Manger du riz très souvent, trop souvent ?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Manger du riz très souvent, trop souvent ? par lucasfra (invité) (86.77.0.xxx) le 29/09/11 à 22:19:25

Bonsoir,
voilà, je fais bcp de sport (triathlon) et je mange quasiment que du riz (pas complet car je n'aime pas) midi et soir. Je ne m'en lasse pas car je varie les sauces/épices... J'accompagne avec un peu de viande le midi OU le soir. Mais 13 repas sur 14 sont fait principalement de riz. Pourquoi ? D'abord parce que je le digère très bien et rapidement. Comme je m'entraîne bcp (entre 10h et 20h hebdo), le riz me permet d'être toujours bien remplis de glycogène.
Je mange aussi un peu de purée (de divers légumes) et des fruits. Enfin, ça me permet de surveiller facilement mon alimentation, d'éviter la faim et de ne pas grignoter. Je fis ça depuis maintenant 3 mois. Avant, j'avais des difficultés alimentaires, mangeais trop et n'importe quoi (principalement parce que j'achetais de la bouffe préparée par manque de temps avec mes études). Le riz m'offre la possibilité d'un plat simple à préparer et surtout ne pas avoir à réfléchir quoi manger et in fine ne pas aller à l'intermarché d'à côté pour acheter n'importe quoi.

Pensez-vous qu'il y'ait un risque de faire ce genre de choses ? D'abord pour l'exposition à certains pesticides et autres produits auxquels je suis évidemment plus exposé en mangeant quasi tout le temps du riz ? Ensuite, pour d'autres raisons que je ne connais pas ? (comme je mange quand même aussi des fruits, des légumes etc... je pense que la question d'éventuels carences en certaines vitamines ou autres, ne se pose pas).

Alors ?
Merci

Manger du riz très souvent, trop souvent ? par serge (invité) (88.179.188.xxx) le 29/09/11 à 22:32:38

je pense qu'il est préférable de varier pour éviter les risques de carences. ensuite quitte à manger du riz, même si tu n'aimes pas (mais je me demande pourquoi, pas grande différence) préfère le complet.
ebly
quinoa
céréales gourmandes tipiak (un régal)
pâtes
autant de repas qui se préparent rapidement

Pour autant le riz (pour autant qu'il soit complet, est très fourni, d'ailleurs tu pourrais survivre durant je sais plus combien de temps juste avec un bol de riz par jour!!)

Manger du riz très souvent, trop souvent ? par D'''''''N (invité) (90.25.111.xxx) le 29/09/11 à 22:57:41

Il y a quand même des "dangers" à la mono alimentation. Il y a beaucoup de carences chez beaucoup d'asiatiques.

Faire des pommes de terre à la vapeur et les écraser, voilà une purée qui ne prend pas de temps. Les pâtes ne prennent pas plus que le riz. Pareil pour les carottes, les épinards. Même si tu fais bcp de sport, il faut habituer ton corps à être en manque un peu, sinon, pour tes compèts, il te faudra triple ration.

Manger du riz très souvent, trop souvent ? par nnn (invité) (88.181.174.xxx) le 29/09/11 à 23:01:20

je mange très peu de féculents (max 200g poids cru) par jour, des fois je dois être à 100g et je ne suis jamais carencée...
Manger du riz tous les jours... faut quand même varier un peu, notamment privilégier les légumineuses qui apportent bien plus de vitamines que les céréales

Manger du riz très souvent, trop souvent ? par (invité) (90.84.146.xxx) le 29/09/11 à 23:14:28

Biensur qu'il faut privilégier une alimentation variée... C'est la base d'une bonne santé...et donc même si tu n'y vois et ni verra peut être aucune conséquence, ce n'est pas bon pour toi...

Manger du riz très souvent, trop souvent ? par serge (invité) (88.179.188.xxx) le 29/09/11 à 23:17:40

@nnn: comment sais tu que tu n'es pas carencée? Pour info les légumineuses sont des féculents.
200gr cru, je connais pas tes besoins quotidiens, mais à coup sur t'as pas assez de glucides quotidiennement, au quotidien hors période pré-compétitive, les besoins en glucides c'est 50% des apports quotidiens, sur 2500kcal, ça représente donc 625kcal apporté par les glucides, sachant que 1gr de glucide= 4kcal, ça fait quotidiennement 156 gr de glucides.

Manger du riz très souvent, trop souvent ? par serge (invité) (88.179.188.xxx) le 29/09/11 à 23:21:49

Merde, je suis con!!!! j'ai fais le calcul sur 25%!!!
50% de 2500 kCal= 1250 kCal évidemment!
donc 312gr de glucides quotidiens

Manger du riz très souvent, trop souvent ? par nnn (invité) (88.181.174.xxx) le 29/09/11 à 23:24:17

pour info serge, je sais que les légumineuses sont des féculents, justement les céréales et les légumineuses sont des féculents, pourquoi ne se contenter que du cliché "pâtes" étant donné que les légumineuses sont aussi des féculents et celles ci apportent + de vitamines que les céréales

et non je ne suis pas carencée car je fais une prise de sang ts les 3 mois, je suis toujours en pleine forme, bien + que mon ami qui mange énormément de pâtes, riz et autre...

parler en "calories" n'a aucun sens car 100 calories de pâtes ne t'apporteront pas la même chose que 100 calories de légumes

Manger du riz très souvent, trop souvent ? par (invité) (90.84.146.xxx) le 29/09/11 à 23:28:21

Olala mais oh mais stop...!

PLAISIR les gars plaisir!

Les dérives du sport dans toute sa splendeur... Le sport doit rester un plaisir, se mettre à table doit rester un plaisir!

Rappelez-vous pourquoi vous avez commencé à courir! Pourquoi s'infliger de telles contraintes?! Je me demande vraiment si vous y trouver encore du plaisir la dedans...

Entre ceux qui parle de 2% de masse grasse et ceux qui pèsent leur grains de riz... N'avez-vous pas assez de responsabilités familiales? De contraintes au boulot? Pour vous en rajouter dans vos loisirs?

Sérieusement, il serait temps de se recentrer sur l'essentiel...

Manger du riz très souvent, trop souvent ? par nnn (invité) (88.181.174.xxx) le 29/09/11 à 23:31:13

ce que je veux dire c'est qu'il faut manger à sa faim, le corps sait ce dont il a besoin... ne pas se gaver de féculents comme certains le font sous pretexte de meilleurs perf', on a tous des besoins différents, faut juste apprendre à se connaître.

Manger du riz très souvent, trop souvent ? par lucasfra (invité) (86.77.0.xxx) le 29/09/11 à 23:40:04

"
PLAISIR les gars plaisir!
Les dérives du sport dans toute sa splendeur... Le sport doit rester un plaisir, se mettre à table doit rester un plaisir!
"

En fait, je prends 10 fois plus de plaisir car quand je ne structure pas strictement mon alimentation, je mange n'importe quoi et je grossis, je me sens moins "plein d'énergie" donc j'ai tendance à "skipper" les entraînements et... in fine tout ça fait que je ne suis pas heureux! Je suis étudiant et je bosse bcp et manger de façon stricte me permet de me lever le matin parce que j'ai faim (quand je mange n'importe quoi et par conséquent non structuré et donc trop, le réveil est évidemment plus difficile et la journée aussi). J'ai bien essayé d'arrêter de manger n'importe quoi mais je n'y arrive pas car c'est comme si je passais 20% de mon temps à me demander ce que je vais manger. Là, c'est carré, je sais que je me fais 150gr de riz midi et autant le soir et puis une viande, un fruit, un peu de purée, et le samedi, je me fais petits plaisirs (fromage, croque-monsieur, ou autre truc du genre).
Ma qst porte plus sur les éventuelles carences en sachant que je mange quand même un peu de légumes, fruits, laitages et le matin c'est "pain-beurre-confiture-lait". 75% des apports nutritionnels en riz, ce n'est pas non plus 95%. J'ai aussi pas mal peur des éventuels expositions à des produits phyto et autres, de manière aussi répétée (mais bon, cette qst concerne plus les toxicologues que les entraineurs de CàP!).

Manger du riz très souvent, trop souvent ? par (invité) (194.2.239.xxx) le 30/09/11 à 08:40:49

Je ne comprends pas cette forme de "plaisir" mais je respecte...

1- Se faire plaisir, pour moi, ne veux pas dire manger n'importe quoi et n'importe quand et avoir une mauvaise hyiene de vie...

2- Me mettre à table et me dire: "aaahhh enfin un bon repas,je vais peser me riz allez soyons fou! 160g à midi youhou!! tant pis me ferais 140g ce soir...", j'ai un peu de mal quand meme...

3- Je vais aller plus loin, se sentir mal à l'entrainement parce qu'on à soit disant "mal manger" (pas peser son riz ou pas manger de riz) revient au même que la jeune fille qui devient anarexique parce qu'elle ne voit que des mannequins tout maigre dans les magasines ou la télé.

Tout ce que je dis peut paraitre dur et n'est valable que pour les amateurs qui n'ont aucune pression de resultats et de performances élitiques.

En arriver à manger du riz 13 fois par semaine sans y etre obligé est clairement une dérive...le sport est sensé améliorer ta forme physique...




Manger du riz très souvent, trop souvent ? par (invité) (90.25.113.xxx) le 30/09/11 à 09:14:22

Malnutrition protéino-énergétique

La malnutrition protéino-énergétique (MPE) est encore largement répandue dans beaucoup de pays consommateurs de riz. Les pays en développement à bas revenu sont le plus gravement atteints. La MPE se manifeste par un retard de croissance chez les enfants d'âge préscolaire. Par exemple, des enquêtes nutritionnelles ont révélé une prévalence de 71 pour cent et de 17 pour cent de l'insuffisance pondérale de modérée à grave chez les enfants d'âge préscolaire, respectivement au Bangladesh et aux Philippines. Dans bon nombre d'autres pays consommateurs de riz - notamment Inde, Laos, Madagascar, le Népal, la Sierra Leone, Sri Lanka et Viet Nam -, la MPE est l'un des principaux facteurs qui contribuent directement ou indirectement à une mortalité élevée chez les enfants de moins de cinq ans.

Avitaminose A

L'avitaminose A est très répandue chez les populations des pays d'Asie tropicale où l'on consomme du riz (DeMaeyer, 1986). Les pays le plus gravement atteints sont le Bangladesh, l'Inde, l'Indonésie, le Myanmar, le Népal, les Philippines, Sri Lanka et le Viet Nam. L'avitaminose A pose aussi un problème dans le nord-est du Brésil.

Bien qu'il soit difficile de déterminer le nombre exact des cas nouveaux d'avitaminose A et de xérophtalmie qui se manifestent chaque année dans le monde entier, les données disponibles en Indonésie indiquent un taux annuel de 2,7 pour 1 000 enfants, ce qui conduit à estimer à 63 000 le nombre annuel des cas nouveaux dans ce pays. Si l'on applique un taux analogue au Bangladesh, àl'Inde et aux Philippines, environ 400 000 enfants d'âge préscolaire risquent dans ces pays de souffrir de lésions actives de la cornée, qui aboutissent à une cécité totale ou partielle. On a en outre estimé que, dans le monde, quelque 3 millions d'enfants âgés de moins de 10 ans, dont environ 1 million en Inde, sont actuellement atteints de cécité pour cette raison. En outre, d'innombrables enfants qui ne présentent pas de symptômes de xérophtalmie souffrent de carence en vitamine A, état associé à une réduction de la résistance aux maladies infectieuses et à un accroissement de la mortalité et de la morbidité.

Anémies d'origine nutritionnelle

Les anémies d'origine nutritionnelle, qui sont principalement dues à des carences en fer, sont très répandues dans les pays consommateurs de riz. Elles ont pour cause un faible apport alimentaire de fer, une faible disponibilité biologique de fer dans la nourriture (Hallberg et al., 1977), des pertes de sang dues aux parasites intestinaux, en particulier l'ankylostome, et la non-satisfaction de la demande supplémentaire associée à la croissance rapide et àla grossesse.

Il y a anémie lorsque le taux d'hémoglobine est inférieur à un taux déterminé recommandé par l'Organisation mondiale de la santé (OMS) en fonction de l'âge, du sexe et de l'état physiologique du sujet (les ajustements nécessaires étant faits pour les altitudes élevées). D'après une estimation de l'OMS pour 1980 (DeMaeyer et Adiels-Tegman, 1985), sur une population mondiale de 4,4 milliards d'habitants, environ 1, 3 milliard de personnes souffraient d'anémie, dont 1,2 milliard habitant des pays en développement. Les jeunes enfants et les femmes enceintes sont le plus touchés: à l'échelle mondiale, la prévalence est estimée à 43 pour cent et 51 pour cent, respectivement, pour ces deux groupes; viennent ensuite les enfants d'âge scolaire (37 pour cent), les femmes en âge d'avoir des enfants (35 pour cent) et les adultes de sexe masculin (17 pour cent).

En ce qui concerne les pays en développement, le taux global le plus élevé d'anémie est observé en Asie du Sud et en Afrique. Le taux d'anémie en Asie du Sud est estimé à 56 pour cent pour les enfants de moins de cinq ans, 50 pour cent pour les enfants de cinq à douze ans, 32 pour cent chez les hommes et 58 pour cent chez les femmes âgées de 15 à 59 ans (DeMaeyer et Adiels-Tegman, 1985). Un taux plus élevé (65 pour cent) est notifié pour les femmes enceintes; les taux indiqués pour l'Asie orientale, Chine non comprise, sont légèrement plus bas.

On ne dispose pas d'estimations de l'anémie due à une carence en folate et en vitamine B12, mais on a signalé que cette anémie était particulièrement répandue en Inde. Les tableaux de l'apport alimentaire donnent à penser qu'il existe un risque accru dans certaines parties de l'Asie du Sud-Est, mais les données sont insuffisantes pour le confirmer.

L'anémie est une cause importante de mortalité maternelle associée àl'accouchement. En outre, chez les adultes, elle entraîne une réduction de la capacité de travail et a été liée à une déficience immunitaire et à une moindre résistance à l'infection. D'autre part, l'anémie bénigne peut avoir une incidence très marquée sur les fonctions psychiques et sur le développement des facultés cognitives.

Troubles dus à une carence en iode

La prévalence des troubles dus à une carence en iode (TCI) est très forte chez de nombreuses populations consommatrices de riz, en particulier dans les régions montagneuses du Brésil, de la Chine, de l'Inde, l'Indonésie et de la Malaisie, où la teneur du sol, de l'eau et des aliments en iode est généralement faible (Chong, 1979; Khor, Tee et Kandiah, 1990). Cette prévalence est également forte au Bangladesh du fait que les crues fréquentes éliminent l'iode du sol par lessivage. On a estimé qu'environ 800 millions de personnes dans le monde entier sont menacées de TCI (Nations Unies, 1987). Près du quart des personnes exposées au risque ont le goitre, et l'on estime à plus de 3 millions le nombre de celles qui manifestent un crétinisme patent. La majorité des personnes à risque se trouve en Asie, dont 300 millions en Chine et 200 millions en Inde.

Dans les régions à très forte carence en iode le goitre peut atteindre plus de 50 pour cent de la population, et le taux de crétinisme peut varier de 1 à 5 pour cent. De plus, 25 pour cent de la population peuvent souffrir d'une déficience mesurable des fonctions mentales et motrices. Dans certaines régions reculées de l'Himalaya, on a enregistré une prévalence de troubles dus à une carence en iode de 30 pour cent.

L'iode est indispensable pour assurer la croissance et le développement normaux du foetus, ainsi que des activités physiques et mentales normales chez les adultes. Hormis les signes visibles de TCI, les populations accusant une carence en iode peuvent souffrir de diverses séquelles, dont une diminution des fonctions mentales, une léthargie généralisée et une augmentation de la mortinatalité et de la mortalité infantile.

Carence en thiamine et en riboflavine

La carence en thiamine et en riboflavine existe encore dans de nombreuses régions d'Asie. Le béribéri est une maladie caractéristique des communautés consommatrices de riz, surtout si l'on consomme du riz poli. On ne le voit que rarement chez les communautés où le riz est consommé à l'état étuvé ou semi-blanchi. Le problème a été aggravé par le remplacement du décorticage manuel au pilon par l'usinage mécanique dans les zones rurales (Chong, 1979). C'est en Extrême-Orient que les disponibilités de thiamine et de riboflavine dans le régime alimentaire sont les plus basses (FAO, 1990c) (tableau 10).

Les résultats d'études cliniques et expérimentales donnent à penser que le développement des manifestations du béribéri nécessite un apport de thiamine de moins de 0,2 mg pour 1000 kcal. Des signes biochimiques peuvent être présents avec un apport de 0,3 mg pour 1000 kcal.

Le béribéri a eu tendance à disparaître au cours des années, à mesure que les conditions économiques s'amélioraient et que le régime alimentaire devenait plus varié. La prévalence des cas cliniques de béribéri visible chez les adultes a diminué' mais dans de nombreux endroits on constate des cas sporadiques de béribéri chez les enfants nourris au sein. Ainsi, dans plusieurs régions rurales de la Thaïlande, les mères allaitantes qui ne mangent que du riz salé après l'accouchement avec très peu d'aliments nutritifs ont une forte propension à la carence en thiamine; leur lait a une faible teneur en thiamine, ce qui prédispose au béribéri les enfants nourris au sein.

D'autre part, la perlèche, un signe clinique souvent attribué à une carence en riboflavine, est aussi fréquemment observée chez les jeunes enfants, les femmes enceintes et les mères allaitantes parmi les populations consommatrices de riz du Bangladesh, de l'Inde et de la Thaïlande. Dans les villages thaïlandais, il a été signalé que la carence en riboflavine coexistait avec une carence en thiamine (Tanphaichitr, 1985).

Manger du riz très souvent, trop souvent ? par (invité) (82.196.52.xxx) le 30/09/11 à 09:24:34

Je ne veux pas être désagréable mais il y a un peu des fanatiques ici.
En Asie, le riz représente un peu notre pain, et, jusqu'à ce que la malbouffe y soit importée, notamment en Asie du Sud Est, il n'y avait pas de pb dus à la nourriture.
Si vous mangiez à votre faim sans vous poser de question à 2 balles sur vos perfs ou votre %age de masse grasse, vous sauriez comment manger...

Manger du riz très souvent, trop souvent ? par (invité) (134.59.115.xxx) le 30/09/11 à 09:35:59

J'ai pas lu tout le baratin sur les carences, mais à mon avis, vous êtes un peu à côté du problème.
Le béri béri, c'est quand même assez rare sous nos cieux de nos jours... ça arrive dans certains pays où on a remplacé le riz rouge, complet, par du riz blanc, mais chez nous on a quand même d'autres sources...Mange un peu de viande et de pain complet et c'est bon.

A la maison on mange du riz quasiment tous les jours, pour des raisons que je qualifierais de culturelles (mon mari est originaire du pays qui mange le plus de riz après la Chine et c'est pas en Asie). Je suis d'accord avec le fait qu'il se digère beaucoup mieux que les pâtes, notamment en repas pré-compète, il fermente moins, et ne contient pas de gluten non plus, donc pour les gens qui font une quelconque intolérance au gluten c'est pas mal.

On ne mange pas de riz complet parce qu'on le trouve dégueulasse, sauf celui qu'on achète directement à Madagascar mais forcément c'est pas toute l'année. Par contre si tu prends du complet c'ets là que tu vas t'exposer aux pesticides, obligation de le prendre bio donc. C'est toi qui vois.

Mais le problème du riz, c'est pas ça, c'est le fait que ce soit la plupart du temps un glucide rapide. ça veut dire que tu fais des pics d'insuline importants après chaque repas, qui, si tu abuses trop, peuvent conduire au diabète de type II, en plus de te faire stocker du gras.

Une façon de contourner le problème c'est de manger des fibres en même temps, beaucoup. Les fibres ralentissent l'absorption des glucides rapides, le pic d'insuline est moins brutal et plus étalé dans le temps.

Il s'est parlé de légumineuses plus haut, c'est une bonne idée de les manger en même temps. Même si Coluche nous en ferait un sketch ("j'ai commencé un régime, j'ai arrêté de manger du pain avec mes pâtes"), tu verras que ce n'est pas difficile de manger du riz en même temps que des haricots secs, ou des lentilles, qui préviendront toute carence en fer. C'est ce qu'ils font dans les pays dont on parlait.

La solution qu'on utilise le plus souvent à la maison c'est quand même de manger beaucoup de légumes avec, soit en crudités, soit cuits, mais entiers. Je ne suis pas sûre que les purées de légumes, surtout industrielles, contiennent des fibres de même qualité que les légumes non broyés. Je sais que même les purées de légumes ont un index glycémique plus élevé que les légumes entiers, à mon avis c'est pour ça. La purée de pommes de terre pour ça est absolument catastrophique, à éviter le plus souvent, sauf si tu manges des légumes avec.

En conclusion il n'y a AUCUN problème à manger du riz à tous les repas, mais il faut juste faire attention à ce que tu manges avec.

Manger du riz très souvent, trop souvent ? par (invité) (134.59.115.xxx) le 30/09/11 à 09:37:45

complètement d'accord avec l'invité qui a posté juste avant moi au fait.

Manger du riz très souvent, trop souvent ? par (invité) (194.2.239.xxx) le 30/09/11 à 09:43:42

Oui d'accord aussi avec ca!

Il y a une enorme difference entre ne manger que tu riz a chaque repas et manger des plats cuisinés et variés à base de riz tous les jours...

Manger du riz très souvent, trop souvent ? par lucasfra (invité) (86.77.0.xxx) le 30/09/11 à 13:47:55

Merci pour ton intervention, invité "à 09:35:59". Ca répond bien aux qsts que je me posais.

Manger du riz très souvent, trop souvent ? par (invité) (77.202.101.xxx) le 30/09/11 à 14:01:47

Manger du riz à chaque repas n'est pas du tout un problème, le riz est la première céréale consommée dans le monde et c'est effectivement le seul aliment qui peut suffire à nous faire vivre.
Mais il faut ABSOLUMENT le consommer complet ou demi-complet (beaucoup plus vite cuit), ce n'est qu'une question d'habitude et de conditionnement, on trouve après que le riz blanc n'a aucun goût.
Le riz est effectivement consommé en Chine avec succès mais des problèes sanitaires considérables se rpésentent du f

Manger du riz très souvent, trop souvent ? par cc (invité) (77.202.101.xxx) le 30/09/11 à 14:05:49

(Flûte.)
du fait qu'eux aussi ont substitué le riz blanc au riz complet. Et il ne reste à peu près aucun élément nutritionnel intéressant dans le riz blanc.
Le riz complet ou demi-complet coûte moins de 3 € le kg en boutique bio, c'est abordable pour presque tout le monde.
Nous sommes nombreux à manquer de vitamines du groupe B, parce que nous ne consommons plus de céréales complètes.
Et, surtout, le riz blanc est acidifiant, le riz complet est alcalin.

Manger du riz très souvent, trop souvent ? par humanbeing (invité) (85.115.60.xxx) le 30/09/11 à 15:26:55

Je ne consomme quasiment que du riz complet, accompagné de légumes pour les vitamines et les fibres. J'ai remarqué récemment que j'avais de plus en plus de mal à digérer les pâtes. Je n'ai aucune carence, je me sens en forme :-)

Manger du riz très souvent, trop souvent ? par kris92 (membre) (86.69.152.xxx) le 01/10/11 à 22:00:59

@Serge
Tu bosses pour Tipiak ;-)
Je viens de gouter les céréales gourmandes et effectivement c'est très sympa. Le seul problème est que je viens de m'enfiler une dose pour 4 personnes. Faudra aller dépenser tout ça demain matin.

Manger du riz très souvent, trop souvent ? par serge (invité) (88.179.188.xxx) le 01/10/11 à 22:05:07

@Kris92: non je bosse pas chez tipiak, mais j'aime bien les mamys qui font la pub :D

Oh!! t'as fait le sachet entier????? Gourmand! Bah je fais pareil ;-))

Tu sais ce qui te reste à faire demain héhé

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge