonction des différentes
sorties, ceci implique par contre de la mettre chaque fois
pour ne pas fausser les résultats ..

Garmin 610 TE & FristBeat par ggbi (membre) (88.172.193.xxx) le 22/09/11 à 11:34:59

@Fozzy,
J'ai mois aussi un rs800CX.

Comment tu analyse ta RR sur le logiciel protrainer ?

Merci de ton aide.

Garmin 610 TE & FristBeat par phico (invité) (91.179.136.xxx) le 22/09/11 à 11:50:58

J'utilisais FristBeat Athlete (super mais payant) et aussi Kubios HRV (gratuit mais trop scientifique)

Garmin 610 TE & FristBeat par phico (invité) (91.179.136.xxx) le 22/09/11 à 11:51:47

FirstBeat et pas FristBeat !

Garmin 610 TE & FristBeat par Fozzy (invité) (145.226.94.xxx) le 22/09/11 à 14:10:30

@ggbi

Question "Comment analyses-tu ra R-R sur Pro-trainer ?"

Réponse : bah justement, c'est le souci. Dans Pro trainer, tu récupères sans problème les données R-R (dispo dans depuis Agenda->Exercice du jour->fenetre du bas à droite->clique droit (à côté de la zone visu google earth) de la sourie et visualisation des données (et donc là s'ouvre une fenetre avec l'ensemble des données R-R. C'est nickel....le bouzin à tout enregistrer. Pro trainer ainsi que la montre se sert des données R-R justement pour le calcul des test "Fitness" et "Optimizer" comme le Training Effect (TE) si tu préfères. Donc, en terme d'analyse, via Pro Trainer, tu sais juste sur une échelle de 1 à 6 ton coef de TE.

Le pb est que tu as un "beau tableau" avec plein de chiffre, mais pas d'aide ou outils pour bien les interpreter et analyser. Le seul truc est dans l'aide du logiciel au mot clef "Intervale R-R" ou tu as une explication.

Donc, pour l'analyse R-R, j'utilise "FirstBeat Athlete" justement qui lui arrive à lire les données de l'enregistrement du Polar ou Suunto ou Garmin et ensuite, dispose d'outils, de reporting basés sur l'analyse de ses données pour batîr un programme d'entrainement dessus, ou l'adapter justement en fonction des résultats.

Pas d'autre solution (à ma connaissance)
Fozzy

Garmin 610 TE & FristBeat par Fozzy (invité) (145.226.94.xxx) le 22/09/11 à 14:16:35

Précision : Toutefois, sous Pro trainer, en comparant les différentes scéances (à scéances comparables évidemment ex : seuil / seuil à même température, distance et pas Seuil / VMA) via l'agenda, tu as une bonne base de référence qui petit à petit se construit.

D'ailleurs, tu peux charger chq fichier exercice dans First Beat pour constituer cette base de données de comparaison justement.

Fozzy

Garmin 610 TE & FristBeat par (invité) (145.232.108.xxx) le 22/09/11 à 17:55:57

Vivement que Firstbeat soit compatible avec la 610... Il était prévu qu'une mise à jour du programme soit effective en juillet-août et pour finir, il y aurait du retard... (je crains que c'est pas prêt d'arriver...). Ce qui est dommage car avoir un indice TE ne veut rien dire s'il n'est possible d'exploiter cette donnée avec un véritable programme ! Pas TC et Garmin Connect !

Garmin 610 TE & FristBeat par P. (invité) (147.127.100.xxx) le 10/10/11 à 18:14:27

Est-ce que la 610 enregistre les données R-R ?
Si elle les calcule "à la volée" (pour déterminer le TE et les calories dépensées) mais ne les stocke pas alors Firstbeat ne pourra pas en faire grand chose car Firstbeat recalcule le TE à partir de ces données.

Garmin 610 TE & FristBeat par phico (invité) (91.179.53.xxx) le 04/01/12 à 23:58:16

Voilà la bonne nouvelle c'est que Firstbeat Athlete pour forerunner 610 est sorti
La mauvaise ... c'est que ca ne marche pas du tout !

Je suis en contact avec le support Firstbeat, ils prétendent que Firstbeat active l'enregistrement R-R de la garmin dès que la case R-R de la configuration garmin est cochée dans Fristbeat mais pour le moment ca ne marche toujours pas

Garmin 610 TE & FristBeat par (invité) (80.219.207.xxx) le 08/01/12 à 20:39:58

il suffit de supprimer l'historique (tes entraînements sur TC resteront). cela fonctionne très bien. J'avais le même problème et l'assistance technique m'a dit exactement quoi faire... sympa le programme

Garmin 610 TE & FirstBeat par phico (invité) (91.179.55.xxx) le 10/01/12 à 13:18:52

merci. Dans mon cas supprimer l'historique ne suffisait pas.
Finalement j'ai déinstallé ANT agent, supprimé tout le répertoire user garmin (C:\Users\yourname\AppData\Roaming\GARMIN) effacé l'historique sur la montre et réinstallé ANT agent. Maintenant ca marche

Garmin 610 TE & FristBeat par P. (invité) (147.127.100.xxx) le 10/01/12 à 19:17:52

Est-ce que la 610 calcule le TE en temps-réel lors des entrainements ? ou bien est)ce calculé après par le soft ?

Garmin 610 TE & FristBeat par (invité) (82.228.89.xxx) le 12/01/12 à 22:22:14

up

Garmin 610 TE & FristBeat par (invité) (78.224.64.xxx) le 14/01/12 à 08:04:48

@ P. (invité): le TE est calculé en temps réel lors de chaque séance. Il démarre à 1 et évolue ensuite en fonction de l'intensité de la séance (durée et FC). Tu peux l'afficher par ex. sur l'écran de la FC et tu verras son évolution pendant tes entrainements.

Garmin 610 TE & FristBeat par P. (invité) (82.228.89.xxx) le 14/01/12 à 10:13:05

Merci !
je croyais qu'il n'y avait que les Suunto qui le calculaient en temps-réel. Est-ce que la 610 calcule aussi la "dette d'oxygène" comme le Suunto ?

Garmin 610 TE & FristBeat par phico (invité) (158.169.131.xxx) le 19/01/12 à 11:47:55

En temps réel il n'y a que les calories et le TE
Après dans FirstBeat Athlete il y a toutes les autres infos après analyse (epoc, %vo2max, respiration ...)
Il y a parfois de gros écarts entre le TE de la montre et celui de FirstBeat. Je regarde le TE de la montre juste pour voir si je suis plus ou moins en phase avec le TE conseillé par le Coach virtuel

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge