S'étirer après un semi ou marathon??

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

S'étirer après un semi ou marathon?? par hugon (invité) (82.246.172.xxx) le 09/10/11 à 17:34:27

Bonjour à tous

Je sais qu'il est important de s'étirer après un entrainement mais après un semi et + encore après un marathon les étirements sont déconseillés, qu'en pensez-vous?

S'étirer après un semi ou marathon?? par Elastigirl (invité) (93.7.114.xxx) le 09/10/11 à 17:44:44

je ne m'étire jamais après une course, je marche un quart d'heure ou plus pour assouplir les jambes. C'est psy, j'ai l'impression que si je m'étire, mes jambes vont lâcher :-)

S'étirer après un semi ou marathon?? par (invité) (82.245.9.xxx) le 09/10/11 à 19:59:24

qu'ils sont aussi déconseillés après un entrainement.

S'étirer après un semi ou marathon?? par (invité) (93.7.114.xxx) le 09/10/11 à 20:29:18

déconseillé par qui ? la moitié environ de ceux qui ont avis sur la question et qui ne sont pas d'accord avec ceux qui affirment sans aucune preuve que c'est conseillé

S'étirer après un semi ou marathon?? par Serge92 (membre) (82.124.15.xxx) le 09/10/11 à 20:36:55

..tes fibres musculaires sont acidifiés donc fragiles il y a même des micro cassures ...c'est une aberration de faire des étirements après une compétition comme après une séance de vma...il est préférable de bien se réhydrater et de reconstituer le déficit en glycogène par un apport en glucides rapides dans la les premières heures

S'étirer après un semi ou marathon?? par YANN (invité) (84.98.191.xxx) le 09/10/11 à 21:33:50

donc, il serait préférable d'attendre combien de temps,
après une compète, ou séance vma?

S'étirer après un semi ou marathon?? par Serge92 (membre) (82.124.15.xxx) le 09/10/11 à 22:00:43

le lendemain d'une séance intense à la fin de ta séance de régé.
Après un marathon il est préférable d'attendre une régé complète soit 4-5 jours car ce type d'épreuve fragilise énormément les liaisons des fibres musculaires...
après un semi 2-3 jours
après un 10km 1-2 jours
Plus le niveau de l'athlète est élevé plus la récup est rapide...

S'étirer après un semi ou marathon?? par YANN (invité) (84.98.191.xxx) le 09/10/11 à 22:15:50

Merci Serge, moi qui avait la facheuse habitude de m'étirer aussitot la compète ou séance vma terminé!
il faut donc laisser les micros lésion des muscles se reconstituer avant de paufiner leurs étirements!?
je pense qu'après les sorties en EF, 1h, voire 2 peuvent suffir?

S'étirer après un semi ou marathon?? par chaos (invité) (90.28.69.xxx) le 09/10/11 à 22:20:49

y'a pas de loi dans le domaine quand meme, comme dit precedemment ...

autant apres un marathon ou une course avec descentes (efforts eccentriques) y'a des lesions que des etirements ne feront qu'aggrandir, autant apres des exercices de VMA, je vois pas trop d'autant plus si les etirements restent doux.

De toutes facons ca doit etre doux.

S'etirer à froid, c'est pas super bon non plus hein.

S'étirer après un semi ou marathon?? par Serge92 (membre) (82.124.15.xxx) le 09/10/11 à 22:34:13

CHAOS si tu fais correcement ta séance de VMA elle secoue un peu , faire du realachment musculaire ou remettre un peu les muscles en tension/relachment oui mais faire une séance d'étirements....non trop de risques...
oui après une séance en endurance on peut faire une séance d'étirements passifs à condition de respecter toujours le seuil de la douleur, la progressivité sur la mise en tension en s'aidant du relachment et de la respiration ....

S'étirer après un semi ou marathon?? par chaos (invité) (90.28.69.xxx) le 09/10/11 à 22:45:23

j'ai la phobie des tendinites (deja eu TFL et autres) donc je prefere donc réassouplir mes musks pour soulager les tendons.

En complement je bois de l'eau comme un trou et je zappe les tomates lors des phases d'entrainement.

...

je force jamais comme un malade pour les etirements (apres endurance, VMA ou courses), ca reste doux, mais consciencieux je pense: 2 passages sur chaque muscle, le premier 40" et le second passage 20".
...
Je les fais toujours à chaud quand le muscle est pret.

Si je les fais pas je me blesse, et je le sens pas bien de le faire a froid.

Ceci etant j'ai jamais fait de marathon, et apres un marathon, j'en ferais effectivement pas.

Ca doit etre propre a chacun quand meme, le benefice ou non des etirements.

S'étirer après un semi ou marathon?? par Serge92 (membre) (82.124.15.xxx) le 09/10/11 à 23:00:15

autres problèmes des étirements après une séance intense c'est lorsque tu remets ton muscle en tension il comprime à nouveau tout le système d'irrigation gênant par ce fait même une bonne récupération musculaire...des études scientifiques réalisées en France ont démontrer une moins bonne récup ....il est préférable de favoriser la bonne irrigation sanguine et le retour veineux...

S'étirer après un semi ou marathon?? par Oddball (invité) (91.179.53.xxx) le 10/10/11 à 19:31:04

Bizarre de ne pas faire d'étirements. Après un entraînement plus poussé, je suis obligé d'en faire sous peine de souffrir les deux jours suivants, et donc de ne plus pouvoir courir. Je ne suis pas marathonien, mais un gars qui en fait régulièrement, m'avait dit de faire des étirements sous peine de micro-fissures et donc douleurs...

S'étirer après un semi ou marathon?? par Serge92 (membre) (82.124.15.xxx) le 10/10/11 à 20:46:56

...........On trouve de tout sur ce forum comme sur d'autres....ayez un peu de curiosité scientifique des études ont été menées sur le sujet et toutes vont dans le même sens....et donc faites des étirements à la fin d'un marathon...grhhhhhhhhhhhhhhhh

S'étirer après un semi ou marathon?? par 2h58 (invité) (80.214.0.xxx) le 10/10/11 à 20:59:10

S'étirer Apres un marathon? LOL
Moi le seul truc que j'etire la tireuse à leffe.

S'étirer après un semi ou marathon?? par Serge92 (membre) (82.124.15.xxx) le 10/10/11 à 21:01:54

2h58 idem mais après avoir hydrater à l'eau et recharger en glucose....ensuite vive la pompe de ce fait la récup est complète :-)

S'étirer après un semi ou marathon?? par hugon (invité) (82.246.172.xxx) le 07/11/11 à 17:04:02

Peux t-on appliquer un gel type biofreeze à la place des étirements après une séance VMA?

S'étirer après un semi ou marathon?? par hugon (invité) (82.246.172.xxx) le 08/11/11 à 11:49:17

ou NOK Relax
peu importe :-)
Personne ?

S'étirer après un semi ou marathon?? par (invité) (46.193.165.xxx) le 01/10/14 à 19:57:32

Je me suis étiré après mon premier marathon, bilan, tendinite.

Après le second, pas d'étirement, pas de blessure, et plus de courbatures après 24h.

Chacun fait comme il l'entend, mais bon, forcer sur des tendons au moment où ils sont le plus fragiles, c'est pas top.

S'étirer après un semi ou marathon?? par (invité) (93.16.100.xxx) le 01/10/14 à 20:35:38

après marathon eau froide (très froide si possible) sur les jambes.
Mais pas tjs facile de trouver des douches et surtout à températures variables...

S'étirer après un semi ou marathon?? par Superd (membre) (82.232.241.xxx) le 01/10/14 à 21:15:12

"Je me suis étiré après mon premier marathon, bilan, tendinite"
Même si ce n'était pas une très bonne idée, ce ne sont surement pas des étirements qui ont favorisé une tendinite.

S'étirer après un semi ou marathon?? par Doudou51 (invité) (194.59.180.xxx) le 02/10/14 à 09:52:04

Personnellement, je m'étire après chaque séance, peu importe sa durée, et je n'ai jamais eu de problème. J'ajoute à cela entre 30 secondes et 1 minute d'eau très très froide sur les cuisses et les mollets à la fin de la douche.
En revanche, je n'ai pas pu m'étirer à l'arrivée des marathons, j'avais déjà du mal à marcher alors me contorsionner dans tous les sens était inimaginable !!!

S'étirer après un semi ou marathon?? par SuperD (membre) (82.232.241.xxx) le 02/10/14 à 10:13:06

ne pas confondre étirements (muscles et tendons) et assouplissements (articulations), si, après une compète, les étirements risquent d'aggraver la casse musculaire en revanche quelques assouplissements ne peuvent que favoriser la récupération en rétablissant une posture plus équilibrée.

S'étirer après un semi ou marathon?? par Doudou51 (invité) (88.138.119.xxx) le 02/10/14 à 20:38:05

Pour moi ce sont des étirements purement musculaires et tendineux. Surtout depuis que je me suis remis de ma TFL, un bon étirement du fascia lata me fait le plus grand bien !

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge