Methode Cyrano sur Marathon en moins de 2h50

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Methode Cyrano sur Marathon en moins de 2h50 par ELTITO (invité) (82.237.222.xxx) le 29/10/11 à 22:15:38

Bonjour,
Je cherche une ou des personnes ayant déjà essayé la méthode Cyrano sur un marathon aux alentours de 2h50.

Methode Cyrano sur Marathon en moins de 2h50 par (invité) (90.25.237.xxx) le 29/10/11 à 22:50:26

des personnes: t'en trouveras pas.
une personne: pas sur du tout.
T'imagine les variations d'allure entre de la marche à 6-7 km/h (fut-elle que d'1') et la course à presque 15.

Methode Cyrano sur Marathon en moins de 2h50 par 2h58 (invité) (89.91.135.xxx) le 29/10/11 à 23:06:13

lol

Methode Cyrano sur Marathon en moins de 2h50 par (invité) (87.88.89.xxx) le 29/10/11 à 23:08:07

Oui, ça semble pas faisable à cette allure, car en marchant, tu risque de perdre environ 30 secondes que tu devras rattraper en 5km, ce qui veut dire courir ton marathon à une allure de 6 secondes plus vite au km que ta moyenne horaire, cela ferait quasiment du 15,5km/ au lieu de 15km/h, à part avoir une marge, ça semble compliqué !!! Cette méthode peut marcher pour des objectifs à 4h ou plus...

Methode Cyrano sur Marathon en moins de 2h50 par jp75018 (membre) (82.224.218.xxx) le 29/10/11 à 23:11:35

Salut Thierry,

Cottereau préconise cette approche même pour les marathoniens en 2H30. les temps de marche sont bien sûr à adapter en fonction du niveau.
Sur mon marathon record de 2H57, j'avais effectivement marché à tous les ravitos pour boire tranquillement mon gobelet. Cela a plusieurs effets bénéfiques:
- Assurer une bonne hydratation
- Faire baisser la FC (elle monte au contraire quand on boit sans ralentir), la course est plus facile sur largement 1 km ensuite
- Etirer les muscles grâce à la marche
- Avoir des objectifs intermédiaires quand c'est dur après le 30ème

Pour 8 x 30" de marche à 6 km/h (ce qui est assez lent, on peut viser 7 km/h), cela implique pour un objectif de 2H50 (14,9 km/h):
- 400 mètres de marche en 4'
- 41,8 km en 2H46, soit 15,1 km/h

La différence de 0,2 km/h est à mon avis largement compensée par les portions de marche, encore faut-il bien travailler ça à l'entraînement, notamment pour être à l'aise avec la reprise du rythme de course (ne surtout pas vouloir recoller trop vite aux coureurs qui étaient avec soi avant le ravito)

JP

http://jp75018.blogspot.com

Methode Cyrano sur Marathon en moins de 2h50 par Serge92 (membre) (82.124.137.xxx) le 29/10/11 à 23:17:22

"La différence de 0,2 km/h est à mon avis largement compensée par les portions de marche, encore faut-il bien travailler ça à l'entraînement, notamment pour être à l'aise avec la reprise du rythme de course (ne surtout pas vouloir recoller trop vite aux coureurs qui étaient avec soi avant le ravito)"
JP75018

OUI Jean-Philippe tu as RAISON =====>la grosse erreur c'est de vouloir retrouver trop rapidement le groupe initial.....

Methode Cyrano sur Marathon en moins de 2h50 par (invité) (90.25.237.xxx) le 29/10/11 à 23:39:53

Cela peut s'appliquer à des courses longues et à des allures plus lentes, mais pour 2H50', le différentiel est trop important.
S'arrêter brusquement, passer de 15 à 0, puis marcher et retrouver l'allure 15 ne peut se faire en moins d'1' sous peine de créer un double choc (frein cardiaque à l'arrêt et reprise d'allure, même contrôlée qui deviendra calvaire au fur et à mesure)
Je ne vois ni l'intérêt, ni un gain éventuel en dessous des 3h30' (12 km/h) avec un différentiel au dessus de 5.

Methode Cyrano sur Marathon en moins de 2h50 par jp75018 (membre) (82.224.218.xxx) le 29/10/11 à 23:49:46

@90.25.237.xxx
Ta théorie est pourtant réfutée par l'expérience...
De plus tu ne passes pas de 15 à 0, mais à 6 ou 7, tout ça en douceur, idem pour la relance, il faut en profiter pour bien se relâcher contrairement à ceux qui tentent de maintenir leur vitesse tout essayant de boire au gobelet en s'en renversant la moitié dessus...
30" est très largement suffisant pour boire un gobelet en marchant!
Je sais bien que marcher blesse l'égo des marathoniens, surtout de ceux en moins de 3 heures...

JP

Methode Cyrano sur Marathon en moins de 2h50 par (invité) (87.88.89.xxx) le 30/10/11 à 00:04:58

Ce qui me semble complexe, c'est la gestion de l'allure en prenant compte des arrets !!
Comment fais tu pour regler ton allure à 15,1km/h lors du kilomètre où tu as marché ??

Methode Cyrano sur Marathon en moins de 2h50 par (invité) (109.0.201.xxx) le 30/10/11 à 04:20:40

sauf pour ceux qui connaissent le haut niveau en
marche athlétique! et il y en a peu mais il y en a

Methode Cyrano sur Marathon en moins de 2h50 par ELTITO (invité) (82.237.222.xxx) le 30/10/11 à 09:25:43

Salut JP et encore bravo pour ta belle victoire ;-)

Oui je sais que Cottereau (j'ai relu aussi ta synthèse) le préconise et que toi ainsi que Super D avec 2h45 l'avait fait aussi.
Je pense aussi que l'erreur (celle que j'ai faite à Amsterdam) est de vouloir rattraper immédiatement le groupe qui vient de te lâcher.
Mais bon, il est vrai que cela fait ''bizarre'' de perdre volontairement du temps aux ravitos mais boire aux gobelets tu ne bois quasiement rien en courant et ta fc prends 2 ou 3 pulses sur 1' pendant et après le ravitos.
Au MDP 2011 voyant que je ne ferais pas mieux que mes 2h53, j'ai marché sur les 4 derniers ravitos pendant 15/20' et cela m'avait procurer un bien fou, mais toute la course ça....
D'autres expériences concrètes?

Methode Cyrano sur Marathon en moins de 2h50 par (invité) (192.109.140.xxx) le 30/10/11 à 09:41:48

est-ce que quelqu'un a proposé cette méthode à Bolt ??

Methode Cyrano sur Marathon en moins de 2h50 par (invité) (109.0.201.xxx) le 30/10/11 à 10:20:18

en tous cas, à vous lire tous, vieillissant,
mais ne renonçant pas, ça donne envie de s'y mettre. merci, c'est surement un bon tuyau!!

Methode Cyrano sur Marathon en moins de 2h50 par irun (invité) (90.44.62.xxx) le 30/10/11 à 10:20:53

Je ne connaissais pas cette méthode, mais c'est que j'ai fais pour mon premier marathon, couru avec une temperature de 28 à l'arrivée et en 2h53.

Donc je voulais absolument boire un gobelet entier à chaque ravito, sans avaler de travers, et pour cela j'étais obligé de m'arreter.

Je perdais 10" sur le km où je m'arretais, en marchant juste le temps necessaire pour boire et pas plus, en deccelerant et accelerant sur quelques foulees, naturellement et sans me forcer, et sans chercher à regagner le temps perdu après l'arret.

Je n'aurais pas réussi à me ravitailler correctement sans marcher.

Et sur les ravito du 35 et 40 on apprcie vraiment la marche, ca permet de recupérer un peu.

Je ferais la même chose si je refais un marathon un jour.

Methode Cyrano sur Marathon en moins de 2h50 par AL (invité) (78.124.99.xxx) le 30/10/11 à 13:42:12

Salut,
Pour mon prochain marathon fin novembre, je compte bien procéder comme vous l'indiquez. Je vise 3:15 (13km/h) mais je compte courir à 13,2km/h pour compenser les ravitaillements (8x20'' environ). Je suis convaincu du bénéfice d'un ravitaillement marché pour boire et souffler. Restera à "gérer" les aléas de la course avec la marge restante.

Methode Cyrano sur Marathon en moins de 2h50 par (invité) (2.0.217.xxx) le 30/10/11 à 15:11:17

Vous êtes en train de confondre "la méthode cyrano" et le système employé par énormément de coureurs (bons et moins bons) qui consite à ralentir suffisamment et tranquillement à l'approche des ravitos, boire en marchant (vite ou lentement) et repartir sans créer de choc cardio. J'ai toujours fait ça, mais ça n'a rien à voir avec la méthode cyrano, c'est simplement un système de bon sens.
En aviation, on appelle ça un "touch and go" et il n'y a rien d'extraordinaire là-dedans.

Methode Cyrano sur Marathon en moins de 2h50 par jp75018 (membre) (82.224.218.xxx) le 30/10/11 à 16:09:01

Ben non désolé mais ça a à voir...

La méthode Cyrano ne stipule pas de fréquence ou de durée mini de marche, c'est à adapter en fonction de la durée de course et du niveau du coureur, même si 30" semble un minimum pour bien se relâcher, mais sur marathon 20" peuvent faire l'affaire. La différence avec le "stop and go" c'est qu'on prend tout le temps prévu à l'avance et qu'on ne se presse pas pour ravitailler, si on a tout bu avant le délai prévu, on continue à marcher pour bien se relâcher.

Ce qui fait qu'on utilise la méthode, c'est que cette tactique est employée sciemment dès le départ de la course en étant frais et non pas subie quand on commence à être moins bien.

Quelques pistes sur mon blog : http://jp75018.blogspot.com/2011/05/lalternance-cource-marche-methode.html

JP

Methode Cyrano sur Marathon en moins de 2h50 par (invité) (109.0.201.xxx) le 30/10/11 à 16:16:31

perso j'avais cru comprendre: marche athlé rapide + course.les autres je ne sais pas.

Methode Cyrano sur Marathon en moins de 2h50 par serge (invité) (88.179.188.xxx) le 30/10/11 à 17:19:59

J'utilise la méthode sur les trails, ça me réussi bien. quand ça grimpe je fais du 30/30. 30 sec.marche rapide, 30 sec. en courant et ainsi de suite jusqu'au sommet. Je retarde ainsi au maximum la montée des lactates dans mes cuisses, et abaisse ma fc. Et les coureurs qui s'obstinent à courir à côté de moi n'arrivent pas à me doubler, donc pour moi pour le trail je pense que c'est une bonne approche. Rien à voir avec le marathon mais c'était pour vous faire un retour d'expérience.

Methode Cyrano sur Marathon en moins de 2h50 par (invité) (109.0.201.xxx) le 30/10/11 à 17:34:40

@serge merci évident qu'en montagne on est obligé d'alterner, mes derniers entrainement pyrénéens
m'y ont souvent obligés. ton avis de trailer est important, avec les dénivelés faut gérer! a+

Methode Cyrano sur Marathon en moins de 2h50 par jOas (invité) (88.171.132.xxx) le 27/11/11 à 16:04:01

Bonjour,

Je vais courir mon premier marathon à Paris en 2012 et j'hésite sur la stratégie à adopter.
Pour me situer, j'ai couru cet automne un 10km en 35'34" et un semi en 1h18'07". J'espère donc courir ce marathon en moins de 3h.

Je ne pensais pas que la méthode Cyrano pouvait être utilisée sur un marathon en moins de 3h et je découvre qu'il est possible de l'employer et qu'elle a plusieurs avantages :
- découper le marathon en par exemple 8 étapes de 5km plus facile à gérer mentalement ;
- permettre une récupération (FC et musculaire) et surtout un ravitaillement durant la course.

Cette approche semble me convenir d'autant que je ne sais pas me ravitailler en course. En général, je ne me ravitaille qu'après l'arrivée. Ce qui me semble un très mauvais choix sur marathon.

Par contre, l'inconvénient que je vois est que cette méthode ne permet pas de courir en peloton. En effet, à chaque pause marche, on risque de se retrouver seul.
Il me semble que courir en peloton est un avantage non négligeable aussi bien au niveau physique (on peut rester protéger dans le groupe) que psychologique (plus facile de s'accrocher ou de tenir une allure qu'en on est plusieurs à relancer).

Ceci étant, pour courir en peloton, il faut se retrouver dès le début de la course avec des personnes de son niveau. Ce qui n'est pas toujours évident sur des grandes courses comme le MDP.

J'aimerai donc avoir un avis sur l'avantage du peloton comparé à la méthode Cyrano sur un marathon tel que celui de Paris car j'hésite encore sur la méthode à suivre.

Et comme l’entraînement pour la méthode Cyrano est spécifique, il est temps que je prenne une décision.

Merci à tous pour vos conseil.

jOas.

Methode Cyrano sur Marathon en moins de 2h50 par ELTITO (invité) (82.237.222.xxx) le 27/11/11 à 16:30:06

Salut Joas,
Tu te rendras compte qu'à Paris tu laisseras partir un peloton et reprendras tout de suite celui qui passe derreire. Il y a du monde partout (même en 2h50) donc pas de soucis la dessus.
Je pense partir sur 4'/4'05 et marcher 30'' à 6 km/h en me ravitaillant.
La perte n'est que de 18'' par ravitaillement, mais surtout (et c'est l'idée) et que auras bien assimilé l'eau et surtout tu pourras redémarrer plus au calme.
En plus j'ai souvent remarqué que quand tu prends les ravitos à la volée, tes pulses augmentent un peu et surtout (pour mon cas) je ne suis pas très bien sur le km après la prise de gel et/ou d'eau.
Donc, oui à tester.
D'autant que si tu parts poir moins de 3h tu devrais avoir un peu de marge avec tes 1h18 :-)

Methode Cyrano sur Marathon en moins de 2h50 par jas (invité) (86.192.171.xxx) le 27/11/11 à 19:17:30

ts les soi-disants marathoniens moins de 3h qui marchent que ce soit pour gérer leur 'course' (qui n'en est plus une d'ailleurs puisqu'ils marchent) ou parce qu'ils sont cramés devraient être disqualifiés; les marcheurs sont pénalisés puis disqualifiés s'ils courent... c'est comme si un handballeur marquait des buts avec son pied (vous remarquerez que j'ai bien pris soin de ne pas prendre le cas du footballeur qui marquerait avec ses mains...)

Methode Cyrano sur Marathon en moins de 2h50 par SuperD (membre) (82.232.241.xxx) le 27/11/11 à 20:00:29

@ JOas
je confirme que la méthode est efficace pour des chronos largement au-dessous de 3h, mais il est indispensable de s'y entraîner lors des sorties longues de façon à ce que ce soit banalisé mentalement et physiologiquement. pour ça il suffit de s'entraîner sur une boucle de 5km et de prendre son ravitaillement à chaque tour. Il est surtout essentiel de s'astreindre à respecter la méthode dès le premier ravitaillement et de garder à l'esprit que seul le ravitaillement du 40ème km peut éventuellement être sauté...
ceci dit avec tes références sur 10km et sur semi envisager 3h sur marathon n'est pas très ambitieux (sauf si c'est ton premier)

Methode Cyrano sur Marathon en moins de 2h50 par (invité) (109.0.201.xxx) le 27/11/11 à 20:10:58

@86 192 ce matin, j'ai dit bonjour à une marcheuse
qui s'entraînait, à l'allure où d'autres font leur footing!

Methode Cyrano sur Marathon en moins de 2h50 par SuperD (membre) (82.232.241.xxx) le 27/11/11 à 20:22:36

@86 192
et moi j'ai fais quelques sorties d 2h avec un marcheur qui moulinait à côté de moi à 11/12kmh.

Methode Cyrano sur Marathon en moins de 2h50 par (invité) (109.0.201.xxx) le 27/11/11 à 20:29:25

merci superD

Methode Cyrano sur Marathon en moins de 2h50 par Saxo (invité) (90.41.131.xxx) le 27/11/11 à 20:40:16

@Joas, j'ai exactement les même référence que toi sur 10 et sur semi (35'28 et 1h18). J'ai couru mon 3e et 4e marathon en 2h52 en marchant 10s à chaque ravito. Je pense comme superD que potentiellement tu peux envisager mieux que juste en dessous de 3h, en même temps c'est ton premier marathon alors humilité et prudence.

Methode Cyrano sur Marathon en moins de 2h50 par Pierre (invité) (82.228.89.xxx) le 27/11/11 à 20:46:17

JP,
Est-ce que c'est une méthode qui est aussi intéressante pour des distances courtes (10K, semi).
Par exemple, est-ce que marcher 30sec pendant un 10K peut être bénéfique ? C'est vrai que Cottereau suggère ça mais c'est difficile de prendre le "risque" pendant un course.

Methode Cyrano sur Marathon en moins de 2h50 par tanali (invité) (78.223.36.xxx) le 27/11/11 à 20:59:10

mentalement, c'est vraiment dur de marcher sauf maladie, blessure, j'espère jamais en arriver là, même si c'était pour gagner quelques secondes nath

Methode Cyrano sur Marathon en moins de 2h50 par (invité) (109.0.201.xxx) le 27/11/11 à 21:04:54

tanali, les années passant, les chronos descendant,
tu prendras le temps de boire tranquillement au
ravito, et à revenir en douceur, sur ceux qui viennent de te passer.

Methode Cyrano sur Marathon en moins de 2h50 par (invité) (78.223.36.xxx) le 27/11/11 à 21:06:36

je sais pas la marche pour moi est difficile à vivre dans ma tete, je respecte le sentiment de chacun, mais déjà jeune, même à la fin d'un peloton, je me suis faite la promesse de jamais marcher, j'espère la tenir ou changer de discipline dans ce cas, comme la marche athlétique, pourquoi pas

Methode Cyrano sur Marathon en moins de 2h50 par jOas (invité) (88.171.132.xxx) le 27/11/11 à 21:11:19

Merci Eltito, SuperD, Saxo pour vos réponses.

C'est effectivement mon premier marathon. Théoriquement, je devrais pouvoir courir sans problème sous les 3 heures. Ceci dit, de la théorie à la pratique...
Je pense débuter sur une allure d'environ 4'/km (à affiner en fonction de l’entraînement et de l'état de forme). Ce qui me laisse une marge dans l'éventualité d'une fin de course difficile. Et dans tous les cas, quelque soit le résultat, j'aurai appris lors de ce premier marathon.

Si, comme Eltito l'assure, je peux facilement trouver des pelotons après chaque marche, je ne vois pas de raison de ne pas essayer la méthode Cyrano.

D'autant plus que j'apprécie l'idée d'avoir une vraie stratégie de course avec la préparation spécifique qui va avec. Et je n'ai aucun problème avec l'idée de la marche lors de compétition de course à pied, surtout si celle-ci est réfléchie et permet une meilleure performance finale.

Je vais donc dès à présent commencer à travailler la méthode. Étant donné mes parcours d’entraînement (hormis sur stade), je peux difficilement effectuer un ravitaillement sur une boucle de 5km. Je vais donc plutôt courir avec (ou sans) mon ravitaillement et faire une pause marche de 30 secondes tous les 5km.
Doit-on faire ces entraînements uniquement sur des sorties longues ? Ou plus souvent ? A allure marathon ?

Merci pour tous vos conseils.

Methode Cyrano sur Marathon en moins de 2h50 par SuperD (membre) (82.232.241.xxx) le 27/11/11 à 21:39:15

1 - Je pense que s'entraîner à boire pendant l'arrêt est essentiel car il faut aussi apprendre à maîtriser la déglutition alors que tu es limite essoufflé, et ça ne s'improvise pas le jour de la course. (c'est en outre recommandé de bien boire en sorties longues pour éviter les blessures et favoriser la récup)
2 - S'astreindre à l'arrêt toutes les 20' sur une séance d'une heure? pourquoi pas mais il faut aussi ne pas perdre contact avec la notion d'effort soutenu pendant 1h ou plus (le ravitaillement et l'arrêt sur semi ont à mon avis peu d'intérêt à ces allures et sur 10km ce serait carrément contre-productif). Je n'ai quant à moi jamais travaillé la méthode autrement qu'en sorties longues (1h30 et plus)

Methode Cyrano sur Marathon en moins de 2h50 par SuperD (membre) (82.232.241.xxx) le 27/11/11 à 21:45:20

3 - en ce qui concerne la course en peloton, tu apprendras petit à petit à gérer ta course en fonction des opportunités qui se présentent, se caler dans un peloton peut être la meilleure mais aussi la pire des tactiques car on est inévitablement entraîné sur un faux rythme (trop vite ou trop lent de 3 ou 4s au km et lorsqu'on s'en aperçoit il est trop tard...).
Le seul cas ou il faut vraiment être vigilant c'est lorsqu'il y a un vent important, sinon un marathonien est toujours seul...

Methode Cyrano sur Marathon en moins de 2h50 par Saxo (invité) (90.41.131.xxx) le 27/11/11 à 21:48:37

Je m'arrête systématiquement à tous les ravitos sur marathon mais pas plus de 10s et personnellement je ne le travaille pas à l'entrainement.

Methode Cyrano sur Marathon en moins de 2h50 par (invité) (109.0.201.xxx) le 27/11/11 à 21:50:35

+1 superD la solitude du coureur de fond, sauf
en cas de vieux reste et au mental dans le finish
putain de 195m!!

Methode Cyrano sur Marathon en moins de 2h50 par SuperD (membre) (82.232.241.xxx) le 27/11/11 à 21:54:42

et tu arrives à choisir ta bouteille ou ton gobelet sans le renverser et à boire correctement en 10s sans t'étrangler ni faire de bulles qui te tordent l'estomac pendant 500m? tu as de la chance car moi j'ai dû m'entraîner avant de réussir à le faire à tous les coups en 15-20s.

Methode Cyrano sur Marathon en moins de 2h50 par jOas (invité) (159.50.249.xxx) le 29/11/11 à 18:04:04

Merci SuperD pour ces précisions.
Je vais donc suivre le même protocole d'entrainement que toi.

A savoir, mise en place de la méthode Cyrano lors des sorties longues dans les conditions les plus similaires à celles de la course (donc, avec ravitaillement).

D'ici le 15 avril, je devrais avoir le temps de pratiquer.

Quant à la course en solitaire du marathonien, c'est sûrement vrai. J'extrapolais mes expériences sur 10K et semi et comme les vitesses de courses sont plus élevées, l'apport d'un peloton peut être très bénéfique pour tirer le meilleur de soi-même. Mais même dans ces cas, il faut toujours veiller à rester dans ses allures sinon ça finit mal (mais mal sur un 10K doit être plus facile que mal sur un marathon...).

Methode Cyrano sur Marathon en moins de 2h50 par jp75018 (membre) (87.231.126.xxx) le 29/11/11 à 18:34:32

30 secondes tous les 5K c'est très bien sur marathon (en gros 20" pour s'alimenter et boire + 10" pour bien se décontracter avant de recourir).

Le top est de s'entraîner de temps en temps dans les conditions de la course (ravito à dispo tous les 5K avec le même conditionnement), sinon sur un parcours plus long avec porte-bidons (bidons transparents pour maîtriser la quantité bue).

Effectivement sur 10K / semi, ces pauses de marche risquent d'être plutôt pénalisantes sauf pour des coureurs plus lents (en 1H sur 10K ça vaut le coup de prendre son temps au 5ème km surtout s'il fait chaud).

Quant au purisme (je dirais plutôt jusqu'au boutisme) qui consiste à vouloir absolument courir de bout en bout, c'est peut-être bon pour l'ego mais plus la distance augmente (et la vitesse baisse) et moins c'est efficace...

JP

http://jp75018.blogspot.com

Methode Cyrano sur Marathon en moins de 2h50 par jOas (invité) (194.119.85.xxx) le 16/04/12 à 12:23:15

Bonjour,

Après des entraînements réguliers depuis début janvier, j'ai enfin appliqué la méthode lors d'une course. A savoir le marathon de Paris.
J'ai eu un peu de mal à respecter le temps de marche prévu de 30 secondes avec toutes ces coureurs me doublant. Mais globalement, j'ai tenu plus de 25 secondes.
J'ai donc fait des arrêts aux ravitaillements situés environ aux kilomètres 5-10-15-20-25-30. Et j'ai sauté les derniers ravitaillements vers le 35 et 40 car je me sentais bien (sauf les jambes très dures).
Et finalement, le résultat est à la hauteur des mes espérances : 2h48'23".

Je suis donc très content d'avoir mis en oeuvre cette méthode car j'ai l'impression d'avoir fait ma course plutôt que subit ma course.
Je vous remercie de vos conseils.

Reste qu'après l'arrivée, j'ai eu pas mal de crampes durant le massage. Je pense qu'il y a un travail à faire au niveau musculaire pour mieux finir la course. Car par ailleurs, j'étais vraiment bien.

jOas.

PS : Bravo jp75018 pour ton 100km

Methode Cyrano sur Marathon en moins de 2h50 par csa (membre) (82.224.32.xxx) le 16/04/12 à 12:57:57

Félicitations Nicolas !
Premier marathon en 2h48 (en plus en tentant une méthode), chapeau !
Je pense que je vais m’intéresser à cette méthode pour le prochain marathon.
Ayant un objectif de 2h53, je suis parti trop vite, sur des bases de 2h48~2h50.
Au 35è km, cuit, pensant que tout était fini même faire moins de 3 heures, je me suis arrêté pour marcher au ravitaillement du 35è (ce n'était pas une stratégie) et j'ai vraiment repris du poil de la bête pour finir en 2h59. Est-ce cet arrêt qui m'a aidé ?
En tout cas, bravo à toi !
Jean-Charles

Methode Cyrano sur Marathon en moins de 2h50 par jp75018 (membre) (94.228.190.xxx) le 16/04/12 à 13:47:01

Bravo pour ce temps canon en Cyrano!

Effectivement l'un des atouts de la méthode est la sensation de maîtriser la course.

JP

Methode Cyrano sur Marathon en moins de 2h50 par jOas (invité) (88.171.132.xxx) le 17/04/12 à 00:19:46

Merci à tous.

Jean-Charles, en regardant tes chronos intermédiaires, on a dû quasiment se croiser car les écarts sont faibles jusqu'au 25ème. Et comme je faisais des pauses...
En tout cas, bravo ! Car plus c'est dur, plus c'est mérité.

Methode Cyrano sur Marathon en moins de 2h50 par ced (invité) (109.14.9.xxx) le 17/04/12 à 04:05:30

Coucou les copains, je vais vous donner ce que dit cottereau dans son livre, et que j'appliquerai à la lettre pour mon premier marathon, et mes courses futures:

" je cite jogging et bien etre, cottereau", que tout le monde devrait vite aller acheter, je dis ca, je dis rien:

donc

"vous pouvez gagner de 6 à 10min si vous valez 3h, de 2 à 6min si vous valez environ 02h40, en faisant des PAUSES en cours de route". Gain possible pour 02h30, handicap en 02h15...

"le plus benefique est de boire à l' ARRET, avec 7 8 gorgées, soit 40 45 secondes". " il faut se relacher, front machoire epaules dos, faire sa bulle, se laver de la fatigue" "Ne manquez aucun ravitos"

Cottereau donne un exemple" 7 relaxations de 45 sec, donnent 5 min, si votre performance est 03h04, vous pourriez pensez que vous valer 02h59, faux dit cottereau, vous auriez plutot fait 03h10 voir plus sans ces pauses"

Semi: a chaque ravito, si on vaut plus de 01h12 environ
10km: Plus de 45min, si profond relachement à la pause.


Donc ARRET, pas marche rapide, et 45 secondes, plutot que 20 secondes preconise Cottereau.

J'ai un peu dévoilé des lignes du bouquin, mais franchement ca vaut de l'or, achetez le si vous voulez eviter les mauvais conseils, et prendre les vrais trucs.

En esperant vous avoir aider autant que ce bouquin m'ouvre les yeux.

Methode Cyrano sur Marathon en moins de 2h50 par (invité) (109.14.9.xxx) le 17/04/12 à 04:11:09

Il dit aussi que les personnes soumises aux pb reccurents de digestion en course, pourrait voir le pb reglé en prenant bien les boissons en 7 8 gorgées au ravito.

Ah et le truc pour s'entrainer a bien se relacher, pour ceux qui savent pas trop comment faire comme moi, c'est essayer avec un cardio dit cottereau, meme si le relachement est plus rapide que la baisse de frequence associée. En tout cas, a l'entrainement, quand je fais mes pauses, je me detends en imaginant que ma FC Chute, je descends de 85% a 70% FCM en 40 secondes environ, quand je suis à 70%FCM, je repars et je suis plus serein, plus sur de moi.

Methode Cyrano sur Marathon en moins de 2h50 par ced (invité) (109.14.9.xxx) le 17/04/12 à 04:13:37

Coucou, c'est encore moi, vu qu'il y a bcp d experience en marathon dans ce post, et que cottereau ne dit pas tout, je voudrais savoir:

si je ne prends pas de gels, quelle quantité de sucre dois je prendre avec mon gobelet à chaque ravito?
Et si pas de sucres, un verre de coca fait il l'affaire?

Merci et désolé pour l'apparté.

Methode Cyrano sur Marathon en moins de 2h50 par csa (membre) (82.224.32.xxx) le 10/02/13 à 10:39:19

@JOas
Bonjour Nicolas (j'utilise le forum car il me semble que je n'ai pas ton adresse),
Comment vas-tu ?
J'aimerais appliquer la méthode Cyrano pour le prochain marathon de Paris. Demain débute l'entrainement pour les 8 semaines avant le 7/4/13.
J'ai fait 2h59 l'an dernier, 2h48 en 2001 et 2004.
Mon objectif : entre 2h48 et 2h59. Comme je ne suis un peu moins jeune (54 ans), je me dis que la méthode pourrait peut-être me permettre de revenir un peu plus près des 2h48.
En général, je "défaille" toujours dans la 2ème partie, cela a été aussi le cas pour mes 2h48.
L'an dernier, 1er semi : 1h24, 2ème : 1h35...
La méthode Cyrano semble apporter une meilleure gestion de la course...

As-tu utilisé un plan d'entrainement adapté à la méthode avec des techniques pour les sorties longues ? Si tu en avais un tout fait, je serais ravi si tu pouvais me le transmettre.
Un grand merci.

Porte-toi bien et à bientôt sur une prochaine course.
Jean-Charles

Methode Cyrano sur Marathon en moins de 2h50 par csa (membre) (82.224.32.xxx) le 10/02/13 à 10:41:46

Tu peux utiliser le Who's who et chercher "csa" pour m'écrire en cliquant sur le lien "email".

Methode Cyrano sur Marathon en moins de 2h50 par rodio (invité) (82.124.125.xxx) le 26/02/14 à 08:41:01

La "méthode Cyrano" a fait florès, mais comme dit un intervenant (celui qui parle de touch and go), il n'a rien inventé. Pour ceux qui ont vécu (forum ultrafondus des années 2003-2004) son avènement (c'est devenu un must, cette méthode), elle ne marchait pas si bien que cela (je parle des résultats qu'il obtenait lui, en la pratiquant). Je lui avais fait la remarque qu'avec son score de référence (202 km sur 24 heures avec la dite méthode), il aurait mieux fait de marcher tout du long (le RM féminin en marche sur 24 heures est à 213 km).
Les très bons coureurs, je parle des références dans chaque domaine ne l'utilisent pas. Les changements de rythme sont nuisibles à la production maximale d'effort possible.
Les meilleurs scores marathon ne sont pas plus réalisés en vrai negative split (autre idée reçue). En equal split ou très très léger negative split (c'est tellement mince que ça en est anecdotique), et à ma connaissance les RM dans chaque discipline sont en ... positive split (je ne sais pas si on emploie le terme).

En résumé : si pour dire répartition de l'effort et décélaration pour s'hydrater lors d'un effort de fond ou grand fond, il faut absolument un nom, alors "pourquoi pas" ou "why not", me semble tout aussi bien convenir.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge