Encore une périostite... ou pas...

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Encore une périostite... ou pas... par Balouf (invité) (195.220.100.xxx) le 14/10/11 à 11:25:29

Bonjour à tous,
Comme pour nombre d'entre vous dont j'ai lu tous les posts, me voici atteint de Périostite (d'après le médecin du sport) .

Alors je fais de la mésothérapie, puis des semelles orthopédiques chez un podologue du sport parisien recommandé sur ce forum. J’arrête la course pendant 2mois (dur dur).

J'ai repris plusieurs fois, mais toujours pareil: la douleur revient après 3/4 entraînements, même lorsque je vais doucement (footing lent), que j'espace les entrainements (2fois par semaine max), et que je cours peu (30 min max).

Alors j'en viens à me demander si c'est bien une périostite, et surtout si la cause ne peut pas être ailleurs. J'ai 26ans, 82kilos pour 1m80, chaussures neuves Adidas Supernova.

Ma douleur au tibia est seulement à droite, et augmente dans les 2 jours qui suivent l'entrainement, pour finir par s'en aller.
J'ai aussi fréquemment quand je cours des douleurs au niveau de la jambe droite: muscles antérieurs (sur le tibia) ou bien douleur au niveau du tendon d'achille. Cette douleur cède à l'arrêt de la course, et n'est pas insupportable au point d'arrêter. Le fait que ce soit seulement d'un côté me paraît étrange!

Enfin, je suis débutant en course à pied et mes entraiements ne sont pas très violents, et en lisant vos posts j'ai l'impression que la périostite, c'est plutôt quand on s'entraîne de trop!!

Quelqu'un a-t-il des soucis similaires? (et surtout des solutions!!)

Merci de votre aide,

Baloo, désespéré de ne pouvoir pratiquer


Encore une périostite... ou pas... par serge (invité) (82.252.212.xxx) le 14/10/11 à 11:34:41

Généralement les périostites sont bilatérales (les 2 jambes).
Donc le fait d'avoir mal uniquement à droite m'incite à croire que peut-être ce n'est pas une périostite.
Tu as des semelles, c'est bien, va peut-être voir un kiné voir ce qu'il en pense!
Concernant les douleurs aux muscles antérieurs (devant le tibia) et au tendons d'achille, ça par contre ça n'a rien à voir avec la périostite.

Ce sont des douleurs que j'ai aussi après certaines séances difficiles (type fractionné en côte) mais ç'est essentiellement des courbatures.

Essaie les manchons de compression pour voir si ça change quelquechose!

Bonne chance, c'est le genre de trucs qui sont chiants quand on les traîne!!

Encore une périostite... ou pas... par mit mit (invité) (213.144.205.xxx) le 14/10/11 à 12:05:58

Pas tt à fait d'accord avec toi Serge, j'ai longtemps eu une périostite côté droit sans que la gauche n'ai eu à souffrir de cette pathologie.

Actuellement ma femme qui prépare un 10km a trop forcé aussi et a chopée une périostite côté gauche.

Pour ma part j'ai le pied droit plus plat que le gauche et mes semelles compensent ce défaut - depuis je n'ai plus de soucis.

Encore une périostite... ou pas... par serge (invité) (88.179.188.xxx) le 14/10/11 à 12:13:33

oui pas de problème pour moi! c'est pour ça que j'ai dit ''généralement'' et ensuite ''peut-être pas une périostite''. J'ai laissé la porte ouverte à d'autres hypothèses, je suis pas toubib, j'ai juste donné mon avis ;-)

Encore une périostite... ou pas... par Cizia (invité) (90.29.232.xxx) le 14/10/11 à 13:01:07

Bonjour

Je pense que si tu as lu tous les posts sur le sujet tu as aussi lu ce conseil : éviter les sols durs , et préférer les sols tendres du genre chemins de terre ou même herbe ou mieux : "tout terrain" ( bien s'échauffer avant pour éviter les vilaines entorses sur les terrains piègeux )
Parce que le périoste s'enflamme à cause de l'onde de choc répétée sur la jambe

J'ai aussi eu la douleur dont tu parles ( jambier gauche à l'avant du tibia douloureux comme une crampe , la douleur passe après l'entrainement ) et c'est entre autre avec cette méthode que j'ai guéri petit à petit

Courage ! et patience ...

@+

Encore une périostite... ou pas... par Baloo (invité) (195.220.100.xxx) le 14/10/11 à 14:25:26

Merci pour vos réponses et conseils!
Effectivement, j'évite déjà de courir sur sols durs.

Le poids peut-il être un facteur aggravant? Je comptais sur la course pour perdre un peu (au passage), mais peut être vaut-il mieux que je perde avant et que je cours après?

Serge, pour les manchons de compression, c'est pour les douleurs muscu ou aussi pour la périostite? J'ai lu qu'on pouvait "strapper" le périoste, mais peut être que les manchons (ou molletière) marche aussi?

Merci encore,
Sportivement
Baloo

Encore une périostite... ou pas... par serge (invité) (88.179.188.xxx) le 14/10/11 à 15:19:49

@baloo:
Les manchons je les porte depuis mes périostites.
J'en suis venu à bout suite au mixage suivant: kiné+ semelles+manchons
Depuis plus rien
Pour info je suis pas gringalet non plus, je fais 88kg

Encore une périostite... ou pas... par Baloo (invité) (195.220.100.xxx) le 14/10/11 à 17:29:10

Merci Serge, ton témoignage est rassurant.
Habitant sur Paris, sais tu ou je pourrais trouver ces manchons? Chez décathlon, tout ce que je trouve, c'est une "molettière"..

Encore une périostite... ou pas... par serge (invité) (88.179.188.xxx) le 14/10/11 à 20:25:53

Le mieux c'est d'aller dans une boutique de running, sur Paris tu devrais trouver ça. C'est plus simple pour pas te tromper dans la taille.

sinon sur le net il y en a beaucoup qui les vendent:

voici le lien vers compressport:
http://estore.compressport.com/epages/230828.sf/fr_FR/?ObjectPath=/Shops/230828/Categories/Compressport

Encore une périostite... ou pas... par Me (invité) (188.154.230.xxx) le 15/10/11 à 16:51:11

Pour ma part j'ai eu beaucoup de périostites mais sa a toujours été spécial:
En effet, sa partait du jour au lendemain (c'est pas des blagues) un jour X j'avais hyper mal à la palpation du tibia et une semaine plus tard plus rien.

Encore une périostite... ou pas... par jeanpierre3121 (invité) (90.15.166.xxx) le 16/10/11 à 13:09:50

Bonjour, et bien pareil 4 mois d'entrainements et hop periostite... Pourtant j'ai joué au foot pendant 30 ans et jamais rien..; Là, 4 mois de CAP et méchante douleur aux 2 tibias, mais plus à gauche qu'à droite... Bon aussi 4 entrainements par semaine avec pas mal de fractionné.
Je pense que ces douleurs sont dues au trop plein d'entrainements... Alors comme solution j'ai commencé par le repos, mais ça c'est trop dur et trop long d'attendre..
Alors j'ai fait comme lu sur le forum : Massage fort avec la paume de la main sur la région douloureuse en remontant.
ca fait mal c'est sur et faut aimer s'auto-torturer, mais je reconnais que ca marche, beaucoup moins de douleur au départ des entrainements et pas du tout pendant.; La douleur revient après, à froid mais moins intense, alors on recommence le massage et la douleur s'estompe mais ne disparait pas complétement.
Après si tu vas sur le site Asics, il y a une méthode aussi d'auto massage avec balle de tennis qui se rapproche de celui de la paume, ainsi que le renforcement musculaire pour eviter les periostite.. Pas mal.
Voilà pour t'aider un peu avec cette connerie de douleur qui nos embète à tous

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge