inquiet sur ma fc!

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

inquiet sur ma fc! par massimo (invité)

salut,
je cours depuis peu et je me suis rendu compte que ma fc est trop élevée cad 175 pour une vitesse de 7 ou 8 km/h donc une petite vitesse.
j ai lu dans des magazines que pour faire baisser la fc ,il fallait courrir en endurance cad ne pas dépasser 150 ou 160 pulsations donc j essais mais cela me fait marcher toutes les 40 secondes ce qui est pénible au bout de 30 minutes.
est ce que qqun peut venir à mon secour!!!!merci.

inquiet sur ma fc! par Flèche bleue (invité)

J'ai ces mêmes interrogations : quand je cours en montée, j'arrive à un rythme de 174 puls/mn et je suis en résistance dure, alors que je marche presque. Je n'ai pas envie de m'arrêter pour marcher car je ne me sens pas essouflée. Il le faudrait peut-être, je ne sais pas.
Sur terrain plat, mon rythme est dans la norme.
Moi, ce qui m'étonne, c mon rythme cardiaque au repos : moins de 50 puls/mn en moyenne. Avec un tel rythme de départ, je m'étonne de monter autant à l'effort. Je m'interroge donc mais n'ai aucune réponse à cela.
Bref, j'ajoute des questions aux tiennes ;-)

inquiet sur ma fc! par serge (invité)

reponse a Massimo :
je pense que depuis le debut, pour continuer a courir, tu es bien trop haut en pulsation. Probleme classique chez les debutants.
Mon conseil : fait une coupure complete de 2 semaines pour laisser ton corps recuperer de cet effort trop important. Ensuite, reprends doucement en te forcant a marcher si necessaire.
le week-end, tu peux faire de longues ballades en marchant afin de faire travailler le coeur longtemps en veritable endurance.

reponse a la Fleche bleue :
quelle est ta frequence cardiaque maximale? Comment l'a tu mesuree?
Il se peut qu'elle soit tres elevee et qu'a 174, tu sois seulement en resistance douce.
Avoir une grande plage de frequence (difference entre fcm et fcr) est une bonne chose. avoir une fcr assez basse ne veut pas dire que l'on ne peut pas monter haut.

Serge

inquiet sur ma fc! par phl (invité)

Bonjour

Moi aussi j'ai commencé la course à pied il y a peu de temps
(3 mois). Lors des premiers séances ma FC etait tres élevée
(160/170) alors que je ne courrais pas vite.
J'ai donc réduis la durée des scéances pendant le premier mois
(20 ,30 minutes) en courant 4 fois par semaine.
Maintenant ma FC est tres bonne et j'arrive a la controler
en fonction de la vitesse et des longueurs de mes sorties.
Je pense qu'il faut regulierement prendre sa FC le matin
C'est un bon indicateur de forme.

inquiet sur ma fc! par nad (invité)

moi aussi, j'suis inquiete car qd je cours 15 mn ou 1h, je tourne a 205 pulsation par minute , et j'ai peur qu'il m'arrive quelque chose! j'arrive pas a diminuer.

inquiet sur ma fc! par serge (invité)

nadine, je verifierais que le cardio fonctionne bien.
il faut mouiller l'emetteur et la peau. meme avec cette precaution, en hiver, il faut 10 à 20 minutes pour que mon cardio arrete de delirer.
a combien es-tu avant de commencer a courir?

inquiet sur ma fc! par massimo (invité)

merci beaucoups pour vos réponses.
grace à vos conseils j espere que je vais améliorer mes performances afin de pouvoir courrir en endurance sans aller trop haut dans les pulsations.
massimo

inquiet sur ma fc! par Flèche bleue (invité)

Je n'ai pas encore eu l'occasion d'évaluer ma FC maximale, car je cours en campagne et le terrain ici comporte pas mal de variations (dénivelés plus ou moins importants). Impossible de courir sur une distance d'1km sur du plat. Je ne vois donc guère comment faire...

inquiet sur ma fc! par serge (invité)

la fleche :
si tu es a 175 seulement dans les cotes et que les pulsations redescendent sur le plat et dans les descentes, c'est bon.
cela fait un entrainement en fractionne tres facile a faire.

inquiet sur ma fc! par Flèche Bleue (invité)

Merci beaucoup Serge...
Une question en appelle une autre : j'ai essayé, comme ça pour m'amuser de courir à fond. Au bout d'une mn, j'ai mal aux cuisses, ce qui m'incite à arrêter. Je ne me sens pas essouflée et ma fréquence cardiaque ne grimpe pas tant que ça : 180 grand maxi...
Je me demande vraiment comment trouver ma FCM dans ces conditions...

inquiet sur ma fc! par serge (invité)

il n'est pas obligatoire de connaitre sa fcm.
je ne connais d'ailleurs pas la mienne.
a mon avis, c'est plus facile a atteindre en cote, apres avoir deja fait des accelerations pour faire monter le coeur.

inquiet sur ma fc! par raptor (féroce) (invité)

Il est obligatoire (si vous vous préoccupez de votre Fc, de course à pied, et de progression ...) de connaitre votre FCMax.

Pourquoi ? L'allure d'endurance se situe à 75% de la FCmax (tolérance de 5 puls/mn selon moi) :
- c'est à cette allure que tous les progrès se font en course de fond, et que 80% de l'entrainement doit avoir lieu
- inutile de courir moins vite sauf éventuellement en récupération de compétition
- si vous faites vos footing plus vite, vous régresserez.

Or nous ne sommes pas tous égaux devant la FcMax :
- pour un coureur à Fcmax = 180 puls/mn :
endurance = 75% * 180 = 135 puls/mn

- pour un coureur à Fcmax = 210 puls/mn :
endurance = 75% * 210 = 157 puls/mn

Rien à voir entre ces deux chiffres (cf. tolérance de 5 mentionnée au dessus).

Personnellement je suis un coureur amateur mais chevronné (31mn au 10km, 1h10 au semi marathon) et je régresse qd mon cardio tombe en panne et que je fais mes footing sans un contrôle précis de ma Fc d'endurance. Je doute que ce soit psychologique ...

Pour connaitre (à peu près) votre Fcmax : courez 12mn le plus rapidement possible mais à vitesse régulière, accélérez dans la dernière minute et relevez votre puls au cardio.

Dernière chose : la valeur de la Fcmax, en dehors de déterminer la Fc d'endurance, ne signifie rien : c'est l'amplitude de la Fc (Fcmax - Fcmin) qui compte. On peut ainsi être un coureur de fond très performant avec une Fcmax à plus de 200)

Et dernière dernière chose : l'endurance est la base de la course de fond ; mais il faut aussi du travail de "fractionné".

salutations sportives

inquiet sur ma fc! par le pix (invité) (77.244.254.xxx) le 10/07/13 à 16:03:27

Pour compléter : il n'y a pas de quadrature du cercle, le développement de la filière lactique se fait au détriment de l'endurance. Maintenant, tout est question de bon dosage de l'entraînement afin de développer les différentes filières dans les proportions correspondant à l'épreuve préparée. Pour performer sur 1500m, introduire un peu de travail lactique est utile, et ça devient vraiment important sur 800m. Mais sur 10K et +, pour la plupart des coureurs au moins 99% de l'énergie vient de la filière aérobie, le travail lactique n'a donc aucun intérêt (sauf petit peu au niveau élite et sub-élite), et il est donc à éviter car il ne peut que contribuer à détériorer les qualités d'endurance.

Maintenant à quoi cela peut servir de pincer les recups dans un fractionné en résistance dure ? Le but est de développer sa VO2Max, et cela se fait en passant du temps à un haut %age de celle-ci (>90%VO2). Pincer les récups permet alors d'arriver plus vite à un haut %age de VO2Max lors de la fraction suivante, afin de passer plus de temps à ce niveau.
Sur le fractionné court et même moyen, si les récups sont longues ont ne passera au total qu'un temps minime proche de VO2Max, il faut donc pincer les récups. Mais si on pince de trop, alors l'acide lactique accumulé lors de la fraction ne sera pas suffisamment éliminé au cours de la récup, il va s'accumuler au fur et à mesure de l'enchaînement des fractions rendant la séance trop lactique.
Sur des fractions longues, on peut faire des récups quasi-complètes (de 1' de moins que la durée de la fraction à la moitié de cette durée), car sur chaque fraction on peut prendre un peu de temps pour monter >90%VO2Max on passera tout de même une durée significative à ce niveau. Pincer les récups, en plus du risque déjà évoqué ci-dessus, conduira à raccourcir la séance (on fera moins de fractions ou de durée un peu moins longues pour arriver à un épuisement similaire à une séance avec récups longues), pour finalement une durée totale passée au-dessus de 90%VO2Max qui ne sera pas forcément significativement plus importante...
A noter : pour les mêmes raisons les récups doivent être actives, c'est à dire courues (allure d'endurance), car cela permet de recycler l'acide lactique produit lors de la fraction.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge