Récup après marathon couru en sous potentiel

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Récup après marathon couru en sous potentiel par Merlin (invité) (83.201.162.xxx) le 25/10/11 à 21:26:57

Bonsoir,

Je vais courir le marathon de Turin le 13 novembre prochain afin d'aider une amie à passer sous les 4h en guise de meneur d'allure personnel.

Ma meilleure perf sur cette distance est de 3h10, et j'ai une certaine habitude du "long" puique j'ai couru un ironman le 15 août dernier.

Ma question est donc la suivante : est ce qu'un marathon couru en deça de son potentiel demande la même plage de récupération qu'un marathon couru à bloc? Concrètement, je vais courir en deça de mes allures de footing habituel et au delà de la fatigue musculaire, je ne devrais donc pas trop casser de fibres.

Je n'ai pas fait de prépa spécifique excepté une sortie longue rallongée à 2h/2h15 ces 3 dernières semaines, axant plutôt mes séances actuelles en VMA/vitese en prévision de la saison des cross.

Juqu'à préent, j'avais pour habitude de prendre 10 jours de repos complet puis 3 semaines de foncier sans travail de vitesse après un marathon. Est il envisageable d'anticiper la reprise d'un cycle de vitesse?

Le bon côté des choses, c'est que je vais pouvoir profiter pleinement de l'ambiance et prendre des photos :o)

Peut être que des meneurs d'allure s'étant trouvés dans mon cas pourraient me renseigner?

Merci d'avance pour vos avis et conseils!

Merlin

Récup après marathon couru en sous potentiel par (invité) (87.91.12.xxx) le 25/10/11 à 21:37:01

j'ai un record un peu en dessous de 3h (donc pas bien loin de toi).
Cette année, j'ai fait un marathon en 3h15 puis un trail de 80km la semaine d'après en "balade", puis un marathon en perf 3 semaines après (battu mon record). J'aurais peut être pu faire un peu mieux sur mon marathon en perf, mais pas beaucoup non plus vu ma VMA et mon record semi. Bref, même des distances très longues, si elle sont faites en dedans n'attaquent pas trop l'organisme.
APrès un marathon en 4h, je te dirais 4-5 jours de repos, puis reprendre une semaine doucement et ensuite tu peux de nouveau envoyer du lourd !

Récup après marathon couru en sous potentiel par Merlin (invité) (83.201.162.xxx) le 26/10/11 à 07:38:15

Merci!

D'autres retours de personnes ayant vécu une expérience similaire?

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge