Interprétation VAMEVAL

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Interprétation VAMEVAL par Sev (invité) (93.158.2.xxx) le 29/10/11 à 21:33:15

Bonjour à tous,

En cherchant sur la toile, je me suis aperçu que l'interprétation des résultats au test VAMEVAL n'était pas toujours la même.

Si j'ai bien compris le test débute par 2mn à 8,5km/h (?), puis augmentation de la vitesse de 0,5km/h toute les minutes : soit le début du palier 1 à 9km/h (est ce bien cela ? ) qui dure donc 1 mn à cette vitesse, puis palier 2 (vitesse de 9,5km/h pendant 1mn, ainsi de suite ...

Si je prend l'exemple d'un coureur qui atteint le palier 15 + 30s (soit un temps cumulé entre 16'30" et 16'44") on trouve les interprétations suivantes :

Interprétation A : la VMA du coureur est de 15.8 km/h (il a couru entre 30' et 44' à 16km/h lors du palier 15 ?)

Interprétation B : la VMA du coureur est de 15 km/h. Dans ce cas on ne prend pas en compte le temps écoulé dans un palier non terminé mais on note également une différence de 0,5km/h par rapport à l'interprétation précédente.

Sachant que de nombreux entraineurs fréquentent ce site, pourriez vous me dire quelle est l'interprétation exacte du test VAMEVAL ?

Merci

Interprétation VAMEVAL par Serge92 (membre) (82.124.137.xxx) le 29/10/11 à 21:45:59

on prend normalement le dernier palier terminé....on peut estimer que sur le palier non terminé l'athlète n'était plus dans la filière aérobie...

Interprétation VAMEVAL par Sev (invité) (93.158.2.xxx) le 29/10/11 à 22:08:49

@Serge92

Merci pour cette première réponse. Cette première interprétation sous entend que l'on peut donner des vitesses de VMA qu'à 0,5 km/h par ce test. Est ce cela ?

En prenant en compte ce premier fait, il reste 0,5 km/h de différence entre les deux interprétations. J'ai l'impression en lisant sur la toile que certains débutent le test par 2mn à 8km/h et un premier palier à 8,5km/h et d'autres à 8,5 km/h et donc un premier palier à 9 km/h. Ceci pourrait expliquer la différence de 0,5km/h entre les deux interprétations.

Ma question : existe-t-il deux versions du VAMEVAL ? Si oui, laquelle est celle proposée par son auteur Carzola ?

Interprétation VAMEVAL par Sev (invité) (93.158.2.xxx) le 29/10/11 à 22:21:51

Désolé ... je voulais écrire CAZORLA

Interprétation VAMEVAL par Serge92 (membre) (82.124.137.xxx) le 29/10/11 à 23:02:13

Sev il existe 4 tests triangulaires principaux "reconnus" pour la cap:
-Léger et Boucher: paliers de 2 minutes à augmentation de 1km/h à chaque palier,; à chaque repère sonore passage devant un repère placé tous les 50m.
-Vam-éval de Cazorla et Léger: course progressive ou les bornes sont placées tous les 20m, incrémentation de 0.5km/h par palier de 1'.
-Test Université Bordeaux2 appelé TUB2: course progressive de 3' entrecoupées de 1' de repos bornes placées tous les 20m vitesse des paliers:
coureur sous le niveau régional vma<17: -8-10-12-13-14-15-16-17
coureur vma>17 :12-14-16-17-18-19-20-21....
Ce test est repris dans certains centres Test VO²Max sur tapis le temps de récup passive étant mis à profit pour la prise de lactate au lob de l'oreille.
-Test Brue derrière vélo:course progressive par paliers de 30" avec incrémentation de 0.5km/h par palier derrière cycliste équipé d'un minuteur et habitué à pédaler à la bonne vitesse ( en fait il a une cadence de pédalage à respecter pour être le plus régulier possible)

Ensuite existe un autre test triangulaire que j'utilise également depuis 25 ans et qui a été codifié depuis quelques années par Chritian Delerue test progressif par paliers de 5fcs sur une distance de 1km (2.5t de piste de 400m , 200m pour élever la fc initiale de 5 puls)
L'important étant de toujours faire référence au protocole utilisé et d'y rester pour le suivant en tentant de pouvoir obtenir les mêmes conditions environementales .
Plus l'augmentation de vitesse sera brutale et de courte durée plus la VMA a des chances d'être surestimée ( utilisation de la filière anaérobie), si la durée est trop longue elle risque d'être sous-estimée...

Interprétation VAMEVAL par Serge92 (membre) (82.124.137.xxx) le 29/10/11 à 23:06:04

...on peut bien entendu utiliser pour une première approche un 1/2 Cooper qui donnera généralement une valeur sous-estimée , test qu'il sera souhaitable de reproduire dans les semaines suivantes, l'athlète ayant pris connaissance de sa valeur et pouvant partir sur une vitesse moyenne lors des 4-5 premières minutes en essayant de terminer fort.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge