Mon CR du jogging des Notaires

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Mon CR du jogging des Notaires par manu95 (membre) (62.8.24.xxx) le 08/11/04 à 17:07:58

Compte rendu de la course « jogging des notaires » de 2004.
Titre : « J’ai un doute »
Avec les derniers entraînements j'ai un peu d’espoir pour atteindre mon objectif de 45 mn pour les 10 km…
La veille, je suis sérieux, on fait pas trop la fête, couché 23 h 00 pour lever 7 h 30. Ca paraît bien…
Rdv avec les amis (et ma petite famille, mon épouse et les enfants), tout le monde est là (même Zouzou, chouette je vais pouvoir lui coller les baskets..). La pression monte en plus j’ai les couleurs d’une association humanitaire, alors ça change tout faut être à la hauteur ;-)
Bonne ambiance, il fait beau, on arrive en avance, on retire les dossards sans problème, on s’échauffe, on prend les photos pour l’association (www.solidarites.org ), je croise même NicolasCMS (qui va battre son record, féliciations), je laisse un petit bonjour sur le stand de jacky26 (quel perf !! il fait lui aussi !!) j’ai de bonnes tennis, j’ai pas mal quelque part, etc…bref que du bonheur… (mis à part que je ne trouve pas le stand Irina, ni Rodio (bravo Rodio pour ta perf !!), mais bon, la prochaine fois…)
Pour une fois, je me place près de la ligne de départ (Je prends un peu confiance). On règle le fameux forerunner sur la perf désirée (mode partenaire virtuel, pour les connaisseurs… ;-)
Pan, c’est le départ
On est parti. Arrivé au premier km, je retrouve Zouzou (que j’avais perdu juste avant le départ). Elle me dit qu’on va vite. Oui, c’est vrai on est à 4 mn le Km, mais bon je me sens bien …donc on continue. Elle me double, je la double, elle double, je la double, elle prend un peu d’avance…mais mon forerunner m’indique que je suis 120 mètres en avance (ccooooolll, soit moins de 4 mn 30 au km).
Au Km 4, je retrouve mon épouse avec l’appareil photo et les enfants (c’est bizarre comment on accélère à ce moment ;-)
on arrive au 5 km, tout va bien, bien que mon joujou m’indique 200 mètres avant le panneau le franchissement du Km 5…bizarre…
On doit etre dans un chrono de 20 mn ou 21 mn (si, si …)
Zouzou est toujours dans ma ligne de mire…Elle galope bien (même avec son mal de dos). Je remarque que l’ambiance est bcp plus sérieuse ici que dans mes dernières courses…On avance aussi plus vite… mais mon joujou me dit que je n’ai que 30 mètres d’avance maintenant…
Et puis arrive le Km 7, je suis maintenant 60 mètres derrière mon objectif cible ….aie…on essaye d’accélérer mais c’est vrai qu’il y a des faux plats dans cette course…
Je me rassure car a aucun moment mon forerunner m’indique que je dépasse les 5 mn / KM donc je suis dans ma perf…Le cardio indique 181 / 184 c’est tout bon. Je suis dans le haut de la fourchette mais bon…
Le Km 8, pareil petite baisse. Km 9, plus qu’1 km !!! Allezzzz on accélèreeeeee….un peu….ça tire dans les jambes…
Bip, Bip Bip, le forerunner signale 10 km en 45 mn 15 …..super !!!!! sauf que la ligne d’arrivée est à 200 metres….ça veut dire quoi cette histoire !!!!
Je passe la ligne d’arrivée. Le chrono indique 46 mn 21 et le GPS 10 k 300 …300 mètres qui me ruine mon objectif officiel….je commence à comprendre l’importance des secondes à chaque Km…
Comprends pas, mon GPS a tjrs était parfait !!
Alors j’ai un doute, une demi-victoire, un goût de pas achevé dans la bouche…
Zouzou a fait 45 mn 07, J’étais tjrs derrière elle en ligne de mire mais une minute c’est long…moi qui croyais pourvoir faire 44 mn…
Mes autres camarades sont entre 48 et 58. Et en plus Ketty a eu un malaise…Manque de sucre...
Il faut tjrs beau mais j’ai plus vraiment la pêche…
Consolation, je vois Irina de loin sur le podium. Un petit bonjour de la tête. Je pense qu’elle ma reconnue car elle me répond du même geste. Elle est peut être polie tout simplement…en plus de courir vite ;-)
Le ravitaillement et le tee shirt pas terrible….On verra si je reviens l’année prochaine…je suis décu…mauvais perdant…oui peut être. Mais oui j’ai un doute !

Quand j’analyse les données de mon forerunner il m’indique des temps « logiques » (toujours entre 4 mn, 4 mn 10, 4 mn 30 - le plus : 4 mn 50 du km ), une vitesse de 13, 3 KM/h…sur 10 km 300. comprends pas….C’est difficile de croire que sur 10 km il a fait une erreur de 200 métres ….

Que d’efforts pour en arriver « seulement là »…consolation, Yannick Noah au marathon de New York a mis plus de temps que moi au 10 km…
Je me retrouve dans la partie moyenne haute du classement 821 sur 2700 environ par contre moyenne basse (à trente places près, -j’enrage !!-) dans ma catégorie… Y font comment les autres !

Prochaine course, le 21 (Ermont dans le 95), je sais pas si je la fais….Je boude pour l’instant.

PS : Pour la petite histoire avec le partenaire virtuel impossible de voir le chrono, il n’y a que les distances plus ou moins par rapport à l'objectif…

D’où mon erreur de me fier qu’à la distance…ça ne m’arrivera plus !!!!!!!!! Je ne jure plus que par le chrono..des fois que les organisateurs se trompent sur la distance...

Conclusion : Y'a pas mort d'homme, le monde continu de tourner mais je suis décu...j'voulais mon 45 mn "officiel"

Manu (L'enfant trop gâté vont dire certains lecteurs)

Mon CR du jogging des Notaires par SergeB (membre) (208.178.171.xxx) le 08/11/04 à 17:52:04

Bonjour,
Déja bravo pour ta course.
Et puis le 21, tu pourrais y parvenir à ces ....(censuré) 45'

YAPUKA.

Mon CR du jogging des Notaires par Maria (membre) (195.6.215.xxx) le 08/11/04 à 17:57:44

Bonjour Manu,

Si tu regardais moins ton "joujou" quand tu cours peut être que tu pourrais gagner une bonne minute à la fin te ton parcours non ?

Elle est pas bonne mon idée ??

Bravo en cas.

Maria

Mon CR du jogging des Notaires par manu95 (membre) (62.8.24.xxx) le 08/11/04 à 18:02:09

Ah les femmes, pragmatique...

Bonne idée. Je travaille l'idée.

Merci Serge ;-)

Mon CR du jogging des Notaires par Guil93 (membre) (213.103.44.xxx) le 08/11/04 à 18:03:29

Bravo pour la course. Oui c'est vrai tu as l'air fixé sur tu jouet, fies toi à tes sensations!
Et puis viens à Ermont le 21, c'est une course rapide, y aura beaucoup moins de monde. Bref il y aura toutes les conditions pour atteindre ton objectif.
Pendant ces deux semaines il faut que tu retrouve un super moral!
Bon courage
A+

Mon CR du jogging des Notaires par Matounet (membre) (83.114.72.xxx) le 08/11/04 à 18:22:00

Tu le feras ton chrono à Ermont, idéal pour une perf.
Si tu veux, je te donnnerais le parcours pour une reconnaissance car je crois que tu es du plessis donc tu peux t'y rendre facilement.
Bonne chance à toi pour ton objectif, faut pas lacher le morceau comme ca :)

Mon CR du jogging des Notaires par manu95 (membre) (62.8.24.xxx) le 08/11/04 à 18:29:42

Je veux bien connaitre le trajet. D'avance merci.

J'sais pas si j'le fais...

La nuit porte conseil...

Mon CR du jogging des Notaires par BuZz (invité) (83.154.12.xxx) le 08/11/04 à 18:54:49

Bravo pour ta course,
Un conseille laisse tomber le Forerunner et gps de tout genre pour la compète, c'est bien pour l'entraînement un point c'est tout, tu sais ce que tu fais aproximativement.
Mais pour la compète fie toit uniquement au chrono et au kilomètrage officiel.
Forerunner c'est de la daube en évolué pour se faire plaisir, je peux t'en parler j'en ai un et il est déjà au placard!!!
Marci les amis pour vos mauvais conseilles enfin y en a un qui est content c'est Barlou héhéhé il va pas me le reprendre en tout cas lui

M'enfin c'est la première et dernière

Bye

Mon CR du jogging des Notaires par Matounet (membre) (83.114.72.xxx) le 08/11/04 à 18:55:24

Bon alors ce parcours...
C'est un pau long mais très précis.
- Départ rue du syndicat devant lycée A. de St Exupéry.
- A gauche rue du 18 juin.
- Au rond point à gauche Av de la mairie.
- A droite devant la mairie ( rue Louis Savois)
- Tout de suite à gauche rue du Mal Foch.
- Longer la voie ferrée (rue de Tanger)
- A droite au bout (en face resto thaï)
- Continuer rue du Mal Joffre, passer sous l'autopont et toujours tout droit jusque route de St Leu
- Prendre à gauche route de St Leu.
- Passer le rond point
- A gauche rue Utrillo (la 2eme a gauche je crois).
- Tout droit (passer sous les arches)
- Au feu à gauche rue du Syndicat.
FIN DU PREMIER TOUR...
- On refait le tour une deuxième fois mais à la fin on rentre dans le stade faire un tour de piste pour finir.

Voilà le parcours de l'année dernière qui ne devrait pas changer car distance identique.
Difficile de faire plus précis.
Bonne chance à toi.

Si tu fais le tour, peux-tu indiquer la distance qu'indique ton gps stp ?

A +

Mon CR du jogging des Notaires par gregnalex (invité) (80.13.116.xxx) le 08/11/04 à 19:57:08

D'après ce que tu écris, tes temps ne sontpas "logiques".

Je ne connais pas cette course mais ,si c'était un 10km plat, faire entre 4mn et 4mn50 au kilo montre un manque de régularité dans l'effort.

Tu dis que tu te sentais bien au 1er km. C'est logique de se sentir bien au 1er km vu que la course vient de démarrer.

Si tu avais fait ton 1er km en 4.30, peut-être aurais-tu évité celui en 4.50 qui fait mal au chrono!

A+

Mon CR du jogging des Notaires par Frédéric (membre) (194.158.98.xxx) le 08/11/04 à 20:05:22

Manu,
Tout comme Buzz je suis certain que tu courrais mieux en compétition (et peut-être même à l'entraînement) sans ton "joujou" comme tu l'appelles. D'autant que si les infos données ne sont pas fiables ça ne te sert absolument à rien, sauf à t'induire en erreur.
Avec un peu d'habitude (tu n'es pas totalement débutant, loin de là) et un chrono tu sais précisément si tu es dans l'allure par rapport à ton objectif.
Fred

Mon CR du jogging des Notaires par nicolascms (membre) (83.114.9.xxx) le 08/11/04 à 20:20:47

Fred a raison. Tu devrais te laisser guider par tes sensations et tu verras que ça porte ses fruits... J'ai procédé de la sorte hier et regarde le résultat...

Mon CR : http://www.courseapied.net/forum/msg/9506.htm

NicolasCMS

Mon CR du jogging des Notaires par post.it (invité) (193.50.215.xxx) le 09/11/04 à 14:52:39

salut manu95...je voudrais revenir sur ta course..et au risque de paraitre désagréable, je voulais juste te dire qu'une FC de 184 au 5ieme kilo, pour toi, 33 ans, au vu de tes performances sur le who's who, avec une femme et des enfants, c'est trop...part plus tranquille..et grimpe pas ds les tours aussi vite..tout ça pour ...??? je sais que tu es entrainé, que tu as un bo cardio, mais si tu veux durer ds la CAP, prend soin de ton coeur..m'enfin moi je dit ça..apres chacun fait ce qu'il veut..mais ça me met assez en colere de voir que beaucoup de coureurs amateurs comme moi ou toi, prennent trop de risque..alors faite comme moi..démarrer doucement et vous serez entouré de jolies coureuses ! :) a+

Mon CR du jogging des Notaires par vl95 (membre) (invité) (193.54.26.xxx) le 09/11/04 à 16:49:55

apparament tu avais un lièvre de 1er choix en la personne de Zouzou,mais tu t'es plus concentré sur l'electronique...c'est dommage,mais pas grave.
tu tenteras l'autre stratégie à ta prochaine course....
bravo en tout cas et merci pour le cr

Mon CR du jogging des Notaires par manu95 (membre) (62.8.24.xxx) le 10/11/04 à 10:04:47

Merci pour les indications pour la course d'ermont. Je ne sais tjs pas si je la fais.

Sinon, je vais "essayer" de suivre vos conseils, courir sans le joujou.

Sinon, mes temps par km :
4 mn
4 mn 21
4 mn 22
4 mn 27
4 mn 34
4 mn 56
4 mn 23
4 mn 43
4 mn 54
4 mn 34
4 mn 20

Si on prend on compte le ravitaillement et les faux plats, suis je vraiment en manque de régularité ?

Mon cardio indique une FC élevé mais c'est le même phénomène à chaque compétition (+10 / +12), est ce vraiment dangereux ?

Mon CR du jogging des Notaires par Frédéric (membre) (217.128.42.xxx) le 10/11/04 à 13:58:23

Manu,
Tu manques de régularité (tu ravitailles pour 10 km en 46 min ? à mon avis ça ne sert à rien).
Ton chrono de 46'21" correspond à 4'37" au km. Essaye de courir régulièrement aux alentours de 4'30" pour un prochain 10 km tu devrais améliorer ton temps.
Pour une course aussi courte il faut aussi penser à être convenablement échauffé, 30 minutes de préparation c'est bien.
Fred

Mon CR du jogging des Notaires par manu95 (membre) (62.8.24.xxx) le 10/11/04 à 14:08:52

Ok,

Le ravito c'est juste prendre de l'eau en continuant la course....C'est à peine 10 secondes de perte de temps (le fait de ralentir, de prendre le verre et de boire en continuant sa course et d'accélèrer, non ?

Question : J'ai remarqué que la course fait, sur les 5 derniers kilometres, 40 mètres positif de dénivelé (Les 5 premiers sont 40 métres en négatif).

Est ce que l'un compense l'autre ? 40 métres c'est bcp ou non ?

Mon entraineur me fait faire du fractionné entre 4 mn et 4 mn 20 du km, est ce trop haut ?

Mon CR du jogging des Notaires par manu95 (membre) (62.8.24.xxx) le 10/11/04 à 14:12:09

Précision test VMA 1500 metres : 3 mn 54 du km. Puls : 190.

Mon CR du jogging des Notaires par Frédéric (membre) (217.128.42.xxx) le 10/11/04 à 14:39:49

Manu,
Effectivement le temps "perdu" au ravitaillement est négligeable.
40 m de dénivelé sur 5 km c'est à peine 1%, par contre ça ne doit pas être régulier, je pense que ça monte plus à la fin sur la piste de l'hippodrome (vous faisiez un tour complet ?).
Si tu supportes bien les fractionnés en 4'10"/km tu devrais sans problème tenir 4'30" sur 10 km, peut-être manques tu d'un peu d'endurance. As tu un temps sur 5 km ?
En tout cas l'idéal est d'être régulier du 1er au dernier km (d'où l'importance de partir bien échauffé, plus la course est courte plus on s'échauffe), partir trop vite ne sert à rien, le faible gain de temps acquis vers le 3e km est largement entamé par la perte de vitesse qui intervient généralement vers le 7e km. Maître mot : régularité, bon, tu as quand même le droit d'accélérer après le 8e km.
Fred

Mon CR du jogging des Notaires par manu95 (membre) (62.8.24.xxx) le 10/11/04 à 15:31:36

Merci des conseils.
Mon temps sur 5 km (en perf) : 21 mn

Effectivement, je peine tjrs à partir du 7, 8 très difficile, 9 un peu mieux, 10 tjrs pas mal...

Manque d'endurance.

Avant je faisais que de l'endurance...maintenant je ne fais que du fractionné (je détestais ca avant....maintenant l'endurance j'aime plus vraiment, va comprendre...)

PS : Oui, on fait le tour. Le trjet est roulant, grande ligne droite mais j'ai senti les faux plats....

Mon CR du jogging des Notaires par Frédéric (membre) (217.128.42.xxx) le 10/11/04 à 15:38:37

Manu,
Avec 4'12"/ km sur 5 km tu devrais sans problème tenir 4'30"/km sur 10.
Mais ça ne m'étonne pas que tu manques d'endurance si tu n'en fais plus. Tu sais ce qu'il te reste à faire...
Fred

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge