Interêt de l'endurance fondamentale avec un "gros" volume en vélo

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Interêt de l'endurance fondamentale avec un "gros" volume en vélo par Kéres (invité) (82.249.38.xxx) le 23/10/11 à 16:13:19

Bonjour
Je pratique le triathlon depuis 4 ans mais je suis cycliste la base (niveau très moyen :( ).
Ma question est :les sorties en endurance fondamentale en CAP sont elles dans mon cas aussi indispensables que si je ne pratiquais que la CAP et si oui puis je en attendre autant de bénéfices . Pour infos je suis à 7000 kms de vélo depuis le début de l'année dont 21 sorties entre 100 et 200km .
Je suis en train de préparer le marathon de La Rochelle en suivant un plan du livre de Bruno Heubi (très très bon livre!) sur 9 semaines avec 4 séances .
Merci d'avance pour vos avis.

Interêt de l'endurance fondamentale avec un "gros" volume en vélo par (invité) (46.138.236.xxx) le 23/10/11 à 17:06:22

BRUNO on t'as reconnu !!

Interêt de l'endurance fondamentale avec un "gros" volume en vélo par Kéres (invité) (82.249.38.xxx) le 23/10/11 à 20:17:28

Ah non désolé moi c'est Loïc :)

Interêt de l'endurance fondamentale avec un "gros" volume en vélo par (invité) (88.23.224.xxx) le 24/10/11 à 08:39:45

Je crois que c'est vraiment utile de faire de l'endurance fondamentale, même si au début c'est dur de courir lentement. Moi aussi je venais du vélo et je me suis mise à la course à pied sans difficulté. Cependant, ce n'est que je jour où j'ai préparé un marathon et que je me suis mise à faire de l'endurance fondamentale que j'ai noté une progression sensible. Peu à peu j'ai gagné presque 1,5 km/h pour la même FC, et à toutes les allures.

Interêt de l'endurance fondamentale avec un "gros" volume en vélo par Patrice (invité) (145.248.195.xxx) le 24/10/11 à 09:57:33

Je suis assez d'accord. L'intérêt de l'endurance fondamentale n'est pas que cardiaque, il est aussi d'habituer son organisem à courir. On devient plus économe pour le même résultat. Par contre ça fait perdre son geste en vélo. C'est pas facile de faire les deux en même temps.

Interêt de l'endurance fondamentale avec un "gros" volume en vélo par @@@tchoum (invité) (83.206.138.xxx) le 24/10/11 à 10:02:13

voila mon avis, il vaut ce qu'il vaut...

en triathlon, je ne connais pas grand chose, mais les distances cap restent assez courtes (sauf ironman et autres longues distances) donc ton volume d'endurance vélo est suffisant , couplé a du fractionné en cap.

le hic, c'est que la, tu t'attaques à un marathon, et la distance est quand meme bien supérieure !
alors , pour le terminer, comme tu es sportif, tu devrais y arriver, mais si tu veux faire un chrono correct, faut absolument augmenter le volume, pour éviter le pire apres le30eme kilo...

a mon avis, faut absolument que tu abandonnes une sortie vélo du week et que tu la remplaces par une sortie longue en endurance ...

Interêt de l'endurance fondamentale avec un "gros" volume en vélo par seb (invité) (153.45.86.xxx) le 24/10/11 à 10:20:28

pour un triathlète, quand on a une bonne base d'endurance fondamentale construite en vélo et natation, et même plus particulièrement à vélo (outil idéal pour cela), il est inutile d'aller se taper des kilomètres lents en course à pieds. Il faut optimiser sont temps et travailler sur les allures utiles (endurance active, allure semi, allure 10k/5k/3k, vitesse pure).

Interêt de l'endurance fondamentale avec un "gros" volume en vélo par vélove (invité) (91.207.176.xxx) le 24/10/11 à 11:46:31

+1 avec seb
Moi je serais plus sur des exo VMA,seuil, allure semi ou marathon que sur de l'endurance fondamentale. L'endurance fonda c'est bien en début de cycle mais pour un triathlète c'est pas essentiel. Une sortie de 5h de vélo est idéal pour travailler l'endurance sans fatiguer les muscles et les tendons liés à la cap.

Interêt de l'endurance fondamentale avec un "gros" volume en vélo par kéres (membre) (82.65.157.xxx) le 24/10/11 à 17:13:40

Merci pour vos différentes avis , il semblerait donc qu'il y ait deux écoles :) .
Pour le triathlon mon but (enfin le notre je coure avec ma femme ) est de faire du long donc cette année pour cause de blessure de ma dulcinée nous n'avons fait que celui du Ventoux : 3km/140 km /27 km et 3 cyclos en montagne .
Pour les sorties en endurance pour la CAP j'ai lu aussi sur le forum qu'outre l'amélioration de l'économie de course elles avaient aussi pour but d'aider à " l'assimilation " des séances de travail .
Par exemple dans le plan que je suis pour cette semaine (semaine 5) j'ai :
Jour 1 : 1h30 en endurance
Jour 2 : 1h30 dont 16'-14' et 12' à 80/85% de VMA
Jour 3 : 1h endurance
Jour 4 : 2h30 en endurance dont 2x25' allure marathon .
Pour le vélo j'ai coupé après le tri en septembre mais là je voudrais recommencer à rouler un peu (je suis un peu en manque:) ) style une sortie le mardi de 50 km et une de 60 à 80 le samedi avant la sortie longue du dimanche .
Mais j'ai peur que cela ne fasse beaucoup non ?

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge