Préparation physique 100 mètres.

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Préparation physique 100 mètres. par Djo (invité) (82.227.52.xxx) le 20/10/11 à 16:45:24

Salut,

Je me suis inscris pour le 100 mètres dans le cadre de l'option sport pour le bac à la fin de l'année. Je ne sais pas encore si je vais m’inscrire en club c'est pourquoi je cherche des infos par ci par là !

J'ai trouvé ceci : http://www.preparation-physique.net/cycle/226.html pour la musculation mais ya un truc que je ne comprends pas.
Les séances sont le lundi, mardi et vendredi, le reste c'est repos, alors quand est ce qu'ils s’entraînent pour la course ?
Pour l'instant j'ai aucun appareil, ce sera pour début novembre donc je manque malheureusement le 1er mois du 1er cycle et pour l'instant, pour compenser je fais quand même les 3x10 de crunches ( en en rajoutant 5 par séries ) + des abdos normal avec un appareil qui s'appel " Weider AB Arc " 5x10 flexions pointes des pieds en attendant les squats et 2-3 " chaises " contre un mur.
Je me demande si le soulevé de poids qu'on trouve souvent sur un appareil ou on peut faire du butterfly pour faire pour les quadri serait utile en plus du programme donné sur le site ?

Concernant le temps, sur 100 mètres je sais pas, en revanche sur 50, terrain gravillonneux/sableux je suis légèrement en dessus des 7 secondes ce qui est évidemment mauvais mais bon, au moins ça fait un temps de référence.

J'ai un an pour me préparer mais je me demande déjà comment je fais pouvoir m’entraîner à la course avec l'arriver de la neige :D

Voilà, j'espère que vous aurez des conseils à me donner !

Merci et bonne soirée !

Préparation physique 100 mètres. par Djo (invité) (82.227.52.xxx) le 23/10/11 à 23:04:19

Aucun sprinter ici ? :D

Préparation physique 100 mètres. par Vieux_pistard (membre) (92.161.0.xxx) le 23/10/11 à 23:16:32

Une séance de musculation, et deux séances de course hebdomadaires, seraient plus judicieuses que 3 séances de muscul uniquement.

Une première base:
1) séance de muscul (voir ton site)
2) séance générale: footing 15' + échauffement + 6 x 100 m en côtes, récup 2' marche, + 10' footing + étirements
3) séance sprint: footing 10' + échauffement + 2 x 3 x 40 m, récup 3' entre chaque effort, 8' entre chaque série,+ 5' footing + étirements

Préparation physique 100 mètres. par Djo (invité) (82.227.52.xxx) le 23/10/11 à 23:27:53

Je te remercie pour ta réponse !

Pour la muscu, tu ne crois pas que pour le coup, 1 séance par semaine sera un peu juste pour avoir des résultats probants ?

Et sinon, tu penses que je dois me caller sur quel cycle dans ce cas ? Parce que du coup, pour 1 séance, ça casse le programme qu'il y a sur le site donc à ce moment mieux vaudrait-il se fier à un cycle et le garder durant l'année. Le 2ème, l'intermédiaire, me semble alors être une bonne solution.

Préparation physique 100 mètres. par Vieux_pistard (membre) (92.161.0.xxx) le 23/10/11 à 23:43:39

Le lien que tu donne concerne des sprinters en cyclisme... De plus, ce sont des coureurs de niveau national. Tu as donc toutes les chances de te casser si tu suis leurs plans.

Va plutôt voir par là:
http://www.volodalen.com/16visuels/visuels05.htm

Sinon, une séance de musculation hebdo, c'est très suffisant. La première chose à faire pour courir vite... c'est de chercher à courir vite, pas de soulever de la fonte.

Préparation physique 100 mètres. par Djo (invité) (82.227.52.xxx) le 23/10/11 à 23:53:20

:O Oh bah merde alors ! J'avais pas vu ça ! Ah oui ça craint alors !

Merci pour le lien, je vois qu'il y a pas mal d'exos mais peut être qu'il est possible que sur la séance de muscu hebdomadaire d'arriver à faire tous les exos, par série de 2 ou 3 l'un après l'autre.
Ou bien, vu qu'ils sont séparés en 3 catégories, peut être que faire 1 séance = 1 catégorie serait plus judicieux ?

Préparation physique 100 mètres. par Djo (invité) (82.227.52.xxx) le 12/11/11 à 12:30:38

Salut !

Bon, j'ai commencé l'entrainement mais j'ai un peu de difficulté pour trouver des cotes par ici ... :D

Aussi, j'ai une question concernant l'intensité des séries pour les 100 mètres et 40 mètres. Par exemple pour le 100 mètres, j'en fais 3 à vitesse moyenne et 3 à fond ? Idem pour le 40m, moitié-moitié ? Et la surface n'a pas d'importance, que ce soit en forêt ou sur goudron ?

Sinon, concernant les starting-block, je vois que tous les coureurs de haut niveau prenne l'impulsion au départ sur leur jambe gauche, celle qui est le plus proche de la ligne en fait, ça doit être systématique chez les droitiers ou ?

Concernant la séance de renforcement, je pense que je vais m'orienter sur du gainage pur et simple pour les 7 mois à venir.

Merci d'avance pour ces futurs conseils !

Préparation physique 100 mètres. par Vieux_pistard (membre) (83.196.38.xxx) le 12/11/11 à 12:49:35

Bah non, tu t'entraînes pour du sprint, donc c'est à fond pour toute la série.

Pourquoi uniquement du gainage ? c'est bien de tout travailler (bras, tronc, jambes), quitte à ce que ce soit en alternance.

Préparation physique 100 mètres. par Djo (invité) (82.227.52.xxx) le 12/11/11 à 12:56:10

Bon ok donc je vais essayer de faire un peu de tout en divisant la séance hebdo en 4 à raison de 15mins par parties du corps + gainage.

Concernant la position dans les starting-block, t'en sais plus ? Je commence déjà à me renseigner car j'ai jamais essayé et j'essayerai pas avant l'épreuve du bac donc mieux vaut connaître parfaitement l'aspect théorique.

Préparation physique 100 mètres. par ayoub el aouni (invité) (41.250.34.xxx) le 08/11/12 à 20:02:22

Slt mercii bien moi je suis un athlét maracaine j'ai 11.30 a 100m et 200m 22.36

Préparation physique 100 mètres. par Ayoub El Aouni (invité) (41.250.34.xxx) le 08/11/12 à 20:40:05

Bonjour Moi je suis athét maracaine et je besoine de préparation de 100m et 200m pour gagnes le champion du maroc 2013 et mercii bien.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge