FCM basse et performances ?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

FCM basse et performances ? par Pappo (invité) (178.73.217.xxx) le 09/10/11 à 00:32:34

Bonjour à tous,

tout est dans le titre. Une FCM basse a-t-elle une incidence sur les performances ?
J'ai 36 ans une FCM de 178 (calculée selon la méthode donnéee dans l'ouvrage "Jogging et Bien-Etre de Srge Cottereau").
Mes records : 40 au 10km 1h30 au semi et 3h22 au marathon.
Avec cette méthode je cours en endurance à environ 130bpm, et pas très rapide. Dans les 10km/h. Ces chiffres vous semblent-il cohérents ? J'ai peur d'être en train de courir un peu "en dessous".
Le plan de Cottereau indique entre 2h40 et 3h20, ce qui soit dit en passant et sans vouloir critiquer le moins du monde cet excellent ouvrage, me parait quand-même être une marge assez grande (40mn c'est assez aléatoire). Mon objectif étant de faire au moins 3h15, pensez-vous qu'une endurance à environ 10km n'est pas trop basse ?

Merci pour votre aide !

FCM basse et performances ? par (invité) (90.18.217.xxx) le 09/10/11 à 09:05:01

Non.

FCM basse et performances ? par jabali83 (invité) (90.4.216.xxx) le 09/10/11 à 09:25:46

alors bonjour j'ai presque le meme niveau que toi moins 40 sur 10km et de plus je fais le meme plan cottereau que toi et j'aimerais faire aussi 3h15 j'en suis à ma troisiéme semaine de prepa.cependant je peux te dire aussi que j'ai une fcm à 174(j'ai 42 ans)et quand je suis en endurance je tourne entre 11 et 13km/h.mais attention je suis à ma 3em semaine de prepa et les progrés sont déjà là.quant à tes 10km/h en endurance,tu as justement peut-être une faiblesse à ce niveau et si tu n'as pas attaqué ton plan tu vas surement progresser dans ce sens.par rapport au plan et la fourchette assez large 2h40 et 3h20 s'explique que c'est un plan qui se travaille à la fcm et à différents niveau il y a des fc diffèrentes et surtout des vitesses.on en prend un exemple un gars qui vaut 2h45 il est surement à 15km/h environ en endurance du coup quand nous on fait 22km environ en 2h lui il en fait pas loin de 30km etc...

FCM basse et performances ? par jabali83 (invité) (90.4.216.xxx) le 09/10/11 à 09:28:24

j'oubliais tu fais quand meme 40' au 10km donc ton endurance devrait être plus rapide peut-que ta fcm est mal evalué?

FCM basse et performances ? par Pappo (invité) (178.73.217.xxx) le 09/10/11 à 12:29:16

Merci pour ta réponse !
Petite question : Suis-tu le plan 2h40 à 3h20 (environ 7h hebdomadaires) ou le plan 2h40 à 3h15 (environ 8h) ?
J'ai commencé le premier mais je m'y sens très (trop?) à l'aise, je pense entamée la 4ème semaine avec le deuxième plan. Cette semaine j'ai fait une semaine de plus en endurance. Cela peut-il être problématique dans la préparation ?
Tu dis qu'en endurance tu vas jusqu'à 13km/h. A cette vitesse la n'est tu pas en résistance douce ? Ne faudrait-il pas être plutôt entre 11 et 12 pour un objectif à 3h15 ?

FCM basse et performances ? par (invité) (178.73.217.xxx) le 09/10/11 à 12:34:48

entamée = entamER

"j'ai fait une semaine de plus en endurance" il fallait lire j'ai fait une HEURE de plus en endurance"

Tu en es à ta 3ème semaine de préparation, prépares-tu aussi le marathon des Alpes-Maritimes ?

FCM basse et performances ? par jabali83 (invité) (90.4.248.xxx) le 09/10/11 à 15:41:23

je fais le plan en 7h, 5 séances plus 1 en hachurée.mon endurance jusqu'à maintenant était ,tu as raison plutot 11 et 12km/h mais j'ai déjà fait 2 semaines de prepa je pense les plus dure 75 km la premiére et 85 la seconde j'en déduis que j'ai bien progressé en endurance et c'est tant mieux je pense car c'est le but du plan quand meme.ceci dit hier j'ai fait une sortie de 2h que je devais faire en endurance on va dire jusqu'à 80 % de ma fcm mais j'ai décidé d'en profiter pour tester mon allure marathon .au bout d'1h15 j'ai donc fait 30' à 13km/h et j'ai enregistrer la séance pour connaitre ma vitesse et mes pulses correspondant.il n'y aucune erreur j'ai 13,04 km/h à 129 pulses(fcm=174)cela me fait 75% de ma fcm je pensais plutot être en debut de douce mais meme pas.de toute façon quand je fais de la douce je suis entre 13.5 et 14.5 selon le profil sur des laps de temps de 15' à 20'.

FCM basse et performances ? par jabali83 (invité) (90.4.248.xxx) le 09/10/11 à 15:46:55

j'oubliais je fais aussi le marathon de nice cannes.sinon tu peux tout à fait modifier ton plan le reduire,sauter une séance si trop fatiguer,remplacer de la dure par de la douce,ou de la douce par de l'endurance mais pas trop.ensuite si tu digéres bien le plan pas la peine d'en faire plus pour 3h15 c'est déjà bien,bon nombre de coureurs se sont fait avoir à vouloir trop en faire surtout sur la fin d'un plan et l'ont payés cash le jour "j"

FCM basse et performances ? par jabali83 (invité) (90.4.248.xxx) le 09/10/11 à 15:48:21

j'ai encore oublié pour l'heure d'endurance en plus pourquoi pas ce n'est pas méchant mais au delà il faut faire attention à la récup salut

FCM basse et performances ? par Pappo (invité) (178.73.217.xxx) le 09/10/11 à 16:00:15

Comme quoi à FCM et objectif équivalents, les données ne sont pas les mêmes, puisque moi je suis à peine au dessus de 13km/h en résistance douce (sur stade) en étant à 150bpm. Ce qui devrait en théorie correspondre à la vitesse que je dois tenir le jour de l'épreuve pour un objectif à 3h15.
A moins comme tu dis qu'il y ait une erreur sur le calcul initial de ma FCM...
Est-ce que tu fais également les petites pauses au bout de 15/20mns ?

FCM basse et performances ? par Poppa (invité) (90.18.217.xxx) le 09/10/11 à 16:04:05

Votez Hollande!

FCM basse et performances ? par jabali83 (invité) (90.4.248.xxx) le 09/10/11 à 16:48:58

j'en fait de temps en temps mais au bout de 30'

FCM basse et performances ? par Pappo (invité) (178.73.217.xxx) le 09/10/11 à 19:25:36

Dans "Jogging et bien-être" il recommande des pauses d'environ 2mns toutes les "15 minutes ou 20 minutes pour les plus aguerris". Ça a été assez difficile pour moi au début d'accepter l'idée de devoir m'arrêter, mais maintenant je ne regrette vraiment pas de le faire parce que j'en vois tous les bénéfices !
Aujourd'hui séance d'une heure sur stade à 75% de FCM 133bpm = 11,25km/h Est-ce logique par rapport à mon objectif marathon ? C'est la première fois que je travaille avec un cardiofréquencemètre et j'avoue avoir du mal à trouver encore mes marques...


FCM basse et performances ? par jabali83 (invité) (90.4.248.xxx) le 09/10/11 à 20:50:11

en tout cas meme si il me semble tu as une petite faiblesse en endurance(peut-être, je ne suis pas un pro )tu vas surement faire des progrés d'ici peu d'autant plus que tu t'entraînes au cardio depuis peu.je parle bien de l'endurance,c'est à dire une augmentation de vitesse avec des battements cardiaques identiques (jusqu'à 80% de ta fcm)maintenant faiblesse ou pas ton chrono à priori récent sur marathon 3h22 démontre bien que tu as la caisse pour faire 3h15 voir mieux.sur ce je te souhaite une bonne fin de prepa.

FCM basse et performances ? par jabali83 (invité) (90.4.248.xxx) le 09/10/11 à 20:52:26

au fait je voulais juste te dire que j'ai aussi le livre de cottereau qui est vraiment exellent,en 4 mois j'ai fait des progrés.concernant le marathon, je ferais des pauses de 40s environ touts les 5 kilométres comme il le préconise sur son livre salut

FCM basse et performances ? par (invité) (178.73.217.xxx) le 09/10/11 à 23:09:52

En tout merci bien pour tes conseils et ton retour d'expérience. C'est plutôt encourageant !
Puis-je te demander quelle a été ta progression sur marathon ? Autre question, justement concernant l'endurance, selon Cottereau, il faut être entre 60et 80% de la FCM avec plutôt une moyenne entre 65 et 75%. Y-a-t il une incidence à courir plutôt aux alentours des 75%/80% donc vers la moyenne haute, plutôt que vers la moyenne basse 60/70 ?
C'est donc bien le marathon des Alpes Maritimes que tu prépares ? En tout cas bonne préparation à toi et je te souhaite plein de succès dans tes objectifs.

D'autres coureurs ont-ils déjà effectué des plans marathons Cottereau ? Avec quels résultats ?

FCM basse et performances ? par jabali83 (invité) (86.206.44.xxx) le 10/10/11 à 11:03:30

en fait je cours depuis 3ans(avant je faisais du velo en loisir sportif on va dire)en 2009 au bout de 8 mois de course à pied je décide de faire le le marathon de nice-cannes avec objectif de réaliser 3h30.j'étais dans les temps juqu'au 30ém kilométres ensuite crampes,enfer,etc.. pour finir en 3h52 et en me disant "plus jamais ça".La seconde année je me consacre plutôt au 10km pour essayer d'approcher les 40' au 10km en vain(40'58) la troisiéme année je décide de faire plus de fractionné,plus dure etc...et je constate une petite régression.donc j'ai cherché un livre sur l'entraînement pour comprendre ce qui clochait...en venant sur ce forum je suis tombé sur un post qui parlait du livre de cottereau..je l'ai donc acheté,et je peux dire que grâce à ce livre j'ai beaucoup progessé tant sur l'entraînement que sur la nutrition.donc au moi de mai 2011 je décide de stopper la résistance dure pour ne faire que de l'endurance et de la résistance douce.résultat 2 mois et demi aprés je bats mon record sur 10km(39'38) et je descends sous les 40'.trois semaine avant ce 10km je fais martigues carros(16.300) 1h10 et je fais 95 ém sur 955 participants (bonne perf pour moi car c'est la premiére fois que je termine dans le premier dixiéme).je précise que j'ai réalisé cela en m'entraînant trois fois par semaine.du coup réalisant que j'avais fait une bonne progression j'ai donc décidé de refaire le marathon cette année.je n'ai donc presque aucun repére mais l'achat de ce livre m'a apporté encore plus de plaisir et une grande confiance en moi.voilà je t'ai raconté un peu ma vie de runner en espérant que cela ne te saoule pas.j'ai un peu beaucoup vanté le livre de serge cottereau mais il faut bien rendre hommage à son travail plein de bon sens et d'intelligence.bonne prepa et bon courage.peut-être on se verra à nice sur le départ salut

FCM basse et performances ? par jabali83 (invité) (86.206.44.xxx) le 10/10/11 à 12:25:33

concernant l'endurance il vaut tourner à 75%.comme il dit sur le livre,il vaut mieux commencer une entrainement en endurance jusu'à 70% pendant 10' puis se stabiliser à 75%.le fait de dépasser les 75% de temps en temps pendant la séance n'est pas grave du tout mais si toutes les séances en endurance tournent en moyenne à plus de 75% tu commences à flirter avec la résistance douce et il vaut éviter.donc tu feras surement plus de progrés en endurance en restant en dessous des 75%.de même pour les footings de régénération il ne faudra pas dépasser 70%.

FCM basse et performances ? par Pappo (invité) (178.73.217.xxx) le 10/10/11 à 18:33:27

Non cela ne m'a pas du tout saoulé ! ;)Au contraire, c'est toujours sympa de partager des expériences. En tout cas merci pour ces infos. Bonne continuation dans ta préparation et à bientôt alors dans le sas 3h15 à Nice dans lequel on se croisera sûrement sans se reconnaitre !

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge