methode karvonen pour prepa marathon

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

methode karvonen pour prepa marathon par (invité) (87.91.60.xxx) le 30/09/11 à 16:33:25

bonjour , je voudrais avoir des temoigages des coureurs qui ont utilisé la methode Karvonen par rapport à la methode classique pour une preparation marathon.
sachant que ma fc au repos le matin est de 43 exactement au plus bas et 189 en maxi (41ans). je me dis du coup que cette methode est peut etre "valable"surtout que je depasse systematiquement toutes les differentes allures de plusieurs puls par minute (en moyene entre 6 et 12 suivant la seance) sans que je ne m en rende vraiment compte.
merci

methode karvonen pour prepa marathon par laurenta5074 (invité) (90.11.6.xxx) le 30/09/11 à 16:54:03

Pour avoir fait les calculs avec les 2 methodes (astrand et Karvonen), celà revient à peu près au même pour calculer ses vitesses de courses, car il faut "traduire" les différents pourcentages en pourcentages Karvonen qui sont en gros 10% supérieurs. ce qui explique que dans mon cas je suis retombé sur mes pattes.
Par contre ta FCM est peut-être tout simplement sous évaluée... Ce qui expliquerait ton pourcentage élevé en course.

methode karvonen pour prepa marathon par laurenta5074 (invité) (90.11.6.xxx) le 30/09/11 à 16:57:31

Au fait,
l'autre methode consiste à caler ses allures de course en fonction de la VMA, souvent plus fiable que de travailler à partir de la FC soumise à trop de variations extérieures (température, stress, heure de la journée, etc.)

methode karvonen pour prepa marathon par (invité) (87.91.60.xxx) le 30/09/11 à 17:08:38

ma fc max est la bonne je pense (prise plusieurs fois sur les trois derniers mois et à la limite du malaise sur un 2000metres ....). mais bon , je depasse souvent parce que peut etre ma fc au repos est plutot basse ? aucune idée en fait , c est pour cela que je pose la question sur la methode Karvonen.

methode karvonen pour prepa marathon par Pierrot (invité) (82.232.136.xxx) le 30/09/11 à 23:29:26

Je ne sais pas si ça peux t'aider, mais j'ai le même age et les mêmes FC que toi (!) et j'ai fait le MdP cette année avec une FC moy de 164 qui était à peine un poil plus haute que ma FC d’entraînement à cette allure (chaleur?). Max à 173 dans le dernier km...

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge