Semi pour débutant

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Semi pour débutant par gandalfounet (membre) (188.73.23.xxx) le 26/10/11 à 11:43:56

Bonjour,
Voilà j'ai 24 ans et dernièrement je me suis remis à courir, cela faisait quelques temps que je voulais mis mettre mais je manquais de motivations.
Cependant, je me suis fixé l'objectif de réaliser un semi marathon avec un ami et ce qui m'a permis de me mettre à la course à pied depuis 3 semaines.
Je suis bien conscients que pour un débutant réaliser un semi-marathon constitue un effort important, c'est pourquoi avec mon ami nous nous sommes fixé comme objectif de le réaliser au printemps afin de nous laisser le temps de nous entrainer.
Le "problème" est que je ne pratiqué aucune activité physique (sauf un peu de vtt) avant de me mettre à la course et les débuts ont étaient quelque peu difficiles.
Pour l'instant je me contente de 2 à 3 séances par semaine sur des distance variant de 5 à 11.5 km, j'adapte légèrement ma vitesse en fonction de la distance (de 9 à 10km/h) mais globalement je cours en endurance fondamentale car j'ai lu que cela été le meilleur moyen de progresser au début.
Je tiens à préciser que mon objectif consiste juste à finir le semi-marathon, je ne vise aucun objectif de temps.
Ma question est la suivante, la réalisation d'un semi au printemps vous parait elle un projet réaliste ou pas? Je suis également ouvert à tous vos conseils.
Merci d'avance.



Semi pour débutant par Ivan (invité) (89.226.214.xxx) le 26/10/11 à 12:48:08

tu cours déjà 11.5 km donc oui, un semi au printemps est très largement envisageable

Semi pour débutant par Seb (invité) (164.4.17.xxx) le 26/10/11 à 13:07:30

Essai de courir 3 fois par semaine en t'y tenant. pendant deux mois tu bosses le foncier (ex: 3x 1h) et ensuite tu pourras varier les entrainement en incluant du fractionné et de l'allure spé.
Finir un semi n'est pas un objectif car si tu le fini en 2h, je ne vois pas l'interet.
Mais si tu es motivé, tu as y arriver!!
Bon courage

Semi pour débutant par (invité) (91.151.76.xxx) le 26/10/11 à 13:46:17

Bah l'intérêt de finir un semi sans objectif de temps, c'est de finir un semi. Il y a sur ce forum beaucoup de gens très performants qui ont l'air d'avoir oublié qu'on peut être débutant et que viser un objectif, quel qu'il soit, est tout à fait louable, et d'autant plus quand il consiste à réaliser quelque chose d'inédit pour soi. C'est un peu comme si un docteur en mathématiques insultait sa petite soeur en 6e qui trouve que les racines carrées c'est difficile au lieu de lui expliquer... Un peu d'empathie et d'humilité, pitié....
Je n'ai fait qu'un semi, que j'ai fini en 2h30 en partant sans objectif de temps. ça a été très difficile, et j'en ai été très fière, même si pour beaucoup ici ça paraît totalement minable voire incompréhensible. Et du coup je retente dans un mois en espérant gagner 10 minutes.

Pour répondre au post initial, et avec mon expérience de débutante, je dirais que oui vu ta fréquence de pratique tu peux tout à fait espérer finir un semi au printemps, et j'espère que tu y trouveras à la fois plaisir, satisfaction et fierté.

Sportivement,
Laure

Semi pour débutant par seb de colmar (invité) (213.166.218.xxx) le 26/10/11 à 13:51:46

Salut Séb,

Je dirais que si tu te fixes l'objectif au printemps, c'est tout à fait envisageable...d'autant qu'il ne fera ni trop chaud, ni trop froid.
Finir son 1er semi en 2h, c'est bien !!! Je ne comprends pas trop le message précédent,
Le 1er semi est toujours un événement...Mon premier, je l'ai fait en 2h06, et j'étais loin d'être dans les derniers !
Fais toi plaisir, et lance toi...
seulement 2 sorties hebdo, je trouve ça un peu léger, avec 3 séances par semaine, tu seras fin prêt...

Semi pour débutant par gandalfounet (membre) (188.73.23.xxx) le 26/10/11 à 14:48:19

Merci pour tous vos avis, cela m'a quelques peu rassuré. Je vais essayer de réaliser 3 séances par semaines afin de me garantir un progression suffisante.

Et si je progresse réellement je me rajouterais une limite de temps pour effectuer le semi.

Semi pour débutant par Seb (invité) (164.4.17.xxx) le 26/10/11 à 15:37:42

quand je disais que je nevoyais pas l'interet de faire un semi pour le finir, j'entendais : Finir un semi et marcher les 3/4 du temps, ça n'a aucun interet!
Si toute la course se fait en courant même très lentement alors là, ok on peut dire on a fait un semi.
C'est comme ceux qui se disent marathonien et qui ont mis 6h en marchant tous les 300m...

Semi pour débutant par gandalfounet (membre) (188.73.23.xxx) le 26/10/11 à 15:49:40

Je suis d'accord avec toi seb quand je disais finir le semi je sous-entendais (en courant sans m'arrêter), la confusion venait peu être du fait que je n'avait pas été assez précis.

Semi pour débutant par seb de colmar (invité) (213.166.217.xxx) le 27/10/11 à 20:08:55

Sauf que 2h pour un semi, ça fait quand même 10,5 km/h...plutôt bien pour un premier !
Après, je ne suis pas trop d'accord avec toi, Séb...mais je respecte ton avis...Pour moi, qu'on ait fait un marathon en 2h30 ou 6h on est marathonien !
Mon 1er je l'ai fait en 4h39, je n'avais pas d'objectif chronométrique, juste le terminer...et j'en suis content. J'en ferai de nouveau un en 2012 avec un chrono cette fois...

Semi pour débutant par gandalfounet (membre) (188.73.20.xxx) le 27/11/11 à 11:23:12

Bonjour,

Je viens vous faire part de mes progrès afin que vous m'aidiez à adapter mes séances d’entrainements.
Pour l'instant, puisque je ne cours que depuis 2 mois je me contentais de courir 3 fois par semaine 11.5km en endurance fondamentale ou légèrement plus vite. Je cours au feeling avec comme objectif de jamais me mettre dans le "dur", en gros quand je m’arrête je ne suis pas essoufflé.

En pratiquant cet entrainement j'ai fais évoluer ma vitesse de course de 9.5km/h à 11km/h et cela sans augmenter l'intensité de mon engagement.

Personnellement j'aimerais finir mon 1er semi marathon au printemps en 2h. J'aimerais que vous me conseillez sur l'évolution que dois prendre mon entrainement.
Dois remplacer une de mes séances d'entrainement par une sortie plus longue 15km ou plus? par du fractionné? ou bien par une séance à vitesse fixe relativement élevé?

Merci d'avance.

Ou alors dois réalisé

Semi pour débutant par invite (invité) (92.140.13.xxx) le 27/11/11 à 17:55:14

Je pense que c'est un objectif tout a fait atteignable en 2 heures. Moi-meme etant debutant dans la course depuis 5 mois j'avais fait mon prepmier en 1 h 40 et (43 min au 10 km) et je ne faisais que deux a trois sorties par semaine de 1 h voire 1 h 15 sans acceleration ou quoi que ce soit.

Bonne continuation.

Semi pour débutant par gandalfounet (membre) (188.73.20.xxx) le 27/11/11 à 23:15:44

Merci invite de partager ton expérience, ça me rassure, parce que je cours d'abord par plaisir alors s'il faut trop compliquer les entrainements sa risque de devenir trop contraignant.

Semi pour débutant par (invité) (193.49.162.xxx) le 27/11/11 à 23:44:25

n'oublie pas quand même de mettre 1 séance par semaine (ou une toutes les 2 semaines) où tu souffre un minimum (sortie longue, fractionné...)
-> ton corps s'habituera à ces conditions extrêmes nouvelles
-> mentalement, tu prendra l'habitude de ces souffrance et tu les acceptera mieux

Semi pour débutant par gandalfounet (membre) (188.73.16.xxx) le 28/11/11 à 11:31:03

Ok merci pour le conseil je vais essayer d'alterner une sortie longue une semaine et des fractionnés la semaine. En plus de 2 fois 11.6km chaque semaine à vitesse tranquille.

Juste pour info tu appelles quoi sortie longue 2h? plus?

Semi pour débutant par (invité) (194.126.226.xxx) le 28/11/11 à 12:43:20

Si tu es à 11,00 km/h en endurance fondamentale et ce pendant 11,5 km sans aucun effort, le semi devrait être une formalité. 24 ans : pleine force de l'âge.

Sortie longue pour un semi : 1h15 - 1h30. Si tu fais 2h00 en EF à 11 km/h au moins tu sauras que tu peux finir un semi ;-)

Sans compter qu'en course tu seras porté par la foule.

Semi pour débutant par jack (invité) (184.163.102.xxx) le 17/09/12 à 02:13:11

moi sa faits 8 semaines que jai commencer la course a pied hiere jai faits 22 kilos en 1;59;45 jai jamais arreter . je suis fiere de moi en plus que je fume un paquet de 25 cigarettes par jours pi jaime beaucoup prendre de la bierres je veut faire le marathon de montréal lan prochain je pence que ses réalisable pi si jarrete de fumer ben ...

Semi pour débutant par (invité) (31.34.133.xxx) le 17/09/12 à 07:34:36

Et en plus t'es archéologue. Tu as déterré un post enfoui depuis un an.

Semi pour débutant par Pascale (invité) (158.232.3.xxx) le 03/10/12 à 10:41:12

Dur dur de lire les textes écrits façon texto... Très désagréable :-)

Semi pour débutant par LGF (membre) (130.185.185.xxx) le 10/12/17 à 21:32:45

Up :-)

Semi pour débutant par (invité) (80.215.134.xxx) le 10/12/17 à 22:12:01

Down :(

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge