Mon premier 10 km!!!

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Mon premier 10 km!!! par Patty (invité) (85.2.117.xxx) le 26/09/11 à 12:25:52

Coucou,

Je suis une débutante tortue qui reprend son jogging matinal après des années d'arrêt (grossesses, BBies, boulot stressant, etc.). Je me tente un 10 km après deux mois d'entraînement fartlek principalement. Côté cardio-vasculaire, ça suivait...mais côté genoux... j'ai senti qu'eux, avaient de la peine à suivre. Après les étirements, les tensions dans les genoux sont passées mais quels conseils pour ne pas me retrouver blessée et devoir redire adieu à la course à pieds pour de bêtes raisons de genoux?

Mon programme est le suivant: 2x fractionnés/semaine sur piste d'athlétisme et 1 à 2x running base au minimum 40 à 50 minutes à 9.5 km/h. en fartlek. Après deux mois, ça me convient: je termine en général mes courses pas très fatiguée. S'il se trouve que je me sente crevée, un jour, je fais une pause supplémentaire en semaine et je sacrifie un jour de running base soit pour de la natation par exemple, soit pour pour rien du tout... en fait si, "le ménage"!

NB: J'ai 3 kilos en trop: peut-être est-ce la raison de mes maux de genoux? Sinon, que faire pour éviter ces désagrément sur un 10 km à part maigrir?

J'ai très envie de me placer un 10km par semaine mais j'ai peur que mes genoux menacent de me laisser tomber...

Que me conseillez-vous pour éviter de blesser mes genoux sur le LONG TERME?

Sportivement,

Patty


Mon premier 10 km!!! par Edgar (invité) (93.12.53.xxx) le 26/09/11 à 12:30:43

Salut,
Je pense que pour la reprise le Fartlek est quand même assez traumatisant. Laisse le temps à tes jambes et genoux de prendre la mesure des changements qu'ils vont commencer à engendrer. Tu vas te renforcer petit à petit mais si tu accélères, décélères, tourne, grimpe dès le début, c'est normal que tes jambes fassent la grimace. Essaye de courir sur chemin plat pour le moment et tu verras que tu te renforceras naturellement mais il faut de la patience.

Mon premier 10 km!!! par (invité) (90.36.179.xxx) le 26/09/11 à 12:47:30

Quand tu dis que "tu veux placer un 10km par semaine" c'est une course ou un parcours d'entraînement ? parce que si c'est une course ce n'est pas raisonnable !

Si tu commences à avoir mal quelque part le mieux est d'alléger ton entraînement en ne gardant qu'une seule séance de fractionnés par semaine et deux footing tranquilles dont un plus long que l'autre avec deux jours de repos entre chaque séance (dans l'ordre : séance frac, 2jrs repos, footing 45', 2jrs repos, footing 1h ou 1h15, 2jrs repos etc..)

Mon premier 10 km!!! par Patty (invité) (129.194.8.xxx) le 26/09/11 à 13:30:52

Quand je dis "10 km", il s'agit d'un parcours en nature "tranquille", à mon allure de tortue de 9 km/h "en moyenne" vu que, comme vous l'avez noté, ça monte, ça descend, ça tourne...

En tout cas, merci de vos bons conseils! ^_^ Mes genoux vous en seront sans doute très reconnaissants!

Patty

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge