pas courir la dernière semaine avant marathon

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

pas courir la dernière semaine avant marathon par la chouette (invité) (92.154.146.xxx) le 30/09/11 à 22:46:53

On entend dire souvent que 1 semaine avant une course comme le marathon " les jeux sont faits".
J'ai suivi une préparation sérieuse pour mon marathon que je cours dans 8 jours. je m'entraine régulièrement 4 à 6 fois par semaine
Ressentant une douleur au genou ( probablement légère tendinite) depuis qques jours, j'envisage de faire une dernière petite sortie longue dimanche de 1h15 / 1/20 puis...de couper totalement 1 semaine pour une part faire du jus et d'autre part reposer complètement le genou.

Ne pas courir du tout pendant 6 ou 7 jours à S - 1 peut il être néfaste pour ma performance? merci de vos témoignages!

pas courir la dernière semaine avant marathon par francoism (membre) (82.233.241.xxx) le 30/09/11 à 23:43:37

Tu vas avoir tous les avis.
En fait tu vises combien? Si tu vises plus de 3H30, la dernière semaine doit être consacrée au repos, sauf si tu as "besoin" de te rassurer.

A ta place, je ne ferais surtout rien demain au risque de te blesser vraiment.
je ferai mardi une scéance de 45 minutes dont 20min à allure marathon.
Le jeudi (si vraiment zéro douleur) 30 min avec 2 x 3min allure semi.

Et puis repos.
Le but est d"arriver non blessé. Tu vas arriver avec une GROSSE envie de courir. Les 5 premiers seront plus difficiles que si tu avais couru la veille. Mais une fois le 6ieme passé, tu seras bien chaud et tu n'auras qu'une envie, accélérer. et puis une tendinite fait mal à froid, donc au 6ième t'auras la patate !
Bonne course.

pas courir la dernière semaine avant marathon par (invité) (82.240.150.xxx) le 30/09/11 à 23:52:32

remplace tes entrainements de course a pied par du vélo.

pas courir la dernière semaine avant marathon par yoyo78 (membre) (193.253.141.xxx) le 01/10/11 à 00:28:45

Si tu as un doute sur un pépin physique tu peux te permettre de ne rien faire la dernière semaine. Les conséquences seront minimes, voire nulles.

pas courir la dernière semaine avant marathon par (invité) (82.240.150.xxx) le 01/10/11 à 00:53:55

ou alors tu fait du vélo !

pas courir la dernière semaine avant marathon par la chouette (invité) (92.154.146.xxx) le 01/10/11 à 01:07:08

Je vise 2h55

le vélo n'attenue pas la douleur...

pas courir la dernière semaine avant marathon par pas10 (invité) (89.89.32.xxx) le 01/10/11 à 02:18:50

Alors là tu as un soucis,si tu as mal en vélo (en moulinant ?)
va voir un doc du sport
douleur au genou exterieur ou interieur ou bien devant la rotule ?,

pas courir la dernière semaine avant marathon par (invité) (82.240.150.xxx) le 01/10/11 à 02:31:36

le vélo n’atténue pas la douleur, mais il va te permettre de continué ton entrainement, sans augmenter ta douleur au genou.
elle devrait même diminué puisque pas de choc.
c'est vraiment la meilleur alternative je pense pour toi. tu peux aussi choisir de rien foutre pendant une semaine mais bon, pas sur que ce soir la meilleur solution.

Sinon piscine ! mais la avec le travaille du haut du corps, ça risque plus de te fatigué

pas courir la dernière semaine avant marathon par BBen (invité) (82.232.186.xxx) le 01/10/11 à 09:49:27

Un petit tour chez le doc pour se rassurer, et un peu de piscine tranquille. Sinon relaxation, sommeil, etc. On ne perd quasiment rien même à ton niveau en 6 jours d'arrêt complet.

pas courir la dernière semaine avant marathon par la chouette (invité) (92.154.146.xxx) le 01/10/11 à 17:43:53

Merci pour ces infos!
D'autres témoignages de personnes qui ne courent pas ou presque la dernière semaine ?

pas courir la dernière semaine avant marathon par Bip Bip (invité) (87.231.158.xxx) le 01/10/11 à 18:49:50

Je rejoins les avis précédents. La dernière semaine je ne fais quasiment rien :
- lundi footing 40 min
- mardi repos
- mercredi footing 40 min y compris 5-6 lignes droites
- jeudi repos
- vendredi repos
- samedi repos

Et mes marathons se déroulent très bien, généralement soit j'atteins mon objectif, soit je le loupe d'1 ou 2 min max.

La dernière semaine, il est conseillé de conserver un minimum d'activité car un arrêt complet présente le risque éventuel de faire monter les puls un poil plus haut le jour de la course, de façon minime. D'où les conseils précédents pour toi de faire un peu de piscine / vélo si c'est possible.
Mais si ça n'est pas possible, il vaut mieux - sans hésiter - ne rien faire que de courir un peu au risque de réveiller inutilement la douleur (ou du moins l'empêcher de disparaître complètement jusqu'à la course).

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge