Dernière sortie longue avant Nice-Cannes

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Dernière sortie longue avant Nice-Cannes par (invité) (212.234.97.xxx) le 07/11/11 à 14:33:24

Bonjour,

J'étais curieux d'avoir votre avis...
Je me prépare pour le marathon Nice-Cannes. Les temps réalisés lors de ma préparation correspondent à ce que je visais mais ma préparation a un peu été écourtée pour diverses raisons personnelles. Je me suis préparé sur "seulement" 4 semaines et j'ai manqué deux sorties longues.
J'avais prévu ma dernière sortie longue ce mercredi.
Sachant que je cours normalement deux sorties longues par semaine, le mercredi et le dimanche.
Après celle de mercredi, je n'en aurai couru "que" 5 dans toute ma préparation. Par sortie longue, j'entends une sortie d'environ 2H20.
Pensez-vous que j'ai intérêt à en rajouter une supplémentaire vendredi prochain, puisque j'en ai la possibilité ?
Ou vaut-il mieux m'arrêter à celle de mercredi et prévoir une sortie plus courte d'environ une heure vendredi ? Sachant que je programmais une dernière vraie sortie d'une heure ce dimanche, puis repos pendant une semaine...

Dernière sortie longue avant Nice-Cannes par (invité) (193.55.91.xxx) le 07/11/11 à 14:53:42

DEUX sorties longues par semaine? Fichtre, tu n'as peur de rien.
Elles commencent à combien tes sorties longues? Des sorties de plus de 2h, je n'en ai fait que 4, ça suffit.
En faire deux cette semaine me paraît suicidaire, en faire une très longue mercredi, soit dix jours avant, c'est déjà limite.

Dernière sortie longue avant Nice-Cannes par (invité) (212.234.97.xxx) le 07/11/11 à 15:25:03

Pour moi, une sortie longue = entre 2H15 et 2H30.
Quand je fais deux sorties longues par semaine, je rajoute juste une séance de fractionné.
Sinon, au tout début de la prépa, c'était des sorties de 1H à 1H30...l'idée étant d'aller crescendo...
D'habitude, je fais des prépas sur 8 semaines, et je commence mes sorties longues au bout de la 4è semaine, à raison de 8 sorties longues dans toute la préparation (2 par semaine pendant 4 semaines)...

Dernière sortie longue avant Nice-Cannes par Y (invité) (81.80.208.xxx) le 07/11/11 à 15:34:36

Quel est ton objectif ?

A mon sens, tu ferai mieux de ne faire qu'une sortie longue avec des portions à AS42 vers la fin, ce serait beaucoup plus rentable que 2 sorties longues.

Dernière sortie longue avant Nice-Cannes par (invité) (212.234.97.xxx) le 07/11/11 à 16:08:05

Je voudrais essayer de battre mon record (2H54) même si je sais que ma prépa n'a pas été optimale...
En fait, je trouve qu'une sortie longue est un peu courte, s'il n'y en a que 4 dans la prépa... Faire des sorties d'une heure ou 1H30 quand tu prépares un marathon, ca me paraît un peu court... Je dis cela parce que je ne fais que trois séances par semaine et je préfère faire 2 sorties longues et une de fractionné plutôt qu'une sortie longue, une sortie de fractionné et une sortie d'1H-1H30...
Mais bon, je fais sûrement encore beaucoup d'erreurs...

Dernière sortie longue avant Nice-Cannes par optiquestion (invité) (109.0.201.xxx) le 07/11/11 à 16:22:59

quel est votre âge? combien d'années de pratique avez-vous?

Dernière sortie longue avant Nice-Cannes par (invité) (212.234.97.xxx) le 07/11/11 à 16:41:21

30 piges et environ 8 années de marathons ! Mais seulement ces deux dernières années sous les 3H...

Dernière sortie longue avant Nice-Cannes par Saxo (invité) (92.153.152.xxx) le 07/11/11 à 16:52:10

Je n'ai fait que deux sorties superieures à 2h et je vise 2h48. Une de 2h40 et une (hier) de 2h30 en endurance avec allure marathon 3x30' ou 4x20'.

Dernière sortie longue avant Nice-Cannes par (invité) (212.234.97.xxx) le 07/11/11 à 17:05:39

Saxo, c'est combien ton record actuel ?

Dernière sortie longue avant Nice-Cannes par (invité) (109.0.201.xxx) le 07/11/11 à 17:11:48

après 8 ans de pratiques, vous devez trés bien encaisser, au niveau récup. si vous en avez la possibilité , pourquoi ne pas remplacer une sortie
longue par deux sorties: 1X20km matin cool au départ
pour le réveil musculaire, et une le soir de 15
dont vous récupérerez trés bien, même si la remise
en route vous semble fastidieuse. la surcompensation aidant, ça doit bien se passer.
ceci pour votre dernier jour de charge importante.
juste un point de vue.

Dernière sortie longue avant Nice-Cannes par Saxo (invité) (92.153.152.xxx) le 07/11/11 à 17:20:53

@invité, j'ai réalisé 2h52' en avril dernier et je viens de faire Marseille-Cassis dimanche (1h20 et des poussières). Je ne réaliserai que deux sorties sup 2h mais j'ai un bon volume d'entrainement général : 80 à 100 km/hebdo avec beaucoup de sorties fartleck en valloné d'1h30 ou je réalise mes fractionnés (j'aime pas trop la piste!). Bonne chance pour Nice-Cannes!

Dernière sortie longue avant Nice-Cannes par (invité) (212.234.97.xxx) le 07/11/11 à 17:23:05

Merci 109.0 pour la réponse.

En fait, est-ce que ca me préparerait mieux de faire deux sorties de 20 et de 15 kms plutôt qu'une sortie de 30-35 kms ?
Je crains que dans votre suggestion les sorties ne soient pas assez longues...
Et puis d'un point de vue temps et disponibilité, ca ne m'arrange pas trop : une sortie tôt le matin et une sortie en soirée, ca me bouffe deux soirs de suite (se coucher tôt le premier soir, sortir courir le deuxième soir), c'est plus prenant qu'une seule sortie longue...
C'est vrai que mes séances son limitées par le fait que je ne veuille pas courir plus de trois fois par semaine, d'où peut-être mon insistance, quand je sors courir, à privilégier les séances longues...

Dernière sortie longue avant Nice-Cannes par (invité) (212.234.97.xxx) le 07/11/11 à 17:25:12

OK Saxo, c'est bien ce que je pensais, tu compenses par de nombreuses sorties et un kilométrage important chaque semaine...
Moi, mes sorties longues visent à compenser le fait que je ne fasse "que" trois sorties par semaine...

En kilométrage, je fais maximum 75 kms par semaine, et encore...en tenant compte du fractionné ! Bon courage à toi aussi, et bonne fin de prépa !

Dernière sortie longue avant Nice-Cannes par (invité) (193.55.91.xxx) le 07/11/11 à 17:27:57

Au bout de 8 ans de marathons, tu dois quand même savoir ce qui te convient non? Je sais bien qu'on apprend à tout âge mais tu es sans doute le mieux placé pour savoir ce que tu dois faire ces deux dernières semaines, sans forcément demander conseil.

Dernière sortie longue avant Nice-Cannes par optitro (invité) (109.0.201.xxx) le 07/11/11 à 17:36:44

un peu d'indulgence. nous avons tous besoin de nous rassurer. après s'entrainer, c'est chacun ses disponibilités. bonne fin de prépa et bonne course

optitro

Dernière sortie longue avant Nice-Cannes par Saxo (invité) (92.153.152.xxx) le 07/11/11 à 17:38:19

@invité, une règle de base : les séances manquées ne se rattrape pas. A mon avis ne cherche pas à combler ton hypothétique retard en allourdissant ton entrainement à j-14. Une sortie de 2h30 cette semaine risque d'entamer ta fraicheur. Fais peut-être un bloc de 3 jours jeudi-vendredi-samedi, exemple
1) 1h30 avec 4x2000 allure marathon vers semi
2) 1h30 endurance
3) Sortie d'1h45 (maxi 2h) dont 45' allure marathon.
Puis repos dimanche et dernière semaine de récup.
En tout cas la veille de ta sortie longue, fais de l'endurance pour prendre dans les graisses et entamer le glycogène lors de cette sortie longue pour que le phénomène de surcompensation agisse pour le marathon.

Dernière sortie longue avant Nice-Cannes par (invité) (193.55.91.xxx) le 07/11/11 à 17:39:18

Ma remarque n'était pas du tout méchante. Je voulais simplement dire qu'il y a la théorie de ce qui convient au plus grand nombre, et puis des cas particuliers qui s'accommodent d'entraînements iconoclastes. Parce que moins de 3h, c'est quand même pas mal, alors si ça marche bien, pourquoi ne pas continuer comme ça?

Dernière sortie longue avant Nice-Cannes par (invité) (212.234.97.xxx) le 07/11/11 à 17:59:01

193.55, il n'y a pas de mal, je ne prétends pas arriver en touriste, ni être perdu, je m'interrogeais juste parce que je ne me suis pas préparé aussi régulièrement que je le fais d'habitude.

Merci Saxo pour le conseil : jeudi, je ne pourrai pas courir du tout...j'avais prévu ma sortie longue le mercredi et une sortie d'une heure le dimanche ; et un fractionné le vendredi ; et en fait j'hésitais à remplacer le fractionné par une sortie longue ; je pense effectivement que je vais plutôt privilégier une sortie d'1H30 à allure soutenue...

Dernière sortie longue avant Nice-Cannes par Saxo (invité) (92.153.152.xxx) le 07/11/11 à 18:32:44

Si ta prépa est moins complète que d'habitude, revois peut-être ton objectif légèrement à la baisse, en tout cas part prudement. En plus le 2e semi est un peu plus "valloné" (toute proportion gardée!) que le premier.

Dernière sortie longue avant Nice-Cannes par (invité) (212.234.97.xxx) le 07/11/11 à 18:37:32

L'année dernière, je l'ai fait en 3H30 en accompagnant un copain ; cette année, j'avais envie de le tenter "à fond" donc je vais tenter de battre mon record, mais après effectivement il est possible que les 12 derniers kms soient durs et que je me contraigne à baisser de rythme... We'll see ! Mais j'ai envie de tenter, mes temps à l'entraînement ne sont pas trop mauvais...

Dernière sortie longue avant Nice-Cannes par (invité) (77.195.185.xxx) le 07/11/11 à 20:00:09

Bonsoir
je suis aussi en fin de prepa pour le Nice Cannes (version tortue) J'aimerai bien plus d'info de la part de Saxo sur la baisse du glycogene.

Dernière sortie longue avant Nice-Cannes par coucou a tous (invité) (86.219.16.xxx) le 07/11/11 à 20:56:16

tite interogation concernant mon marathon nice cannes egalement ...a J-15 suis fatigué sortie cool aujourdhui footing leger 45 min et des jambes lourdes !!!

obj 3.45 min

j'espere que ca va le faire ...

Dernière sortie longue avant Nice-Cannes par Saxo (invité) (92.153.152.xxx) le 07/11/11 à 21:20:58

@invité 77, le glycogène est une molécule de la famille des glucides. Lors des trois jours qui précèdent ton marathon, tu vas manger des sucres lents pour justement faire le plein de glucide et avoir ton glycogène au top. Le glycogène est une sorte de réserve d'énergie, un super-carburant pour le coureur. Lorsque le muscle se contracte, le glucose arrive en voyageant par le sang pour fournir à ce muscle l'énergie dont il a besoin. Mais malheureusement, cette réserve n'est pas inépuisable et lorsque cette réserve est épuisée....c'est le fameux mur! on a l'impression de ne plus avoir de force (rien avoir avec une hypoglycémie ou les crampes dans les jambes). Faire des sorties longues, c'est habituer le corps à travailler avec le plein de glycogène et à s'habituer à l'utiliser avec parcimonie.

Dernière sortie longue avant Nice-Cannes par D'''''''N (invité) (2.0.101.xxx) le 08/11/11 à 13:20:37

Ne pas épuiser ses réserves passe par une maitrise de l'allure sur les premiers kilomètres car s'il est entendu que tout se joue sur les 10-12 derniers kil, ceux là sont directement dépendants des 5-10 premiers.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge