MARATHON: le niveau baisse ?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

MARATHON: le niveau baisse ? par Survet' et marcel ! (invité) (86.72.9.xxx) le 01/11/11 à 15:27:11

En consultant les résultats du dernier marathon de Vincennes, on s'aperçoit que 29 coureurs seulement sont passés sous les 3hrs soit seulement 2,2% des arrivants (29 sur 1277).
Quand on lit des vieux mag des années 70 et 80, on voit que 20 à 30% des coureurs terminaient en moins de 3hr.
Ou est le probléme ?

MARATHON: le niveau baisse ? par BBen (invité) (82.232.186.xxx) le 01/11/11 à 15:29:48

Le débat a déjà eu lieu sur ce forum, cf ici :

http://www.courseapied.net/forum/msg/36848.htm

MARATHON: le niveau baisse ? par francky (invité) (82.238.39.xxx) le 01/11/11 à 16:42:25

"La variété des loisirs a aussi son importance. Je connais quelques personnes qui ont un bon potentiel, mais qui ne courent pas parce que c'est chiiiiiaaaaannnnt. Peut être qu'à une autre époque elle auraient quand même fait un peu de compet'."

Je suis assez d'accord avec cette reponse.On est beaucoup plus dans une société de loisir, de facilité donc on a pas envie de se casser la tete ou de se faire chier avec un truc comme la CAP.Beaucoup vont "courir" un dimanche de temps en temps en ayant l'impression de s'etre fait du bien...
La plupart des gens qui m'entourent ne comprennent pas pourquoi je cours autant(3/4 fois la semaine)et pourquoi je fais autant de courses...?et pourquoi je suis aussi passionné par ce sport.
la télé, les consoles, le tourisme moins cher y sont certainement pour beaucoup.
En regle generale, j'ai vraiment l'impression que les gens ont du mal a faire un truc a fond ou avec une motivation maximum.
Je pense qu'aujourd'hui les gens sont "dispersé",il y a trop de tout....

MARATHON: le niveau baisse ? par froggyranita (invité) (83.222.55.xxx) le 01/11/11 à 17:16:11

Phénomène qui a lieu dans tous les pays.
Ainsi pour la 1ère édition du marathon de Francfort en 1981, il y avait 568 coureurs sous les 3h ( 2588 participants = 21%)
Cette année "seulement" 824 coureurs sous les 3h (12437 participants = 6%).
Pour le cas du marathon de Francfort, la multiplication des marathons, la "démocratisation" de celui, le prix d'inscription ainsi que d'autres courses (trails ou autres) doivent y etre pour quelque chose. Mais cela ne suffit pas à expliquer la chute vertigineuse du pourcentage des coureurs sous les 3h.

Pascal

MARATHON: le niveau baisse ? par chipo (invité) (109.0.201.xxx) le 01/11/11 à 17:54:43

baisse de la qualité des saucisse?

MARATHON: le niveau baisse ? par Rick48800 (invité) (88.161.72.xxx) le 01/11/11 à 18:46:01

Le seul classement que j'ai gardé de tous mes marathons est celui de Bezons en 1984 car j'y avais courru pour la 1ere fois en moins de 3H.
Le 1er avait fini en 2H29
moi 96ieme en 2H57
685 arrivants
60 coureurs seulement au dessus de 4H, le dernier en 4H48.
A comparer en effet aux résultats de Vincennes...!

MARATHON: le niveau baisse ? par (invité) (208.54.5.xxx) le 01/11/11 à 19:02:35

C'est la faute a Cottereau et a ses joggings a 8km/h. Il a dieselisé tout le monde.

MARATHON: le niveau baisse ? par BBen (invité) (82.232.186.xxx) le 01/11/11 à 19:09:30

Pour rappeler les principaux enseignements détaillé dans le fil où ce débat a déjà eu lieu (http://www.courseapied.net/forum/msg/36848.htm) : le NOMBRE total (et non le pourcentage) de marathoniens en moins de 3h a augmenté régulièrement, jusqu'en 1993, l

MARATHON: le niveau baisse ? par Serge92 (membre) (82.124.137.xxx) le 01/11/11 à 19:14:49

Attention dans les années 80 la mesure de la distance n'tait pas aussi pointilleuse qu'à l'heure actuelle...bon nombre de marathons étaient mesurés à vélo de facteur :-) mais de toute manière le lien cité au-dessus est lein d'enseignements aussi pour ceux qui veulent prendre le temps de lire...

MARATHON: le niveau baisse ? par Dare (invité) (82.123.29.xxx) le 01/11/11 à 19:15:36

comparer Francfort, marathon de grande ville avec vincennes n a pas trop de sens.
il y avait 3000 coureurs ,semi+42 a vincennes.
le vainqueur gagne en + de 2h30, ca donne une idee
du niveau incomparable avec celui des marathons urbains.
s il y a plus de "mauvais temps" c est qu il y a plus de coureurs "moyens" qui osent venir courir sans se soucier de finir en + de 3 h ou 4h ou meme 5h.
Rendre une course populaire,c est ammener plus de gens, ca ammene forcement des gens de tous les niveaux ce qui fait baisser la moyenne mais est ce si grave?
a l epoque ou l obesite gagne en tour de taille chaque annee, encourager les gens a bouger est pour moi une bonne chose alors evidemment on aura sur un paris-centre, par exemple, des champions et des escargots mais comme les escargots seront + nombreux, la moyenne baissera en consequence.
Si je faisais 2h59 , que je sois parmi les 2% a realiser ce temps ou qu on soit 10 000 a le faire ne changerait rien pour moi.

MARATHON: le niveau baisse ? par BBen (invité) (82.232.186.xxx) le 01/11/11 à 19:17:38

Pour rappeler les principaux enseignements détaillé dans le fil où ce débat a déjà eu lieu (http://www.courseapied.net/forum/msg/36848.htm) :

...le NOMBRE total (et non le pourcentage) de marathoniens en moins de 3h a augmenté régulièrement, jusqu'en 1993, l'année où il y en a eu le plus. Depuis, ce NOMBRE n'a cessé de baisser, progressivement puis de plus en plus rapidement dans le courant des années 200x, et aujourd'hui le NOMBRE total de marathoniens en moins de 3h est env. 3 fois moindre qu'il ne l'était en 1993 (pour un bien plus grand nombre de marathonien).

Gérard MARTIN et Serge COTTEREAU, qui ont traversé ces époques et sont chaque année en contact avec nombre de coureurs de tous niveaux, pointent tout deux un moins bon entraînement des coureurs aujourd'hui, avec une trop grande part d'entraînement en résistance (VMA, etc.), réalisé trop intensément.

Serge pointe également une seconde raison : l'abondance d'information (multiplication des magazines, internet...), où ce n'est pas forcément la bonne information qui est relayée et s'impose, n'a pas conduit à des coureurs mieux informés, mais à des coureurs en pleine confusion et ne sachant plus correctement s'entraîner. Il a vu ce phénomène enfler ces dernières années au cours des 14 stages (~250 coureurs) annuels.

Pour répondre à l'invité 208.54.5.xxx, Serge COTTEREAU était au maximum de son influence sur le peloton au début des années 199x, où son encyclopédie pratique se vendait très bien, et où il était le contributeur principal en matière d'entraînement dans JI. Ensuite sont arrivés Bernard BRUN et sa VMA courte-moyenne-longue, le 30/30 à toutes les sauces, le tout relayé ensuite par internet, et curieusement les performances se sont mises à baisser...

MARATHON: le niveau baisse ? par Serge92 (membre) (82.124.137.xxx) le 01/11/11 à 19:20:10

+N²

MARATHON: le niveau baisse ? par (invité) (109.0.201.xxx) le 01/11/11 à 19:28:27

@lolo, juste au dessus , CQFD

MARATHON: le niveau baisse ? par polo (invité) (81.244.184.xxx) le 01/11/11 à 19:54:46

je suppose que vous faites aussi partie des gens qui pensent que faire un marathon en + de 3h = promenade??

MARATHON: le niveau baisse ? par Didier (invité) (93.0.154.xxx) le 01/11/11 à 20:06:35

Une des raisons il y a beaucoup plus de coureurs qui prennent le départ à des marathons avec beaucoup moins d'entraînement.

Dans les années 80 la plus part des coureurs participants à un marathon avait un minimun de 60 kilomètres par semaine et cela sur presque l'ensemble de l'année, maintenant dans les grands marathons la grande partie des participants sont en dessous de cela, voir largement en dessous et sur des prépa de 8/10/12 semaines.

MARATHON: le niveau baisse ? par Didier (invité) (93.0.154.xxx) le 01/11/11 à 20:09:24

pour compléter mon raisonnement dans les années 80, les participants à un marathon avec moins de 60km semaines étaient des exceptions, maintenant c'est le contraire, les exceptions sont ceux qui courent plus de 60km semaine.

MARATHON: le niveau baisse ? par (invité) (109.0.201.xxx) le 01/11/11 à 20:16:15

vous avez le droit de "suppositoire" tout ce que vous voulez. chacun(e) se forge le corps et l'esprit selon ses moyens. je respecte les gens de
grande expé comme cottereau et d'autres. et raymond
pointu qui se passionne et raconte avec brio, le combat de grands champions ce passionné ne me contredirait pas. l'expérience de mes aînés est à prendre en compte. il faut du temps pour tout!
n'en déplaise àceux qui ont le feu au cul!!

MARATHON: le niveau baisse ? par (invité) (69.180.172.xxx) le 01/11/11 à 20:45:18

Deja comparer les coureurs des annees 70-90 avec ceux de maintenant, cela n a aucun sens ? Dans les annees 70-90, quand on courait un marathon, on avait un bon niveau de cap ( niveau assez homogene ). Aujourd hui, tout le monde s y met avec des programmes fait maison etc...et les motivations etaient surement differentes de celles de maintenant.

Deja, faire une comparaison qualitative, en faisant un rapport des -de 3h sur le total des coureurs d un marathon, cela n a aucun sens et ne peut que faire baisser le niveau vu que le marathon se popularise vite et de plus en plus...je veux dire : quand on veut comparer l evolution du niveau des coureurs elites, on le fait en ne prenant compte que l ensemble des elites, celle des - de 3h avec l ensemble des coureurs qui se sont inscrits en - de 3h...etc...

MARATHON: le niveau baisse ? par Rick48800 (invité) (88.161.72.xxx) le 01/11/11 à 21:21:24

C'est complétement faux...
J'ai courru mon 1er marathon en 1979 parceque c'etait le boom du jogging en France, la mode, tous les people (de l'epoque) en faisait: Sylvie Vartan, PPDA, JC Killy, Michel Creton.... (plutôt has been aujourd'hui), bref on etait 4 potes du même club de boxe, 4 semaines d'entrainement sans plan, sans rien, des perfs entre 3H30 et 4H16 (la mienne), aucune revue à l'epoque (juste Spiridon mais inconnu car par abonnement). On faisait 3 sorties/semaine, on etait content. Les mecs faisaient moins de bornes qu'aujourd'hui mais en général beaucoup plus vite, 5minutes/kil minimum pour un entrainement lent !

MARATHON: le niveau baisse ? par BBen (invité) (82.232.186.xxx) le 01/11/11 à 21:30:42

"Deja, faire une comparaison qualitative, en faisant un rapport des -de 3h sur le total des coureurs d un marathon, cela n a aucun sens"

Je re-précise une fois de plus : c'est le NOMBRE de coureur en moins de 3h qui a baissé d'un facteur 3, pas la proportion... Si l'on considère la proportion par rapport au total de coureurs, la dégringolade est alors bien plus vertigineuse...

Vu que le nombre total de marathonien a nettement augmenté en 20 ans, le NOMBRE de - de 3h aurait dû au moins ce maintenir, sinon augmenter également.

MARATHON: le niveau baisse ? par Didier (invité) (93.0.154.xxx) le 01/11/11 à 21:50:50

J'ai vu Michel Creton au marathon de Paris sur un parcours qui passait par des allees dans le bois de boulogne le finir en tout juste moins de 3h, je pense que pour lui ce n'était pas une mode, mais une passion.

MARATHON: le niveau baisse ? par (invité) (69.180.172.xxx) le 01/11/11 à 22:10:03

Je n ai pas dit que dans les annes 70-90, il n y a vait pas de fanfarons au marathon, ils etaient en minorite a l epoque. aujpurd hui, c est une grande majorite (je n ai rien contre).

En 1989, le premier marathon du village, on etait une cinquantaine avec, en gros, une dizaine de fanfarons. On avait l air plouc. c etait que des coureurs du coins, on se connait tous...etc...on avait l impression de faire notre jogging du dimanche matin, il n y avait pas un chat dans les rues...Aujourd hui, on refuse du monde et les fanfarons sont tres nombreux dans le marathon. C est devenu aussi une fete du village.

MARATHON: le niveau baisse ? par Le Pix (invité) (86.73.238.xxx) le 01/11/11 à 22:23:46

Prendre comme exemple un marathon non homologué n'est pas des plus judicieux. Pourquoi pas une course festive comme le marathon du Médoc, tant que vous y êtes.

Même Cheverny, plus difficile que Vincennes à 6 % de coureurs en - 3h.
A Annecy, cela "monte" à plus de 7 %.

Il serait également intéressant de comparer l'âge moyen des "finishers" d'aujourd'hui et d'il y a 30 ans.

MARATHON: le niveau baisse ? par RICK48800 (invité) (88.161.72.xxx) le 01/11/11 à 22:26:56

Je re-précise une fois de plus : c'est le NOMBRE de coureur en moins de 3h qui a baissé d'un facteur 3, pas la proportion... Si l'on considère la proportion par rapport au total de coureurs, la dégringolade est alors bien plus vertigineuse...
BBen
-------------------------------------------------------
Et non c'est le contraire et les chiffres du 1er posteur et les miens le prouve clairement.
La PROPORTION (ou le pourcentage si tu veux) etait de 20% début des années 80, elle est aujourdhui de 2,2%, donc LA PROPORTION BAISSE....

MARATHON: le niveau baisse ? par (invité) (69.180.172.xxx) le 02/11/11 à 00:16:50

Non non, je me suis mal exprime. Je voulais dire quand on veut faire une etude comparative du niveau d un marathon d une date T1 avec celui d une date T2, on compare les temps d arrivee de T1 avec ceux de T2 et NON LE NOMBRE DE COUREURS A L ARRIVEE...Et en general, on prend la moyenne des temps d arrivee. De nos jours, la moyenne des temps d arrivee d un marathon est autour de 4h20.

Si on veut savoir l evolution du niveau des - de 3h, on fait une moyenne de l ensemble des coureurs arrivant en - de 3h etc...

On ne compte pas le nombre d arrivee en - de 3h pour conclure que le niveau a baisser. Quand on fait le rapport du nombre d arrivee en - de 3h sur l ensemble des arrivees, on ne fait que caluler le % du nombre des arrivees en - de 3h...


Ce n est pas parce que le nombre des - de 3h a baisse, que le niveau a forcement baisse...

MARATHON: le niveau baisse ? par (invité) (88.161.72.xxx) le 02/11/11 à 12:22:16

je suis pas statisticien mais si on se base sur un pourcentage (et celui ci est significatif car il est basé d'une part sur 1277 et 600+coureurs) alors on peut dire que le niveau a baissé.
Maintenant peut être que je suis trop limité pour comprendre ton raisonnement, mais en tous cas une autre raison du ralentissement des perfs vient aussi du vieillissement des pelotons. Dans le cas du marathon de Vincennes, il y avait plus de veterans que de séniors....

MARATHON: le niveau baisse ? par zip (invité) (90.84.146.xxx) le 02/11/11 à 12:39:53

Eh oui ! La cap hors stade est un sport de vieux.

MARATHON: le niveau baisse ? par Dare (invité) (82.123.29.xxx) le 02/11/11 à 12:51:16

c est pas la course hors stade qui est un sport de vieux mais le sport d endurance, les longues distances.
le ski alpin attirent les jeunes alors que les "vieux" preferent le ski de fond. (y a des exceptions evidemment)
a l heure ou tout va tres vite, ou on veut tout tout de suite, les jeunes veulent pas se faire chier a attendre et se dirigent vers les distances plus courtes (tu parles, patienter pour recolter longtemps apres les fruits de l entrainenment, ca gave). Leur heros c est + Ussain Bolt que Wanjiru.
et puis les vieux , dont je fais parti, c etait ausis les jeunes des annees 70 /80 qui ne peuvent plus atteindre les perfs de jadis et comme derriere il n ya pas eu de releve (comprendre afflux de jeunes qui preferent s orienter vers d autres sports) ca peut expliquer que moins de coureurs passent sous les 3h.

MARATHON: le niveau baisse ? par (invité) (79.89.88.xxx) le 02/11/11 à 12:57:28

Bah résumons en fait :

Depuis 20ans, le nombre de marathoniens a fortement augmenté, mais dans ces nouveaux le niveau est très bas.

Le niveau des marathons est très bon, les records du monde sont assez récents mais il est vrai que de plus en plus de gens sans grandes capacités de courses se lancent dans le marathon. Il y a 30ans la course c'était parfois vu comme ringard, aujourd'hui c'est très valorisé et attire beaucoup de "coureurs du dimanche".

MARATHON: le niveau baisse ? par Dare (invité) (82.123.29.xxx) le 02/11/11 à 13:06:05

"Il y a 30ans la course c'était parfois vu comme ringard, aujourd'hui c'est très valorisé et attire beaucoup de "coureurs du dimanche".
"

en effet, avant la mode americiane de courir dans la rue,les park, on osait pas courir dans la rue. La mode est arrivee en europe peu apres et desormais on ne se cache plus, on en est meme fier. Je ne pense pas que ca soit un mal qu il y ait plus de coureurs, les coureurs de haut niveau n etant pas genés grace aux sas preferentiels.

MARATHON: le niveau baisse ? par (invité) (90.84.146.xxx) le 02/11/11 à 13:11:11

Mouais enfin ça reste la France, les sportifs restent assez mal vus surtout dans certains milieux.

MARATHON: le niveau baisse ? par (invité) (79.89.88.xxx) le 02/11/11 à 13:14:11

Ouai c'est de la jalousie, la france est un pays divisé : entre ceux qui utilisent leurs RTT pour faire du sport sur la playstation et ceux qui bougent réellement leur cul ^^

MARATHON: le niveau baisse ? par BBen (invité) (82.232.186.xxx) le 02/11/11 à 15:44:30

"Depuis 20ans, le nombre de marathoniens a fortement augmenté, mais dans ces nouveaux le niveau est très bas."

Non, ce n'est pas (que) cela : le NOMBRE de marathoniens a fortement augmenté, et concomitamment le NOMBRE de - de 3h a fortement BAISSE (d'un facteur 3) : donc ce n'est pas seulement QUE dans ces "nouveaux" que le niveau très bas : la plupart des bons ont également disparu et n'ont pas été remplacés...


"La PROPORTION (ou le pourcentage si tu veux) etait de 20% début des années 80, elle est aujourdhui de 2,2%, donc LA PROPORTION BAISSE...."

Le NOMBRE total de marathonien a fortement augmenté, et malgré cela le NOMBRE de - de 3h a fortement diminué, c'est cela qui est le plus surprenant, et qui permet de parler de baisse de niveau.

La conséquence de ces deux effets concomitants est que du coup la proportion baisse aussi, et donc encore plus fortement que le nombre (un facteur 10 est crédible). Mais ce n'est qu'une conséquence. Dans un contexte d'augmentation du nombre de participants, on aurait très bien pu avoir une baisse de pourcentage, avec un nombre de - de 3h en augmentation.

La baisse de la proportion de - de 3h, de même que l'augmentation du temps médian ou moyen, sont des indicateurs qui pointent une baisse de densité. Mais c'est la baisse du NOMBRE absolu de - de 3h (et - de 2h40, etc.), alors que concomitamment le nombre total augmente, cela permet de conclure clairement une baisse de niveau.

MARATHON: le niveau baisse ? par Serge92 (membre) (90.2.20.xxx) le 02/11/11 à 16:05:18

Tout à fait......même si certains sur ce forum proclament haut et fort que ce temps de 3h peut être abordé avec 40km par semaine , d'une manière générale ce temps mérite un investissement plus important pour beaucoup ....et il se peut que moins de coureurs y soient disposés ....dans les années 80 il était commun le dimanche de rencontrer lors de la SL plusieurs groupes de 7-8 coureurs partis pour faire 2h-2h30 ....sur le même parcours désormais nous rencontrons quelques coureurs bien souvent seuls...je ne parle pas de ceux qui trottinent en tout bien tout honneur pour faire la sortie du week-end en coureur loisir/santé...

MARATHON: le niveau baisse ? par 2h58 (invité) (80.13.29.xxx) le 02/11/11 à 16:06:47

c'est bien ce que je pensais
il y'a bien plus de randonneurs maintenant.

MARATHON: le niveau baisse ? par Didier (invité) (93.0.154.xxx) le 02/11/11 à 16:55:22

Et c'est pour cela que le trail marche très fort maintenant.

MARATHON: le niveau baisse ? par Serge92 (membre) (90.2.20.xxx) le 02/11/11 à 17:41:49

Didier ...tu as raison ...personne ne trouve honteux de marcher sur un trail alors que sur marathon...ouhhhhhhhhhh combien qui ont pour but de terminer un marathon en 3h45 et plus lors des premiers ravitaillements ne veulent surtout pas marcher bien au contraire se précipitent sur....alors que quelques dizaines de m en dégustant tranquilemnt permettrait de repartir confortable mais non ...EGO...:-)

MARATHON: le niveau baisse ? par Sam (invité) (93.7.114.xxx) le 02/11/11 à 17:46:13

Pour ma part, j'ai assisté à l'arrivée du marathon de Paris entre 1991 et 1998 en tant que bénévole soit 7 années parmi celles ou d'après BBen le niveau était le plus relevé.

J'ai des souvenirs très précis de l'état dans lequel arrivaient tous ces participants, des pieds recouverts d'ampoules, on en vidait des centaines, on avait des hordes de podologues sur les rangs. La plupart des arrivants semblaient brisés. À cette époque j'avais vu le film avec Michael Douglas où il s'envoie des oeufs crus au petit dej, court deux heures tous les matins et pèse 40 kilos. super tentant.

Tout cela a construit en moi une certaine image du marathonien. Tout le monde ne pouvait pas être marathonien, il fallait des prédispositions. être pret à en chier. J'ai mis 15 ans à m'y mettre.

J'ai bouclé mon premier marathon et en ôtant mes chaussettes j'ai été ébahi de la fraicheur de mes pieds. même pas une petite rougeur. Fringues techniques, chaussettes spéciales, pompes japonaises, gels coup de fouet, et aussi plan d'entrainement dispo en 3 clics, pas besoin d'aller au club d'athlé et subir un entraînement contrariant et contraignant.

Ne pensez-vosu pas qu'à cette époque, les marathoniens courraientt à bloc parce qu'on les sectionnait, les préparait, les formatait pour courir à 100% de leur potentiel alors qu'aujourd'hui à potentiel équivalent, nous courrons un ton en dessous avec juste le souci de ne pas trop souffrir ?

MARATHON: le niveau baisse ? par Serge92 (membre) (90.2.20.xxx) le 02/11/11 à 17:59:43

Non Sam on courait et on courre toujours avec plaisir et gourmandise...les chaussures , le textile ont évolué ....

MARATHON: le niveau baisse ? par (invité) (88.161.72.xxx) le 02/11/11 à 18:04:54

En 1998...? Aucune différence avec aujourd'hui !
Ou juste un peu plus de trails !

MARATHON: le niveau baisse ? par Sam (invité) (93.7.114.xxx) le 02/11/11 à 18:10:15

toi peut être mais vous êtes objectivement beaucoup moins nombreux... il y a donc forcément une explication ;-)

mais j'ai lu avec beaucoup d'attention tout l'autre post et j'ai bien noté que vous (enfin surtout Bben) aviez une idée très précise de la réponse et qu'aucune autre théorie n'auraient grace à vos yeux :-) Pascal et d'autres en ont fait les frais :-))

MARATHON: le niveau baisse ? par BBen (invité) (82.232.186.xxx) le 02/11/11 à 18:25:15

D'accord avec Serge92, une fois dans la course, on se donne à 100%...

@Sam : sinon je n'ai pas dit que tout avait évolué négativement en 20-30 ans, tu as pointé un secteur où, je pense les choses ont évolué positivement : l'alimentation... Et comme le pointe Serge, les chaussures (et le textile dans une moindre mesure) ont également progressé et permettent de courir dans de meilleures conditions.

Pour le reste, comme je l'ai précisé sur l'autre post, les avis étayés de personnes d'expérience comme SC, GM ou Serge92 (entre autres) ont tendance à me convaincre, surtout quant d'une part ils sont aussi sûr de leur fait, et d'autre part qu'ils se recoupent à 100%, concernant les raisons principales... Inversement, je vous retourne la question : pourquoi donc voudriez-vous balayer ces avis d'un revers de main ? Ne serait-ce pas parce que les raisons qu'ils invoquent vous gênent, car elles heurtent certaines idées reçues ?... ;-)

Maintenant, cela ne veut pas dire que parmi la foultitudes d'autres hypothèses évoquées certaines ne jouent pas de manière secondaire. Difficile à dire... Par exemple, à titre personnel, le facteur d'évolution des mentalités (cyclique ou non) et de modifications des motivations (choisies ou contraintes : possibilité de s'investir dans une pratique compétition), qu'ont pointé de leur côté SuperD, mais aussi Matt FITZGERALD, me semble intéressante et faire sens.

MARATHON: le niveau baisse ? par BBen (invité) (82.232.186.xxx) le 02/11/11 à 18:28:24

"tu as pointé un secteur où, je pense les choses ont évolué positivement : l'alimentation..."

Je modère : l'alimentation au quotidien... Car pour ce qui est de l'alimentation en course, c'est un point où il y a eu recul : entre les gels - boissons sur-dosées - nouilles liquides d'avant course - gatosport ingéré moins de 3h avant - ravitaillement en solide (bananes,...) : on a clairement régressé, et il ne faut pas certainement pas chercher plus loin l'abondance de problèmes ou perturbations gastriques observées....

MARATHON: le niveau baisse ? par (invité) (109.0.201.xxx) le 02/11/11 à 18:32:31

@didier michel creton, s'est fait pincer à prendre
le métro au mdp l'histoire lui a fait beaucoup de
tort. et c'est tant mieux!!

MARATHON: le niveau baisse ? par GMutaï (invité) (82.230.68.xxx) le 02/11/11 à 18:33:08

Il y a quelques années quand vous valiez 2h30 vous pouvez espérer gagner une course en tout cas être aux places d'honneur maintenant avec l'arrivée des kényans à 2h30 vous avez une médaille comme celui vaut 4h pourquoi faire tant de sacrifices ?

MARATHON: le niveau baisse ? par (invité) (82.233.159.xxx) le 02/11/11 à 18:34:26

Par amour du sport et du dépassement de soi.

MARATHON: le niveau baisse ? par (invité) (109.0.201.xxx) le 02/11/11 à 18:38:39

big up 82

MARATHON: le niveau baisse ? par (invité) (87.88.89.xxx) le 02/11/11 à 18:59:52

@82.230.68 : Oui, c'est vrai, pourquoi se défoncer à faire 2h30 alors qu'on peut faire 4h... Voila le raisonnement qui fait que le niveau baisse. Il y a tous simplement moins de courageux pour s’entraîner à faire une perf qu'auparavant, ça n'a rien à voir avec la méthode d’entraînement.
Et aussi, auparavant c'était des passionnées, maintenant la CàP est devenu une mode éphémère.

MARATHON: le niveau baisse ? par roadrunner22 (invité) (2.2.28.xxx) le 02/11/11 à 19:09:38

Bonsoir,
mon explication "technique": il y a non pas trop de VMA, quoique, il en faut toujours pour les meilleurs. Mais la composante essentielle de mon explication est qu'il n'y pas assez d'allure aérobie maximale.

Exemple (le mien, désolé): j'ai fait en 93 2H33 à Paris, avec une préparation de 4 mois remplie de footings entre 4'10 et 3'50 au km... (+ un temps similaire aux Pays Bas en 1991, sinon peu de marathons à mon actif, car plus le temps ensuite)

Moyenne hebdo sur les 4 mois= 105 km; deux semaines pic à 120-130km.

Avec ça, pas de seuil continu (des 5km progressifs une fois tous les 10 jours, typiquement 4'-3'45-3'30-3'25-3'15), pas de séries de 1000m, une série hebdo de de 12*200 (RC 40s, proche du temps de course) ou 10*300 (RC 50s) à 20,5km/h. Juste 4 cross en 3 mois, un semi en 1H16 3 semaines avant(sur la fatigue de 120 km les 6 jours précédents), et un 15km en 49' 10 jours avant (après avoir divisé par deux le km-trage).

Voila, rien de très compliqué, l'essentiel de ma fatigue provenant de footings assez toniques, entre 14 et 17 km.
Et c'était assez exigeant...

Qui s'entraine ainsi aujourd'hui ? Je vois beaucoup de VMA, des footings très (trop ?) lents, genre 12km/h pour des gens ayant 20km/h de VMA.
C'est à mon ais compatible avec des perfs sur 10km, mais pas sur 42.
Et pour faire 42km à 80% de VMA (78% pour moi), je crois qu'il faut faire beaucoup d'endurance dite 'maximale'.

C'est fatiguant, certes, cela va contre bien des idées reçues sur la découpe de l'entraînement, mais je ne vois pas d'autre explication au fait que d'un côté le niveau marathon est franchement en baisse, et en même temps, le niveau sur 10km, lui, n'a probablement pas baissé.

En conclusion: le marathon est une épreuve AEROBIE. C'est à ce régime qu'il faut le courir de manière maximale, et optimale (1/2 km/h de plus et on crame directement !)
Enfin, quand ma pratique a été diminuée, avec moins de 70km/semaine, en effet mes footings se sont ralentis nettement, car je faisais plus de VMA, des séries de 1000m, du seuil (3*3km en 10'15-10'20 par exemple). Avec cela, je pouvais espérer faire des temps identiques au 10km, à comparer avec ceux que je faisais dans ma période "marathon". Seulement, il m'était alors très difficile de faire un footing de 15km à 15km/h. La fatigue des séances "qualitatives" étant trop pesante.
Voila, ne pas oublier de courir progressivement entre 15 et 30km/semaine en "capa aérobie", comme certains appellent cette allure d'endurance marathon... Et je crois que le potentiel sur marathon sera optimisé.




MARATHON: le niveau baisse ? par BBen (invité) (82.232.186.xxx) le 02/11/11 à 19:42:33

@ GMutail : "Il y a quelques années quand vous valiez 2h30 vous pouvez espérer gagner une course en tout cas être aux places d'honneur"

Justement non, début des années 199x avec ~2h30 vous aviez pas mal d'autres amateurs français devant, aujourd'hui avec de tels temps vous pouvez terminer 1er français des meilleurs marathons, voire gagner certains marathon où les Africains ne viennent pas (Cheverny par exemple).

MARATHON: le niveau baisse ? par (invité) (208.54.5.xxx) le 02/11/11 à 19:46:07

Exactement! Cottereau a ralentit bien des gens. Pas besoin de s'arracher la face a chaque sortie, mais si un footing est trop facile, il sert a rien.

MARATHON: le niveau baisse ? par (invité) (88.161.72.xxx) le 02/11/11 à 19:57:49

C 'est n'importe quoi. Cottereau avec ses 4 victoires à Millau avait beaucoup plus d'influence dans les années 70-80 qu'aujourd'hui ! Et pourtant la moyenne etait alors beaucoup plus rapide !

MARATHON: le niveau baisse ? par BBen (invité) (82.232.186.xxx) le 02/11/11 à 20:32:55

@Roadrunner22 : c'est exactement ça, ta manière de t'entraîner est tout à fait représentative de ce qui se faisait à l'époque.

Pour les lecteurs : 2h33 c'est 3'38 au km, donc en 3'50 à 4'10 on est en endurance spécifique : 10" à 30" plus lent que son allure marathon, c'est la zone utile en endurance. Les 5K accélérés de 3'45 à 3'15 : on balaye une zone allant d'un peu en-dessous de ton allure marathon à l'allure semi, c'est l'endurance aérobie. Et beaucoup de kilométrage la-dessus. Voilà le secret....

@ Invité 208 : dire cela c'est déjà, comme le mentionne l'invité précédent, se tromper d'époque. Le top de l'influence de Cottereau c'est les années 80, jusqu'au début des années 199x, c'est à dire les années où l'on observe le "top" du nombre de - de 3h. Depuis l'influence de SC n'a cessé de baisser sous l'effet de la multiplication des sources, des "nouvelles" méthodes d'entraînement qui l'ont fait passer pour un ringard... et le nombre de - de 3h s'est effondré également...

Ensuite, dire cela c'est n'avoir rien compris à ce qu'il a écrit... Il n'a jamais dit de faire ses footings le plus lentement possible (il insiste sur ce point pour les grands débutants, car l'expérience montre qu'il sont rarement naturellement en endurance). L'endurance jusqu'à 80% de FCM, la résistance douce 80-90% t'amène à balayer les zones les plus utiles pour développer ton endurance et ton endurance aérobie. Et si pour les volumes tu prends ses programmes les plus exigeants de SC (- de 2h40), tu retrouves quasi exactement ce que pratiquait Roadrunner (cf son post ci-dessous), et nombre de coureurs de son niveau à la même époque.

Maintenant, si tu veux aller voir une autre référence, plus récente, je te conseille celle-ci qui fait autorité outre-atlantique :

http://www.amazon.com/Advanced-Marathoning-2nd-Peter-Pfitzinger/dp/0736074600

...tu verras que la recette pour performer à ce niveau n'a pas changé, 20 ans après SC (le livre date de 2009), et ce que l'on soit de ce côté de l'atlantique ou de l'autre... (et cherche bien le travail de pure VMA là aussi, il n'y en a pas...)

MARATHON: le niveau baisse ? par roadrunner22 (invité) (2.2.28.xxx) le 02/11/11 à 20:34:44

J'ai commencé à faire du footing en 1988, deux ou trois fois par semaine, avec pour seul objectif de tenir 1H sans arrêter.
Jusqu'en 1990 je n'avais jamais RIEN lu nulle part (pas de web, et aucune revue consultée, je n'avais pas de sous pour en acheter !).
En 1990, suite à mon premier salaire de stagiaire, j'ai acheté le même mois une paire de Pégasus (là j'ai cru changer de sport!) et ce que j'avais considéré alors comme une "bible": L'encyclopédie pratique du jogging de S. Cottereau.
Je peux dire que ce que j'y ai lu a révolutionné ma pratique, ou du moins le recul que je pouvais avoir dessus. De nombreux autres coureurs férus de marathon, dont 5 ou 6 m'ont largement inspiré pour ce challenge du 42km (avec des chronos entre 2H25 et 2H35) étaient parfaitement acquis aux méthodes de SC. On parlait beaucoup de "résistance douce", ce qui pour moi correspondait bien à ce que je me faisais de l'allure marathon... La "résistance dure" au seuil anaérobie, etc...

Ensuite,à partir de 1992, il est vrai que les vo2 mag ont un peu fait la loi, avec des discours orientés "athlétisme", le relai de la parole de Cottereau (Jogging International, qui s'orientait sur un "marché" plus bien-être, pratique en douceur) étant ringardisé chez les coureurs qui se prenaient un peu plus au sérieux...

MARATHON: le niveau baisse ? par roadrunner22 (invité) (2.2.28.xxx) le 02/11/11 à 20:39:39

addendum :
là encore je rejoins le contributeur précédent: SC n'a ralenti personne.
Et en effet ses programmes à 2H40 suffisaient pour faire 2H35 ou moins...
D'ailleurs, je n'ai jamais pu "tenir" un de ses programmes pour 2H30 !
Bon, je crois que l'on commence à avoir une idée plus précise de la cause "technique". Je retiens toujours qu'actuellement, un coureur à 33' ou moins au 10km a plus de mal à faire 2H35 ou moins au marathon qu'il y a 20 ans...


MARATHON: le niveau baisse ? par Serge (invité) (82.241.253.xxx) le 02/11/11 à 22:49:15

Bonjour

Je trouve tout de même excessif (pour le moins) de donner comme explication principale au phénomène de baisse du nombre de coureurs en moins de trois heures sur marathon, une explication principalement basée sur les techniques d'entraînement en vigueur.
Je suis certain que les entraîneurs SC et GM sont excellents. Mais de là à ce que leur perte d'influence dans les pelotons permette d'expliquer une baisse aussi massive c'est pour le moins étonnant !
Une division par trois du nombre de marathoniens en moins de trois heures c'est tout simplement ENORME, INCROYABLE ! C'est une chute tout bonnement incroyable ! L'argument qui vient immédiatement à l'esprit est sociologique : changement profond du peloton des très bons amateurs.

En clair, les bons voir très bons sportifs, c'est à dire ayant des capacités aérobies au dessus de la moyenne (je ne parle pas des cracks) ne font pas (ou très peu) de marathons. Ils sont par exemple sur les terrains de foot.

Là je peux vous certifier que le niveau n'a pas baissé (il augmente prodigieusement surtout sur le plan physique) même si les techniques d'entraînement des centres de formation sont discutées. Le niveau aérobie des joueurs de foot est très impressionnant aujourd'hui. Bien plus qu'il y a 20 ans et même en CFA.


Désolé de prendre mon exemple, je joue au foot dans un petit championnat corpo et dans chaque équipe il y a au moins 2 à 3 gars beaucoup plus fort que moi en capacité aérobie. Ca fait 50 gars qui peuvent faire moins de 2 h 45 sur marathon rien que sur ce petit championnat. Mais aucun ne souhaite en faire un. Certains de ces mecs valent moins de 2 h 30 en perdant 10 kilo, j'en suis convaincu.

Pour ma part, j'ai fait (sur un pari) un marathon en 2 h 48 avec six mois d'entraînement dédié (et arrêt du foot). 3 mois pour allonger le kilométrage de la semaine. Puis un test VMA : 19,3 km puis un semi en 1 h 19 et enfin après un entraînement concocté grâce à JI et autres mélange de VMA, seuil, SL et footings lents j'ai fait ce temps.

Bien entendu je me suis mal entraîné. Mais avec les conseils de supers entraîneurs, comme ceux que cite BBen, j'aurais fait mieux certes, mais combien ? 2h46 ? 2h44 ? Pas sûr que je puisse aller bien en dessous avec ma VMA.

En bref, il ne faut pas surestimer l'importance des techniques d'entraînement. Certains gars que je connais au foot ont des VMA ont autour de 21. Eh bien même avec un mauvais entraînement "JI" et juste leur expérience de sportifs accomplis, s'il sont pas trop pressés ils vont faire moins de 2 h 40 sur marathon. Seulement ça ne les intéresse pas du tout.

La chute du nombre de bons marathoniens amateurs est avant tout sociologique à mon avis. Le marathon ne fait plus rêver le sportif accompli. En revanche il permet au débutant de retrouver la forme, de se dépasser, et de toucher "à ses limites" au prix d'un investissement finalement assez raisonnable.

Serge.

MARATHON: le niveau baisse ? par Rick48800 (invité) (88.161.72.xxx) le 02/11/11 à 22:49:32

Bien sûr il y a une cause technique mais comme je l'ai déjà dit une des autres raisons c'est l'âge moyen du peloton.
Age moyen en hausse = Perf moyenne en baisse...
Inéluctable!
J'ai commencé mes 1ers marathons à 17 ans et j'etais loin d'être une exception. A Marvejols-Mende par exemple, un quart du peloton dans les années 70 avait moins de 20ans et il y avait aussi les "petits" (et oui, même les 12ans courraient le semi à l'epoque et ils en sont pas morts ni cassés).
A 17ans j'avais pas peur de me faire mal et je suis arrivé à mon pic de perf à 25 avec déjà une bonne vingtaine de marathons dans les pattes et qqs 100 bornes. Aujourd'hui à 50 balais (et encore une fois on etait plus de vétérans que de seniors à Vincennes) , faut plus trop m'en demander....

MARATHON: le niveau baisse ? par (invité) (88.161.72.xxx) le 02/11/11 à 22:56:14

Serge, tu dis que tes footeux ont un potentiel à 2H40 mais que ça les interesse pas...Le truc c'est que ça va peut être les interesser quand ils auront passé 40 balais et plus trop compétitifs sur un stade. Mais alors ils auront passé leur chance et avec l'embourgeoisement (pour une majorité) finiront leur marathon en 3H30-3H45 noyés dans la masse, et ainsi contribueront à faire baisser la moyenne comparé aux années 70 !

MARATHON: le niveau baisse ? par serge (invité) (82.241.253.xxx) le 02/11/11 à 23:09:48

A invité 88.161

Oui mais ces gars, dont je parle approchent ou ont déjà dépassé les 40 ans. Moi même j'ai(malheureusement) plus de 40 ans.
Je peux te certifier que dans le lot il y en a qui vont faire une heure de moins que ce que tu annonces s'il s'y mettent. Mais je le répète, ils sont pas branchés.

Bien sûr quand je discute avec eux j'apprends que celui-là a fait Staps et a faisait 4'11" sur 1500m à 20 ans, l'autre était en section sport étude etc... Mais j'avais pas besoin qu'il me le disent pour voir que j'étais incapable de les suivre en fin de match.

Des gars en moins de 2 h 45 au marathon, il y en a 250 ou 500 par département mais ça ne les intéresse pas. Ce n'est plus porteur.

Les seuls gars que je connais qui font des marathons n'ont pas de passé de sportif étant jeune ou très peu.

Serge.

MARATHON: le niveau baisse ? par Rick48800 (invité) (88.161.72.xxx) le 02/11/11 à 23:17:29

Si, si...le marathon c'est devenu porteur pour les cadres, secretaires de direction, prof libérales et médicales, enseignants et fonctionnaires....ça fait du monde !!!

MARATHON: le niveau baisse ? par roadrunner22 (invité) (2.2.155.xxx) le 03/11/11 à 08:07:56

Bonjour,
mon explication "technique" n'est évidemment pas la seule, mais c'est un axe important. J'avais eu également l'occasion de parler de l'absence de renouvellement de la génération qui arrivait en vétérans vers 1995. Même si en 1990 je connaissais beaucoup de vétérans qui valaient autour de 2H30 au marathon. L'explication sociologique a donc sa place. Mais j'insiste "lourdement", le sens privilégié dans certains plans est incompatible avec une bonne allure maintenue sur marathon. Je me souviens même avoir vu les plans de B. Brun qui annonçaient tout de go qu'il fallait commencer par développer VMA, puisque tout le reste des allures allait suivre un certain pourcentage de cette VMA!!!

Sinon, le "réservoir" constitué par le foot a toujours été considérable. Je connais bien un gamin qui est actuellement premier départemental en FFA, mais dès qu'il sort en cross scolaires il se fait aligner par au moins 4 ou 5 jeunes footeux. Mais cela n'a rien d'anormal, étant donné tout le sport qu'ils font! Beaucoup de clubs FFA sont un peu plus frileux à surentraîner les jeunes (pas de travail lactique avant un certain âge, tandis qu'un match de foot...)
Cela étant, j'ai pu observer des reconversions de footeux et cela n'a pas été toujours été à la hauteur des attentes. D'un autre côté, j'ai des exemples tels que celui d'un ancien copain qui avait commencé à 35 ans et qui faisait 2H28 à 37 ans... Et encore 2H30 à 43 ans.
Et comme dans le reste, le foot subit également un certain changement récent des mentalités, en témoigne un entraîneur de DH que je connais bien...

MARATHON: le niveau baisse ? par BBen (invité) (82.232.186.xxx) le 03/11/11 à 09:21:34

J'aurais tendance à souscrire à l'ensemble du post ci-dessus de Roadrunner...

En effet, l'explication serait donc que tous les sportif qui auraient le potentiel pour être de très bons marathoniens (amateurs s'entend) feraient désormais du foot, et que presque tous ceux (ou presque) qui se sont mis au marathon ces 20 dernières années seraient des pas doués du tout ? Et surtout, si c'était le cas, pourquoi cela aurait-il changé autant en 20 ans ? Le foot était déjà de très loin le sport le plus populaire et le plus pratiqué par les jeunes il y a 20-30 ans, j'étais justement "jeune" à cette époque et j'avais beaucoup de copains en club et on était déjà très peu à faire de l'athlé comparativement...

Ensuite, le "foncier" dont on a besoin au foot et au marathon ne sont pas les mêmes... Sur un match de foot, on enchaîne les accélérations courtes et intenses, entrecoupées de footing lent. Si l'on veut trouver une discipline d'athlé où le type d'effort se rapproche le plus en terme de qualités physiques, je dirais le 800m (bien que ce soit tout de même très différent : effort continu bien que comportant des variation d'allures, vs. sprints successifs). Disons que je m'attend qu'un footeux ayant un très bon "foncier de foot" puisse, après quelques mois d'adaptation, très bien performer sur un 800m. Et chez les jeunes effectivement, être très bon également sur cross court, surtout face à des adversaires ne pratiquant qu'un entraînement lactique modéré. Mais je ne suis pas sûr que la "hiérarchie" reste la même passé sur marathon, où les qualités nécessaires sont très différentes... Serge, peut-être aurais-tu eu la surprise de supplanter tous tes collègues footeux s'ils t'avaient suivi dans ton challenge marathon...

S'il y a un facteur sociologique que peut peut-être jouer, il est je crois plutôt à chercher ailleurs : moins d'envie pour un investissement compétitif lourd (en terme de temps, de fatigue) comme celui exigé pour atteindre son plein potentiel sur marathon, du fait notamment d'un environnement de travail plus stressant... Un autre facteur relié : la persévérance nécessaire pour justement atteindre ce plein potentiel, cela demande des années, or aujourd'hui on picore d'un type de course à l'autre : pas + de 8 semaines de prépa marathon car ensuite j'ai un 10K, puis après un ultra-trail, etc. (@Serge : si en 6 mois tu as pu faire 2h48, il est très probable qu'en poursuivant quelques années et en orientant ton entraînement vers le type présenté par Roadrunner tu aurais pu faire beaucoup mieux, probablement - de 2h40).

Mais l' "explication technique" me semble toujours tenir la corde comme raison principale, le témoignage de Roadrunner est représentatif, comparez les prépas d'il y a 20-30 ans et d'aujourd'hui, il y a un gouffre...

MARATHON: le niveau baisse ? par defyinside (invité) (82.229.196.xxx) le 03/11/11 à 10:50:13

Et est-ce que des gens qui font -de 38' sur 10km, ceux qui passent sur marathon font tous - de 3h ? Bien sûr que non mais, quelle est cette proportion en 1993 et aujourd'hui ?

On peut considérer qu'il faut faire 38 minimum au 10k pour passer sous la barre des 3h.

Combien de ces - de 38 passent sur marathon aussi ?

Si avant 75% des - de 38 qui passent sur marathon faisaient moins de 3h et qu'aujourd'hui seulement 25% des moins de 38 qui passent sur marathon font moins de 3h, on pourrait y voir aussi une problématique d'entraînement avec VMA à outrance...

MARATHON: le niveau baisse ? par zou (invité) (193.253.141.xxx) le 03/11/11 à 11:01:39

Et accessoirement y a peut-être des coureurs rapides qui en ont rien à faire du marathon et qui préfèrent s'éclater la tronche sur piste et cross. J'en connais quelques uns comme ça. Le marathon est devenu un truc réservé à l'élite (moins de 2h25) et au tout venant. Mais entre les deux, cad les bons coureurs amateurs, y a plus grand monde (entre 2h45 et 2h30).

MARATHON: le niveau baisse ? par Lance (invité) (194.153.110.xxx) le 03/11/11 à 11:39:12

@Serge, c'est un débat à sens unique, il y a déjà 500 messages qui vont dans le même sens sur l'autre fil.

Les facteurs sociologiques sont divers, variés, évidents et difficilement contournables. Ils sont explicables par de nombreux angles, le tien en est un et ta démonstration est parfaitement claire mais ça n'est pas la conclusion à laquelle Bben souhaite arriver. Sa théorie, annoncée dès le premier post du premier thread était très claire, c'est la faute à l'entraînement. Tout ce que tu pourras ajouter n'y fera rien.

Sur l'autre fil, un pauvre bougre est revenu 10 fois à l'assaut avec un angle intéressant sur l'évolution et la génétique. Il avait sans doute tort mais au bout de 10 interventions, ces messieurs n'avaient toujours pas daigné lui adressé ne serait-ce qu'une oeilade.

Je crois que d'ailleurs que cette obstination à ne pas voir le monde tel qui est aujourd'hui et ne pas essayer d'en cerner les contours est l'explication de la baisse du niveau. il y a tant de voie encore non explorée comme la façon dont le sport est enseigné à l'école par exemple.

MARATHON: le niveau baisse ? par Serge92 (membre) (83.199.59.xxx) le 03/11/11 à 11:46:40

le niveau baisse mais le plaisir est en augmentation à la vue du nombre de participants sur les grandes messes, que ce plaisir perso dure le plus longtemps possible :-)

MARATHON: le niveau baisse ? par (invité) (62.39.128.xxx) le 03/11/11 à 11:57:28

C'est Serge 82.241.253. qui est dans le vrai à mon sens, mais comme le dit justement Lance, BBen ayant d'emblée décidé que c'était "la faute à l'entrainement" (grand coupable: "la vma"!), ce s'ra comme il a dit, et on peut tirer le rideau...

MARATHON: le niveau baisse ? par BBen (invité) (134.157.90.xxx) le 03/11/11 à 12:27:47

@Lance : c'est amusant, mais depuis que ce débat a eu lieu et depuis qu'il a re-lieu, je me dis exactement l'opposé : j'ai la nette impression que pour certains intervenants toute explication tirée du chapeau peut être valable, toute sauf (surtout pas...) de dire que l'on s'entraîne aujourd'hui moins bien qu'avant, et que la multiplication des sources d'information mène à la désinformation... Pourquoi ? A mon avis, parce que cela heurte un certain nombre d'idées reçues (notamment celle que l'on va forcément vers le progrès, que la majorité a toujours raison,...), et que, comme tu le dis justement Lance, cela force à considérer les choses hors du cadre bien délimité dans laquelle a structurée sa pensée...

Il y a un fait qui est clair : la baisse massive du nombre de bons et très bons amateurs sur marathon, malgré un plus grand nombre de participants. C'est étayé par des chiffres fiables et précis, donc à partir de là on n'est pas dans la croyance ou l'impression suggestive, on peut donc discuter.

Quelle(s) cause(s) pourrait expliquer cela ? Là c'est clairement plus difficile de trancher. Certaines peuvent être clairement éliminées en utilisant ses connaissances. Par exemple, ceux qui connaissent un peu la génomique savent les modifications de génome sous l'effet d'un processus de sélection naturelle prennent des générations, donc que cette hypothèse est à éliminer. Il me semble que quelqu'un l'avait signalé sur l'autre post, mais le contributeur qui avait suggéré cette hypothèse n'a pas eu l'air de comprendre et est revenu à la charge...

Par contre, la plupart des hypothèses émises sont a priori plausibles (elle ne peuvent être simplement éliminées sur la base d'une connaissance précise). On peut avancer toutes les raisons les plus diverses qui viennent à l'esprit, impossible de fournir de "preuve" formelle en faveur de l'une ou l'autre. On est donc condamné à avancer dans le subjectif, c'est à dire des avis basés sur l'expérience personnelle, ses connaissances, lesquelles forgent une "intuition personnelle", et les hypothèses émises et jaugés à l'aune de celle-ci.

A partir de là, ma démarche initiale était d'aller chercher les avis des personnes les plus expérimentées en matière de course à pieds que je connaisse. J'ai donc posé la question à SC, à GM, qui depuis + de 30 ans ont vu passer entre leurs mains des dizaines de coureurs de tous niveau chaque année, mais aussi pour élargir je suis allé demander à 2 "experts" outre-atlantique (Fitzgérald et Douglas), et ait relayé leurs avis.

Car si l'on ne peut disposer de preuve formelle pour valider une hypothèse au détriment des autres, le meilleur moyen de trancher entre différentes "intuitions", est d'accorder du crédit à celle qui vient des personnes les plus expérimentées sur le sujet. Car, en cas d'intuitions discordantes, il est probable que celle des plus expérimentés soit la plus juste. Cela n'est pas certain (personne n'est infaillible), mais cette probabilité est forte. Et elle est d'autant plus forte que les "intuitions" de PLUSIEURS de ces personnes expérimentées vont dans le même sens...

Or il se trouve que SC et GM ont des avis très clair, et concordants se ce qui concerne la cause principale de la baisse de niveau sur marathon : la "qualité" de l'entraînement (et SC ajoute la multiplication des sources d'informations, ce qui est cohérent avec ce que l'on connaît du fonctionnement d'internet et de la théorie de l'information). Avis concordant également avec d'autres intervenants d'expérience sur ce forum, cf notamment les interventions de Serge92 sur différent sujet, le témoignage récent Roadrunner (qui parle non seulement son expérience personnelle mais de celle de tous ses amis du même niveau à l'époque), etc.

Que d'autres facteurs jouent et que les choses ne soient pas si simples est très vraisemblable. Je crois également à titre personnel que le déterminant sociologique (mais plutôt dans le sens d'un plus grand stress de la vie quotidienne qui amène à des pratiques sportives moins compétitives). Mais je fais confiance aux avis autorisés, qui plus est qui se recoupent, en ce qui concerne la nature des déterminants principaux.

Mais tu as raison, on ne lutte que très difficilement contre des idées toutes faites bien enracinées... ;-) Et l'on sait que se débarrasser d'une idée reçue demande un temps de maturation des esprits. Il est donc effectivement vraisemblablement inutile de repartir pour encore 100 posts à présent, donc fin de débat en ce qui me concerne... Et on verra dans 10 ou 20 ans si les pratiques d'entraînement et perfs sur marathon auront à nouveau évolué, et dans quel sens ;-)

Mais je suis optimiste, car une idée iconoclaste, qui heurte les croyances communes, passe en général 4 stades : d'abord elle est ignorée car considérée comme absurde, puis elle provoque l'hilarité, dans un 3e stade elle subit une forte opposition, et enfin dans un 4e stade est elle considérée comme ayant toujours été une évidence. On est donc déjà au 3e stade... ;-)

MARATHON: le niveau baisse ? par (invité) (91.208.209.xxx) le 03/11/11 à 13:05:15

J'ai lu les deux threads avec attention et je crois qu'un point important n'a pas été évoqué : la baisse de potentiel des coureurs de marathon.
Parmi les coureurs qui valaient moins de 3h il y a 20 ans, je pense qu'un grand nombre venaient de l'athlé ou en avait fait étant jeune et ont pu travailler sur cette base. Ce n'est plus le cas aujourd'hui.
Je peux me tromper, mais j'ai l'impression que depuis 20-30 ans, le demi-fond et le fond français sont en perte de vitesse complète (que ce soit en terme de popularité ou de performance). Du coup, on a beaucoup moins de néo-marathoniens à potentiel.

MARATHON: le niveau baisse ? par Lance (invité) (194.153.110.xxx) le 03/11/11 à 13:34:11

BBen, je te sens tellement nostalgique du bon vieux temps que ça me fait presque de la peine de t'ennuyer avec mes remarques.

Je ne sais pas quelle formation tu as ni si tu as une base mathématiques, statistiques et scientifique mais ta méthodologie est totalement arbitraire. tu as determiné une base à moins de 3h sans chercher à savoir ce qui a mon avis est le plus important. Ces coureurs en moins de 3h sont moins nombreux. Ok. Ils ont vieillis, ok.
Après c'est fumeux.
1/ on ne sait pas s'ils sont encore en -3h ou pas
2/ on ne sait pas si ils courent encore et si ils ne courent plsu pour quelle raison
3/ on ne sait pas pourquoi ils n'ont pas été remplacés.
4/ le vivier de coureur ayant lragement augmenté on ne sait pas non plus si ce vivier est constitué comme avant
5/ on ne sait surtout pas et c'est le plus génant, si les 3h01 à 3h15 ne sont pas sub 3h parce qu'ils n'en sont pas capables (potentiel), parce qu'ils sont mal entraînés (ta théorie) ou s'il n'ont pas envie de se faire suer comme vous vous êtes fait suer et si tel est le cas pour quelle raison (sociologique, lié à l'évolution de l'especes, environnementale).

Bref un paquet de pistes à suivre qui nécessiterait un minimum de rigueur méthodologique, les expériences personnelles étant de facto à proscrire.

Sans prendre en compte toutes ces données, on ne peut que faire des extrapolations et ce qui semble le plus évident, puisque les techniques d'entraînement sont au point, c'est que les coureurs n'ont pas envie de s'imposer ça, pour x raisons dont de nombreuses ont été proposées sur les deux fils.

MARATHON: le niveau baisse ? par Serge92 (membre) (83.199.59.xxx) le 03/11/11 à 14:22:31

Lance on ne peut que constater objectivement que les données brutes des coureurs sous les 3h00 , barrière symbolique depuis les années 80....pourquoi cette barrière???????
Ensuite notre société a évolué, les valeurs des années 80 ne sont plus exactement les mêmes que celles d'aujourd'hui, de là à en tirer des conclusions sur le bord du comptoir......peut-être une thèse sur le sujet....dernièrement j'ai soumis cette idée à un athlète en cours d'étude....attendons....
Concernant les méthodes d'entrainement en considérant que le haut niveau français on ne peut que constater une régression , mais est-ce dû uniquement à la prescription à tout prix de la sacro sainte vma ou est-ce le vivier qui s'est appauvri du fait que certains sports plus médiatiques ont su attirer à eux les athlètes au potentiel élevé....si nous comparons l'athlé et le foot il est certain que nous( les amoureux de l'athlé ) nous ne pouvons offrir les mêmes fruits même si certains sont plutot "gâtés".....
Pour ma part en considérant uniquement la partie entrainement je suis certain pour le niveau amateur que de vouloir faire miroiter des résultats dans un laps de temps court n'a fait que nuire à l'évolution des perfs....et que les notions de PATIENCE-PROGRESSIVITE-PERSEVERANCE-PLAISIR ont perdu de leur sens au profit d'un certain Ego réducteur....j'ai fait le marathon, j'ai fait le Maroc, le...., je fais le BEAU.....pourquoi pas....si celà mêne à la sérénité....

MARATHON: le niveau baisse ? par Le Pix (invité) (217.111.195.xxx) le 03/11/11 à 14:33:47

"ou est-ce le vivier qui s'est appauvri du fait que certains sports plus médiatiques ont su attirer à eux les athlètes au potentiel élevé."

Combien de juniors dans vos clubs ?

O garçons et 2 filles chez nous !

Faites le compte de la section "rugby" et comparez ;)

MARATHON: le niveau baisse ? par oh vas au lit (invité) (109.0.201.xxx) le 03/11/11 à 14:36:48

alllezz les peeetiiit (r. couderc)

MARATHON: le niveau baisse ? par BBen (invité) (134.157.90.xxx) le 03/11/11 à 14:38:34

"
ta méthodologie est totalement arbitraire.

[...]

Sans prendre en compte toutes ces données, on ne peut que faire des extrapolations et ce qui semble le plus évident, puisque les techniques d'entraînement sont au point, c'est que les coureurs n'ont pas envie de s'imposer ça, pour x raisons dont de nombreuses ont été proposées sur les deux fils.
"


Alors voilà effectivement une méthodologie solide et rigoureuse : je liste des pistes de travail, je les évacue aussitôt, et je conclue selon mon idée. Je m'incline... ;-)

Tu pars donc comme postulat (forcément incontestable par principe) que les gens s'entraînent bien. Alors effectivement, il t'est nécessaire d'aller chercher d'autres raisons pour expliquer la baisse de niveau... et tant qu'à faire pourquoi ne pas les prendre toutes ! Démonstration imparable... sauf si le postulat de départ est erroné ;-)

PS : je ne suis nostalgique de rien du tout, mais je ne pars pas non plus du principe que nous évoluons constamment et linéairement vers + de progrès : l'histoire nous a au contraire démontré que nous avançons par "à coup", avec des périodes de recul auxquelles succèdent de nouvelles avancées...

PPS : j'avais dit que c'était mon dernier post ;-)

MARATHON: le niveau baisse ? par Serge92 (membre) (83.199.59.xxx) le 03/11/11 à 14:38:51

c'était qui.....ce r.couderc?

MARATHON: le niveau baisse ? par (invité) (109.0.201.xxx) le 03/11/11 à 14:40:10

pour les footeux on achète à l'extérieur. et en ffa
c'est la cata, le cross se meurt hé oui le pix
question de p(r)ix

MARATHON: le niveau baisse ? par (invité) (109.0.201.xxx) le 03/11/11 à 14:43:01

@serge 92 un grand commentateur de rugby. très chauvin mais tellement sympa c'était il y a trèèèès
longtemps. salut roger!

MARATHON: le niveau baisse ? par (invité) (109.0.201.xxx) le 03/11/11 à 14:46:49

les raisons de la baisse de niveau sont multiples
et dire certaines vérités risqueraient de blesser
donc arrivederci (a vos souhaits)

MARATHON: le niveau baisse ? par Lance (invité) (194.153.110.xxx) le 03/11/11 à 14:54:15

Ne me fait pas dire ce que je n'ai pas dit.

Nous constatons bien la même chose, enfin moi je ne constate rien, je ne suis pas concerné puisque je n'ai ni le potentiel, ni l'entrainement, ni l'envie, ce qui me rend un peu extérieur au débat.

C'(est juste que constater est une chose, en déduire quelque chose en est une autre. un chiffre tu peux lui faire dire ce que tu veux.

Je te te donne exemple : le suicide est la deuxième cause de mortalité chez les jeunes.

C'est rigoureusement vrai mais dit comme ça ça laisse supposer plein de choses. Or, ce chiffre ne donne aucune indication sur quoi que se soit. Un jeune ne mourrant pas de vieillesse contrairement à un vieux il ne peut mourir que de de 3 choses : accident, suicide, maladie. Comme on soigne désormais toutes les maladies infantiles, les enfants meurent d'accidents essentiellement.

Pourquoi je te raconte tout ça ? parce que c'est pareil avec votre fameux chiffre à moins de 3h qui ne représente qu'une barrière symbolique mais comme ça a été expliqué 15000 fois, avec un chrono à 2h58, n'en déplaise à l'egomaniaque éponyme, on est pas plus une star dans sa famille qu'avec 4h30, on est sélectionné pour rien, on est gagnant de rien donc votre chiffre n'est qu'un arrondi qui ne donne aucune indication.

Ce qui semble ressortir des messages de tout le monde sauf toi et BBen (encore que tu sois plus soft)c'est que les gens ont compris que les efforts à consacrer au passage de cette barrière symbolique sont disproportionnés par rapport à ce que cela peut leur rapporter. Le fait de calculer en terme de bénéfice/perte est propre à notre période, qu'ai-je à gagner, qu'ai je à perdre.

Ensuite il y a la motivation. La remarque de Le Pix (hors blague pour une fois) est pertinente et ramène à ma question initiale. Où sont les potentiels sub 3h ? font ils autre chose que de la cap sur sol dur ou bien sont-il entre 3h01 et 3h30. Pour le savoir il faut regarder si le nombre de 3h01 / 3h30 a augmenté ou baissé depuis 1993. Si tel est le cas il faudra trouver une méthodo pour déterminer si ces 3h01 / 3h30 ont le potentiel sub 3h et à ce moment là et seulement à ce moment là on pourra commencer à tirer des conclusions.

MARATHON: le niveau baisse ? par Lance (invité) (194.153.110.xxx) le 03/11/11 à 14:57:27

ps c'était une réponse à serge92, mais il y a eu pleins de messages entre-temps.

Bben, je ne pars absolument pas du principe que les gens s'entraîne bien ou mal, je me demande pourquoi ils ne s'entrainent pas mieux mais comme la réponse n'a pour moi aucun intérêt, je ne privilégie aucune piste pour être content avec moi-même ;-)

MARATHON: le niveau baisse ? par BBen (invité) (134.157.90.xxx) le 03/11/11 à 15:03:55

@Serge92 : la problématique pour le haut niveau (ie : les professionnels, qui doivent vivre de la course) me semble très différente. A ce niveau tous les athlètes sont vraisemblablement très bien entraînés et informés, je ne crois pas que ce soit le problème. Je dirais même qu'à l'inverse il me semble qu'il y a eu progrès, dans les années 198x on avait tendance à exagérer (trop lourdement) et faire une fixette sur le volume au haut niveau...

Mais quand on veut être pro il faut pouvoir vivre de la course, et la concurrence venue d'Afrique et désormais très rude... L'attrait médiatique est un facteur supplémentaire, mais le principal je crois c'est simplement l'argent, pour ce qui est de la décimation du haut niveau en Europe...

MARATHON: le niveau baisse ? par Serge92 (membre) (83.199.59.xxx) le 03/11/11 à 15:20:59

Bben malgré tout la densité du haut niveau français a baissé et quand je parlais d'attrait médiatique celà allait avec argent.....
Oui il y a eu des évolutions dans les plans d'entrainement et tout évolue ce qui est moins pertinent ce sont tous ces plans fourre-tout et les apprentis sorciers qui vont avec...là aussi il faut vendre...mais personne ne veut payer le vrai prix des choses.....d'ailleurs au niveau des instances des entraineurs il y a des réflexions à ce sujet par rapport au haut niveau.....il y a matière à discussion....pour avoir oeuvré dans des clubs de foot au niveau amateur DH-DHR quand on voit les salaires des entraineurs et les primes des joueurs il est certain que notre milieu est sous le seuil de pauvreté....

MARATHON: le niveau baisse ? par (invité) (208.54.5.xxx) le 03/11/11 à 15:22:58

Cottereau est bien responsable : dans tous les autres pays du monde ou il n's aucune influence, le niveau augmente : Kenya, Ethiopie, USA ... Et la bas on ne s'emmerde pas a faire des footings marchés ou a faire carrément des portions marchées en plein marathon!
C'est le vieux et obsolete esprit soixante-huitard qui fait que personnel ne veut se plus se faire un peu mal, meme si le gain est important. Vivement que ca disparaisse completement de France et la methode Cottereau avec!

MARATHON: le niveau baisse ? par SuperD (membre) (82.232.241.xxx) le 03/11/11 à 15:50:42

@(invité) (208.54.5.xxx)
pourquoi tant de haine?
surtout que le niveau général du marathon n'a qu'une très faible incidence sur le cours du cac40...

MARATHON: le niveau baisse ? par BBen (invité) (134.157.90.xxx) le 03/11/11 à 15:52:36

@Serge92 : "tout évolue ce qui est moins pertinent ce sont tous ces plans fourre-tout et les apprentis sorciers qui vont avec...là aussi il faut vendre..."

Oui, et pour vendre il faut "innover" : c'est le problème aussi des magazines, ils doivent constamment proposer du "neuf" même s'il n'y a rien de neuf... ;-)

Et après, pour le novice qui se trouve face à cette abondance d'informations contradictoires (ce forum en est un bel exemple), la confusion est totale...


@Invité 208 : alors va voir cette référence anglo-saxonne, tu verras que la méthode et les programmes sont très proches de ceux de SC :

http://www.amazon.com/Advanced-Marathoning-2nd-Peter-Pfitzinger/dp/0736074600

Et va également lire les avis de Matt FITZGERALD et Scott DOUGLAS que j'ai relayé cf mes messages sur le 24/06/11 à 21:22:12 et du le 10/07/11 à 17:24:48 sur ce fil :

http://www.courseapied.net/forum/msg/36848.htm

(ils sont respectivement correspondant pour "Competitor" et "Runners world", et tous deux auteurs de plusieurs livres sur la course à pieds)

... tu verras ce qu'ils disent de la situation aux USA justement (on parle toujours des très bons amateurs, pas des pros)...

MARATHON: le niveau baisse ? par (invité) (90.58.103.xxx) le 03/11/11 à 17:29:30

Quand est ce que le remplaçant à Trichet il va relancer le cours du marathon? 3-heures! 3-heures! 3-heures!

MARATHON: le niveau baisse ? par Lance (invité) (194.153.110.xxx) le 03/11/11 à 17:31:28

Voila ! la démonstration par l'exemple.

Les gens d'aujourd'hui ne veulent pas devenir comme l'invité 208, c'est tout (BLP+)

Le monde du travail est devenu très stressant, très contraignant, depuis l'âge d'or des années 90, il s'en est passé des choses, il y a eu les 35 heures, la malbouffe, la prise de conscience collective de l'état de ce que l'on mange, boit, fume, respire.

Tout le monde peut devenir marathonien, même des gros, des petits, des femmes (jusqu'à il n'y a pas si longtemps on le leur interdisait) alors ça ne doit plus intéresser beaucoup d'invités 208. Briller dans un sport ou la plupart viennent pour le plaisir, quel intérêt.

Je persiste et signe, les causes ne sont absolument pas à chercher dans l'influence de deux entraineurs, aussi influents qu'ils aient été et/ou sont encore mais bien dans un changement sociologique.

Étonnamment on a pas parlé de dopage non plus... Alors, les sub 3h de 1993, chargés ou pas chargés ? l’énervement, la colère, sont des signes non ? Alors l'ami 208, chargé ou pas chargé ?

Lance (qu'en connaît un rayon côté piquouse ;-)

MARATHON: le niveau baisse ? par (invité) (208.54.5.xxx) le 03/11/11 à 18:21:01

Si on parle dopage on va devoir reparler de Cottereau ...

MARATHON: le niveau baisse ? par Lance (invité) (194.153.110.xxx) le 03/11/11 à 19:02:10

il est taquin ce 208...

Bruno Heubi à son Burno, Serge cottereau a son 208

Après on a les ennemis qu'on mérite :-)
il t'a doublé dans la dernière ligne droite d'une course où il a couché avec ta femme ?

MARATHON: le niveau baisse ? par roadrunner22 (invité) (2.2.155.xxx) le 03/11/11 à 19:06:57

Bsoir,
ça commence à partir en vrille.

merci quand même à BBEN et aux autres d'avoir maintenu ce débat à un niveau correct et intéressant.

C'est dommage que la synthèse soit axée uniquement sur une alternative.
pour ma part je vois deux axes, aussi bien technique que sociologique. Ils ne s'opposent pas. Ce sont les personnes qui s'opposent en fonction de leur théorie/idéologie dominante.

Pour accréditer la vision "technique" il faudrait pouvoir mesurer le ratio entre la performance marathon et celle sur 10km, pour un échantillon assez important.
Je crois que le niveau actuel sur 10km est très correct, il reste donc à voir si les mêmes compétiteurs courent des marathons, et en quel temps.

Si j'ai pris mon exemple, c'est parce que j'ai eu deux phases dans mon expérience: une orientée marathon, avec un entraînement donné, l'autre plus orientée 10km (30 à 40% de quantité en moins, mais avec de la VMA et du seuil).

Avec cet entraînement 10km, moins coûteux en temps, je ne pouvais même plus envisager des longues distances. Et pour les envisager, il fallait faire un choix exclusif entre différents axes d'entraînement. Cela ne va pas plus loin que cela.
Donc il paraît prudent de laisser de côté certains axes quand on envisage un marathon. Le corps humain a ses limites. je repense aussi aux dires de JB Protais, (2H12) qui à mon sens pratiquait très très peu de VMA en période marathon...

Quant aux allusions de dopage du troll précédent: pffff

MARATHON: le niveau baisse ? par Lance (invité) (194.153.110.xxx) le 03/11/11 à 19:14:09

non je ne suis pas un troll, j'ai largement argumenté, même si j'ai un joué avec 208.

Quant au dopage dans le sport amateur ce serait faire l'autruche que de ne pas en parler.

Il y a des enfants qui entrent en démarche dopante des les poussins. Il y a 20 le dopage on en parlait pas ou peu. C'était un peu provoc mais à peine. Après tout c'est une piste et tout comme toi je regrette qu'on exclut volontairement certaines pistes surtout quand on a annoncé dès le début : voila quelle est ma théorie qu'en pensez-vous mais sachez que rien ne me fera changer d'avis.

Bonne soirée, journée de taf fatigante terminée pour moi :-)

MARATHON: le niveau baisse ? par defyinside (invité) (90.84.144.xxx) le 03/11/11 à 19:25:19

"Si tel est le cas il faudra trouver une méthodo pour déterminer si ces 3h01 / 3h30 ont le potentiel sub 3h et à ce moment là et seulement à ce moment là on pourra commencer à tirer des conclusions."

c'est bien ce que je me demandais. Tous les potentiels - de 3h font - de 38 au 10km. Chose accessible avec un minimum d'entraînement pour qui a le potentiel.

si on sait pas le % de de moins de 38 qui faisaient - de 3h avant et ce % aujiurd'hui je ne pense pas qu'on puisse tirer des conclusions sur la qualité de l'entraînement pour le marathon.

MARATHON: le niveau baisse ? par Serge (invité) (82.241.253.xxx) le 03/11/11 à 19:35:35

Bonjour

Je constate que le débat est nourri et très intéressant. Je voudrais opposer deux éléments aux positions de BBen qui sont respectables mais que j'essaie (sur une intuition je le concède ) de récuser.

Mon boulot c'est les statistiques. Mais je ne veux pas faire d'argument d'autorité, et détailler les méthodes que je connais etc... Je me borne à évoquer un exemple très connu : la pharmacologie.

Au début du siècle, avec l'augmentation du nombre de médicaments, les scientifiques ont mis en place des structures pour autoriser leur mise sur le marché ou pas. A l'époque on ne faisait pas d'évaluation statistique mais on prenait l'avis de grands médecins reconnus qui se basaient sur leur expérience. C'était évidement la décision le plus "raisonnable". Les médecins testent les médicaments sur leur patients qu'ils connaissent très bien, ils connaissent les principes actifs etc...

Eh bien comme vous devez le savoir ce n'est plus du tout comme ça que l'on fait car le nombre de biais statistiques est très important et beaucoup trop d'erreurs étaient commises. Non, les spécialistes ne sont pas tout les mieux placés pour trancher ces questions, seuls les tests statisques sont utilisés aujourd'hui.

Aucun spécialiste ne conteste aujourd'hui le bien fondé de ce principe : ne jamais demander l'avis aux spécialiste et se borner aux conclusions des tests en double aveugle. Cela à cause des effets de toutes sortes : placebo et autres.

Ce qui s'applique aux médicaments peut-il s'appliquer aux techniques d'entraînement et aux meilleurs entraîneurs ? Je le crois en effet. Les deux situations sont très comparables.

D'autre part.
Je connais un peu les mathématiques, et s'il avait une diminution par trois du niveau des thésards ce serait une catastrophe absolue. Pourtant les spécialistes s'accordent à dire que l'ambition des programmes du lycée a bien baissé. Mais les bons amateurs (les thésards) s'adaptent et regagnent le retard en début de thèse.

Par analogie, je pense que même "mal entraîné" un gars qui a 21 km/h de VMA, s'il le désire vraiment, va s'adapter et faire un temps pas trop vilain sur marathon.

Mais combien de gars qui ont 21 km/h de VMA font des marathons ? Très peu, et pourtant ils n'ont pas disparu depuis 93. La valeur de la VMA dépend principalement de facteurs génétiques.

Serge.

MARATHON: le niveau baisse ? par roadrunner22 (invité) (2.2.155.xxx) le 03/11/11 à 20:10:57

Serge,
tu as une bonne analyse.

Cela recoupe ma question qui est de savoir si deux populations comparables
- faisant X mn sur 10km,
- se consacrant avec la même motivation (critère subjectif) à préparer un marathon
- la première population prise en 1993,
- l'autre prise en 2011,
auront fait des performances similaires ou non sur marathon.

Selon mes intuitions, je dirais que non (notamment en raison de critères liés à mon expérience personnelle et au regard que j'ai pu porter sur d'autres coureurs).

Après, tant que ce travail n'aura pas été fait, on n'avancera pas plus dans cette direction. Je reconnais qu'il faut recourir à des explications plus pointues, venant d'entraineurs ayant côtoyé un grand nombre d'athlètes.

Quant aux explications plus sociologiques, elles sont également recevables. il suffit de voir un départemental de cross ou de 5000m piste. C'est un peu malheureux à voir quand on ose comparer cela avec les mêmes épreuves d'il y a 20 ans...


MARATHON: le niveau baisse ? par (invité) (208.54.5.xxx) le 03/11/11 à 20:39:47

cf message 88736 pour les faits concernant Cottereau et le dopage.

MARATHON: le niveau baisse ? par Présent (invité) (82.233.159.xxx) le 03/11/11 à 21:41:34

"Quant aux explications plus sociologiques, elles sont également recevables. il suffit de voir un départemental de cross ou de 5000m piste. C'est un peu malheureux à voir quand on ose comparer cela avec les mêmes épreuves d'il y a 20 ans... "

Oui c'est malheureux mais ce n'est pas de la faute des coureurs présents si le niveau n'est plus autant relevé qu'avant. Un titre reste un titre et les absents ont toujours tort.

Cela dit par chez moi, le premier des départementaux de cross tourne en 14'30 sur 5000m donc ça rigole pas mais derrière lui c'est clairement le désert, une vraie exhibition pour lui.
C'est la densité qui fait défaut.

MARATHON: le niveau baisse ? par BBen (invité) (82.232.186.xxx) le 03/11/11 à 21:59:05

@Serge : évidemment le top serait de conduire une étude scientifique sérieuse sur la question. Un sujet de thèse possible en STAPS ?...

L'analogie avec les mathématiques ne me convainc pas trop par contre. En effet, sur les distances courtes les très doués sortent du lot naturellement. Sur marathon, ce n'est pas toujours aussi simple... Certains effectivement finissent intuitivement par trouver la bonne voie. D'autres non... J'ai connu il y a quelques années un coureur très doué ayant réalisé 3h06 à son premier marathon avec seulement 2 entraînements par semaine, un d'1h et un de 2h, tous courus au feeling à allure constante (une "allure unique" qui correspondait à peu près à son allure marathon). J'ai eu beau lui expliquer qu'il pourrait faire beaucoup beaucoup mieux en s'entraînant autrement, il ne m'a pas écouté (et n'a pas cherché à se renseigner ailleurs) et n'a jamais fait mieux ensuite... De son côté, Cottereau m'a évoqué des cas de progrès énormes (notamment un coureur passé de 3h50 à 2h50) de coureur(euse)s dont il avait corrigé les erreurs d'entraînement les plus grossières.

@Roadrunner : je ne privilégie pas 1 voie unique, mon "intuition" m'orientait même initialement à privilégier la voie de l'explication "sociologique", en particulier le poids du stress/fatigue accru au boulot et dans la vie courante, tout simplement car j'en ai moi-même subit les effets ces dernières années.

Ce sont les échanges initiaux avec SC et GM qui m'ont fait adopter leurs points de vue comme étant les raisons principales... Pour ce qui est du mauvais entraînement, également car j'en avais subi les conséquences sur mes premières années de course (avant de lire Cottereau et Martin justement), puis une second fois après avoir voulu essayer la "voie" Bernard BRUN..., et parce que j'en ai constaté les effets de mon côté sur d'autres coureurs. Et pour ce qui est de la désinformation par surabondance de données, car j'ai observé de près ce phénomène dans d'autres cadres et systèmes (mais je crois que ce forum en est un bel et clair exemple : quiconque arrive avec une question repart systématiquement avec 15 avis contradictoires...). Raisons principales, je n'ai pas dit uniques, puisque comme je l'ai déjà dit je sais (par expérience personnelle déjà) que le déterminant socio joue également.

En revanche, là où j'ai du mal, c'est avec les intervenants (ce n'est pas ton cas ni celui de Serge, même s'il est d'un avis différent) qui balayent ces raisons d'un revers de main, simplement parce que cela semble bousculer leurs idées toutes faites...

MARATHON: le niveau baisse ? par BBen (invité) (82.232.186.xxx) le 03/11/11 à 22:07:09

" je repense aussi aux dires de JB Protais, (2H12) qui à mon sens pratiquait très très peu de VMA en période marathon... "

Et de mon côté je repense à BELLOCQ, 6h28 à Millau (soit près de 15,5 km/h sur ce parcours très difficile !) qui n'en faisait jamais...

MARATHON: le niveau baisse ? par GMutaï (invité) (82.230.68.xxx) le 03/11/11 à 22:27:02

@ BBen
J'ai l'impression que tu ne convaincs que les convaincus. Au lieu de discuter inlassablement sur les causes de la baisse de niveau moi je propose de faire une expérience avec des volontaires : un groupe qui fera intensément de la VMA et un autre qui suivra la méthode SC et GM. A la fin on pourra peut être avoir des résultat probants.

MARATHON: le niveau baisse ? par Ranou (invité) (93.7.114.xxx) le 03/11/11 à 22:44:51

Intéressante tout cela.

Bben, tu dis toi même que ton athlète avait le potentiel mais n'avait pas envie.

ça confirme bien ce qui a été dit par à peu près tout le monde à savoir que si toi ou un autre entraineur le prend en main, avec les connaissances actuelles en matière d'entrainement, il passera sub 3h très rapidement mais il n'en a pas envie. Pourquoi ?

C'est à cette question qu'il serait intéressant de répondre.

Serge, te lire est un plaisir :-)

MARATHON: le niveau baisse ? par Serge (invité) (82.241.253.xxx) le 03/11/11 à 22:45:49

C'est sûr que l'idée de BBen de faire une thèse en STAPS est alléchante.

Ca m'aurait bien dit de m'y attaquer quand je vois ce que j'ai pu "ingurgiter" dans mes études... ça doit être plus sympa et intéressant.
Bon je n'ai même pas le début d'une première année de quoi que ce soit en STAPS donc je ne fait que de petites propositions.


En premier, une donnée qui me parait intéressante serait de pouvoir recueillir les temps sur marathon ainsi que les VMA d'une grande quantité de coureurs. Il me semble que la VMA est une donnée assez stable qui indique clairement le potentiel d'un coureur (sauf défaut d'entraînement ou entraînement catastrophique). Je pense que le rapport vitesse marathon sur VMA doit être un assez bon indicateur de la qualité d'un entraînement. Non ?
Ce travail est envisageable pour les années qui viennent mais quid de 1993 ?

Un autre travail serait à faire sur les cross et la jeunesse. C'est normalement là que l'adolescent s'aguerrit et développe toutes les qualités de bases du coureur complet : VMA, musculature, qualité de pied, mental etc...

D'ailleurs les copains du foot ont tous fait un peu de cross jeune. Cross du collège, UNSS, etc... Bien entendu ils étaient dans les premiers sans entraînements spécifiques. Mais ils n'ont pas persévéré ensuite... Pourquoi ? Là on en revient aux questions sociologiques...

Mimoun n'est plus dans les pelotons. Qui se rappelle de Coe, Cramm et Ovett ? Quelle est la probabilité qu'un athlète français soit médaillé sur 5000 m, 10 000m ou marathon dans les CM ou JO des 10 prochaines années ? Pourquoi ne regardons nous pas un 26'17" sur 10 000 m au même niveau qu'un 9"58 sur 100m ?
Pourtant des gars comme Békélé, El Guerrouj etc... ça devrait nous faire rêver non ?

Serge.

MARATHON: le niveau baisse ? par Serge92 (membre) (82.124.137.xxx) le 03/11/11 à 23:08:13

"Je pense que le rapport vitesse marathon sur VMA doit être un assez bon indicateur de la qualité d'un entraînement. Non ?"
oui et alors ....il faudrait donc analyser le "type" d'entrainement suivi pour en tirer une première conclusion sur les bienfaits de l'un ou de l'autre....
on parle de VMA qui effectivement est plafonnée génétiquement, mais parlons EMA en ce qui concerne l'efficacité sur une distance de compétition , avec une même VMA pour 2 athlètes vous pouvez avoir des écarts considérables d'autant plus que la distance augmente....et là de nouveau nous arrivons au débat proposé par BBen.....

MARATHON: le niveau baisse ? par Serge (invité) (82.241.253.xxx) le 04/11/11 à 00:01:23

Il me semble qu'en comparant la moyenne de ces rapports de l'année 1993 avec celle de l'année (disons) 2012 on peut avoir une première idée sur les qualités des entraînements comparés des deux époques et voir si les prépations sont moins performantes aujourd'hui qu'hier (en moyenne). Ici tout dépendra de la "qualité" de l'échantillonnage et de la taille choisie.

Autre idée : prendre plusieurs athlètes et leur faire subir la préparation "melting pot" que j'ai moi même suivi contre celle d'un bon entraîneur.

Mais alors là, les biais sont multiples. Prendre les mêmes athlètes hum... l'expérience jouera dans la deuxième tentative. Prendre des athlètes différents de niveau homogène ? C'est trop flou pour donner quoi que ce soit. Prendre des athlètes chevronnés ? Non, il est probable qu'ils maîtrisent bien leur entraînement etc...

Ce serait intéressant de trouver un protocole acceptable. Je serais prêt à me rapprocher des MM Cottereau et autres mais je risque d'avoir la pression car si je ne fais pas 2 h 40 on risque de me soupçonner de ralentir pour valider mes intuitions...

Plus sérieusement, le cas particulier est très difficile à traiter en statistiques. La seule chose qui marche à peu près c'est les grands échantillons avec des questions simples du style moyenne, proportions, etc... Dès que les critères se complexifient on ne plus dire grand chose de solide car la modélisation mathématique n'est plus possible.

Serge.

MARATHON: le niveau baisse ? par BBen (invité) (82.232.186.xxx) le 04/11/11 à 07:25:21

"Bben, tu dis toi même que ton athlète avait le potentiel mais n'avait pas envie."

Non, il n'avait pas confiance en ce que je lui proposais (notamment de courir moins vite, c'est à dire en endurance, une majorité de son entraînement...), car cela allait à l'encontre de ses idées reçues, qu'il n'a pas voulu/su remettre en question..

C'est cela le problème : face à la sur-abondance d'informations que fait-on ? En pleine confusion, on finit par laisser tomber tout ce qu'on a lu et on se remet à courir "au feeling", c'est à dire selon ce que sa propre intuition initiale nous dicte (ce qui, sans l'expérience, ne donnera pas de bons résultats pour la plupart). Ou bien, on suit les idées dominantes dans tout ce que l'on a lu, qui ne sont pas forcément les meilleures...


" Il me semble que la VMA est une donnée assez stable [...] Je pense que le rapport vitesse marathon sur VMA doit être un assez bon indicateur de la qualité d'un entraînement. Non ? "

Tu touches le fond du problème justement...

Le rapport entre VMA et vitesse marathon est justement l'indice d'endurance (IE). Que faut-il mieux travailler en priorité : à développer son IE, ou sa VMA ?

Il y a l'entraînement ou "travailler sa VMA" est l'alpha et l'oméga. Or, cela est variable selon les coureurs, mais en pratique pour la plupart : 1) les effets sont rapides, mais 2) la marge de progression est assez faible.

Et il y a les entraînements où l'on travaille en priorité son endurance et son endurance aérobie. Et là, l'expérience montre que cette qualité 1) s'améliore plus lentement, 2) est globalement (là aussi c'est variable) fortement améliorable.

Or l'impact de l'IE sur les perfs augmente avec la distance de course : quasiment nul pour les distance très courtes (la VMA détermine la performance), modéré pour le 10K, très important sur marathon. Un exemple : pour deux coureurs de même VMA de 17,5 km/h, celui qui aura un très bon IE (~-5) peut espérer ~2h50 sur marathon, et celui qui aura un très mauvais IE (-9/-10) fera ~3h40...

Que vaut-il mieux faire ? S'échiner à grappiller encore 0,5 km/h de progrès de plus en VMA, ou bien mettre l'accent sur le développement de l'endurance et l'endurance aérobie ?...


Sinon, pour une étude STAPS sur le sujet, c'est plutôt vers des personnes comme Véronique BILLAT qu'il faut se tourner (cf sur son site pour la contacter).

MARATHON: le niveau baisse ? par (invité) (90.58.103.xxx) le 04/11/11 à 07:28:39

Bien dit l'ami!

MARATHON: le niveau baisse ? par BBen (invité) (82.232.186.xxx) le 04/11/11 à 07:53:31

Allez, c'est la 3e fois que je dis que c'est le dernier post sur le sujet, cette fois je vais m'y tenir, promis juré craché ;-)

Comment se préparait-on, plus globalement, en 198x - début 9x ? Déjà, on commençait par accumuler le maximum de bornes, essentiellement en endurance, pour développer "le foncier", sur terrain varié (approche Lydiard). Ensuite, en cette saison (à l'abord de l'hiver) on préparait la saison de cross et en courait plusieurs, ce qui amenait à un travail riche et varié : VO2Max à ces intensité (si elle était encore améliorable...), mais sur toute une palette d'allures (pas seulement à VMA) du fait des rythmes variés, travail également de la puissance et de la tonicité musculaire avec les côtes (et donc de son économie de course). Ensuite, on préparait sur une longue période son marathon (typiquement 3-4 mois, et plutôt 4...) , avec une prépa essentiellement à base d'endurance et d'endurance aérobie, et d'un kilométrage élevé, du type de celle présentée par Roadrunner plus haut. Et cela a donné les résultats de l'époque...

Aujourd'hui, comment procède la majorité ? Déjà, en guise de "foncier" on avale un maximum de VMA courte-moyenne-longue (souvent trop vite si l'on n'a pas la possibilité d'être bien encadré), avec un kilométrage souvent famélique car on ne peut pas tout faire. Ensuite, la prépa marathon est courte (8-9 semaines), et l'on conserve souvent de la résistance (trop) intense pour ne pas "perdre sa vitesse" et se "diéséliser"... Résultat : quelqu'un avait récolté sur ce forum les performances de nombreux forumeurs il n'y a pas très longtemps, et je me souviens qu'il y avait beaucoup d'IE médiocres... Donc (cf mon calcul fin du post précédent) résultat décevant sur marathon, et en général la réaction est : je vais travailler encore plus ma VMA (et tant qu'à faire faire mes fractions encore plus rapidement) afin de gagner encore 0,5 km/h ce qui me permettra de progresser sur marathon. Je vous laisse deviner le résultat ;-)

MARATHON: le niveau baisse ? par (invité) (90.58.103.xxx) le 04/11/11 à 08:03:48

"cette fois je vais m'y tenir, promis juré craché ;-)"



Mon pov' vieux! tu peux dire ce que tu veux, VMA! VMA! VMA! ils sont comme ça, je trouve pas les mots...

MARATHON: le niveau baisse ? par bizontin (invité) (87.88.223.xxx) le 04/11/11 à 08:41:15

Je trouve ton analyse pertinente BBEN en tout cas je m'y retrouve en tout point.

Mon IE sur marathon (3h32) est pas fabuleux par rapport à mes temps sur 10 (40')et semi (1h30')- 3 temps 2011(et "records".

Mea culpa je cours tout seul et un peu n'importe comment :(

Je voudrais améliorer (à mon niveau) mon IE car comme tu le dis je pense que la vérité est là.

Que me conseilles-tu pour 4 séances par semaine sur 8 semaines - difficile de trouver la motivation pour une prépa plus longue :(

MARATHON: le niveau baisse ? par Serge92 (membre) (90.2.85.xxx) le 04/11/11 à 09:41:36

BBen suis complètement en accord. point final. :-)

MARATHON: le niveau baisse ? par (invité) (78.227.160.xxx) le 04/11/11 à 09:45:39

Le vrai souci : c'est qu'en france : les jeunes de 25 ans restent sur les distances inférieures. Alors qu'à l'époque, ils montaient sur marathon. On peut voir les résultats au niveau internationnal que les resultats sur marathon ont explosés (sans doute que les cross et les petites rapporte moins).
Hors c'est pas vrai de dire que le meilleur age est entre 30 et 40 ans (certes on peut avoir encore un bon niveau) mais l'age optimal est entre 25 et 30ans. Certes, il faut avoir couru dès le plus jeune age. Point de vue entrainement, on sait ce qu'il faut développé généralement.

MARATHON: le niveau baisse ? par (invité) (109.0.201.xxx) le 04/11/11 à 09:52:25

formé à cette école dont parle bben, donc, ça marche. 10000 ou marathon, il faut choisir. les 2 distances ont leur spécificité. entre 10 et 42.195 pas besoin d'avoir fait math sup

MARATHON: le niveau baisse ? par jfchti (invité) (83.155.28.xxx) le 04/11/11 à 10:18:23

Salut à tous,
je suis avec attention ce post, et je me retrouve complètement dans les propos de BBen.
J'vous explique:
au milieu des années 90, sans aucun passé de CAP (je faisais du tennis), on s'est inscrit avec des copains étudiants au marathon de NY.
J'ai suivi les plans de Jogging International élaborés à l'époque par Serge Cottereau basés sur beaucoup d'endurance, résistance douce et un peu de résistance dure.
J'ai fait 3h57 la 1ère année et 3h 30 la 2è année.
j'ai juste fait un 10km (43') et un semi (1h37) entre les 2 marathons.
Puis j'ai coupé 10 ans avec la course, que j'ai repris il y a 2 ans (arrêt du tennis).
là, j'ai racheté Jogging, suivi des plans pour des 10 km (avec de la VMA courte, moyenne..., qui n'existait pas à l'époque) et, impossible de faire moins de 46'.
Donc, là j'arrête tous ces machins de vma, pour reprendre ma vieille méthode, qui m'avait plutôt bien réussie.
De plus, je trouve que la méthode Cottereau est moins traumatisante, et permet une meilleure récupération entre les séances.
Voilà, c'était juste mon avis perso....

MARATHON: le niveau baisse ? par (invité) (88.161.72.xxx) le 04/11/11 à 10:56:19

Et comme lee dis l'invité 3 post plus haut, c'est vrai que les mecs attendent 30 ans pour se lancer sur le marathon. Combien de fois voit-on des Tanguy de 25 ans demander s'ils sont pas trop jeunes pour se lancer sur la distance. Comme s'ils avaient pas de couilles pour courir 42km d'une traite !

MARATHON: le niveau baisse ? par sylvano81OM (invité) (79.80.17.xxx) le 04/11/11 à 11:04:16

Et comme lee dis l'invité 3 post plus haut, c'est vrai que les mecs attendent 30 ans pour se lancer sur le marathon. Combien de fois voit-on des Tanguy de 25 ans demander s'ils sont pas trop jeunes pour se lancer sur la distance. Comme s'ils avaient pas de couilles pour courir 42km d'une traite !

Il me semble que même Gebré a attendu un certain age pour passé sur marathon c'est donc bien qu'il ya une raison...

MARATHON: le niveau baisse ? par rib (invité) (193.253.141.xxx) le 04/11/11 à 11:11:25

Les débutants de 25 ans ont bien raison de ne pas monter sur marathon. Il ont 4-5 ans pour développer leurs qualités sur le court et à 30 ans ils pourront faire un joli temps sur marathon.
Par contre les coureurs de 25 ans qui courent depuis 10 ans et ont donc déjà pleinement développé leur potentiel, c'est autre chose.

MARATHON: le niveau baisse ? par (invité) (90.58.103.xxx) le 04/11/11 à 11:15:16

"Il me semble que même Gebré a attendu un certain age pour passé sur marathon c'est donc bien qu'il ya une raison...



Pour juger d'un phénomène il faut en faire le tour.

Réponse: Gebre a eclusé/épuisé les médailles en court, puis, quand le nombre de celles ci a diminué, il s'est fait aidé sur le long, ce qui gomme sérieusement les outrages du temps...

MARATHON: le niveau baisse ? par sylvano81OM (invité) (79.80.17.xxx) le 04/11/11 à 11:15:56

<Les débutants de 25 ans ont bien raison de ne pas monter sur marathon. Il ont 4-5 ans pour développer leurs qualités sur le court et à 30 ans ils pourront faire un joli temps sur marathon.
Par contre les coureurs de 25 ans qui courent depuis 10 ans et ont donc déjà pleinement développé leur potentiel, c'est autre chose.>

oui ok, mais en général on est plus rapide plus jeune et on devient plus endurant ensuite, donc en considérant les 2 distances comme aussi intéréssante l'une ou l'autre autant prendre le 10 km. Puis un marathon c'est long a préparé et si l'on ne veut pas faire de carrière pro on n'a pas forcement le temps de courir des heures et des heures quand on est étudiants.

MARATHON: le niveau baisse ? par sylvano81OM (invité) (79.80.17.xxx) le 04/11/11 à 11:18:27

"Réponse: Gebre a eclusé/épuisé les médailles en court, puis, quand le nombre de celles ci a diminué, il s'est fait aidé sur le long, ce qui gomme sérieusement les outrages du temps..."

Meilleurs réponse lol: c'est surtout qu'il ne pouvait plus rivalisé avec les tous meilleurs comme Bekélé donc ayant moins de vite, il a choisi de s'orienté vers une distance qui demande plus d'endurance et un peu moins de vitesse.

MARATHON: le niveau baisse ? par (invité) (88.161.72.xxx) le 04/11/11 à 11:29:59

Il me semble que même Gebré a attendu un certain age pour passé sur marathon c'est donc bien qu'il ya une raison...
sylvano
------------------------------------------------------

Gebre a fait son 1er marathon à 17 ans !

MARATHON: le niveau baisse ? par (invité) (69.195.136.xxx) le 04/11/11 à 11:32:31

Lu une fois tel ancien champion de France marathon reconverti au 100 km, "j'ai fait ma meilleure performance vers 35 ans, le meilleur âge", ben oui mon n'veu! et l'hormone de croissance ça sert à quoi?...*

* aucun rapport avec l'identité de ce monsieur évidemment.

MARATHON: le niveau baisse ? par Le Pix (invité) (217.111.195.xxx) le 04/11/11 à 11:37:33

@Bben

Voici certaines séances actuelles préconisées par GM, soi-disant opposé à la VMA :

programme d’entraînement d' AUTOMNE 2011. OCTOBRE/NOVEMBRE.(séances de fractionné, long et court, des mardis ou mercredis et jeudis ou vendredis) ............................................................

7/10 : 6 x 500 m VMA (récupération 200 m footing)

12/10 : 600/1200/1500/1000/500 allure VMA à 10 km (récupération 200 m footing)

14/10 : 10 x 250 m (Récupération 150 m footing) VMA

21/10 : 10 x 400 m (récupération 200 m footing) VMA

28/10 : 300/400/500/600/500/400/200 (récupération 200 m footing)

4/11 : 6 x 300 m (récupération 100 m footing) VMA


Source :
http://www.vrc92.sitew.com/#Page_3.Q

MARATHON: le niveau baisse ? par nnn (invité) (88.181.174.xxx) le 04/11/11 à 11:40:18

le pix: gm n'a jamais dit qu'il était contre la vma. la vma courte pour augmenter la vma et la vma longue pour tenir un plus haut pourcentage de celle ci.

MARATHON: le niveau baisse ? par (invité) (90.58.103.xxx) le 04/11/11 à 11:40:21

GM a toujours fait la différence entre la VMA pure et la "VMA", terme utilisé pour désigner le fractionné.

MARATHON: le niveau baisse ? par (invité) (78.227.160.xxx) le 04/11/11 à 11:42:02

Après c'est cas par cas : mais pour les compétiteurs : c'est 25 à 30 ans où on est au top.
Guébré. aurait préparer le marathon a 25 ans : meme si il avait deja un km élevé à l'entrainement : je peux vous dire que c'est pas 2H03s58 qu'il aurait fait mais mieux. Mais avec de "si" , on fait tout un monde. Et c'est sur qu'il faut du temps pour préparer un marathon. Cela prend moins de temps pour préparer les distances inférieurs.

MARATHON: le niveau baisse ? par Le Pix (invité) (217.111.195.xxx) le 04/11/11 à 11:51:43

Évidemment, il s'agissait de provoc ;)

@nnn
Je ne critique aucunement GM, je trouve d'ailleurs ses plans et ceux de son ancien élève OG les mieux faits sur le net.

@Poopa
La VMA pure et la VMA, c'est la même différence qu'entre un bon et un mauvais chasseur ?

MARATHON: le niveau baisse ? par DEGOUTE DE LA VMA (invité) (82.127.73.xxx) le 04/11/11 à 11:59:31

Je viens dernièrement d'effectuer mon deuxième marathon avec un plan entrainement où bien entendu figurait énormement de VMA au détriment de l'endurance.
Résultat décevant de 3h50 (+ pubalgie) après 3h40 au premier cela avec une VMA de 17 et un meilleur temps semi en 1h33, autant dire que mon IE est ridicule.
Cet entrainement à base de beaucoup de VMA m'a donc progressivement fait régresser, épuiser puis blesser.
J'ai donc décidé de suivre les préconisations de BBen pour le prochain mais en ne travaillant que l'endurance jusqu'à Noel afin de ne pas me reblesser et de d'aborder la prochaine prépa avec un aquis foncier digne de ce nom.
Je pourrai ensuite avec le même volume horaire comparer ces 2 méthodes.
Au passage, je suis pas sûr que ceux qui critiquent COTTEREAU et ces principes les ai tous mis en application, donc ils ne devraient pas critiquer, moi je ne dis que les plans avec beaucoup de VMA ne fonctionnent pas, je dis que pour moi, cela a été une catastrophe.

MARATHON: le niveau baisse ? par (invité) (109.0.201.xxx) le 04/11/11 à 12:00:51

@88 161 72 gebré premier marathon à 17 ans;
pour un talent pareil, ça n'était qu'un ballon
d'essai, une séance longue de travail foncier,
une envie de voir, d'ailleurs la suite l'a prouvée.
@le pix ces séances isolées, ne disent pas a qui
elles sont adressées.peut-être a des capeurs
chevronnés. posées comme ça elles ne révèlent rien

MARATHON: le niveau baisse ? par (invité) (163.187.184.xxx) le 04/11/11 à 13:39:05

>je trouve d'ailleurs ses plans et ceux de son ancien élève OG les mieux faits sur le net

Eventuellement les moins pourris, mais dire que ces les mieux faits, c'est un comble, car le vrai problème de ces plans tout fait sur le net, c'est qu'ils ne tiennent nullement en compte la spécificité de l'athlète et de ces contraintes, c'est bien là le vrai problème actuel, trop de coureur ont négligé cette echange entre l'entraineur-athlète qui permet d'améliorer la qualité de l'entrainement, les plans tout fait comme GM n'ont aucun sens et ne devrait pas être qualifier de meilleur...

MARATHON: le niveau baisse ? par (invité) (109.0.201.xxx) le 04/11/11 à 13:42:13

au delà des chiffres, bien d'accord

MARATHON: le niveau baisse ? par (invité) (90.58.103.xxx) le 04/11/11 à 13:42:24

"l'entraineur-athlète qui permet d'améliorer la qualité de l'entrainement"



Si l'entraîneur est GM, pas le tien.

MARATHON: le niveau baisse ? par (invité) (109.0.201.xxx) le 04/11/11 à 13:51:54

connaissant la différence entre un flic et un

mur, je n'ai jamais pissé contre un flic.


salut pierre meulière

MARATHON: le niveau baisse ? par Serge (invité) (82.241.253.xxx) le 04/11/11 à 22:05:38

Bonjour

Je sens que moi aussi je me laisse convaincre par les arguments de BBen. peut affiner en terme de préparation ?

Je propose de donner ma préparation au marathon pour que vous me disiez ce que vous en pensez. Peut être ai-je fait une bonne préparation après tout ?..

J'ai fait le pari en avril 2010 de faire moins de trois heures sur marathon avant la fin de cette année là (c'était avec mon beau père : "tu n'as plus les capacités, à 40 etc..." Ca m'avait piqué...)

Je me suis donc inscrit à La Rochelle 2010 (le dernier de l'année) pour le laisser du temps.

Au début je flippais un peu car je n'arrivais pas à tenir 14 km/h pendant 2 km. J'ai décidé d'augmenter mon kilométrage progressivement en faisant 4, 5 puis 6 sorties par semaine. Au début beaucoup de footings puis petit à petit j'ai introduit de la VMA (200 m ou 400 m) et du seuil (une fois par semaine chacun) avec une SL le dimanche de 1 h 30 à 11 km/h et à chaque fois un léger footing entre ces séances.
Je progresse bien et je me teste fin juin sur semi : 1 h 20 qui vaut 1 h 23 car il a 150 m ou 200 m de dénivelé négatif et régulier.
Je coupe 3 semaines en juillet et je reprends début Août progressivement par un mélange de course à pied et vélo (un peu de triathlon) quasiment que du foncier et quelques séance de seuil et de VMA mais pas trop intenses, toujours 6 fois par semaine.

A 10 semaines du marathon je fais un 10 en 37'50" et là je sais que c'est un peu juste pour mon objectif.
J'attaque donc ma prépa réelle sur 10 semaines motivé comme un possédé :

lundi : footing 1 h 15' 12 km/h
Mardi : VMA (15 fois 200m r 35" ou 10 fois 400m r : 1')
Mercredi : footing 1 h 15' 12 km/h
Jeudi : seuil 3* 2km et jusqu'à 3*3 km à 16 km/h r : 2'30"
Vendredi : footing 1 h 15' 12 km/h
Samedi repos
Dimanche sortie longue de 1 h 30 jusqu'à 2 h 15' avec de la vitesse marathon (au début 14 km/h puis sur la fin clairement 15 km/h) sur 2*3 km et progressivement en augmentant jusqu'à 3 * 5 km à J-21.

Un semi sans trop forcer à j-35 en 1 h 19 et une VMA testée à 19,3 km/h.
Une précision : sur les 5 dernières semaines j'ai stoppé au feeling les séances de VMA (marre de faire des séances à 19 ou 20 km/h) pour les remplacer par des 6*1000m à 16,5 km/h (séances qui passaient bien mieux et qui me faisait du bien mentalement).

Sur les deux dernières semaines j'ai énormément ralenti en divisant par deux puis par trois mon kilométrage.

Dernière chose j'étais tellement à l'aise sur la vitesse de 15 km / h au milieu de mes sorties longues que j'ai décidé de partir non pas à 14 km/h mais à 15 km/h le jour J.

Bilan des courses à La Rochelle : passage au semi en 1 h 24' 10" puis marathon en 2 h 48' 15". J'ai attendu de craquer à chaque kilomètre à partir du 30ième : c'est jamais venu et j'ai même fini les deux derniers à 16 km/h. J'en ai moins chié que pour mon 10 en 37'50" 10 semaines avant.

Voilà pour mon petit mélange.
Qu'en pensent les spécialistes ? La réponse m'intéresse beaucoup. Merci.

Serge.

MARATHON: le niveau baisse ? par SuperD (membre) (82.232.241.xxx) le 04/11/11 à 22:18:42

4 remarques pour ma part
1 - Tu avais manifestement un gros potentiel au départ donc difficile de tirer des conclusions sur l'adéquation de tes séances à tes aptitudes.
2 - La progressivité de l'entraînement était cependant très bien conduite.
3 - Le passage à 6x1000 en fin de préparation t'a sans doute fait plus de bien que les 200 et 400 dont tu n'avais probablement pas vraiment besoin.
4 - La réduction en quantité et qualité dans les dernières semaines était très bien conduite également.

MARATHON: le niveau baisse ? par (invité) (82.233.159.xxx) le 04/11/11 à 22:19:49

Je pense que tu as couru ton 10 en touriste, même inconsciemment, ou que tu ne maitrises pas du tout cette distance, ou encore que tu avais déjà un gros passé sur marathon.

MARATHON: le niveau baisse ? par Serge (invité) (82.241.253.xxx) le 04/11/11 à 23:31:05

Non, auparavant sur 10 ans j'avais fait essentiellement du foot mais aussi cinq ou six 10 km entre 38' et 40' et trois semi en 1h28" (le premier) en 1 h 34" (fort dénivelé) et en 1 h 29' (fort dénivelé). Ca me prenait, je courrais un mois ou deux puis j'arrêtais 2 ans etc... Mais sans entraînement vraiment sérieux comme pour le marathon.

Sur le 10 km à S-10 en 37'50" j'avais tout donné (je devais être cuit par mon triathlon).
Ensuite après le marathon j'ai fait un 10 km en 35'53" et après plus rien.
Là je m'y remets sur 10 km uniquement. L'investissement sur marathon est trop important et puis j'ai peur pour mes articulations.

Serge

MARATHON: le niveau baisse ? par (invité) (79.81.170.xxx) le 05/11/11 à 06:25:13

Il y a aussi le développement d'autres sports qui contribuent à diminuer le nombre d'athlètes susceptibles de courir sous les 3 h.
Certains trailers ne se sont jamais essayés sur marathon et pourtant, ils pourraient facilement courir sous les 3h.
Idem pour des triathlètes.

MARATHON: le niveau baisse ? par (invité) (90.58.103.xxx) le 05/11/11 à 06:59:41

Non! puisque les trailers ne sont pas ds coureurs, mais des randonneurs.

MARATHON: le niveau baisse ? par trailrouteur (invité) (109.0.201.xxx) le 05/11/11 à 08:21:23

certains "trailers" randonneurs, comme tu dis, n'ont

pas besoin d'aller en salle, faire de la muscul

pour le renforcement. et côté cardio ç'est
extrêmement violent, trop sans doute, et mal réparti pour faire une prépa conventionnelle
sur route. bravo les "randonneur". un amoureux de la montagne et deses D+, conaissant le macadam.

MARATHON: le niveau baisse ? par (invité) (90.58.103.xxx) le 05/11/11 à 08:28:57

Violent mon oeil! beaucoup de marche.

MARATHON: le niveau baisse ? par (invité) (109.0.201.xxx) le 05/11/11 à 08:42:03

t'as du e^tre un sacré montagnard!

le sommet de le l'ignorence est au dessus de l'everest, les chercheurs n'ont pas encore pu
évaluer son altitude.

MARATHON: le niveau baisse ? par (invité) (90.58.103.xxx) le 05/11/11 à 08:51:19

J'ai vu et revu, les trailers sont des randonneurs qui marchent souvent, pas des coureurs, manque plus que les bâtons...

MARATHON: le niveau baisse ? par eric8 (membre) (82.247.51.xxx) le 05/11/11 à 11:58:57

Serge, penses tuu que ta progression rapide durant six mois a base de fractionné intensif n'a pas donné le temps a tes articulations et tandons de s'adapter?

MARATHON: le niveau baisse ? par (invité) (109.0.201.xxx) le 05/11/11 à 12:15:31

@90 les 50 km d'arles sur tech, vu le relief,
si tu connais, ne sont pas gagné par un routard
mais par de sacrés montagnards! dernier message.

MARATHON: le niveau baisse ? par (invité) (87.88.89.xxx) le 05/11/11 à 12:18:23

@Eric8 : es tu sérieux dans le billet que tu as mis dans ton blog que ta participation au MDP pourrais avoir un impacte sur le système politique ??? Je présume que c'est de l'humour de troisième degré

MARATHON: le niveau baisse ? par eric8 (membre) (82.247.51.xxx) le 05/11/11 à 12:30:36

comment ca ?? d'un cote sarkozy ne veux pas arreter le nucleaire , d'un autre hollande propose de passer de 75 % a 50% d'ici 2025. donc en votant pour hollande et s'il est elu cela aura forcement un impact sur le nucleaire.

MARATHON: le niveau baisse ? par Eric l'huitre (invité) (93.10.87.xxx) le 05/11/11 à 12:55:32

Il ne faut pas se moquer d'Eric8, il a été entraîné par les plus grands :

http://www.courseapied.net/forum/msg/36518.htm

MARATHON: le niveau baisse ? par (invité) (87.88.89.xxx) le 05/11/11 à 13:13:11

Quel est le rapport avec ta participation au MDP ??

MARATHON: le niveau baisse ? par Eric l'huitre (invité) (93.10.87.xxx) le 05/11/11 à 14:23:39

Il faut respecter Eric8, c'est une légende sur ce forum :

http://www.courseapied.net/forum/msg/36518.htm

MARATHON: le niveau baisse ? par Serge92 (membre) (90.44.80.xxx) le 05/11/11 à 14:31:51

Gégé en a vu d'autres mais celui-là était copieux......

MARATHON: le niveau baisse ? par eric8 (membre) (82.247.51.xxx) le 05/11/11 à 17:32:07

Que veux tu dire Serge 92?

Je pense que pour aller plus vite il faut avoir des valeurs élever vers lesquels tendre.ainsi par exemple il y a deux jours j'ai fais du fractionner a 13 km/h et 82% de fréquence cardiaque. Jusqu'à présent je n'avais fais que 2 fois 20 minute et j'avais envie de faire 3 fois 20 minutes. Au bout des deux premières série j'aurai pu m'arrêter. C'est en pensant que je courrais pour l'arrêt du nucléaire que j'ai trouver la foRce de faire une troisième série. Tout simplement parceque je pense que le nucléaire n'est pas bon pour la société.

MARATHON: le niveau baisse ? par (invité) (79.92.14.xxx) le 05/11/11 à 18:20:12

Eric8, merci d'être revenu.

MARATHON: le niveau baisse ? par jc (invité) (83.158.231.xxx) le 05/11/11 à 18:23:44

Eric8, l'électron libre du forum... Il nous irradie de sa science!

MARATHON: le niveau baisse ? par (invité) (86.192.199.xxx) le 05/11/11 à 18:24:21

Le niveau baisse parce qu'il y a trop de randonneurs qui font du trail, un point c'est tout!

MARATHON: le niveau baisse ? par croc (invité) (109.0.201.xxx) le 05/11/11 à 18:27:41

t'as une dent contre les trailers
j'en ai une contre les traders

MARATHON: le niveau baisse ? par (invité) (79.92.14.xxx) le 05/11/11 à 18:29:28

optitro = pensée de BHL enrobée dans l'humour de Roland Magdane

MARATHON: le niveau baisse ? par Eric l'huitre (invité) (93.10.87.xxx) le 05/11/11 à 18:33:36

C'est grâce à des Eric8 que ce forum est LE forum. Respect.
http://www.courseapied.net/forum/msg/36518.htm

MARATHON: le niveau baisse ? par (invité) (79.92.14.xxx) le 05/11/11 à 18:37:03

Eric8 = dérivé nucléaire de optitro

MARATHON: le niveau baisse ? par Hacker VMA (invité) (2.4.200.xxx) le 05/11/11 à 18:42:15

Ne vous moquez pas d'eric8.
C'est le premier à s'être attaqué ici-même au lobby tout puissant du tout VMA.
Depuis, il a perdu 2 km/h, mais c'est à cause du nucléaire.

MARATHON: le niveau baisse ? par (invité) (86.192.199.xxx) le 05/11/11 à 18:46:26

Eric 8 c'est Eva Joly, mais le dites pas, il gueulerait.

MARATHON: le niveau baisse ? par (invité) (109.0.201.xxx) le 05/11/11 à 19:29:55

un ion dans l'pif vitesse de la lumière absente
chez beaucoup. un cierge à ste lucie, et n'en
faites pas un autre usage bandes d'émasculés

MARATHON: le niveau baisse ? par Eric8 (invité) (93.10.87.xxx) le 05/11/11 à 19:36:07

Gérard m'a tuer.

MARATHON: le niveau baisse ? par fredrunnerblade (invité) (82.123.188.xxx) le 06/11/11 à 09:10:33

c'était mieux avant. En 80, seuls les vrais hommes ou femmes couraient. Maintenant un marathon en plus de 3h, Pfuit... c'est trop facile, aucun mérite, aucune valeur.

Certains d'entre vous ont vraiment perdu l'humilité. Il y a des fois quand je lis le forum, j'ai envie d'adapter une citation d'Audiard : Le jour où les c..s mettront des baskets, vous n'avez pas fini de courir...

MARATHON: le niveau baisse ? par (invité) (82.127.222.xxx) le 06/11/11 à 11:21:11

Ouais! avant y avait moins de trailers, et donc moins de randonneurs.

MARATHON: le niveau baisse ? par (invité) (79.87.195.xxx) le 06/11/11 à 18:28:36

Le principal c'est que les gens se fassent plaisir non ? que ce soit en 3 heures, en 4 heures ou plus.
La vie n'est plus la même qu'il y a 20 ou 30 ans, les courreurs ont aussi d'autres activités j'imagine. Alors oui il y a d'avantage de randonneurs, mais ils sont peut être plus épanouis dans la vie qu'un mec qui à des runnings à la place du cerveau.

MARATHON: le niveau baisse ? par fredrunnerblade (invité) (82.123.188.xxx) le 06/11/11 à 19:05:57

tout à fait d'accord avec le fait que la CAP reste un plaisir, quel que soit la performance.

C'est pourquoi, lorsque je lis les messages des statisticiens en culotte courte qui considèrent que les perf étaient meilleures "autrefois", je trouve cela prétentieux...

MARATHON: le niveau baisse ? par roadrunner22 (invité) (2.10.136.xxx) le 06/11/11 à 20:23:30


dans ce cas, tu n'as qu'à ouvrir une discussion pour faire étalage de ta grandeur morale de moraliste en pyjama long.

Non sans blague, cette discussion est restée très intéressante, si tu y vois le mal, c'est probablement que tu n'es pas bien dans ta peau ou qq chose comme ça.
De grâce laisse les gens passionnés discuter entre eux, surtout quand ils ont des choses intéressantes à échanger.

MARATHON: le niveau baisse ? par (invité) (109.0.201.xxx) le 06/11/11 à 20:44:37

on peut donner une opinion? basée sur d'autres facteurs que la technologie( cardio), parler de motivation, de facteurs sociologiques. de manque de médiatisation..... demain je suis trop fatigué!

MARATHON: le niveau baisse ? par (invité) (87.88.89.xxx) le 06/11/11 à 22:32:13

Début preparation marathon paris 2012 pour la fin du nucleaire avec francois hollande

La fin de semaine a été dur, en fait je crois que des lundi c’a été dur et puis chaque jour a été plus dur encore. Mais enfin j’ai atteint un début d’objectif, une sorte de base pour commencer ma préparation marathon, en effet j’ai réussi a faire 160 minute d’endurance à 142 de fréquence cardiaque pour 13 km/h et 85 kg. J’ai travaillé un jour sur 2 avec chaque fois 2 fois 20 minutes ou 3 fois 20 minutes, pour un total de pres de 3 heures. Il faut maintenant que j’arrive a maintenir ce travaille hebdomadaire encore 2 semaines de suite pour arriver fin novembre avec 3 fois 1 heure par semaine. Peu être alors après, mi décembre, je pourrais envisager de faire un 10 KM a 14 kmh , ce qui devrait constitué une séance de seuil allure semi, je pensais a la corrida d’Issy les moulineaux.
Mais rien n’est sur, en fait il faudrait que je face plus de séances a 60% de fréquence cardiaque, pour récupérer. Sur ma dernière série de 40 minutes il m’a fallu beaucoup de temps pour m’échauffer. Je ne dépassais pas le 9 kmh pour 110, cela faisais mal aux jambes. Je crois qu’il me faudrait bien 3 a 4 heures par semaine a cet allure pour me régénérer. C’est ce dont a quoi j’ai pensé cet apres midi en faisant la sieste.

MARATHON: le niveau baisse ? par Eric l'huitre (invité) (93.10.87.xxx) le 06/11/11 à 22:40:29

Toutes les femmes du forum rêvent d'un 5 à 7 avec Eric 8.

MARATHON: le niveau baisse ? par jpultra (membre) (74.56.121.xxx) le 07/11/11 à 04:52:54

Je ne suis peut-être pas épanoui dans ma vie de mec vu que j'ai des runnings à la place du cerveau, mais pour moi, mes marathons les plus lents ont été les plus durs à courir...
Je ne pense pas que le niveau de performances baisse, au contraire, avec le nombre croissant de coureurs, le niveau de performance ne peut que monter.
Je crois plutôt que les coureurs rapides ciblent des marathons cotés.
Un marathon demande beaucoup d'engagements, ce qui revient à faire un choix judicieux pour sa course...

MARATHON: le niveau baisse ? par (invité) (78.225.173.xxx) le 07/11/11 à 08:49:23

@79.87.195.xxx
tu as quelque chose contre ceux qui ont des runnings a la place du cerveau?

MARATHON: le niveau baisse ? par BBen (invité) (134.157.90.xxx) le 07/11/11 à 10:19:20

@jpultra : il y a des chiffres clairs sur la question, cf mes premiers messages sur ce post :

http://www.courseapied.net/forum/msg/36848.htm

En résumé : il apparaît dans ces chiffres que le NOMBRE de coureurs amateurs de très bon niveau (on ne parle pas des pros, et on parle du nombre pas de la proportion), c'est à dire en - de 3h, - de 2h40 etc., a continûment augmenté dans les courant des années 1980 et début des années 1990, jusqu'à atteindre un maximum en 1993, puis ce NOMBRE a régulièrement baissé depuis, d'abord progressivement puis de plus en plus rapidement au cours des ~10 dernières années. Aujourd'hui, il y a ~3 fois moins de coureurs en - de 3h, - de 2h40 etc. qu'il y a 20 ans, malgré un bien plus grand nombre de participants (ce qui implique au passage que la proportion de coureurs en - de 3h s'est littéralement effondrée...).

Donc les faits sont clairs : le niveau a baissé, considérablement. Après, pour les raisons, cela a été débattu en long en large et en travers, d'abord dans le sujet dont je redonne le lien puis dans celui-ci...

MARATHON: le niveau baisse ? par rib (invité) (90.84.146.xxx) le 07/11/11 à 10:24:28

Il serait intéressant d'avoir aussi l'évolution sur d'autres distances de fond, 10 000 ou 5000 mètres.

MARATHON: le niveau baisse ? par (invité) (82.127.222.xxx) le 07/11/11 à 10:29:32

"Donc les faits sont clairs : le niveau a baissé, considérablement. Après, pour les raisons, cela a été débattu en long en large et en travers, d'abord dans le sujet dont je redonne le lien puis dans celui-ci..."



Donc la mode actuelle est néfaste, il faut laisser tomber la VMA, faire plus de bornes et moins vite.

MARATHON: le niveau baisse ? par (invité) (79.87.195.xxx) le 07/11/11 à 10:42:06

Je ne fais que donner un avis pour expliquer que le niveau à baissé par rapport aux 80'
Quand je parle d'avoir des runnings à la place du cervveau il n'y a rien de méchant, c'est simplement pour expliquer qu'il y a des coureurs qui ne vivent QUE pour ça (au détriment de beaucoup d'autres choses), et des coureurs qui pratiquent pour leur plaisir avant tout et qui ne vont pas "sacrifier" leur vie sur l'autel du dieu CAP. Et comme aujourd'hui la vie n'est plus la même qu'il y a 30 ans, les gens ne se consacrent plus à une seule activité (en général), et comme je l'ai lu plus haut, maintenant on veut tout, tout de suite, et par là même une vraie prépa (sur la durée) est à mon avis inenvisageable pour beaucoup de coureurs/consommateurs

MARATHON: le niveau baisse ? par (invité) (82.127.222.xxx) le 07/11/11 à 10:48:27

A part qu'aujourd'hui on fait 35h... de travail hebdo, et pas 50 comme du temps de Zatopek.

MARATHON: le niveau baisse ? par (invité) (82.127.222.xxx) le 07/11/11 à 10:49:44

Bande de ramtos! faites des bornes, et arrêtez de rêver avec la VMA.

MARATHON: le niveau baisse ? par optitobservation (invité) (109.0.201.xxx) le 07/11/11 à 11:26:03

les recettes du clic. tout est dans la mémoire
vive. abscence de disque dur notoire. alzheimer en cours de téléchargement.

MARATHON: le niveau baisse ? par (invité) (79.87.195.xxx) le 07/11/11 à 11:43:18

Tu fais peut être 35 H, ce n'est pas le cas de tous le monde, et je ne parlais pas du temps de travail, mais de la consommation des loisirs et des sports. ;-)

MARATHON: le niveau baisse ? par (invité) (82.127.222.xxx) le 07/11/11 à 11:48:59

Te rattrappe pas aux branches! tu t'es planté...

MARATHON: le niveau baisse ? par (invité) (79.87.195.xxx) le 07/11/11 à 11:52:54

???

MARATHON: le niveau baisse ? par irun (invité) (195.101.194.xxx) le 07/11/11 à 11:56:19

Un petit bémol quand même sur le "il faut bouffer des bornes".

Dans les années 80, c'était la mode du "LSD", je n'ai plus la signification exacte en tête, mais c'était "Long Slow ....", en clair tu bouffais des bornes, principalement en footing, sans jamais de fractionné.

Des marathoniens montaient jusqu'à 250 km/semaine. J'en ai connus... certains.. qui valaient dans les 2h20. Et bien 30 ans plus tard ils ne peuvent même plus faire 30' de footing sans avoir mal aux tendons.

L'augmentation du volume a pour corrolaire l'augmentation des blessures, principalement tentineuses, tendinites qui deviennent chroniques, et qui un jour epechent tout simplement de courir.

Bien sur on est pas égaux devant la blessure et certains n'ont jamais eu de problème. Mais statistiquement l'augmentation du volume augmente le risque de blessure.

Avec un mix quantité/qualité, le risque de blessure est plus faible, car c'est la répétition du mouvement qui entraine les tendinites, plus que la puissance du mouvement.

MARATHON: le niveau baisse ? par (invité) (82.127.222.xxx) le 07/11/11 à 12:01:57

Mal aux tendons 30 ans après avec les km? avec la VMA c'est après 30 jours...

MARATHON: le niveau baisse ? par Paikan (invité) (141.11.1.xxx) le 07/11/11 à 13:04:14

Bonjour à tous,

Post d'un niveau très intéressant, à quelques exceptions près.

Que pensez-vous de l'argument en vogue actuellement qui remet grandement en cause les chaussures trop lourdes et amortissantes?
L'idée est que l'épaisseur des semelles et le différentiel élevé entre le talon et l'avant du pied modifient l'attaque du pied sur le sol, rendant ainsi la foulée moins efficace.

@+
Paikan

MARATHON: le niveau baisse ? par (invité) (79.87.195.xxx) le 07/11/11 à 13:32:06

Je ne pense pas que les chaussures soient en cause. Je ne courrais jusqu'à peu uniquement en minimalistes pures et dures, petit à petit j'intègre dans mes entrainements des chaussures de trail, et celà ne change pas mon attaque plante de pied (même si c'est moins "aisé"). De plus courir sur l'avant/plante du pied donne, je trouve, une foulée plus dynamique, on ne se "repose" pas sur l'amorti ; mais c'est un autre sujet.

MARATHON: le niveau baisse ? par (invité) (82.127.222.xxx) le 07/11/11 à 13:40:51

Barlou.com : des coureurs au service des sportifs
Chaussures de sport

Pour la ville
Nike, Nike fin de série
et les Nike junior
Puma - Converse - Asics
Van's - Geox
Levi's - Adidas
Pour le sport
Basket "And 1" - Asics indoor
Pour courir
Asics - Mizuno
New Balance - Nike
Adidas - Diadora - Spira
Pour le trail
Lafuma - Salomon
Timberland - The North Face

Chaussures pour bébé
Tous les cardio Polar


Produits énergétiques
Maxim et Punch Power

Timex GPS
Connaitre sa vitesse
en direct grâce au GPS Garmin Forerunner
La montre GPS
pour le coureur à pied

Altimètre Suunto
Alti-boussole-baromètre-cardio

Electrosimulation
Compex et Cefar

Vêtements de sport
Pour la course à pied et le basket
Asics
BSc Compression
Mizuno
And1
New Balance
Raidlight
Salomon


Accessoires : chaussettes de sport, semelles...

MARATHON: le niveau baisse ? par Jalil (invité) (194.153.110.xxx) le 07/11/11 à 13:52:16

je ne connais qu'un seul marathonien des années 80 qui courrait en 2h40 dans ces beaux jours et qui aujourd’hui... fait du vélo. Opérations, rééducation, rien n'y a fait.

Il est malheureux comme les pierres mais quand on parle de course à pied, ce qu'il me dit lui, c'est "court moins mais mieux et prends soin de toi, aucun sport ne mérite qu'on lui sacrifie sa vie."

MARATHON: le niveau baisse ? par (invité) (79.87.195.xxx) le 07/11/11 à 13:58:17

"aucun sport ne mérite qu'on lui sacrifie sa vie"

> c'est tellement vrai, c'est ce que je me suis dit lorsque Simoncceli nous a quitté... je m'éloigne un peu du sujet, désolé.

MARATHON: le niveau baisse ? par Zib (invité) (82.233.159.xxx) le 07/11/11 à 14:22:51

De toute manière quand on a bouffé des bornes de façon insensée, faut pas venir chialer après parce qu'on s'est bousillé.
Courir 42 bornes d'affilée, en soi, ce n'est pas raisonnable.
Faites du court, 10 bornes c'est suffisant et presque déjà trop.

MARATHON: le niveau baisse ? par irun (invité) (195.25.92.xxx) le 07/11/11 à 14:28:49

Ca fait 8 ans que j'ai repris la course a pied, en ne faisant que des prepa 10 et cross, à base de vma et d'AS10, et jamais aucune blessure. J'ai fait un premier marathon, en augmentant le volume ( de 60km/sem à 90 km/sem) et depuis la deuxieme partie de ma prépa j'ai une douleur aux tendons d'achille (surtout le droit) qui ne veut pas partir.

Quant aux anciens qui ne peuvent plus courir à cause de tendinites chroniques, je ne vais pas donner de nom ici, mais ceux qui connaissent un minimum le milieu en connaissent forcément.

MARATHON: le niveau baisse ? par jpultra (membre) (74.56.121.xxx) le 07/11/11 à 15:08:24

Non @79.87.195.xxx, je n'ai rien contre ceux qui ont des runnings a la place du cerveau !
J'avais juste interprété ton commentaire dans son plus mauvais sens !
Quoique dans le creux de la nuit, mes runnings prennent pas mal plus de place que mon cerveau !
Pour revenir à Trailrouteur, je partage son opinion, la montagne n'est pas forcement nuisible à la course à pied, bien au contraire !
Dans mon cas personnel, j'ai fait énormément de hautes montagnes et, croyez-moi, marcher en totale autonomie n'est pas spécialement une promenade, dépendamment bien sûr du rythme que tu t'imposes !
Il semblerait donc BBen, que la technologie nous aurait radoucis ou alors cela reviendrait-il au phénomène de l'homme rose ?

MARATHON: le niveau baisse ? par opticapmont (invité) (109.0.201.xxx) le 07/11/11 à 15:28:37

12 à 14kg sur le dos 10 à 12H par jours.
des d+ 600/h . hendaye 14 juin 1996. bagnyuls
14 juillet arrivée. en solitaire bivouac pas de refuge (trop cher et liberté chérie).

activité 27 jours repos 3

à mon retour à la cap je volais
capeur aimant la montagne. GR 10

MARATHON: le niveau baisse ? par eric8 (membre) (92.90.23.xxx) le 07/11/11 à 15:34:14

Pour etre dans les 500 premier a Paris , il faudra tourner en combien?

MARATHON: le niveau baisse ? par carapace (invité) (85.168.207.xxx) le 07/11/11 à 15:35:05

Tiens, une rencontre au sommet.

MARATHON: le niveau baisse ? par Hacker Police (invité) (2.4.200.xxx) le 07/11/11 à 15:38:13

Quand on court tout le temps, on finit par voler.

MARATHON: le niveau baisse ? par optiducon p et t (invité) (109.0.201.xxx) le 07/11/11 à 15:46:06

tiens duconp et ducont sont de retour
manque plus que le pitaine cradock et les RG
puissent votre jalousie vous faire crever!

MARATHON: le niveau baisse ? par eric8 (membre) (92.90.23.xxx) le 07/11/11 à 15:48:07

J'ai une idee. Le niveau baisse. Il faut faire quelque chose. On pourrait faire un cagnote pour offrir a ceux qui arrive parmis les meilleurs. Quand pensez vous?

MARATHON: le niveau baisse ? par (invité) (90.46.175.xxx) le 07/11/11 à 15:50:14

Eric 8 t'as aucune chance

MARATHON: le niveau baisse ? par 192.223.140 (invité) (217.111.195.xxx) le 07/11/11 à 15:50:59

"Quand pensez vous?"

Le mardi et le jeudi.

MARATHON: le niveau baisse ? par irun (invité) (195.25.92.xxx) le 07/11/11 à 15:54:29

On pourrait leur mettre un panneau solaire sur la tete et une petite éolienne dans le dos, avec une petite batterie pour stocker l'énergie, et à l'arrivée on leur donne une somme équivalente à l'energie produite pendant la course. Mais faudrait trouver un matériel léger, que ça nuise pas à la performance.

MARATHON: le niveau baisse ? par Google (invité) (217.111.195.xxx) le 07/11/11 à 15:54:45

"Pour etre dans les 500 premier a Paris , il faudra tourner en combien?"
2h56'46"

MARATHON: le niveau baisse ? par irun (invité) (195.25.92.xxx) le 07/11/11 à 15:57:05

Le meilleur temps d'Eric 8 c'est 2h56'47 ?

MARATHON: le niveau baisse ? par (invité) (109.0.201.xxx) le 07/11/11 à 15:57:33

+1irun

MARATHON: le niveau baisse ? par (invité) (82.127.222.xxx) le 07/11/11 à 15:57:54

Avec son panneau solaire?...

MARATHON: le niveau baisse ? par Hacker Archives (invité) (2.4.200.xxx) le 07/11/11 à 15:58:16

Moins de 3H00 pour eric8, c'était avant GM.

MARATHON: le niveau baisse ? par (invité) (109.0.201.xxx) le 07/11/11 à 16:00:04

irun un humour pareil c'est raffraichissant

MARATHON: le niveau baisse ? par irun (invité) (195.101.194.xxx) le 07/11/11 à 16:01:36

Eric 8 c'est le spécialiste des panneaux solaires, de la pile à combustible,... etc. Il suffit d'aller voir sur son blog pour s'en convaincre. Il pourrait peut être faire quelquechose ?

MARATHON: le niveau baisse ? par spinhackher (invité) (109.0.201.xxx) le 07/11/11 à 16:03:22

y'a rien avant jc si judas surement

MARATHON: le niveau baisse ? par Hacker Erratum (invité) (2.4.200.xxx) le 07/11/11 à 16:41:34

Ooops !
En s'entraînant seul en 2005, eric8 était passé sous les 3H00.
Sous la houlette de GM, il avait grapillé moins de 2' en 2007.
Dont acte.

MARATHON: le niveau baisse ? par optimissile (invité) (109.0.201.xxx) le 07/11/11 à 16:44:06

chaussures sol-air ?

MARATHON: le niveau baisse ? par jpultra (membre) (74.56.121.xxx) le 07/11/11 à 16:50:24

Si j'avais couru avec un Pit-Bull aux fesses, j'aurais sûrement accéléré dans les derniers kilomètres de Paris 2011 !!

MARATHON: le niveau baisse ? par irun (invité) (195.25.92.xxx) le 07/11/11 à 17:03:24

C'est Eric 8 que tu traites de pit bull ?

MARATHON: le niveau baisse ? par (invité) (79.87.195.xxx) le 07/11/11 à 17:07:34

Il ne faut pas grand chose pour pourrir une discussion intéressante, un Optitro ça suffit, et vu qu'il n'a pas grand chose d'autre à faire que de polluer tous les sujet... pauvre forum...

MARATHON: le niveau baisse ? par jpultra (membre) (74.56.121.xxx) le 07/11/11 à 17:11:35

Non, pas du tout !
Excuse-moi, mais je ne connais pas spécialement Eric 8...
Je parlais simplement de moi lors du marathon de Paris 2011, où j’ai manqué le finish par un manque de détermination, sûrement...
Et si on m'avait lâché un Pit-Bull, un vrai, j'aurais surement eu de l'adrénaline pour accéléré sur la fin !!
Et de fait, je n'aurais pas baissé le niveau...

MARATHON: le niveau baisse ? par BBen (invité) (134.157.90.xxx) le 07/11/11 à 17:55:03

C'est désormais sur ce thread que le niveau baisse ;-)

MARATHON: le niveau baisse ? par Tartarin (invité) (212.23.175.xxx) le 07/11/11 à 18:03:30

ça c'est clair que le niveau baisse !!!
quand je vois le résultat du marathon de Vincennes, 2h38' pour le premier et 2h48' pour le deuxième !
dans les années 80 ce marathon aurait été couru par des régionaux en 2h23-2h25, y'a plus de coureurs de nos jours mais moins courageux pour l'entrainement !

MARATHON: le niveau baisse ? par Le Pix (invité) (217.111.195.xxx) le 07/11/11 à 18:14:49

Le débat est biaisé depuis le début.

Ce marathon n'est ni classant, ni homologué, ni primé, pourquoi voulez vous y voir l'élite ?

Pourquoi ne pas prendre les résultats du marathon du pays de coquelicots tant que vous y êtes !!
http://marathoninfo.free.fr/pages/albert.htm

MARATHON: le niveau baisse ? par (invité) (88.161.72.xxx) le 07/11/11 à 18:16:27

2H25, 2H30... c'est pas l'elite et de loin.
De voir le 1er encore loin de ces chronos, c'est ce qu'on dit depuis le début....le niveau baisse

MARATHON: le niveau baisse ? par (invité) (88.161.72.xxx) le 07/11/11 à 18:18:20

tu prends comme exemple le marathon des coquelicots, c'est débile, il n'y avait que 150 coureurs au départ, à Vincennes 10 fois plus, donc on peut espérer que ce soit plus de mecs que ça en dessous des 3H !

MARATHON: le niveau baisse ? par carapace (invité) (85.168.207.xxx) le 07/11/11 à 18:22:50

Tiens, Le Pix, on dit que ce que tu dis est débile.
Le niveau baisserait ?

MARATHON: le niveau baisse ? par Le Pix (invité) (217.111.195.xxx) le 07/11/11 à 18:30:11

Ce qui est débile c'est de prendre comme exemple un marathon avec label départemental pour exemple !

Choisir un marathon sur lequel tu n'es même pas sûr de la distance et où tu ne pourras ni rapporter de points pour ton club ni te qualifier pour les championnats de France pour démontrer quoi que ce soit c'est de la mauvaise fois.

MARATHON: le niveau baisse ? par Rick48800 (invité) (88.161.72.xxx) le 07/11/11 à 18:35:09

Je comprends plus là...tu parles de quel marathon: Vincennes ou les Coquelicots ?
J'ai fait les 2 et vois pas trop la différence dans les prestations d'ailleurs !!!

MARATHON: le niveau baisse ? par carapace (invité) (85.168.207.xxx) le 07/11/11 à 18:36:42

Ben sinon, pour répondre : les jeunes d'hier devaient être meilleurs que les vieux de demain.

Pourquoi ?

Le divorce s'est démocratisé.

MARATHON: le niveau baisse ? par Le Pix (invité) (217.111.195.xxx) le 07/11/11 à 18:46:11

Ce qui n'est pas compliqué à comprendre c'est :

1) Sachant que le niveau de ce marathon est peu relevé, les coureurs en - 3h préfèrent aller sur d'autres marathon avec plus de densité.

2) Quelques bons coureurs préfèrent les marathons à taille humaine plutôt que le bouzin d'ASO. Ils se dirigent vers des marathons classants !!

3) Peu de marathons en France proposent des gains pour les chasseurs de primes (au contraire des 10 km). La philosophie de Tonton Michel n'est cert

MARATHON: le niveau baisse ? par carapace (invité) (85.168.207.xxx) le 07/11/11 à 18:52:08

(Ce qui est facile à comprendre est :
1 - Que le vieux vaio du Pix plante
2 - Que l'inverse marche aussi )

MARATHON: le niveau baisse ? par jp75018 (membre) (87.231.126.xxx) le 07/11/11 à 18:52:48

C'est pourtant très simple : Le niveau n'arrête pas de baisser depuis qu'un certain Le Pix sévit en tant qu'entraîneur...

OK je sors...

JP

http://jp75018.blogspot.com

MARATHON: le niveau baisse ? par fredrunnerblade (invité) (82.123.188.xxx) le 07/11/11 à 19:40:03

Message perso à roadrunner22

je te remercie de m'avoir épargné une séance chez le psy. Grâce à toi je sais maintenant que je ne suis pas bien dans mes baskets etc, et donc et donc...

Cela ne fais que confirmer ma citation d'audiard que je vais adapter à toi personnellement tout seul : Le jour où les c... croiront être des surperman, on n'a pas fini de les voir fanfaronner sur les forum de CAP...

Bien sportivement

MARATHON: le niveau baisse ? par Eric l'huitre (invité) (93.10.87.xxx) le 07/11/11 à 19:57:51

Eric8, the legend continues !

http://www.courseapied.net/forum/msg/36518.htm

MARATHON: le niveau baisse ? par roadrunner22 (invité) (2.10.141.xxx) le 07/11/11 à 20:16:13


@runnerblade
tu es désolant. Je ne réponds pas à tes conneries, mais afin de débarrasser la discussion de tes parasitages à la c..., demande toi pourquoi tu viens ainsi polluer les échanges.
Si tu y vois de la fanfaronnade de ma part ou d'autres, alors c'est que tu as une sorte de complexe mal assumé.
C'est évident. Et en même temps je compatis car c'est finalement assez triste de lire tes pseudo réflexions qui cassent pas 3 pattes à un canard.

(ne t'essaye pas trop non plus à reprendre à ton compte des citations qui te dépassent; ton style est assez pesant comme ça)

MARATHON: le niveau baisse ? par FREDRUNNERBLADE (invité) (82.123.188.xxx) le 07/11/11 à 20:27:53

où et qui est navrant...
Personne n'aura la réponse

je souhaite donc à road runner de merveilleuses et longues soirées à disserter et se croire le maître du monde (Une petite recherche de son pseudo sur le forum m'a permis de constater qu'entre ses entraînements de titan il a beaucoup de temps à consacrer à la dissertation (au fait c'est quoi la définition du vide existentiel ?)).

Ceci est ma dernière apparition sur ce forum (Bon débarras diront beaucoup d'entre vous)

peut-être à bientôt sur le bitume ou les chemin, l'air y est plus respirable et là au moins, on y voit de "vrais" gens qui courent.

MARATHON: le niveau baisse ? par roadrunner22 (invité) (2.10.141.xxx) le 07/11/11 à 20:43:55

c'est cela, oui.

MARATHON: le niveau baisse ? par Serge (invité) (82.241.253.xxx) le 07/11/11 à 21:22:30

Bonjour

Je reviens sur ce post.

Quelqu'un a-t-il des données sur les VMA des gars qui faisaient moins de 3 heures au marathon il y 20 ans (ou moins de 2 h 40). Cela pour tenter de les comparer avec des données actuelles.

Toujours dans l'idée de mesurer si le nombre de gars "génétiquement" doués était plus important au début des années 1990 qu'aujourd'hui. Ou bien si c'est surtout L'IE des coureurs qui baisse, ce qui tendrait à prouver que la qualité de l'entraînement baisse.

En clair on pourrait essayer de tester
l'hypothèse nulle H0 : La VMA des coureurs faisant entre 2 h 30 et 2 h 40 est restée stable en 20 ans

contre

L'hypothèse alternative H1 : la VMA des coureurs faisant entre 2 h 30 et 2 h 40 a augmenté sur 20 ans.

Vu le niveau assez bons de ces coureurs, la probabilité de connaître leur VMA assez précisément est importante.
Merci,

Serge.

MARATHON: le niveau baisse ? par (invité) (78.250.15.xxx) le 07/11/11 à 21:49:52

Fredrunner quelle prétention dans tes messages, limite puant. Tu débarques style vous êtes tous des cons moi j'ai tout compris et derrière tu alignes des réflexions très bas de plafond. On te le fait remarquer et tu réagis style je me casse je suis trop bien pour vous. Alors c'est ça part avec ta science personne te regretteras.

MARATHON: le niveau baisse ? par (invité) (87.88.89.xxx) le 07/11/11 à 22:06:21

Le problème de la baisse du niveau de performance sur marathon est tout simplement dut au nucléaire, d'après Eric 8, si l'on diminue le nucléaire de 75% à 50% dans les 20 prochaines années, le niveau des marathoniens reviendra au meme niveau que dans les années 80...
C'est bien ça Eric 8 ??

MARATHON: le niveau baisse ? par D'''''''N (invité) (2.0.101.xxx) le 07/11/11 à 23:05:33

Personne ne s'occupait de savoir quelle était la vma, la pma, etc. Tous travaillaient beaucoup plus (les 45h/sem n'étaient pas rares). On faisait les entrainements au chrono et à la distance, point. Dans le 49 et le 72, dans les années 80-90, il y avait au moins 15 mecs sous les 2h25'. En Bretagne largement autant. Oui, ça envoyait beaucoup plus. Mon record sur 10 kil est à 34'22" et de mémoire j'étais dans les 60ème. Aujourd'hui, avec ce chrono, je gagnerai certaines courses. C'est la même chose sur semi (à l'époque 20 ou 25 kil) et sur marathon, n'en parlons pas. Fini les séances au feeling, ou au chrono. Tout est dans la gestion cardio.
Dans mon département, j'arrive à être devant des V2 et V1, meillleurs que moi sur 10, mais qui passent derrière dès que la distance s'allonge car ce sont des adeptes de l'allure spé.
J'en connais qui vont faire Nice-Cannes (des seniors) objectif 3H et je les vois faire des bornes et des bornes à 4'20"-4'15"/1000. C'est la même chose pour des mecs à 2h40'. Aucune ambition malgré des moyens.
Perso, mon ambition c'est 3H et moins si affinité à Nice et ce soir prévu 1h + gammes + 20' à 4'10"/1000 fait(4900m en 20'12") et 2100 en 7'50' + 30'. Ben en enlevant les 4 doigts et le pouce du c.l, on y arrive.

MARATHON: le niveau baisse ? par mohamed (invité) (86.73.135.xxx) le 07/11/11 à 23:17:28

c'est pourtant simple : les gens sont de plus en plus lourds car bouffent de plus en plus, et la course à pied étant essentiellement la course à la maigreur (qui fait 80% de la performance), les perfs baissent.

MARATHON: le niveau baisse ? par Serge92 (membre) (82.124.13.xxx) le 07/11/11 à 23:18:18

D""""""""N suis certain que de toute manière le plaisir sera au rdv...:-) e oui à une certaine époque on se tapait le 25km distance bien plus exigeante que le semi....

MARATHON: le niveau baisse ? par Ranou (invité) (93.7.114.xxx) le 07/11/11 à 23:33:49

De toute façon c'était forcément mieux avant non ?
http://www.cetait-mieux-avant.fr/

MARATHON: le niveau baisse ? par eric8 (membre) (92.90.19.xxx) le 07/11/11 à 23:56:11

87.88.89. Ce qui a augmenter dune facon sur depuis une dizaine d'annee , c'est le surendettement des menages avec 1million de dossier de surendettement. Il faut savoir que les banques les plus apte a financer le nucleaire sont celles qui propose les credits a la consommation aux taux auquel on devient vite acro. A mon avis, difficile de faire des perfs quand on crève la dalle....quoi que ?
Je pense qu'il n'est pas impossible que les conditions de vie se soient degradé et que l'on es plus a faire du long.

Le salaire du president actuel n'augmentera pas , il reste a 21000 euros par mois tout frais payé. Tant dis que pour vous Ca va etre un peu plus dur.

MARATHON: le niveau baisse ? par eric8 (membre) (92.90.19.xxx) le 07/11/11 à 23:58:47

D'''n on compte sur toi pour nous peter une perf.

MARATHON: le niveau baisse ? par jpultra (membre) (74.56.121.xxx) le 08/11/11 à 07:13:49

Quand on regarde les gagnants, Gebreselassie, Geoffrey, aujourd'hui et jadis au Kenya, on est loin de nos trains de vie...
J'ai pris la décision, jusqu'à quand, je n'en sais rien, mais je vais adopter un mode de vie plutôt que de faire du sport...
Je vais me rendre à mes tâches quotidiennes en courant, sans autobus, bagnole ou métro, oubliez tout ça et vous verrez :
Comme cela, je vais maintenir facilement une 100 km par semaine jusqu'à ce que j'en oublie l'effort à moins de mettre les gaz...
On va la remonter cette baisse de niveau
Allez, on va tous courir pour la cause,
pour la France !!!

MARATHON: le niveau baisse ? par Patrick1976 (invité) (199.83.223.xxx) le 08/11/11 à 07:41:28

Tu m'as tire une larme, la, jpultra

MARATHON: le niveau baisse ? par (invité) (79.87.195.xxx) le 08/11/11 à 09:09:17

Comme le dit JpUltra, le mode de vie au Kenya est bien éloigné du notre ; ça me fait penser que beaucoup de gens nés pendant le baby-boum, et donc ceux qui faisaient péter les chronos dans les 80', avaient, souvent, l'habitude de beaucoup plus marcher/courir que nos jeunes, ne serait-ce que pour aller à l'école qui bien souvent se trouvait à quelques kilomètre... Est-ce que ça a pu jouer un rôle (physique et/ou psychologique ?)

MARATHON: le niveau baisse ? par irun (invité) (195.25.92.xxx) le 08/11/11 à 09:24:36

Voila, la baisse des perf sur marathons, c'est à cause des banques. Merci Eric 8.

MARATHON: le niveau baisse ? par (invité) (163.187.184.xxx) le 08/11/11 à 09:46:40

Enfin une piste interressante qui n'a pas été exploré, le lien entre les banques et la baisse des performances sur marathon...
Par contre, le coup du nucléaire qui engendre le surendetement, je ne comprends pas Eric8!! La sortie du nucléaire aurait pour effet de nous enrichir financièrement ??

MARATHON: le niveau baisse ? par eric8 (membre) (92.90.23.xxx) le 08/11/11 à 09:53:57

Oui. En creant des emploies de proximité.

MARATHON: le niveau baisse ? par blaise (invité) (90.84.144.xxx) le 08/11/11 à 09:58:21

Moi j'aimerais savoir si eric8 s'est améloré depuis ses mémorables 2h57 au mdp 2007. Est-il devenu un coureur de niveau n2 aux 24h ?

MARATHON: le niveau baisse ? par (invité) (163.187.184.xxx) le 08/11/11 à 10:10:31

Ah bon, maintenant, la sortie du nucléaire va créer dans l'embauche, ça me semble brouillon tes idées !!! Personne ne travaille dans les centrales nucléaires ??

MARATHON: le niveau baisse ? par D'''''''N (invité) (2.0.101.xxx) le 08/11/11 à 10:30:20

Tout à fait Serge! Plus qu'une grosse séance Vendredi, puis atterrissage en douceur pour un redécollage immédiat.

Je ne crois pas qu'on allait plus à pied dans les années 80-90 que maintenant, mais par contre, on était dix fois moins formatés. Je crois que, toutes proportions gardées, on faisait ça "à la kényane", c'est à dire que si on partait en forêt ou ailleurs, en groupe, et que seul quelques uns connaissaient le parcours, ben y avait pas intérêt à musarder, sinon on y passait 1h de plus.
L'émulation était plus évidente. Le groupe éclatait mais chacun essayait de ne pas prendre trop de vent. Aujourd'hui, on travaille en groupe et l'écrémage, au lieu de se faire par le bas, se fait par le haut, les meilleurs n'exploitant pas toutes leur capacité en attendant les moins à l'aise.

MARATHON: le niveau baisse ? par Serge92 (membre) (90.2.19.xxx) le 08/11/11 à 10:59:16

tout à fait....à l'époque nous avions tous une rustine( petite barre de céréales...) en poche en cas de crevaison...quelques regroupements salutaires puis final à la kényane, je ne sais si c'était le mieux en tous cas beaucoup de beaux résultats et une belle moyenne sous les 3h00 et même 2h45.....

MARATHON: le niveau baisse ? par (invité) (163.187.184.xxx) le 08/11/11 à 11:25:23

C'est bien les nostalgiques... Mais faut pas croire qu'un individu qui vaut 2h45 le ferait dans les années 80 et qu'aujourd'hui, il mettrait 15' de plus !!! C'est tout simplement que les individus qui ont la capacité de faire des performances sont moins nombreux à se passionner pour la CàP et qu'hier c'était des passionnés qui pratiquaient ce sport alors qu'aujourd'hui c'est monsieur tout le monde.

MARATHON: le niveau baisse ? par (invité) (79.87.195.xxx) le 08/11/11 à 12:13:36

Je ne parlais pas de ceux qui allaient à l'école dans les années 80 mais de ceux qui courraient dans les années 80, et donc qui allaient à l'école dans les années 50-60. Je pense qu'effectivement les jeunes faisaient alors beaucoup plus de kms (à part dans certaines "grandes" ville), s'amusaient beaucoup plus en extérieur à crapahuter partout etc etc, tout l'inverse d'aujourd'hui. C'est hallucinant de voir le nombre de personnes prendre sa voiture pour aller acheter sa baguette de pain à 500m, quel jeune n'a pas un scoot aujourd'hui ? Et je ne parle pas du fléau des jeux vidéos... C'est une évidence, les gens se bougent de moins en moins.

MARATHON: le niveau baisse ? par eric8 (membre) (92.90.23.xxx) le 08/11/11 à 12:47:48

Je pense qu'à capacite égal, les conditions d'entrainnement etaient meilleurs il y a 20 ou 30 ans. Nourriture de meilleur qualite, environnement moins agressif, moins de voitures, moin de pollution, moins de stress. Lorsque j'ai fais 2h57 je m'entrainais en Tunisie et les conditions etait meilleurs.

Je pense quun francais qui vivrait au Kenya aurait plus de faciliter a faire une bonne performance sur marathon qu'en sentrainant en ile de France où les conditions de vie se sont degradé.

MARATHON: le niveau baisse ? par Serge92 (membre) (90.2.19.xxx) le 08/11/11 à 13:14:11

....c'était l'huître voyageuse...

MARATHON: le niveau baisse ? par SuperD (membre) (82.232.241.xxx) le 08/11/11 à 13:22:28

@ eric8
mes potes et moi on s'entraînait tous les midi en bordure du périphérique parisien dans les années 80 et ça n'empêchait personne de faire des perfs...

MARATHON: le niveau baisse ? par roadrunner22 (invité) (2.2.24.xxx) le 08/11/11 à 13:23:59

aujourd'hui, il y a certainement une tendance à moins s'investir dans la durée. C'est explicable, certains le regrettent, d'autres pas. L'urbanisation a aussi grimpé, au point qu'il est difficile pour beaucoup d'aller courir, compte tenu du temps passé dans les transports.
Il y a 20 ans,j'allais m'entraîner de 18H30 à 20H avec des cadres de La Défense.
Aujourd'hui un cadre de la Défense qui sort du taf à 18H, je ne donne pas cher de son avenir professionnel. C'est même pire depuis les 35H, l'informatisation qui vous fait rester assis durant des heures...
Bref, il y a certainement plein de raisons "sociétales" en dehors des aspects de l'entraînement.

Après, l'émulation étant une composante essentielle de la performance, il est plus difficile aujourd'hui de se repérer, puis de se sur-motiver sur une piste d'athlé parfois désertée.

MARATHON: le niveau baisse ? par (invité) (79.87.195.xxx) le 08/11/11 à 13:31:18

Beaucoup de coureurs se mettent également à la course sur le tard.

MARATHON: le niveau baisse ? par (invité) (163.187.184.xxx) le 08/11/11 à 13:59:13

>Lorsque j'ai fais 2h57 je m'entrainais en Tunisie et les conditions etait meilleurs.

On a les conditions que l'on se donnent, la région parisienne n'est pas défavorable pour être performant, Eric8 tu nous donne aucun argurment pour prouver tes dire et demande toi pourquoi Christelle Daunay résussi des performances en s'entrainant majoritairement en région parisienne ??

MARATHON: le niveau baisse ? par jpultra (membre) (74.56.121.xxx) le 08/11/11 à 14:46:26

Effectivement, les coureurs se mettent à la course trop tardivement.
On a développé le culte de la jeunesse éternelle, la procrastination...
Avoir des enfants après 50 ans, 60 ans, l'entraînement, les projets de voyage à la pension... Arrêtons le délire
La consommation est immédiate grâce à la carte de crédit, mais le crédit ne fonctionne pas pour le potentiel, désolé pour cette mauvaise nouvelle...
Au début, je trouvais que j'étais un peu trop éloigné de mon lieu de travail, soit une 20 de kilomètres&#8201;; 1 heure de transport en commun, et puis un jour, je me suis dit que c'était plutôt formidable d'habiter à une telle distance.
Depuis que je regarde les choses différemment, je cours souvent l'aller et le retour entre les liaisons du métro pour rentrer chez moi.
Soit, ce qui me paraissait impossible au début est tout à fait possible aujourd'hui...
En passant, j'ai vu pas mal d'études qui relatent que l'embonpoint est moindre en ville qu'en campagne où les distances étant plus longues, les gens prennent plus aisément leur véhicule.
Tout ça pour dire qu'il faut qu’on amorce un autre regard sur nos vies et vivre la difficulté.
Arrêtons les pilules.
SOUFFRONS POUR LA CAUSE !!!!

MARATHON: le niveau baisse ? par Stop (invité) (82.233.159.xxx) le 08/11/11 à 14:52:29

Vous pensez sincèrement que c'est le fait de rester assis toute la journée devant un ordi pour tous les employés de bureau qui nuit à la performance ?
Au contraire, ça permet d'être en forme physiquement (nerveusement c'est encore autre chose) pour aller courir le soir. Personnellement je m'estime avantagé par rapport à un ouvrier ou agriculteur qui se fatigue physiquement quotidiennement au travail.

MARATHON: le niveau baisse ? par (invité) (79.87.195.xxx) le 08/11/11 à 15:03:15

L'Homme, à la base, est fait pour bouger, pas rester assis derrière un bureau toute la journée.

MARATHON: le niveau baisse ? par SuperD (membre) (82.232.241.xxx) le 08/11/11 à 15:23:33

+1 avec Stop

MARATHON: le niveau baisse ? par jpultra (membre) (74.56.121.xxx) le 08/11/11 à 15:33:05

L'homme est à la base un chasseur qui devait parcourir de longues distances, de très longues distances pour attraper sa proie et la femme avec le barda sur le dos et les enfants devaient rallier le lieu où l'homme avait abattu la bête.
L'homme n'a jamais été avantagé par ses performances, pauvre si l'on compare à l'animal, mais il a le grand avantage de transpirer ce qui fait de lui un être très endurant.
C'est tout récent que l'homme reste assis...

MARATHON: le niveau baisse ? par eric8 (membre) (92.90.23.xxx) le 08/11/11 à 17:17:50

Je pense qu'avec la fin du monopole du nucleaire le niveau va remonter.

MARATHON: le niveau baisse ? par Lance (invité) (194.153.110.xxx) le 08/11/11 à 17:26:26

Oui enfin il était endurant jusqu'à 30 ans qui était sa durée de vie de l'époque :-)

comparons ce qui est comparable ^^

Nous savons tous que nous avons le temps, y compris d'attendre la retraite pour nous mettre à courir (ce qu'à fait mon père à 60 ans et qui se fait ses 10 bornes quotidien en... 1h15 mais k'est bien content quand même...

MARATHON: le niveau baisse ? par Hacker Mélomane (invité) (2.4.200.xxx) le 08/11/11 à 17:35:54

J'ai croisé Mozart ce matin.
Il faisait son footing. J'ai évoqué ce sujet avec lui.
Il m'a répondu "c'est comme pour la musique, le niveau baisse depuis ma retraite".
On s'est quitté en sifflotant la Marche Turque.

MARATHON: le niveau baisse ? par (invité) (82.127.222.xxx) le 08/11/11 à 17:40:36

Moi c'est le Wagner qui me va pas, quand j'en entends j'ai envie d'envahir la Pologne.

MARATHON: le niveau baisse ? par (invité) (109.0.201.xxx) le 08/11/11 à 17:41:47

si nous n'entretenons pas le capital génétique,
en faisant du sport, nous le perdrons, à cause du tout mécanique. certains pays moins assistés de ce côté là, ont de meilleurs athlètes.allez à l'école à pieds, c'est batisseur. des journées de play station , à grignoter...... il y a peut-être
un lien à faire

MARATHON: le niveau baisse ? par (invité) (109.0.201.xxx) le 08/11/11 à 17:43:30

@hacker mélo "rondo à la turque", et ce n'est pas mozart

MARATHON: le niveau baisse ? par Hacker Mélomane (invité) (2.4.200.xxx) le 08/11/11 à 17:48:03

http://fr.wikipedia.org/wiki/Sonate_pour_piano_n%C2%BA_11_de_Mozart

Même en musique, ton niveau baisse ograngalo.

MARATHON: le niveau baisse ? par eric8 (membre) (92.90.19.xxx) le 09/11/11 à 13:42:04

Concretement. Il faudra faire quel temps pour etre dans les 500 a Paris?

MARATHON: le niveau baisse ? par (invité) (163.187.184.xxx) le 09/11/11 à 13:47:10

Tout dépend de la proportion de coureur par rapport au randonneur qui auront eu le temps de s'inscrire... Mais vu à la vitesse que les premiers dossards sont partie, je pense que cette année 3h10 voir 3h20 pour etre dans le top 500 !! lol

MARATHON: le niveau baisse ? par (invité) (79.87.195.xxx) le 09/11/11 à 15:03:54

""Tout dépend de la proportion de coureur par rapport au randonneur qui auront eu le temps de s'inscrire""

>> comme quoi un bon randonneur est plus rapide qu'un coureur ;-)

MARATHON: le niveau baisse ? par eric8 (membre) (92.90.19.xxx) le 09/11/11 à 15:10:18

Je peux jouer la gagne?

MARATHON: le niveau baisse ? par (invité) (217.70.85.xxx) le 09/11/11 à 15:19:44

"Oui enfin il était endurant jusqu'à 30 ans qui était sa durée de vie de l'époque :-)
comparons ce qui est comparable "

si on compare, on est bien obligé de penser qu'on degenere sec et depuis peu. Ce qu'on gagne en confort on le perd en solidité de la carcasse. Lire de l'inegalité parmi les sociétés.
C'est valable pour les sociétés occidentales, voire ce que pensent de nos nos créanciers chinois. Donc a force de vivre dans la ouate nos abdos, nos muscles fondent et la graisse s'installe durablement (cf carapasse)
tout ca pour dire que a mon avis le niveau ne baisse pas mais que dorénavant la masse fait du sport mais plutot du sport santé et se fou des chronos.non?

MARATHON: le niveau baisse ? par (invité) (163.187.184.xxx) le 09/11/11 à 15:28:35

YES, Eric8, t'es un winner...

MARATHON: le niveau baisse ? par eric8 (membre) (92.90.19.xxx) le 09/11/11 à 15:47:12

Au mois de mai on commence a démonter la premiere centrale nucleaire, va y avoir du boulot. C'est un peu comme le mur de Berlin qui s'écroule.

MARATHON: le niveau baisse ? par (invité) (163.187.184.xxx) le 09/11/11 à 16:24:19

ça ne se fait pas si facilement l'arret du centrale nucléaire, il faut mettre au repos les éléments radioactifs pendant plusieurs mois, puis enlevés et stockés ailleurs (en France, leur destination finale est le centre de retraitement de La Hague, en Normandie). Après quoi, peut commencer un long (et coûteux) travail de démantèlement. Qui va financer tout ça ??

MARATHON: le niveau baisse ? par eric8 (membre) (92.90.19.xxx) le 09/11/11 à 16:28:14

Comment ça qui va financer tout cela? EDF a fais des provisions special pour le dementelement des centrales.

MARATHON: le niveau baisse ? par (invité) (163.187.184.xxx) le 09/11/11 à 16:39:26

Oui, des provisions d'une dizaine de milliard, alors que l'estimation est de plus de 100 milliars !!! kezako...

MARATHON: le niveau baisse ? par eric8 (membre) (82.247.51.xxx) le 09/11/11 à 17:56:27

le nucleaire ne serait pas aussi economique que le pretend MR pooliglerio ? ca tombe bien puisque je cours pour le passage de 75 a 50% d'energie nucleaire.

MARATHON: le niveau baisse ? par (invité) (87.88.89.xxx) le 09/11/11 à 19:49:05

> ca tombe bien puisque je cours pour le passage de 75 a 50% d'energie nucleaire.

Tu comptes récolté des fonds pour financer le cout du démantèlement ?

MARATHON: le niveau baisse ? par opticien (invité) (109.0.201.xxx) le 09/11/11 à 19:54:15

en ne regardant que d'un oeil tu seras


à 50% d'énergie énucléé

MARATHON: le niveau baisse ? par steelrunner59 (invité) (84.103.164.xxx) le 09/11/11 à 20:47:18

...le niveau baisse en effet; j'ai fait le semi à Reims cette année et après j'assistais à l'arrivée des marathoniens; le gars en 3 heures arrivait à la 50eme place.
J'ai fait le marathon à quelques reprises: 2h52 en 96 et 2h59 en 1999 à 42 ans: j'ai fini 500eme sur 3500...

MARATHON: le niveau baisse ? par eric8 (membre) (82.247.51.xxx) le 09/11/11 à 20:47:59

Nous sommes a un tournan difficile a negocier. Nous avon deux candidats qui s'oppose. L'un dit que d'arrêter le nucléaire va plonger le pay dans la récession économique, l'autre dit le contraire. A l'heure actuel 60 % des français sont pour le deuxième . Je comptes que le deuxième gagne. C'est tout.

MARATHON: le niveau baisse ? par steelrunner59 (invité) (84.103.164.xxx) le 09/11/11 à 20:51:26

je pensais que c'était un forum dédié à la course à pied...

MARATHON: le niveau baisse ? par SuperD (membre) (82.232.241.xxx) le 09/11/11 à 21:13:05

@ steelrunner59
Oui mais pour certains la quantité de glucose drainée par les jambes est telle qu'il ne reste plus rien pour le cerveau, alors ils mélangent tout...

MARATHON: le niveau baisse ? par RVLF (membre) (88.175.252.xxx) le 09/11/11 à 21:42:39

Au marathon d'Annecy il y a eu quand meme 8% de coureurs en moins de 3h.

Le niveau ne baisse pas.
Les courses sont plus nombreuses, les mecs vont aussi vers les trails donc au final le niveau semble baisser mais il y a plus de coureurs qu'avant aussi.
Donc les nouveaux ne sont pas non plus les meilleurs et les meilleurs se répartissent sur plus de courses !!!

MARATHON: le niveau baisse ? par (invité) (109.0.201.xxx) le 09/11/11 à 21:54:26

t'as raison tiens j'tape dans l'chocolat

suissien. j'ai le cerveau lent , sur, dette d'occi

gènes aaaaahhrr s'cours

MARATHON: le niveau baisse ? par (invité) (87.88.89.xxx) le 09/11/11 à 23:01:15

Le passage du nucléaire à 50% pose le problème des Coûts colossaux, recours inévitable au gaz, emplois menacé !!!

MARATHON: le niveau baisse ? par (invité) (87.88.89.xxx) le 09/11/11 à 23:02:54

Est ce que cela vaut le cout, juste pour relever le niveau du marathon ?? J'en doute...

MARATHON: le niveau baisse ? par (invité) (87.88.89.xxx) le 09/11/11 à 23:04:25

Et encore, est ce que 50% de nucléaire suffirait pour relevé le niveau du marathon, sachant qu'il n'y a qu'Eric8 qui a supposé que cela suffirait ??

MARATHON: le niveau baisse ? par (invité) (87.88.89.xxx) le 09/11/11 à 23:04:52

Chat gens doute !!!

MARATHON: le niveau baisse ? par eric8 (membre) (82.247.51.xxx) le 09/11/11 à 23:23:32

Je suis le seul a avoir fais une proposition.

MARATHON: le niveau baisse ? par Hacker polito (invité) (86.216.26.xxx) le 10/11/11 à 09:21:58

En marathon, comme en tout autre choses, le niveau moyen baisse par un excès de démocratisation.
Mais comment n'autoriser le marathon qu'à ceux qui l'ont déjà fait ?

MARATHON: le niveau baisse ? par irun (invité) (195.25.92.xxx) le 10/11/11 à 09:51:20

Moi je propose qu'on augmente le cout d'inscription du nombre de km de la course (donc 42 € pour un marathon), et qu'on redistribue cet argent aux premiers arrivants de la course (par exemple les premiers 10% au classement scratch. Mais à condition qu'ils fassent moins de 3 heures, hors de question de rémunerer des randonneurs.

MARATHON: le niveau baisse ? par (invité) (78.227.160.xxx) le 10/11/11 à 10:24:31

tout est relatif irun : pour ceux qui font 2H12 : 3H c'est randonné :) il y a toujours une grille de prime selon la perf.

MARATHON: le niveau baisse ? par Le Pix (invité) (217.111.195.xxx) le 10/11/11 à 10:35:59

Ça m'éclate les gusses qui ramènent leur fraise avec des chronos de 2h58 au marathon en se prenant pour des athlètes de haut niveau.

J'ai un pote, qui passe V2 dans 2 mois, qui vient de courir le MDP en 2h41 et lui, sait qu'il est un amateur ;)

Pour info, il suit le même plan d'entraînement depuis 5 ans (un plan Lévisse) qui inclue une séance de VMA par semaine pendant la préparation de 8 semaines. Il a réussi 4 fois - de 2h45 avec un record 10 km de 35'54".

MARATHON: le niveau baisse ? par Dreamland (invité) (90.84.146.xxx) le 10/11/11 à 10:43:14


2h41 avec un record à 35'50 sur 10k, ben voyons...
Les vieux incapables de s'arracher sur courtes distances ne sont pas à prendre en référence et servent souvent de miroir aux allouettes aux autres coureurs qui se mettent à rêver de chronos délirants sur marathon comparés à leur faible niveau sur 10k.

MARATHON: le niveau baisse ? par Le Pix (invité) (217.111.195.xxx) le 10/11/11 à 10:52:38

Petite VMA et gros indice d'endurance, voici sa fiche FFA pour les septiques (BBob) :

http://bases.athle.com/asp.net/athletes.aspx?base=resultats&seq=1022830

MARATHON: le niveau baisse ? par (invité) (78.227.160.xxx) le 10/11/11 à 11:09:03

Le Pix! tu parle de quel gusse là

MARATHON: le niveau baisse ? par Le Pix (invité) (217.111.195.xxx) le 10/11/11 à 11:11:25

Ils devraient se reconnaître ;)

MARATHON: le niveau baisse ? par (invité) (170.252.122.xxx) le 10/11/11 à 11:14:46

y'a pas que le nivo du marathon qui baisse... putain ça fait peur...

MARATHON: le niveau baisse ? par (invité) (78.227.160.xxx) le 10/11/11 à 11:26:01

il y a pas de gusses en course a pied : apprend le respect stp. Moins de 3H, c'est une performance assez respectable.

MARATHON: le niveau baisse ? par Le Pix (invité) (217.111.195.xxx) le 10/11/11 à 11:28:01

Pourquoi plus respectable 3h pour un gars de 30 ans que 4h pour une fille de 45 ans ou un coureur en surpoids ?

MARATHON: le niveau baisse ? par (invité) (78.227.160.xxx) le 10/11/11 à 11:31:02

le pix. Pourquoi tu nous montre les perf. d'un veteran? Montre nous tes perf. plutot.

MARATHON: le niveau baisse ? par (invité) (170.252.122.xxx) le 10/11/11 à 11:31:48

Le Pix qui parle de respect de la femme!
Le Pix = le DSK de la cap.

MARATHON: le niveau baisse ? par (invité) (78.227.160.xxx) le 10/11/11 à 11:34:11

Tout performance est respectable : tant qu'on est content de soi-meme et avoir donner le meilleur

MARATHON: le niveau baisse ? par Le Pix (invité) (217.111.195.xxx) le 10/11/11 à 11:35:13

???
Je passe V2 dans 14 mois mais là n'est pas le propos.

Ce qui me gave c'est certains séniors qui pèsent 60 kg qui se la pète pour avoir couru un marathon à 14 km/h.

MARATHON: le niveau baisse ? par (invité) (78.227.160.xxx) le 10/11/11 à 11:36:01

le pix : tu te fais des questions-reponses tout seul. tu penses a la place des autres : t'es frustré?

MARATHON: le niveau baisse ? par WanLR (invité) (89.84.164.xxx) le 10/11/11 à 11:39:47

C'est pas normal que les gens soit content de ce qu'ils font ou satisfait de voir récompenser leurs efforts?
je crois que oui ; de plus on ne peut pas savoir d'où ils viennent, ce que représente la pratique sportive en fonction de leur vécu... Le Pix, ta vision est en entonnoir là-dessus...

MARATHON: le niveau baisse ? par (invité) (217.70.85.xxx) le 10/11/11 à 11:41:58

"tant qu'on est content de soi-meme et avoir donner le meilleur "
que penser des randonneurs avec l'etat d'esprit le plus nul qui soit pour le sport : je pars pour terminer?
ah merde y a la reponse dans la question.

MARATHON: le niveau baisse ? par (invité) (78.227.160.xxx) le 10/11/11 à 11:42:14

Le vrai souci : c'est que soit les personnes parlent de leur performance e là : ils se la pètent soit ils disent rien. Ils faut le juste milieu. On connait les performances de haut niveau et les valeurs chronometrique. Pour cela, tu peux regarder la table hongroise. Les valeurs de l'athlé sont l'humilité (travail travail travail), perséverance. Après faut pas confondre l'expression d'une joie (etre content de raconter sa perf.) et se la peté.

MARATHON: le niveau baisse ? par (invité) (163.187.184.xxx) le 10/11/11 à 11:42:32

Plus sérieusement, on peut supposer que le discours sur la « baisse du niveau » traduit aussi, dans une société en perpétuelle évolution, l’angoisse de chaque génération d’être trop rapidement supplantée par la suivante.
Un spectateur fidèle du marathon de New York qui comparerait trop rapidement ses impressions d’il y a vingt ans à celles d’aujourd’hui conclurait probablement à la baisse du niveau : au dixième kilomètre, il voit passer des milliers d’éclopés au bord de l’asphyxie qu’il ne voyait pas en 1980. Pourtant, il se trompe. Il y a en qualité plus de professionnels du marathon aujourd’hui et ils vont plus vite. Mais les amateurs aux performances médiocres sont désormais majoritaires. On ne voit donc qu’eux, et l'on oublie qu’il y a vingt ans, ils n’auraient même pas couru un kilomètre. Cette métaphore rend assez bien compte de l’évolution du niveau des coureurs.

MARATHON: le niveau baisse ? par irun (invité) (195.25.92.xxx) le 10/11/11 à 11:43:37

Finalement, la provoc plus c'est gros et plus ca marche. Mais je suis déçu que ce soit Le pix qui ait réagi en premier, parce que ce n'était pas pour lui que j'avais écris ça, merde alors un pilier des nrv qui voit pas le second degré.

MARATHON: le niveau baisse ? par (invité) (78.227.160.xxx) le 10/11/11 à 11:47:28

irun : tu te pète trop :)

MARATHON: le niveau baisse ? par (invité) (163.187.184.xxx) le 10/11/11 à 11:48:26

Proute alors...

MARATHON: le niveau baisse ? par irun (invité) (195.25.92.xxx) le 10/11/11 à 11:51:35

De toute façon, je ne suis pas senior, je ne fais pas 2h58, je ne pèse pas 60 kg et ca pue dans mon bureau.

MARATHON: le niveau baisse ? par Le Pix (invité) (217.111.195.xxx) le 10/11/11 à 11:51:42

@irun
J'avais compris ;)

Mais je maintiens l'entièreté de mes dires.

Quand je vois les efforts consentis par certains coureurs que j'entraîne pour courir un marathon en -4h malgré des qualités de départ assez faibles et que j'imagine s'ils tombent sur certains propos "minables" sur ce forum, ça me fait chier.

MARATHON: le niveau baisse ? par carapace (invité) (85.168.207.xxx) le 10/11/11 à 11:52:54

Le Pix,
C'est pour ça que t'es maigre ?

MARATHON: le niveau baisse ? par irun (invité) (195.25.92.xxx) le 10/11/11 à 11:53:24

ok

MARATHON: le niveau baisse ? par Le Pix (invité) (217.111.195.xxx) le 10/11/11 à 11:56:46

@(invité) (78.227.160.xxx)
Tu n'as pas compris ce que je voulais dire mais ça n'est pas grave.
Bien sûr qu'il faut être fier de ses perfs, c'est juste qu'il ne faut pas rabaisser celles de ceux qui sont moins bien lotis.

MARATHON: le niveau baisse ? par (invité) (163.187.184.xxx) le 10/11/11 à 12:50:20

Ben alors pourquoi chercher à savoir pourquoi le niveau baisse ?? (Si il baisse réellement) Le niveau est ce qu'il est avec les bons et les moins bons, tout le monde a une valeur brut, mais l'exploite ou ne l'exploite pas entièrement, chacun son choix et chacun ces idées. La personne qui sera satisfaite de ce quelle a entrepris n'en aura que faire des propos négatif et ne se sentira pas rabaissé. Pourquoi penser par le bas, ce que l'on peut tirer par le haut ??

MARATHON: le niveau baisse ? par turlututu (invité) (192.223.158.xxx) le 10/11/11 à 12:51:33

Le Pix vaut mieux le tirer par le haut que par le bas !
croyez moi, question d'hygiène !

MARATHON: le niveau baisse ? par Le Pix (invité) (217.111.195.xxx) le 10/11/11 à 13:12:58

@192
Tu veux me garder pour toi seul, coquin :)

MARATHON: le niveau baisse ? par (invité) (82.127.222.xxx) le 10/11/11 à 13:17:52

Bande de pédés!

MARATHON: le niveau baisse ? par (invité) (163.187.184.xxx) le 10/11/11 à 13:42:37

C'est facile de proposer de sortir du nucléaire, alors que le flou artistique concernant l'impact que cela aurait de rester ou de sortir du nucléaire sans savoir si l'on peut tenir cette promesse, pour moi tant qu'une vraie étude ne sera pas faite, ce choix reste caduc, il faudrait voir les points suivants :
L'augmentation du cout de l'electricité
Les energies (fossiles ou renouvelable) qui seront privilégiées pour remplacer le nucléaire
L'impact de ces choix sur la politique de lutte contre le réchauffement climatique
Les pertes d'emplois par rapport au création d'emploi

MARATHON: le niveau baisse ? par kimber (invité) (149.6.166.xxx) le 10/11/11 à 14:14:39

le dernier intervenant n'a rien compris au combat anti nucléaire. Il faut lire Michel Serres.

Il faut aller vivre en Ukraine ou au Japon

MARATHON: le niveau baisse ? par opti atome (invité) (109.0.201.xxx) le 10/11/11 à 14:26:21

nous savons tous que les radiations s'arrètent

aux frontières depuis cierno bill

MARATHON: le niveau baisse ? par eric8 (membre) (92.90.23.xxx) le 10/11/11 à 14:26:44

Le nucleaire a nullement demontre qu'il est l'avenir de l'humanité. Je crois pas qu'il viendrait a personne de courir pour le nucléaire. C'est un monopole qui nous es imposé dont nous voulons sortir pour voir autre chose.

MARATHON: le niveau baisse ? par (invité) (217.70.85.xxx) le 10/11/11 à 14:29:00

le petrole il sort d'ou ? le petrole est une energie renouvelable, il faut juste des millions d'années pour le renouveller! donc il ne faut pas jouer sur les mots!
quant a sortir du nucleaire, seriez vous pret a vous passer de garmin ? ou ne plus avoir d'eletricité 1 heure par jour le soir par exemple?
La solution est donc de battre le pixe.

MARATHON: le niveau baisse ? par (invité) (163.187.184.xxx) le 10/11/11 à 14:41:37

>seriez vous pret a vous passer de garmin
Le niveau continuera à baissé avec le nucléaire tant que les personnes utiliseront des garmins (ou tout autres appareils ) pour gérer leurs séances, plutot que de courir avec un simple chrono...

MARATHON: le niveau baisse ? par eric8 (membre) (92.90.23.xxx) le 10/11/11 à 14:47:43

Je cours pour passer de 75 a 50 % de nucleaire. De votre cote vous pouvez courir pour la conservation du nucleaire.

MARATHON: le niveau baisse ? par (invité) (170.252.122.xxx) le 10/11/11 à 14:50:55

"Je cours pour passer de 75 a 50 % de nucleaire"
C'est bien. L'ultra longue distance est une discipline que je respecte énormément.
Par contre si tu veux progresser, faut éviter de manger du flamby.

MARATHON: le niveau baisse ? par eric8 (membre) (92.90.23.xxx) le 10/11/11 à 14:58:41

C'est le marathon de Paris 2012, c'est une distance normale.

MARATHON: le niveau baisse ? par (invité) (163.187.184.xxx) le 10/11/11 à 15:01:31

>C'est le marathon de Paris 2012, c'est une distance normale.

18 ans pour finir un marathon, tu ne te foulles pas trop Eric8 ??

MARATHON: le niveau baisse ? par (invité) (163.187.184.xxx) le 10/11/11 à 15:02:22

C'est pas comme ça que le niveau du marathon va augmenter...

MARATHON: le niveau baisse ? par eric8 (membre) (92.90.23.xxx) le 10/11/11 à 15:21:58

????? Tu reviens de fukushima ?

MARATHON: le niveau baisse ? par (invité) (170.252.122.xxx) le 10/11/11 à 15:26:38

oput1...

MARATHON: le niveau baisse ? par (invité) (163.187.184.xxx) le 10/11/11 à 15:27:35

@Eric8 : J'y cours

MARATHON: le niveau baisse ? par eric8 (membre) (92.90.23.xxx) le 10/11/11 à 15:37:10

Bon alors tu cours pour le nucleaire ou contre ? Il reste des dossards pour Paris 2012

MARATHON: le niveau baisse ? par (invité) (163.187.184.xxx) le 10/11/11 à 15:46:27

Ah bon, cette année, ils font des dossards "pour ou contre le nucléaire" au marathon de Paris ??

MARATHON: le niveau baisse ? par eric8 (membre) (92.90.23.xxx) le 10/11/11 à 15:56:37

Je fais des tee short 75 a 50% de nucleaire ,avec francois Hollande, c'est possible!

MARATHON: le niveau baisse ? par carapace (invité) (85.168.207.xxx) le 10/11/11 à 16:00:24

eric8,
Si tu ne connais pas jeannot, faut que je te le présente.

MARATHON: le niveau baisse ? par (invité) (170.252.122.xxx) le 10/11/11 à 16:01:24

Je ne vois pas le rapport avec Flamby.

Eric es-tu pour ou contre la faim dans le monde?
Si moi je suis contre, dois-je voter Flamby en 2012?
Merci de m'aider à penser.

MARATHON: le niveau baisse ? par Le Pix (invité) (217.111.195.xxx) le 10/11/11 à 16:12:38

Eric, tu peux leur rappeler ton accident de berceau ?

MARATHON: le niveau baisse ? par (invité) (163.187.184.xxx) le 10/11/11 à 16:16:03

Flamby est pour la faim dans le monde, vu que lui même lutte pour ne pas manger, donc Eric devrait tout bonnement le soutenir aussi pour la faim dans le monde !!!

MARATHON: le niveau baisse ? par SuperD (membre) (82.232.241.xxx) le 10/11/11 à 16:18:48

te fatigue pas pour rien eric8, la planète survivra sans difficulté à son principal prédateur dès que celui-ci aura disparu (ce qui est pour bientôt même si il y a encore quelques combats d'arrière garde...)

MARATHON: le niveau baisse ? par (invité) (87.88.89.xxx) le 12/11/11 à 22:41:49

Mon programme est simple. c'est une heure de footing a 140- 150 (1 kmh de moins que l'allure marathon) 3 fois par semainne+ 3 footing a 110- 120 ou je cour le plus lentement possible pour la regeneration et faire fondre les graisse.

comme je pese 85 kg, j'ai une chance de progresser rien qu'en faisant des footing lent a 9 kmh, grasse a la perte du poids. si je perd 8 kg, j'arrive a un indice taille poid idéal de 78 KGs pour 1,87M.

pour ce qui est des footings a 140- 150 l'objectif est d'arrivé a 1h20 3 fois par semaine, d'ici quelques mois tout en augmentant progressivement la frequence cardiaque pour arriver a la frequence caridaque marathon (environ 155)dans les 2 mois qui precede le marathon.

1 jour de repos par semaine, semainne alleger toutes les 3 semaines.

Si j'arrive a faire cela je bas mon record sans me fatiguer.

Quelques precisions sur le footing lent: je crois que pour un kilometrage identique la perte de poids est plus importante si la course est lente, alors que la fatigue est moindre, parceque je vais utisiser davantage les graisses.donc en courant a 9 kmh mes footing lent, progressivement je vais ameliorer la vitesse de mes footings allure sub marathon. donc si je fais 3 fois 1 h a 13 kmh pour 85 kg au mois de novembre en étant a 145 de frequence cardiaque. en theorie je devrais arriver 14,35 kmh sur 1 h 20 pour 77 kg et pour la même frequence caridauqe de 145. moi ca me parret plutot eleve comme vitesse d'autant que ce n'est même pas mon allure marathon puisque je ne suis qu'a 145. mon allure marathon est 1 kmh plus rapide si j'augmente les puls de 10, cela nous fais du 15,35 kmh.

MARATHON: le niveau baisse ? par eric8 (membre) (82.247.51.xxx) le 12/11/11 à 23:10:29

effectivement super D d'ailleur le niveau de spermatoize baisse egalement.

MARATHON: le niveau baisse ? par ELTITO (invité) (213.61.159.xxx) le 06/03/13 à 15:43:07

J'ai ressorti ce vieux post, car même si le dernier 1/4 part de travers, le début est excellent et mérite d'etre lu et surtout, médité (oui, carrement).
Thierry

MARATHON: le niveau baisse ? par SERGE92 (membre) (90.44.94.xxx) le 06/03/13 à 15:56:14

Thierry sympath ta réapparition en déterrant ce vieux post toujours d'actualité.....:-)

MARATHON: le niveau baisse ? par BBen (invité) (134.157.90.xxx) le 06/03/13 à 16:59:41

Il y a aussi ce sujet qui a traité de la même problématique :

http://www.courseapied.net/forum/msg/36848.htm

J'y avais posté un "épilogue" suite à un dossier paru dans "sport et vie", cf en particulier mes messages du 18/10/12 à 12:23:26 et du 19/10/12 à 18:28:38.

MARATHON: le niveau baisse ? par velove (invité) (62.34.253.xxx) le 06/03/13 à 21:15:07

Message très interessant bien plus interessant que de nombreux débordements sur d'autres sujets...
Je rajoute juste un petit topo sur le coté sociétale du problème. En vélo c'est la même chose (même si pas possible de comparer les chronos), le nombre de coureur chute à vitesse grand "V" et les courses de villages disparaissent des calendriers. En contre partie, les cyclosportives "randonnée avec chrono" sont en plein boom. On assiste là aussi a une chute du sport-performance pour un boom du sport-loisir

MARATHON: le niveau baisse ? par velove (invité) (62.34.253.xxx) le 06/03/13 à 21:28:29

l'Elite se coupe de la base et il y a de mon point de vue de plus en plus d'écart entre l'élite sportive et le sportif "lambda". Les gens regardent un spectacle "J.O","Championnat du monde","tour de France" sans rien comprendre et ils consomment se spectacle comme ils consomment un produit "finxxxus" ...
D'un autre coté, cette dérive sociétale est moins grave que les dérives de l'agro-alimentaire! Cela affecte uniquement les puristes de l'effort et le reste dans sa globalité s'en fiche comme l'an 40.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge