Comment definissez vous vos limites?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Comment definissez vous vos limites? par zemarcoo (invité) (92.142.169.xxx) le 03/10/11 à 15:48:44

Bonjour,

Voila, je ressens mes limites en CAP essentiellement par un emballement respiratoire qui nécessite de lever un peu le pied, jamais de douleur musculaire ni d’emballement cardiaque. Est ce pareil pour vous? est ce possible de rompre cette forme de limite?

Comment definissez vous vos limites? par (invité) (82.196.52.xxx) le 03/10/11 à 15:56:41

Perso, j'ai enchaîné un trail de 20 km (1200m de dénivelé) et un autre de 25 km à une semaine d'intervalle : à la fin, aucune gêne respiratoire, aucun essouflement, je dépassais du monde, je volais....jusqu'à la crampe...

Comment definissez vous vos limites? par Booth (invité) (212.99.92.xxx) le 03/10/11 à 16:15:02

ça dépend des sports...

J'ai longtemps pratiqué les sports de raquette et mes limites étaient clairement techniques. Je suis pas mauvais, attention, mais la différence avec les meilleurs que moi se situaient dans ce registre (faut dire que j'ai commencé trop tard les sports qui trouvaient grâce à mes yeux...).
En revanche, au niveau résistance, endurance, ce qu'on appelle "physique", les mecs meilleurs que moi que j'ai eu la chance de jouer ne m'ont jamais impressionner. Evidemment, si je joue contre Nadal, en plus de ce gouffre technique, j'me dirais "ah ouais, il se déplace mieux que moi le sagouin...".

Au niveau combativité, pareil, c'est pas là où j'ai ciblé mes limites, bien au contraire. (cf remarque précédente sur Nadal, j'suis un teigneux sur un court mais je crois qu'il l'est un chouïa plus encore... :-) )

Jamais de crampes non plus. Enfin, si, une fois, 13 matches de tennis en 14 jours, je suis tombé sur un vrai défenseur (un peu ma filière), il était frais (because classé et moi pas encore), je lui mets 6-0, il prend le deuxième, j'ai 3 balles de match au troisième et les crampes apparaissent. J'ai perdu... :-(

Pour la CAP, qui est quand même le créneau de ce forum et le sens de la question ?

Pas de crampes, pas "d'emballement respiratoire", simplement l'impression, encore plus désagréable puisque pas associée à une manifestation physiologique tangible (plus de souffle ou crampes justement), d'être arrivé au bout de mes capacités. Un effet de contexte aussi... Quand tu es frais et que tu te dis "putain, si je suis à 30 secondes de mon objectif, j'vais oublier ces putains de limites et je vais donner le coup de rein sur 100 mètres"...
Sauf que lorsque tu es au max de tes capacités, t'as beau de rappeler cette phrase, ben, elle suffit plus...

Sujet intéressant mais je crois qu'elle amène non seulement des réponses individuelles car différentes et surtout en fonction du sport pratiqué et plus précisément ici, en fonction de la distance pratiquée.

Le sprinter sera confronté à la puissance pure (et la technique) alors que le marathonien (ou pire...) sera renvoyé à d'autres éléments.

Et puis, l'envie de se dépasser... Mon meilleur pote a fait son premier 10 km ce samedi. Je le connais bien, je sais ce qu'il vaut, je lui donne un avis sur l'allure à adopter, il me répond qu'il veut pas "se faire mal", il fait 3 minutes de plus que mon estimation et il conclut par "oui, j'aurais pu faire mieux, j'en suis capable !" J'ai failli lui envoyer une rafale de coups de boule... Gagne-petit, va ! :-(((

Comment definissez vous vos limites? par (invité) (134.59.115.xxx) le 03/10/11 à 16:19:34

En voilà un message sympa. Un peu de tolérance quand même. Certains ont besoin d'acquérir de la confiance sur plusieurs courses. Il n'y a vraiment pas de quoi les traiter par le mépris ("gagne-petit" et coup de boule c'est du mépris).

Comment definissez vous vos limites? par coach man (invité) (192.223.140.xxx) le 03/10/11 à 16:22:09

en effet le commentaire de booth est "limite", on dirait du sarko et sa rolex
lamentab'

Comment definissez vous vos limites? par Booth (invité) (212.99.92.xxx) le 03/10/11 à 16:26:48

@ 134.59.115.xxx: Je le connais depuis près de 30 ans ce mec... Je me permets évidemment des choses avec lui (je lui ai dit en face bien sûr) que je n'écrirai jamais en direction de quelqu'un d'anonyme sur ce forum. J'ai un minimum de savoir-vivre (m'enfin, ptêt que je me rassure en écrivant cela... :-) ).

Et le sujet, c'est "repousser ses limites". Ma première réponse mais bien sûr, elle n'engage que moi, c'est que ta première limite, c'est toi qui te la fixes. Pour mon pote, c'est le cas. J'espère être plus clair... :-)

Maintenant, chacun voit le sport (et la vie) comme il le souhaite et c'est pas avec mes performances rachitiques je vais "me la péter"... :-)

Comment definissez vous vos limites? par carapace (invité) (85.168.207.xxx) le 03/10/11 à 16:28:20

Booth, il a un jeu de tête incroyable, c'est un metalleux.

Sinon, perso, ma respiration s'emballe plus ou moins au même rythme que mon petit coeur.

Comment definissez vous vos limites? par Booth (invité) (212.99.92.xxx) le 03/10/11 à 16:30:03

Pas facile de trouver le bon "créneau" sur ce forum; entre ceux qui traitent de randonneur les mecs qui font un marathon en plus de 3 heures et ceux qui vont te dire "cool, mec, t'as fini ton semi en 5 heures, c'est bien, c'est le principe même de courir qui est cool, man..." :-))

Comment definissez vous vos limites? par coach man (invité) (192.223.140.xxx) le 03/10/11 à 16:31:30

ouais c'est la faute des autres c'est bien connu !
quel rebelle ce booth !

Comment definissez vous vos limites? par Booth (invité) (212.99.92.xxx) le 03/10/11 à 16:33:57

Ouais allez-y, balancez tout ce que vous avez contre moi, faites moi mal, faites moi pleurer, poussez moi dans mes rares mais dernières limites, faut rester dans le topic !! :-)))


\m/ \m/

HEAVY METAL 4 EVER !!!!!!!!!!! DEATH TO FALSE RUNNERS !!!!!!!!!

Comment definissez vous vos limites? par (invité) (62.39.128.xxx) le 03/10/11 à 17:00:40

Rester le plus longtemps possible - dans l'idéal le temps qu'il faut pour boucler la course - l'emballage final en anaérobie - sur le fil du rasoir seuil analactique/lactique - aérobie/anaérobie, qui détermine l'allure...Il faut du reste aller chercher cette limmite, qui indique précisément l'allure course maximum que l'on pourra tenir - à force de courir et d'imprimer les allures à l'entrainement, on adopte le bon tempo quasi automatiquement

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge