frequence cardiaque repos qui ne baisse pas par rapport au début....

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

frequence cardiaque repos qui ne baisse pas par rapport au début.... par zevli (invité) (62.201.133.xxx) le 22/09/11 à 13:57:56

J'ai cherché dans plusieurs threads ici qui parlent de la Frequence cardiaque minimum...

En gros, j'ai cru comprendre que pour le débutant, avec l'entrainement, petit à petit, la frequence minimale tend a diminuer... et que si on détecte des "bonds" cela veut sans doute dire certainement surentrainement.

Je suis donc débutant en CaP(mars) mais avec un gros passé de sports plutot explosifs et pas vraiment endurant.
Je fais 3 sorties par semaine espacée toujours d'au moins une journée...
Je fais bien attention (depuis avril/mai) de bien respecter les proportions d'allures (cf doc de BBen) sur la semaine.

Mais je constate que si en mars ma frequence au reveil etait autour de 70 (visite médicale), actuellement elle est légèrement inférieure à 80...

Pas de baisse donc...
L'augmentation vient peut etre d'une legere augmentation de stress (accompagnée d'une conso de café en relation...)

Pas de sentiment de fatigue non plus.
Au niveau de mes sorties je constate que je m'améliore (très) doucement au niveau de la vitesse moyenne en EF (en gros je suis passé de limace paresseuse à tortue motivée)

Au bout de combien de temps en général cette baisse de la fréquence cardiaque minimale apparait ?

frequence cardiaque repos qui ne baisse pas par rapport au début.... par Aurel (invité) (129.194.8.xxx) le 22/09/11 à 14:06:08

"Je suis donc débutant en CaP(mars) mais avec un gros passé de sports plutot explosifs et pas vraiment endurant."

Il est donc possible que tu aies un coeur avec des petites cavités et des parois épaisses, peu propice à la baisse de FC.
De plus, la caféine est un stimulant du système nerveux sympathique, donc a tendance à faire monter la FC.

frequence cardiaque repos qui ne baisse pas par rapport au début.... par (invité) (62.23.237.xxx) le 22/09/11 à 15:04:35

avec des footings lents et longs ca devrait baisser.

frequence cardiaque repos qui ne baisse pas par rapport au début.... par Booth (invité) (212.99.92.xxx) le 22/09/11 à 15:18:42

@ Zevli: Je comprends pas cette phrase;
"Mais je constate que si en mars ma frequence au reveil etait autour de 70 (visite médicale), actuellement elle est légèrement inférieure à 80..."

Enfin, c'est la parenthèse que je comprends pas... C'était au réveil ou lors d'une visite médicale tôt le matin. Car c'est pas la même chose... Remarque, je suppose que lorsque tu calcules ensuite ta fréquence à 80, tu n'es pas chez le médecin...

frequence cardiaque repos qui ne baisse pas par rapport au début.... par SuperD (membre) (82.232.241.xxx) le 22/09/11 à 18:02:45

@zevli
patience ça va descendre mais effectivement plus le musclee cardiaque est épais (ce qui doit être ton cas vu ton passé sportif) et plus c'est long pour augmenter le volume des cavités mais ça va venir.
Pour bien aborder les sports d'endurance il faut en fait commencer par développer les volumes intra-cardiaques et la vascularisation des muscles des jambes (endurance) ce qui fait baisser la FC, puis ensuite développer la puissance du muscle cardiaque (résistance)
comme tu as commencé à l'envers c'est un peu plus long mais dans 3 mois ça va commencer à être très sensible si tu t'entraînes bien et régulièrement.

frequence cardiaque repos qui ne baisse pas par rapport au début.... par Serge92 (membre) (90.2.84.xxx) le 22/09/11 à 18:26:34

oui avant tout des sorties 1h15-1h30 au moins 2-3 fois par semaine.....patience ce n'est pas la moindre difficulté de savoir courir lentement ....

frequence cardiaque repos qui ne baisse pas par rapport au début.... par zevli (invité) (88.164.6.xxx) le 23/09/11 à 08:18:44

Merci pour les réponses.

@Booth : en février/mars le stress me provoquait des réactions physiques au niveau de la poitrine qui m'ont bien fait un flipper...
Le généraliste m'a redirigé vers un cardiologue qui après examin m'a rassuré au sujet de mon coeur, et qui m'a conseillé de reprendre une activité sportive pour décompresser ==> me voila a courir !

@SuperD: ben alors RdV dans 3 mois... ;)

La fréquence au repos est uniquement un indicateur de forme ou "intervient" aussi dans les performances ?

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge