quelle ambiance au marathon de NYC ?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

quelle ambiance au marathon de NYC ? par pierre (invité) (invité) (83.192.195.xxx) le 11/11/04 à 23:43:25

bonsoir,
on parle beaucoup de l'incroyable ambiance du marathon de NY.L'aventure me tente, mais j'ai un doute.
Quand on voit les images sur Eurosport, à part la 1° ou la 5° avenue, je ne sais plus, on a l'impression que les spectateurs sont aussi clairsemés qu'à Paris.
Le commentateur parle de 2 Millions de spectateur, soit plus de 20 personnes par mètre de chaque côté du parcours !! c'est n'importe quoi, à moins que le nombre de spectateurs augmente fortement après le passage des premiers.
Alors, vous qui l'avez fait, quelle est l'ambiance réelle ?

Merci.

quelle ambiance au marathon de NYC ? par Pierre92 (invité) (212.73.218.xxx) le 12/11/04 à 09:46:47

Bonjour,

L'ambiance est extraordinaire, rien à voir avec Paris (du moins l'édition d'Avril dernier). L'organisation est exemplaire (36000 personnes à transporter de Manhattan au pont de Verrazzano de 5h à 8h le matin, soit 800 bus, sans queue excessive, village de départ très sympa, avec orchestre, ravitaillement, etc), et l'ambiance est unique. Les New Yorkais soutiennent les coureurs avec beaucoup plus de ferveur qu'à Paris ("You are looking good", "Go for it", "Good will", "Allez France"...).

Il est vrai que l'ambiance est très différente selon les quartiers, avec beaucoup plus de monde sur la 1ère avenue, dans Central Park, dans Brooklyn que dans certains coins de Queens et dans le Bronks, mais c'est aussi ce qui fait la particularité de ce marathon, des ruptures fortes entre quartiers.

J'ai moi aussi revu la video que mon fils avait enregistrée sur Eurosport, et j'ai trouvé l'ambiance plus terne que dans la réalité. Sans doute parceque le public est encore plus nombreux après le passage de l'élite, et vient soutenir les proches et les amis qui courent dans le "troupeau"...

En tous cas, je recommande ce marathon inoubliable (en particulier cette année, avec des conditions climatiques idéales), qui permet de plus de s'immerger pendant quelques jours dans Manhattan.

Bien cordialement,

Pierre

quelle ambiance au marathon de NYC ? par jEAN (invité) (invité) (80.170.175.xxx) le 12/11/04 à 13:14:13

Meme avis que Pierre sur New York, dont je rentre ( premier marathon). Incroyable ambiance, meme pour les derniers "poireaux" qui courent en 4 H ou plus, organisation à l'américaine, tout est étudié, et de nombreux "autres" mini évenements comme la pasta party, la friend ship run ou la soirée en boite après le marathon pour les plus en forme.
Le sentiment anti francais ? pas constaté à NY, ville internationale et démocrate, surtout ce jour la ou nous sommes tous "runners". Vraiement à recommander. Le public est super.

Jean.

quelle ambiance au marathon de NYC ? par Felix (membre) (82.67.196.xxx) le 12/11/04 à 14:17:58

(tout de même, le maire de NY est républicain, et les prisons sont surpeuplées)

en terme financier, quel budjet mini faut il prévoir pour ce marathon ?

quelle ambiance au marathon de NYC ? par (invité) (80.125.245.xxx) le 12/11/04 à 14:24:18

A noter la performance du legionnaire Tambwe qui se place 4eme.

quelle ambiance au marathon de NYC ? par Felix (membre) (82.67.196.xxx) le 12/11/04 à 15:11:11

à en croire certains blog, c'est un marathon très "people"...

il y avait par exemple Y. Noah
http://guillemette.typepad.com/guillemette/2004/11/j2.html

quelle ambiance au marathon de NYC ? par Pierre92 (invité) (212.73.218.xxx) le 12/11/04 à 15:48:34

Félix, je ne vois pas l'intérêt de ce type de remarque: "people" ou pas, cela reste un marathon, c'est à dire 42,2 km de macadam, et il est plutôt plus dur que la moyenne. Et puis, j'ai eu la chance de pouvoir discuter (brièvement) avec Noah dans l'avion du retour, cela ne gâte rien. S'il est "people", c'est peut-être parceque ce marathon est au-dessus du lot question organisation, ambiance, parcours...

Cordialement,

Pierre

quelle ambiance au marathon de NYC ? par Felix (membre) (82.67.196.xxx) le 12/11/04 à 17:04:12

Pierre je suis 100% d'accord avec toi...tu confirmes simplement que c'est un marathon à faire et je je le ferai dès que mes finances le permettent.

@suivre !

quelle ambiance au marathon de NYC ? par coach v. (invité) (83.113.22.xxx) le 12/11/04 à 18:01:46

il est vari qu'à la télé, c t ennuyant !

mais il me semble que cela est du au fait que seules ont été filmées les premières femmes, qui partaient 30 minutes avant le troupeau !
tout ça pour amortir les 415 mille dollars de prime de participation accordée à Paula Radcliffe ! (je présume).
mais en tout cas ça n'enlève rien à sa super perf !

quelle ambiance au marathon de NYC ? par Pierre92 (invité) (212.73.218.xxx) le 12/11/04 à 19:54:45

Là je te trouve dur coach (et politiquement incorrect)! J'ai au contraire trouvé que le duel Radcliff-Chepkemey était passionnant: quel suspens, quelles ressources chez ces deux athlètes! C'éait autrement plus intéressant que le finish des hommes.

Mais il est vrai que le marathon n'est pas le 100m, et qu'une course d'endurance a un côté rébarbatif à la télé. Il faut la vivre pour s'enthousiasmer véritablement.

Cordialement,

Pierre

quelle ambiance au marathon de NYC ? par om (invité) (83.112.105.xxx) le 12/11/04 à 20:20:08

oui j'ai une amie aussi qui a fait le marathon de NYjuste après le 11 septembre elle m'a dit aussi que c'était formidamble et le plus beau qu'elle est vécu .PPDA y était aussi et l'ambiance était magnifique. j'aimerai beaucoup y aller aussi mais les finances ..... dommage . par contre je vais faire rotterdam l'an prochain et on a m'a dit que l'ambiance y était aussi de la partie et plus qu'à paris .
ce sera mon 2eme .

quelle ambiance au marathon de NYC ? par coach v. (invité) (83.113.22.xxx) le 12/11/04 à 21:11:26

je suis désolé que tu le prennes comme ça Pierre, je me suis mal exprimé !

je voulais dire par là que j'aurais tant aimé voir la foule, les coureurs dans la masse des 36 000, comme vous et moi, dans le peloton. Je voulais voir l'ambiance et l'atmosphere du marathon.

Mais je suis tout a fait d'accord que le duel pour la victoire féminin était vraiment une belle course.
Oui, c'est vrai que je ne connais pas la saveur du marathon, mais celle du semi bien qu'elle soit toute autre, je sais que c'est génial ce qu'elles ont fait, mais il faut dire ce qui est, et pour moi la réalisation ne reflète pas l'ambiance et la beauté de ce marathon moultes foix décrites !

corialment

quelle ambiance au marathon de NYC ? par anne (invité) (invité) (80.9.202.xxx) le 16/11/04 à 22:26:03

j 'y étais en tant que femme de coureur la semaine derniere.
c'est extraordinaire ... il faut le vivre pour le croire. les gens soutiennent les coureurs d'une façon incroyable.
et pendant des heures et sur tout le trajet.. au départ, dans queens, dans le bronx, dans Harlem et jusqu'au bout. Sans le public mon mari dit qu'il n'aurait pas fini.
I l ne faut pas hésiter!

quelle ambiance au marathon de NYC ? par Pierrot (invité) (invité) (193.57.116.xxx) le 17/11/04 à 10:40:44

Salut

j'ai déjà donné mon sentiment dans d'autres topics "Marathon NYC 2004" mais je dirais juste à Pierre92 que pour moi, il faisait beaucoup trop chaud.
C'était mon 1er et j'en ai vraiment chié très tôt.

Pour Félix, NY est démocrate. Giulani était un républicain mais tres tres modéré. Rien à avoir avec le Dumber de la maison blanche.
Bloomberg est passé à cause des divisions Démocrates. Kerry a fait plus de 60% à NY (l'état) !
Franchement, les NY ont l'air dépité d'avoir ce c*****on pour 4 ans de plus :)

Mais ce marathon faites le !

Ah oui, pour le budget.
compter environ 1000€ (ultra mini pour 7 jours + dossard) sans trop manger et sans shopping ou musés.
1200€ c'est bien.
Mais tout dépend quand même du dollar face à l'€.
Cette semain c'était le pied !
100$ coutaient 79.5€ !!!!!!!!!!

a+

quelle ambiance au marathon de NYC ? par laurent (invité) (80.189.56.xxx) le 04/12/04 à 22:31:01

j ai participe au marathon de new york en 2001 et il ya bien 2miilion de spectateur et une ambiance geniale.et tu peux entendre souvent:allez la france.4jours a new york c est le pied

quelle ambiance au marathon de NYC ? par Odile (invité) (invité) (213.36.120.xxx) le 25/01/05 à 19:29:34

Bonjour à vous tous !

L'ambiance au marathon de NYC ? sensationnelle ! allez-y, n'ayez pas peur - vous reviendrez avec un souvenir inoubliable. Pour répondre à la question du "peu de monde"
lors du passage de l'élite, il est vrai que j'ai été surprise en regardant la cassette d'Eurosport - vraiment très étonnée - du peu de spectateurs. J'ai donc constaté exactement la même chose que vous, c'est à dire que le nombre de spectateurs a augmenté très fortement lors des
différents départs des populaires, mais je dois vous dire, que les 2 millions de spectateurs -"ce n'est pas n'importe quoi"- C'est vraiment REEL. Comme on dit, il faut le voir pour y croire. Paris est super, mais là, la foule vous porte, vous emporte, vous aime. Des milliers de personnes
vous disent "la France je t'aime - ou je vous aime" et ce ci du 1er au 42ème kms - avec ces éloges, ces mots d'amour, les kms passent et repassent et au 36ème - le mur ? non pas de mur avec tant de chaleur humaine !!! et toutes ces mains qui se tendent vers vous, et toutes ces mains que vous touchez, et ces femmes, ces hommes, ces enfants qui vous crient des mots d'Amour ! Un véritable SPECTACLE - et tout ça, du début "de la fin " du pont Verazzano (qui fait 3 kms)
jusqu'à Central Park - et jusqu'au dernier concurrent !
c'est un bonheur de "communier" tous ensemble. Et figurez-vous qu'une française étudiante à NYC m'a donné sa carte de métro et m'a accompagnée jusqu'à la porte de mon hôtel....
Sympa, non ??
Et je ne vous parle pas de l'ambiance de la course de l'ONU (6 kms) le samedi matin, avec 90 pays représentés ! que de connaissances j'ai faites, et que d'adresses échangées !
J'ai eu "l'impression d'un autre monde". Et mon album est super (avec les photos panoramiques) que j'ai prises en courant - dommage que les orchestres merveilleux - surtout dans les quartiers Noirs ne se soient pas enregistrés...
car il y a aussi les orchestres et les chants partout, vraiment partout. et cela sur la cassette vidéo d'Euro, on ne le voit pas ...
Mais bon , pour une fois, pour nous, les populaires - c'était nous l'élite , non ? ..
ALLEZ-Y, vous ne le regretterez jamais.
C'est un "bon investissement" à long terme dans notre âme et dans notre esprit - et aussi, dans nos coeurs - MON COEUR !!!!! CIAO et BON MARATHON !!

C'était mon 6ème marathon - pas du tout le meilleur en temps - mais le MEILLEUR SOUVENIR -

Et le chrono ? Franchement... on s'en fou, non ? avec une telle ambiance - et tant que la santé et la volonté nous accompagnent .. CIAO !

Odile

quelle ambiance au marathon de NYC ? par gogo02 (invité) (83.192.79.xxx) le 27/01/05 à 09:34:23

je n'ai jamais fait NY mais il parait que coté ambiance c'est formidable. j'ai un copain qui vient de le faire ( 6e en plus de 70 ans et 1er français), il m'a raconté le bruit, les rangéés de spectateurs etc.... bref à faire.

quelle ambiance au marathon de NYC ? par abraham (invité) (62.210.78.xxx) le 27/01/05 à 10:14:32

Bravo pour vos postes,
L'année prochaine, je compte faire le marathon de NYC et je souhaite savoir pour les gens qui sont déjà allés, combien ils ont payé leurs billets d'avion.
Merci bcp.

quelle ambiance au marathon de NYC ? par geronimo95 (invité) (invité) (83.200.84.xxx) le 04/02/05 à 22:10:41

J'ai couru mon 11e marathon à NY en 2001...chaude ambiance il est vrai, mais les soucis du 11 sept y étaient pour quelque chose. A l'image des Pompiers tout au long du parcours. Tiens le parcours...moins interressant que celui de Paris, ou de Chicago (1998)où l'ambiance est très réconfortante. Mais NY est à faire au - 1 fois mais pas + !!

quelle ambiance au marathon de NYC ? par Frédéric (membre) (82.123.211.xxx) le 12/02/05 à 17:47:42

Bonjour,
Question pour les ceusses qui ont couru à NY en 2004 ou avant.
J'ai les temps de qualification pour échapper à la loterie, je cherche des infos sur hébergement, etc, pour y aller en solo en 2005.
Pour ceux qui connaissent le parcours de Paris, courir en moins de 3 heures à NY c'est difficile ? Le parcours a l'air casse-pattes.
En fait j'hésite avec Chicago...
Merci.
Fred
fpoirier@hotmail.com

quelle ambiance au marathon de NYC ? par benedetto (invité) (invité) (193.150.166.xxx) le 14/02/05 à 10:01:22

J'ai couru NY cette année et c'est un marathon plus dur que Paris. Il ne faut pas se laisser piéger par la première partie du parcours où l'on est euphorique car par la suite les choses se compliquent ! A mon avis courir 3 h NY, signifie 2 h 50 à Paris.
Bonne chance.
Salutations.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge