Chaussure de trail, est-ce polyvalent ?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Chaussure de trail, est-ce polyvalent ? par Nobody (invité) (141.52.67.xxx) le 07/11/11 à 14:41:53

Salut à tous,

Questions assez simple vu qu'il faut que je remplace mes chaussures de jogging,

Une chaussure de trail est elle suffisament polyvalente pour faire du jogging normal et marcher sur des sentiers un peu délicat

Ce que j'aimerais bien trouver c'est une chaussure de jogging, que je puisse aussi utiliser pour les marches d'approche en escalade (vu que la chaussure de rando est lourde et longue à enfiler défaire) donc idéalement semelle ou vibram ou équivalent

Je sais pas si une chaussure de trail fait l'affaire, ou si je vais me retrouver à payer le prix de 2 paires de chaussure pour un truc qui ne sera moins efficace que 2 paires.


Petit détail, je cours majoritairement sur chemin goudronné et même si ils ne sont pas goudronnés ce sont des chemins propre (même si j'aimerais me lancer dans la course en pleine nature/montagne)

Chaussure de trail, est-ce polyvalent ? par (invité) (159.50.249.xxx) le 07/11/11 à 14:43:20

le propre des chaussures de trail c'est d'avoir des crampons plus prononcés que des chaussure de running
A priori tu perds en stabilité sur le bitume
A confirmer

Chaussure de trail, est-ce polyvalent ? par (invité) (81.53.230.xxx) le 07/11/11 à 14:49:46

j'ai des "Salomon crossmax "et je m'en sers autant sur route que sur trail......
gygy

Chaussure de trail, est-ce polyvalent ? par Nultymo (invité) (205.167.7.xxx) le 07/11/11 à 14:50:08

Le mieux est d'avoir une paire différente pour chaque activité, même si certaines chaussures de trail se comportent bien sur route (Asics trabucco, Salomon Crossmax). Les chaussures de trail sont quand même plus lourdes et présentent un amorti moins adapté à la route.

Chaussure de trail, est-ce polyvalent ? par (invité) (92.90.21.xxx) le 07/11/11 à 14:51:48

Une bonne chaussure dans ce cas

Adidas Riot début d 'année j 'ai fait un trek en haute montagne en utilisant 90 % du temps cette chaussure ( les 10 % restants avec des chaussures cramponables sur les glaciers)
Tres bonne accroche grâce a la semelle Continentale (aussi bien que le Vibram utilisé en montagne ) sur des dalles en forte pente j avais une meilleure adhérence que les autres avec leurs grosses chaussures de montagne !

Pour la course c 'est un bon compromis cas la semelle n 'est pas trop dessinée donc sur le bitume ça déroule bien

Chaussure de trail, est-ce polyvalent ? par (invité) (217.70.85.xxx) le 07/11/11 à 14:52:43

il faut les 2. chaussures de trail=crampons+stabilité
chaussure route=relance.

Chaussure de trail, est-ce polyvalent ? par (invité) (170.252.122.xxx) le 07/11/11 à 14:55:18

"relance" --> mdr!

Chaussure de trail, est-ce polyvalent ? par (invité) (217.70.85.xxx) le 07/11/11 à 15:02:28

@170 essaie de relancer ton cervelet deja?

Chaussure de trail, est-ce polyvalent ? par (invité) (81.53.230.xxx) le 07/11/11 à 15:09:11

oupssssssssssss......oui ,bien sur 2 paires...route /trail mais tout le monde ne peux pas ce permettre dans acheter 2 paires car elles sont pas données non plus(MINI 100e);)))))
gygy

Chaussure de trail, est-ce polyvalent ? par Nobody (invité) (141.52.67.xxx) le 07/11/11 à 15:23:55

Merci pour les réponses,
Si je résume :
-Les chaussures type trail sont utilisable comme chaussure d'approche. mais, ce qui accroche bien sur sentier est, n'a pas beaucoup de "relance" donc pas forcément idéal pour courrir hors sentier.

Je vais réfléchir à ce que j'achette, (et voir aussi en fonction de ce que je trouve en boutique)


Chaussure de trail, est-ce polyvalent ? par @@@tchoum (invité) (83.206.138.xxx) le 07/11/11 à 15:25:02

gygy, 100€ mini = tu te démerdes bien mal pour trouver tes paires.
a ce prix la, j'en ai pratiquement 2 ;)

Chaussure de trail, est-ce polyvalent ? par (invité) (81.53.230.xxx) le 07/11/11 à 15:29:27

je me demerde comme je veux mais je me chose trés bien vue mes articulations ,voilà pourquoi je mes mini 100e!!!!!!
gygy

Chaussure de trail, est-ce polyvalent ? par aurel63 (invité) (193.49.166.xxx) le 07/11/11 à 18:24:36

il est vrai qu'en période de solde on peut avoir de très bons modèles pour pas cher. exemple une paire de ASICS Trabucco à 80 Euros, une paire d'asics route type GT2160 pour 70 euros, donc avec 150 euros on a pour un pratiquant moyen de quoi voir venir sur une année facilement.
hors période de soldes un site britannique tel que wiggle fait de très bons prix (environ 25 à 30 % de moins qu'en france) avec des frais de port offert (déjà commandé plusieurs fois sans soucis)

Chaussure de trail, est-ce polyvalent ? par (invité) (79.87.195.xxx) le 07/11/11 à 20:36:08

La crossmax me semble pas mal pour ton usage.

Chaussure de trail, est-ce polyvalent ? par (invité) (31.36.111.xxx) le 07/11/11 à 20:40:21

je ne fais que du trail.
la route très peu pour moi (je respecte ce qui en font en sur!!)

j'utilise des crossmax, chaussures polyvalentes route chemin trail pas trop technique (pas le GRR ou UTMB)

pour ton usage ça doit le fiare (125 euros la paire)

Chaussure de trail, est-ce polyvalent ? par AmadeusZart (invité) (78.119.10.xxx) le 07/11/11 à 20:47:31

Je te conseillerais une paire de running -puisque tu cours sur route-, et une paire de rando (à tige haute) pour tes marches d’approche.

- « Une chaussure de trail est elle suffisamment polyvalente pour faire du jogging normal et marcher sur des sentiers un peu délicat »

A la limite ça pourrait offrir un compromis, sur des petites distances, mais si tu pratiques réellement régulièrement les deux activités (courir et marcher) et que tu les dissocie bien, c’est mieux de t’équiper en conséquence.

- « Ce que j'aimerais bien trouver c'est une chaussure de jogging, que je puisse aussi utiliser pour les marches d'approche en escalade (vu que la chaussure de rando est lourde et longue à enfiler défaire) »

Lourde et longue à enfiler, pas tant que ça ! Ça dépend des modèles. Et quant bien même, ce n’est pas tout à fait pour rien ! Une tige haute maintient et protège la cheville.

- « donc idéalement semelle ou vibram ou équivalent »

Les semelles vibram se trouve facilement sur les pompes de randonnées de nombreuses marques, (parfois pour pas si cher surtout en soldes).

En pompes Trail, c’est plus rare et confidentiel, et sur les modèles hauts de gamme. Prix en adéquation.
Perso je trouverais dommage de mettre ce prix pour courir sur du bitume, et vouloir "randonner" avec...

Chaussure de trail, est-ce polyvalent ? par (invité) (89.92.209.xxx) le 07/11/11 à 22:08:36

Le pb pour les chaussures de trail utilisées sur bitumes, est l'usure rapide des semelles (en particulier pour les salomons).

Chaussure de trail, est-ce polyvalent ? par boby69 (invité) (78.155.2.xxx) le 08/11/11 à 00:07:50

je te conseille,comme plusieurs personnes,la Salomon XR Crossmax,chaussure typée trail ou ultra-trail,avec une semelle un peu moins profilée et une gomme un peu plus résistante que les autres modèles,spécialement prévue pour les trails comportant des portions de bitume.Et elle existe en universel(neutral) ou pronateur

Chaussure de trail, est-ce polyvalent ? par Rick48800 (invité) (88.161.72.xxx) le 08/11/11 à 14:29:22

Pour le prix des chaussures, faudrait peut être arrêter de pleurer ou alors acceptez d'être pigeon.
En juillet, j'ai acheté une paire de Salomon XT en 2eme démarque à 44euros et qqs, en octobre des Mizuno wave fortis en promo à 55euros et qqs, les 2 chez Decathlon !
Pour 100 euros, 2 trés bonne paires de pompes, suffit d'un peu de patience et pas d'agir en consommateur-tartuffe !

Chaussure de trail, est-ce polyvalent ? par (invité) (92.103.58.xxx) le 08/11/11 à 14:56:59

oui, vraiment bien la salomon crossmax, je m'en sers par exemple pour des sorties d'1h30 composées de 30 min de route et une heure de sentiers (DFCI ou monotraces). Et elle s'en sort très bien, légèreté, bon amorti et très bonne semelle. Même sur les parties techniques, elle est plus qu'honnête mais bon elle est pas à la base faite pour ça (moins solide, moins de protection et d'accroche qu'une xt wings par ex.).

Chaussure de trail, est-ce polyvalent ? par AmadeusZart (invité) (78.119.10.xxx) le 09/11/11 à 00:00:44

- « Une chaussure de trail est elle suffisamment polyvalente pour faire du jogging normal et marcher sur des sentiers un peu délicat ?»

Jusqu'à présent, pour ce faire, tu utilisais tes « runnings » ?
Avec quels bonheurs ? Malheurs ?

Si une pompe trail a des chances de t’offrir un grip légèrement supérieur au modèle que tu vas remplacer, elles ne t’offriront toujours aucune protection des chevilles.
C’est jouable, même sur sentier délicat, et à condition d'être particulièrement vigilant (pour les chevilles)
Passé certaines distances, ça pourrait en être d’autant plus fatiguant…

- « sur des dalles en forte pente j avais une meilleure adhérence que les autres avec leurs grosses chaussures de montagne ! »

C’est vrai que dans certaines situations, certaines pompes « de montagne » peuvent être casse gueule. Sur des pentes plates et humides des semelles très rigides et des gommes dures ne pardonne pas trop… Comme de marcher « maladroitement » sur certains cailloux ; celles là donneront l’impression de chausser un patin à glace (!), alors qu'une semelle plus molle tolèrerait mieux l’aspérité pour l’absorber davantage…
En revanche, seules ces semelles rigides reçoivent des crampons et permettent certains passages délicats de glaciers…

Donc, même en pompe de rando, il y a des modèles pour des usage(r)s différents.
Semelle rigide, semi rigide ou souple.
Il faut connaître l’utilisation que l’on en fera pour trouver le modèle dont les caractéristiques seront les plus en adéquations…

Chaussure de trail, est-ce polyvalent ? par Nobody (invité) (141.52.67.xxx) le 09/11/11 à 09:49:45

"Jusqu'à présent, pour ce faire, tu utilisais tes « runnings » ?
Avec quels bonheurs ? Malheurs ?"
Jusqu'à présent, pour l'aspect marche d'approche (dans un contexte de sortie escaladde, donc moins d'une heure, et souvent facile avec un ou deux passages ou il faut mettre les mains), j'ai pas trouvé de solution idéale
-Les Running : dans la plus part des cas ça passe, mais si il y a un passage délicat c'est casse gueule
-Les Rando : Pas de soucis si il y a un passage dur, mais par contre poid, encombrement (surtout si je redescend par le sentier), et long a mettre et retiré
-J'ai craquer pour une paire de 5 fingers, mieux que la running (en montée), mais si le sol est humide et froid, ou la descente casse geule c'est pas idéal.

Idéalement il y a les chaussures d'approche, mais j'ai suffisament de chaussures pour les activité "montagnes" comme ça, et une chaussure d'approche c'est rien de plus qu'une "basket" avec une semelle qui a du grip (D'ou l'idée de la trail qui aurait fait double usage)

Avec vos réponses je vois mieux les limites de ce genre de chaussure.
Je verrais en fonction de ce que je trouve en boutique (a un tarif raisonable) mais j'éviterai les pure trail. (On verra le jour ou je me serais décidér à faire une heure de voiture pour aller courrir au milieu de nulle part)

Chaussure de trail, est-ce polyvalent ? par AmadeusZart (invité) (78.119.10.xxx) le 09/11/11 à 14:13:39

- « J'ai craquer pour une paire de 5 fingers, mieux que la running (en montée), mais si le sol est humide et froid, ou la descente casse geule c'est pas idéal. »

Quand tu m’as parlé de semelle vibram, j’ai tout de suite pensé (sans te la mentionner) à ce modèle atypique. Aussi parce que sur certains passages délicats elle n’offre pas de maintiens ni de protection des pieds comme d’autre plus sécurisantes pourraient en offrir. C’est clair qu’elles sont sans doute légères et moins encombrantes que tout ce qui se fait de façon plus conventionnelle. Et pour certaines condition météo, elles peuvent être intéressantes.
Ces chaussures-chaussettes sont une véritable philosophie pour des pieds (et une tête) avant tout. Qui veulent en revenir à des choses plus « basique », originelles.
Elles nécessitent des précautions et une attention particulière à la foulée (qui vire à de la rééducation), de l’accoutumance, de la progressivité pour maîtriser leur utilisation sur tous type de terrains de jeux. Dans cette progressivité, elles arment le corps à se renforcer pour jouir de ces sensations -autres- qu’elles proposent.
Elles permettent aussi de courir et sur le forum il y a de leurs partisans…

Difficile donc pour toi de te découvrir la pompe idéal. En fait, tant que tu conserve tes critères quand au poids et à l'encombrement, (ou d'autres) il n'y en aura pas vraiment. Affaire de compromis, et peut-être juste d'essais avec toute les paires que tu possède déjà...

Chaussure de trail, est-ce polyvalent ? par Nobody (invité) (141.52.67.xxx) le 09/11/11 à 15:35:46

Alors La 5 Fingers pour courrir, car c'est le sujet du forum :)

J'ai essayé une fois, au bout de 5 minutes, j'ai considéré que pour cause de frottement entre les orteils il valait mieux faire demi-tour tant qu'il en est temps
N'empeche que j'ai eu les jambes qui ont bien tiré après (Alors qu'une heure avec des pompes normales passe bien) Bref j'ai l'impression qu'il faut tout reprendre a zero pour en tirer parti (et des chaussettes à orteils)

Par contre pour le reste, j'adore (faut dire que j'aime être pied nu ) Bon bien sur c'est pas des chaussures à mettre avec un costard ni des chaussures à mettre pour redescendre un pierrier

Je verrais quand j'aurais le temps d'aller au magasin pour mes prochaines chaussures de jogging.
De toute façon pour l'aspect approche je peux continuer à varier les configurations suivant là ou je vais .

Et je garde en tête l'adresse de ce forum

Chaussure de trail, est-ce polyvalent ? par AmadeusZart (invité) (78.119.10.xxx) le 10/11/11 à 12:45:59

- « J'ai essayé une fois »

Comme je te l’ai dis, elles nécessitent toute une démarche personnelle pour pourvoir prétendre à courir avec (sans se blesser).

Il y a des sujets sur le thème ;

http://www.courseapied.net/forum/msg/79657.htm

http://www.courseapied.net/forum/msg/7247.htm

http://www.courseapied.net/forum/msg/89303.htm

http://www.courseapied.net/forum/msg/81106.htm

Chaussure de trail, est-ce polyvalent ? par (invité) (79.87.195.xxx) le 10/11/11 à 13:27:54

J'utilise des VFF depuis 7 mois, et en attaquant sérieusement les séances de fractionnés j'ai un début de periostite... Ce type de chaussures c'est à éviter sur sols durs.

Chaussure de trail, est-ce polyvalent ? par Georges5 (invité) (194.199.172.xxx) le 10/11/11 à 14:53:39

Croire qu'avoir une seule paire de chaussures pour les 2 activités est économe, c'est une erreur.
En effet, les crampons des chaussures de trail s'usent beaucoup trop vite sur bitume! Le mieux est donc d'avoir une paire pour chaque activité. A long terme, c'est plus économe... Sauf si bien sur tu n'as pas vraiment besoin de chaussure de trail et que l'autre paire peut te satisfaire...

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge