Débutante : avoir l'envie de courir et la garder

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Débutante : avoir l'envie de courir et la garder par Saoya (invité) (82.245.76.xxx) le 25/09/11 à 20:38:03

Bonjour à tous,

L'envie de courir met apparu récemment. Jusqu'à quelques jours, je pouvais clairement dire que je n'aimais pas courir. Pour moi, courir était synonyme de souffrance physique ! Le peu de fois où j'ai tenté de courir, points de côté, douleurs aux jambes, essoufflements m'ont indiquée "Laisse tomber ma fille, la course à pied c'est pas pour toi".
Cependant je suis sportive, je pratique le volley-ball en compétition, un entrainement et un match par semaine. Bref, j'aime me dépenser.
Puis j'ai voulu remettre en cause mon jugement. Si j'abandonnais facilement la course, c'est parce que je partais défaitiste, je ne buvais pas beaucoup, je respirais mal, je ne trouvais aucun plaisir...

Entre temps j'ai entamé un régime, j'ai perdu 10 kg, je souhaite en perdre 5 de plus. Je bois au minimum 1L d'eau par jour, en plus de l'eau bu durant les repas et du thé. Résultats : je me sens moins lourde et les crampes qui m'envahissaient au moindre effort ont disparu.
L'idée de courir m'est donc revenue à l'esprit ! Je l'entreprends dorénavant d'une manière différente, et j'ai donc voulu me tester une nouvelle fois. Ce matin, accompagnée d'un ami j'ai fait ma première vraie séance de course, c'est à dire 10mn de course, 5 mn de marche puis de nouveau 10mn de course et 5mn de marche (on commence en douceur). Et j'ai enfin pris du plaisir, du coup je compte bien recommencer mais voilà, j'ai peur de perdre cette envie.

Je voudrais connaître vos motivations, qu'est-ce qui vous donne envie de courir à un moment ou un autre de la journée ?
Je n'ai pas l'ambition de la compétition, je veux courir tranquillement et surement pour améliorer mon endurance, ma respiration et prendre l'air (libérer mon esprit en quelque sorte).

Petites infos d'ordre technique :
- poids : 60 kg
- taille : 1m65
- chaussures : absolument inadaptées, je n'ose pas encore m'acheter une paire...

J'attends vos impressions, merci d'avance :-)

Débutante : avoir l'envie de courir et la garder par serge (invité) (88.179.188.xxx) le 25/09/11 à 20:50:13

Pour ma part j'ai perdu plus de 30kg, et je cours maintenant depuis 4 ans et je ne pourrais plus m'en passer.

au début je ne pouvais pas courir plus de 15 minutes sans être en transe, maintenant je cours toutes distances jusqu'au marathon, et je me tente maintenant au trail longue distance.

Mon ressenti n'est pas tant de la motivation, mais plutôt un besoin.
La course à pied apporte un bien-être général qui fait que tu en deviens vite accro pour peu que tu t'y investisse un petit peu.

Quand tu vois tes progrès, tu te dis, tiens pourquoi pas une course pour voir, et là tu te retrouve aspiré par la spirale!!

Maintenant que j'ai goûté au trail (course nature), le bitume m'attire moins, et quel plaisir de découvrir des paysages forestiers ou montagneux, que du plaisir, et là la question de la motivation ne se pose plus.

Débutante : avoir l'envie de courir et la garder par durden79 (membre) (86.198.148.xxx) le 25/09/11 à 21:11:11

Les motivations sont diverses : vouloir se dépenser, partager une activité avec des amis, garder la ligne, visiter un lieu de vacances sous un autre angle, se lancer le défi de courir un semi ou un marathon...

Pour garder ta motivation, je te conseille de t'acheter 2-3 vêtements techniques pour ne pas te décourager avec les mauvais jours. Pour débuter un équipement Décathlon est pas ruineux et c'est suffisant. Bien équipé, une sortie sous la neige est magnifique !!

Pour tes prochaines sorties, tu peux viser 2 axes de progressions : allonger progressivement les sorties jusqu'à 1h et réduire les périodes de marches au fur et à mesure (jusqu'à courir d'une seule traite). A terme, tu dois pouvoir courir 1h ou 10 km.

Pour maigrir, il faut faire 40 min d'effort minimum. Il faut également rester vigilent sur ta nutrition car en courant 1h tu élimines surtout les sucres et non les graisses (1h = env. 15g de graisse perdu!)

Sportivement.

Débutante : avoir l'envie de courir et la garder par (invité) (82.124.143.xxx) le 25/09/11 à 21:20:02

diversifier si possible les lieux de course, ou le sens d'un parcours, l'heure, avec ou sans musique, seule ou non....se recompenser par qqchose au bout d'un mois ou d'une heure atteinte...

Débutante : avoir l'envie de courir et la garder par AmadeusZart (invité) (78.119.5.xxx) le 25/09/11 à 22:07:07

- « Je voudrais connaître vos motivations, qu'est-ce qui vous donne envie de courir à un moment ou un autre de la journée ? »

Mes « motivations » seraient peut-être difficilement transposables sur toi. (Même si je me suis déjà reconnu en partie dans tes ambitions). Inutile pour moi de t’en faire part et de m’éparpiller.
Rassure toi ; si tu continues ton apprentissage tout en progressivité et douceur (comme tu compte très justement procéder), tu devrais arriver à comprendre par toi-même ce qui te donne(ra) envie de courir régulièrement. Et ce sera « ça » le plus important !

- « Je n'ai pas l'ambition de la compétition, je veux courir tranquillement et surement pour améliorer mon endurance, ma respiration et prendre l'air (libérer mon esprit en quelque sorte). »

Très noble dessein !

- « chaussures : absolument inadaptées, je n'ose pas encore m'acheter une paire... »

Attention quand même alors ; de mauvaises chaussures peuvent vite provoquer l’apparition de blessures... Si tu porte des chaussure de sport (de volley-ball j’imagine ?) et que c’est pas des vieilles converse en toile avec la semelle en caoutchouc de 5 mm, des tongs, des crocs ou des talon aiguilles ça devrait (temporairement) le faire. Mais évite alors peut-être quand même le bitume pour privilégier les terrains souple (pistes de stade en granulats de caoutchouc ou chemins herbeux ; mais attention à pô te tordre les cheville).
A un moment tu va être capable (et tu aura envie) de courir un peu plus longtemps et régulièrement ; n’hésite vraiment pas à investir dans une paire de pompe de running même d’accès de gamme. Pour une ou deux petites sorties semaines, elles feront parfaitement l’affaire. Prend le temps et le soin de les choisir et d’essayer.
Avec le temps, tes éventuelles progressions et envies, tu investiras -peut-être- dans des modèles plus techniques et endurants ou orientés. Mais ça viendra (très) logiquement et naturellement.
Tu peux très bien courir avec des running basiques pendant des années de manières parfaitement adaptées à tes sorties !

- « J'attends vos impressions, merci d'avance :-) »

Pardonne toi tes éventuelles envies de moins courir quand il fera pas beau au départ; c'est une "logique" que j'ai mis (très) longtemps à dépasser. Chacun son tempo. Mais tant que tu finis par y revenir (avec/après quelques séances "difficile/laborieuses") les plaisirs et joies rappliquerons tout de go !
Comme tu l’a découvert par toi-même, l’hydratation avant et après l’effort sont important quelque soit le niveau. Un jour peut-être allongera tu tellement les distances, que tu aura même besoin de t’hydrater pendant !
En attendant, prend toutes les saveurs intenses des plaisirs de la découverte et de l’apprentissage, avec ton ami ou en solo, et amuse toi dans ta pratique ! Ce sera sans doutes aussi les clés de tes motivations de demain !

Débutante : avoir l'envie de courir et la garder par slowrun (invité) (81.57.182.xxx) le 26/09/11 à 00:05:54

Bonjour,

Je me reconnais dans tes débuts. J'ai commencé il y a 2 mois mais je crois que je suis en train de chopper le virus. Raison pour laquelle j'ai commencé en été : je voulais être accro au moment où arrive l'hiver :)
Sache qu'il vaut mieux changer de chaussures si tu ressens des douleurs (aux genoux) par ex, car ça peut casser ta motivation. Si tes chaussures te conviennent pour l'instant, garde-les.
Pour la motivation en général, j'ai découvert, une fois les débuts laborieux passés, le bien-être du shoot d'endorphines après une séance d'au moins 35-40 minutes... et je pense que comme toute drogue, c'est ça qui me donne envie d'y retourner !
Je trouve aussi que ça me déstresse et j'ai même vu une nette différence avant mes règles où je suis moins nerveuse...
Du coup, d'une séance à une autre, ça me "manque", même si en tant que débutante, mes séances ne sont pas toutes faciles... et que je cours très lentement !
Bientôt le temps maussade viendra peut-être casser mes ardeurs, aussi je commence à m'équiper doucement pour le froid, afin de ne pas avoir peur de courir par mauvais temps. Un bon coupe-vent et un pantalon isolant pour commencer, je pense que c'est indispensable.
Ecoute tes sensations, repère le moment de la journée où tu te sens le mieux pour courir , il faut que ton corps associe la course à pied au plaisir, et non à la douleur !

Débutante : avoir l'envie de courir et la garder par (invité) (83.201.34.xxx) le 26/09/11 à 08:10:05

Au bout d'un moment tu vera que c'est pour ne pas aller courir que tu aura besoin de te motiver!

Débutante : avoir l'envie de courir et la garder par FrancoisT (membre) (88.174.63.xxx) le 26/09/11 à 08:17:39

Tu trouveras autant de réponses que de coureurs ou presque ! Et tu t'en feras peut-être encore d'autres... Si ce n'est pour le bien être que la course peut apporter une fois que tu as passé les premiers mois qui sont difficiles, il y a aussi les objectifs qui sont une source de motivation. J'ai commencé par la première raison, mais je suis passé sur la seconde. Et il y a toutes sortes d'objectifs : aller plus vite, aller plus loin, faire baisser son poids, etc...

Maintenant certains se foutent royalement de leur chrono, et ne s'en portent pas plus mal.

Donc bonne chance à toi pour trouver tes objectifs !

Débutante : avoir l'envie de courir et la garder par Blingbling (membre) (193.253.141.xxx) le 27/09/11 à 11:35:03

Bonjour,
Je vois que tous au début, nous passons par les mêmes questions... et je me reconnais également dans ces posts.
la motivation, quelle qu'elle soit, vient d'elle meme, sachant que nous ne portons pas forcément les même priorités.
J'ai commencé il y a a peine 1 mois. Au départ, tout comme bon nombre de runners, j'ai salement galeré pour parvenir a un niveau qui me semble déjà plus correct aujourd'hui. 2' run+2'marche sur 4 répétitions étaient laborieuses ! La première sortie a été la révélation dans le sens où je venais de comprendre que les années sans activités sportives se tenaient devant moi, essoufflées, éreintées, explosées....
3 sorties par semaine avec l'envie de réussir.
Maintenant, je fais 3 fois 20' avec une pause de 2' entre chaque. Je me garde de faire les 60' d'une traite. Je me sens super bien, mentalement j'ai la sensation de me découvrir sous un autre angle et je pense acquérir une sérénité au fil du temps.
Je fumais un paquet par jour, je ne fume plus je cours.
C'est excellent ! J'adore et en redemande.... Je me laisse 24 a 48 heures entres les séances pour bien les encaisser.
Demain, je change de chaussures car celles que je possède actuellement sont un modèle de base (gosport) foulée universelle alors que je suis légèrement pronateur. Je ressens des douleurs aux genoux, je pense que ça doit avoir un rapport donc... 
Courage et prends du plaisir, c'est essentiel pour avancer !

Bonne route :-)

Débutante : avoir l'envie de courir et la garder par Saoya (invité) (82.245.76.xxx) le 27/09/11 à 12:45:16

Merci pour vos réponses et vos encouragements.
Je pense vraiment démarrer doucement, pour éviter de me dégouter, en alternant course et marche.

Débutante : avoir l'envie de courir et la garder par Tartarin (invité) (212.23.175.xxx) le 27/09/11 à 13:01:02

pour garder l'envie de courir il faut courir très régulièrement et ne jamais couper plus de 3 ou 4 jours !
dés que tu t'arrêtes trop longtemps tu perds la motivation et risques les blessures a la reprise

Débutante : avoir l'envie de courir et la garder par Blingbling (membre) (193.253.141.xxx) le 27/09/11 à 16:32:27

Bah pas forcément Tartarin !
Quelques fois, un petit break d'une semaine ne fait pas de mal et ne démotive en rien je pense, au contraire !
Occasion pour une reprise bien plus péchu, transition vers un nouvel objectif.
Pas une coupure de 3 mois non plus hein, mais la semaine peut s'avérer bénéfique, voire necessaire

Débutante : avoir l'envie de courir et la garder par Marion (invité) (90.15.137.xxx) le 27/09/11 à 17:12:12

pour les crampes j'ai pensé à boire pendant l'effort avec une petite gourde qu'on peut porter avec soi, mais où la trouver ??

je songe aux petits sacs de jus de fruit équipés d'un bouchon qu'on peut accrocher à une ceinture ou mettre dans une poche, car les gourdes sont trop lourdes et encombrantes, est-ce que quelqu'un a une idée ?

il y a aussi les gourdes pour cyclistes, mais le dispositif de la paille me plait moyennement

j'attends vos suggestions avec impatience

Débutante : avoir l'envie de courir et la garder par (invité) (81.255.101.xxx) le 27/09/11 à 17:13:47

Marion as-tu essayé le porte-flûte?

Débutante : avoir l'envie de courir et la garder par (invité) (134.59.115.xxx) le 27/09/11 à 17:16:02

Une coupure c'est quand on en a trop fait. Là on parle de qqn qui commence. Donc au début, je suis à 100% de l'avis de Tartarin, il faut y aller souvent, voire très souvent, un jour sur deux par ex, mais pas longtemps à chaque fois.
Juste le temps "d'amorcer la pompe" et d'être vaguement en manque de ne pas y aller; mais ça ne marche qu'avec les gens "raisonnables". Les autres se blessent très vite s'ils cumulent fréquence et durée des séances.

Débutante : avoir l'envie de courir et la garder par (invité) (83.206.138.xxx) le 27/09/11 à 17:46:17

a chantonner en courant :

"On m'a trop donné bien avant l'envie
J'ai oublié les rêves et les "merci"
Toutes ces choses qui avaient un prix
Qui font l'envie de vivre et le désir
Et le plaisir aussi
Qu'on me donne l'envie !
L'envie d'avoir envie !
Qu'on rallume ma vie !"

Débutante : avoir l'envie de courir et la garder par Marion (invité) (90.15.137.xxx) le 27/09/11 à 20:05:44

non je ne sais pas ce que c'est, à moins que ce ne soit la bandouillère qui se porte à la taille avec porte-gourde, si c'est ça, je vois de quoi il s'agit

mais porte-flûte ? :)

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge