café et espresso

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

café et espresso par le DOGE (invité) (172.211.242.xxx) le 09/11/04 à 15:23:55


j'ai lu plusieurs fois que le café n'etais pas conseillé pour la course a pied ... qu'en est -il vraiment ? personellement j'aime beaucoup mon petit espresso " serré " du matin .

café et espresso par Frédéric (membre) (217.128.42.xxx) le 09/11/04 à 15:45:09

Bonjour,

http://www.courseapied.net/forum/msg/4170.htm

Fred

café et espresso par Bill_Boquet (membre) (164.129.1.xxx) le 09/11/04 à 16:23:59

En haut du forum, fenêtre "rechercher", taper "café".

café et espresso par François (membre) (193.51.34.xxx) le 09/11/04 à 17:31:59

Pourquoi ne pas répondre de façon plus sympathique à cette question ? Il ne me semble pas que cette question eut été posée des millions de fois sur le forum, alors qu'il revient perpétuellement des sujets (blessures, équipements, entrainements...)sur lesquels des tas de coureurs répondent patiemment, et c'est bien là le côté agréable de ce forum... Un peu d'effort, et les "piliers" de ce forum, riches de leur expérience, prendront sûrement le temps d'y répondre plus précisément.

Bonnes courses à tous,
François

café et espresso par Bill_Boquet (membre) (164.129.1.xxx) le 09/11/04 à 17:47:59

@françois, désolé pour ma réponse brève, mais loin de moi l'idée d'être discourtois. Quand je lis un post où j'y connais rien, soit je réponds rien, soit si j'ai déjà lu qqch à ce sujet, j'essaie de retrouver la référence afin que d'autres en profitent, ce que j'ai fait ici. J'ai toujours pas plus d'avis sur le sujet, et ma contribution s'arrête donc ici ;-) Mes excuses à l'avance pour d'autres posts dans lesquels je risque d'avoir été et d'être aussi bref. Cordialement, Bill

café et espresso par Remi44 (membre) (194.206.49.xxx) le 09/11/04 à 18:32:12

Voila ce dont je peux me rappeler sur les effets du café :
- Le café à des effets excitants, dont on peut se demanders'ils n'influent pas en bien sur la performance. A des doses "normales", l'effet est peut-être existant, mais très minime.
- Le café a un effet diurétique et est donc de ce point de vue mauvais pour une course un peu longue pendant laquelle il faut éviter la déhydratation.
- Le café pris en même temps que des aliments riches en fer, nuit à la bonne assimilation de cette substance. Etant donné que les coureurs présentent parfois plus de risque d'anémie que la moyenne de la population...

Pour résumer : une consomation "normale" n'est ni bonne, ni mauvaise.
Pour plus de détails, et si tu as envie de lire des articles de fond sur le sujet, je te conseille le bouquin de Denis Riché ("Alimentation pour les sports d'endurance" ou quelque chose comme cela ; et je n'ai pas d'actions chez lui !).

café et espresso par le DOGE (invité) (172.207.54.xxx) le 09/11/04 à 21:05:19

merci remi ; )

café et espresso par Pierrot_75 (membre) (83.114.8.xxx) le 09/11/04 à 23:31:59

Bonsoir,
à petite dose le café paut-être intéressant : la caféine mobilise les graisses dans le sang et ce sont ces graisses qui sont utilisées en économisant ainsi les sucres.

Ceci étant, comme il est indiqué plus haut, la caféine est aussi diurétique (pas bon pour la cap); est un excitant cardiaque (pas bon pour la cap), en outre elle accroit le taux de graisse dans le sang (bonjour le dépôt de cholesterol si ces graisses ne sont pas brulées lors d'un effort physique), ...

En conclusion une petite tasse de café non sucré avant un entrainement ou une compet peut être bénéfique mais surtout pas plus d'une tasse !!

Bonne soirée

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge