Demande de conseil sur ma FCM

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Demande de conseil sur ma FCM par eric974.run (invité) (90.80.189.xxx) le 24/10/11 à 11:24:42

Bonjour.

J'ai 46 ans.Courant au feeling depuis quelques années, je me suis mis a un programme d'entrainement depuis mars 2011.

J'ai fait entre temps 2 courses : Paris Versailles, et il y a 2 semaines, 10km à St Denis(Course la Voie Royal)

J'avais fais en mars un test FCM sur 6 mn et j'avais relevé 195 fcm.

Durant Paris Versailles j'ai eu un pic à 206 en fcm. Pendant les 10 km de St Denis un pic à 205.

Lors des entrainements à 90% de fcm(195), je tiens le rythme. Pendant les 2 courses ces fréquences me semble plus faciles à tenir. J'imagine par rapport à l'ambiance de la course.

Lorsque je suis en endurance cool, en aisance respiratoire immédiate, je suis aux environ de 147 (soit 75% des 195) si je prend ma fcm de 206, 75% correspond à 154. Et la je sens que je force plus.

Globalement, que pourriez vous me conseiller?
Quel fcm dois je prendre en compte?
Si utilisation de la fcm à 205, dois je revoir mon plan d'entrainement?


Demande de conseil sur ma FCM par @@@tchoum (invité) (83.206.138.xxx) le 24/10/11 à 11:38:09

salut, si tu écartes une erreur de cardiofréquencemetre possible par interférences avec d'autres appareils et/ou que tu montes assez facilement à plus de 200, alors sans hésitation il faut prendre 205 comme FCM et donc, réétallonner toutes tes plages t'entrainement pour etre dans le vrai ;)

Demande de conseil sur ma FCM par eric.974 (invité) (90.80.189.xxx) le 24/10/11 à 14:31:01

Ben. Durant les courses j'étais plutôt vers 185 - 190.

Alors vaut il mieux peut être que je me concentre plus sur ma VMA et passer la fc au second plan?

Demande de conseil sur ma FCM par Saxo (invité) (90.41.132.xxx) le 24/10/11 à 14:37:43

Bonjour, une FCM de 206 à 46 ans me parait improbable. 195 me parait plus réaliste bien que déjà assez élevé pour ton âge. Mais si tu as atteint les 195 sur un test, je pense que c'est cette FCM que tu dois prendre en compte pour travailler tes différentes allures.

Demande de conseil sur ma FCM par eric974.run (invité) (90.80.189.xxx) le 24/10/11 à 14:54:02

Bonjour Saxo.

La 1ere fois quand ca m'est arrivé à Paris Versailles(fcm 206) j'avais eu un gros doute c'était dans la cote du cimetière avant le dernier ravitaillement.

Lors du 10 km c'était au sprint avant l'arrivé.

Dans les 2 cas c'était des pics.

Je sens par rapport aux différents série d'entrainements que j'ai fais( 4 sorties / semaines) que si je décale mes fc de 10 puls vers le haut à l'entrainement, çà risque d'être difficilement tenable...?

Demande de conseil sur ma FCM par coursToujours (invité) (217.108.170.xxx) le 24/10/11 à 15:16:00

Il y a pic et pic... et électrocardiogramme !

Trêve de plaisanterie, si c'est un pic 5 à 10 pulsations plus hautes que l'instant immédiatement avant et l'instant d'après, tu oublies. Mais si ça monte progressivement pour y arriver, avec toutes les valeurs intermédiaires c'est que ta vraie FCM est probablement autour de 205. Mais ça paraît beaucoup pour ton âge, c'est vrai.

En période de fatigue ou de reprise de l'entraînement tu es plus susceptible de l'approcher que lorsque tu est bien entrainé. Ton test sur 6 minutes a peut-être été passé à une période ou tu étais plus entraîné / plus frais que lors de ton PV ou ton 10 km ?

Avant de réviser toutes tes plages d'entraînement, si tu progresse avec les plages actuelles, continue sans rien changer, tu verras bien si ça se reproduit. Tu risques de te "dieséliser", mais c'est moins mauvais que de se blesser.

Demande de conseil sur ma FCM par @@@tchoum (invité) (83.206.138.xxx) le 24/10/11 à 15:19:04

comment ton cardio enregistre ta FCM ?

si c'est un gps , avec enregistrement en "continu", alors il est facile de voir s'il s'agit d'un pic ou non. s'il s'agit de la fc maximale enregistrée lors de la course, alors un "bug" fausse tout, j'espère etre clair.

si à l'entrainement, lors de fractionnés ou en course et que tu es dans le dur, tu ne dépasses pas 190, alors ta fcmax est tres certainement cette valeur de 195, plus logique effectviement que ce 205.

Demande de conseil sur ma FCM par coach cardio (invité) (90.53.133.xxx) le 24/10/11 à 17:56:58

Le Gps n'a rien à faire ni à voir dans la mesure ou non de la FC en continue.
On peut avoir cette mesure sur des modèles dépourvus de Gps, ou dotés de capteur de foulée, ou simplement de la ceinture émettrice.
Par contre il est vrai que si la mesure en continue ne fait apparaître qu'un pic assez bref, on peut douter...

Demande de conseil sur ma FCM par eric974.run (invité) (87.89.163.xxx) le 24/10/11 à 23:32:05

Les mesures ont été faites avec un Polar RS400 + ceinture. Les enregistrements sont faites toutes les 5s. La fc à 206 est apparu une fois par contres des séries de 202 il y en a 3 d'affiler. Soit environ 15 secondes. Je trouve que ca fait beaucoup. Mais en même temps je n'étais pas "mal". Par rapport à tous vos conseils, je pense que je vais rester sur la fcm de 195 pour le moment. Mais sachant que monter dans les tours ca m'inquiètes un peu vis à vis de mon age. A mon avis je sens que ca va finir chez un cardiologue tout çà!
Merci à tous pour vos conseils.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge